Dossier cyberculture (le Digtal) .pdf



Nom original: Dossier cyberculture (le Digtal).pdf

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par / Skia/PDF m64, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 25/10/2017 à 22:30, depuis l'adresse IP 82.224.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 305 fois.
Taille du document: 4.2 Mo (28 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Dossier​ ​d’analyse​ ​Digital
​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​Ellen​ ​DeGeneres

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​Groupe​ ​6,​ ​Licence​ ​Information-​ ​Communication
PIERRE-LOUIS​ ​Bervely
​ ​MONNY​ ​Eléna​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​Cyberculture,​ ​professeur​ ​Florent​ ​MERLET
​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​6/04/2016​ ​-​ ​Université​ ​Paris​ ​13

Ellen​ ​DeGeneres​​ ​est​ ​une​ ​humoriste,​ ​animatrice​ ​de​ ​télévision​ ​et​ ​écrivain​ ​américaine
Aujourd’hui​ ​elle​ ​est​ ​surtout​ ​connu​ ​pour​ ​son​ ​talk​ ​show​ ​intitulé​ ​“The​ ​Ellen​ ​Show”.
Nous avons choisi cette personnalité car elle est très présente et influente sur les médias sociaux.
Mais​ ​également​ ​l’une​ ​des​ ​personnalité​ ​les​ ​plus​ ​célèbres​ ​aux​ ​États-Unis.
Cette bannière est présente sur ​le site officiel d’Ellen DeGeneres. Cette capture d'écran illustre les
différents​ ​médias​ ​sociaux​ ​où​ ​elle​ ​est​ ​présente​ ​(Twitter,​ ​Facebook,​ ​Instagram,​ ​Vine​ ​etc…)

1

La​ ​Communauté​ ​d’Ellen
Le community Manager ou le gestionnaire de communautés a différents rôles. Tout d’abord celui de
créer un lien entre consommateurs-internautes c’est à dire de construire et entretenir une relation de
qualité et durable qui s’exprime sur Internet principalement à travers les réseaux sociaux et
professionnels. Son rôle est aussi d’animer et fidéliser les différentes communautés, mais il est aussi
le représentant/ambassadeur d’une société et d’une marque voire même d’un produit sur Internet. Il
joue un rôle de médiateur dans les espaces d'échange (forums, blogs, page Facebook). Il est
également porte parole de la marque, du produit ou de l’entreprise sur internet et fait attention à leur
réputation. Son but est ici de développer et gérer la présence d’une organisation. De plus le
community​ ​manager​ ​met​ ​en​ ​place​ ​des​ ​contenus​ ​et​ ​s’occupe​ ​de​ ​la​ ​création.
Ellen​ ​DeGeneres​​ ​(célèbre​ ​actrice,​ ​présentatrice​ ​de​ ​télévision​ ​américaine)
Présence​ ​dans​ ​les​ ​réseaux​ ​sociaux​ ​(les​ ​réseaux​ ​sociaux​ ​sont​ ​centrés​ ​exclusivement​ ​sur​ ​son​ ​talk​ ​show
The​ ​Ellen​ ​DeGeneres)​ ​:
● Twitter​​ ​(@TheEllenShow)
● Facebook​​ ​(Ellen​ ​Degeneres)
● Youtube​​ ​ ​(​ ​TheEllenShow)
● Instagram​​ ​(theellenshow)
● Pinterest​​ ​(Ellen​ ​Degeneres)
● Tumblr​​ ​(The​ ​Ellen​ ​Degeneres) 

2

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​Fais​ ​pas​ ​ci,​ ​fais​ ​pas​ ​ça​ ​!

 
 

En​ ​référence​ ​à​ ​notre​ ​choix​ ​qui​ ​est​ ​Ellen​ ​Degeneres,​ ​nous​ ​avons​ ​identifié​ ​et​ ​classé​ ​par​ ​ordre
d'importance​ ​les​ ​leviers​ ​et​ ​les​ ​obstacles​ ​à​ ​la​ ​réussite​ ​d'une​ ​présence​ ​dans​ ​les​ ​médias​ ​sociaux​ ​sous
forme​ ​d’un​ ​tableau.​ ​(Ce​ ​qu’il​ ​faut​ ​faire​ ​et​ ​ne​ ​pas​ ​faire)

Ordre
d’importance

Leviers​ ​à​ ​la​ ​réussite
​ ​d’une​ ​présence​ ​social​ ​média

Obstacle​ ​à​ ​la​ ​réussite
d’une​ ​présence​ ​social​ ​média
Choquer​ ​sa​ ​communauté
d’internautes​ ​par​ ​des​ ​insultes​ ​et
autres​ ​vulgarités

1

Détenir​ ​plusieurs​ ​comptes
​ ​sur​ ​les​ ​réseaux​ ​sociaux.

2

Poster​ ​régulièrement​ ​des​ ​contenus​ ​(photos, Ne​ ​pas​ ​rentrer​ ​dans​ ​des​ ​échanges
publications,​ ​etc…)
tumultueux​ ​entre​ ​internautes​ ​(pas​ ​de
“clash”)

3

4

5

Avoir​ ​une​ ​proximité​ ​avec​ ​les​ ​internautes,
entretenir​ ​une​ ​relation​ ​avec​ ​eux​ ​(posts​ ​de
remerciement​ ​sur​ ​Facebook,​ ​“retweet”​ ​les
réactions​ ​du​ ​public,​ ​répondre​ ​à​ ​certains
commentaires​ ​etc…)

Publier​ ​un​ ​message​ ​personnel​ ​sur​ ​le
mur​ ​d’un​ ​internaute/”follower”

​ ​Annonce​ ​des​ ​sujets​ ​et​ ​personnalités
​ ​dans​ ​ses​ ​émissions

Ne​ ​pas​ ​prendre​ ​partie​ ​pour​ ​certains
sujets​ ​(ex​ ​politique,​ ​gros​ ​scandales​ ​)

Poster​ ​des​ ​teasers​ ​de​ ​ses​ ​émissions​ ​afin​ ​de
susciter​ ​une​ ​certaine​ ​envie
de​ ​la​ ​part​ ​des​ ​internautes

Faire​ ​une​ ​erreur
sur​ ​la​ ​photo​ ​à​ ​publier

3

6

7

8

9

Faire​ ​participer​ ​son​ ​public​ ​grâce​ ​aux
réseaux​ ​sociaux​ ​à​ ​son​ ​émission​ ​de
télévision​ ​(c’est​ ​à​ ​dire​ ​que​ ​les​ ​internautes
lui​ ​envoient​ ​certaines​ ​photos​ ​sur​ ​les
réseaux​ ​et​ ​celle​ ​ci​ ​va​ ​les​ ​diffuser​ ​lors​ ​de
son​ ​émission),​ ​inciter​ ​à​ ​l'interaction
avec​ ​ses​ ​fans

Ne​ ​pas​ ​trop​ ​révéler​ ​sur​ ​sa​ ​vie​ ​privée
(​ ​photos​ ​trop​ ​intimes​ ​etc…)

Organiser​ ​des​ ​jeux​ ​concours​ ​pour​ ​ses​ ​fans.
(gagner​ ​des​ ​cadeaux​ ​et​ ​autres​ ​surprises)

Trop​ ​de​ ​discrétion​ ​(ne​ ​pas​ ​être​ ​actif
sur​ ​les​ ​réseaux​ ​sociaux​ ​voire​ ​pas​ ​du
tout)

Publications,​ ​posts,​ ​photos
en​ ​compagnie​ ​de​ ​stars​ ​(manière​ ​de
montrer​ ​sa​ ​proximité​ ​avec​ ​les​ ​célébrités)

Ne​ ​pas​ ​faire​ ​de​ ​fautes​ ​d’orthographe

Overdose​ ​de​ ​“Hashtags”

 
 
 
 

4

Ligne​ ​éditoriale
 
● Twitter​ ​|​ ​https://twitter.com/theellenshow 

Depuis​ ​août​ ​2008,​ ​elle​ ​a​ ​atteint​ ​près​ ​de​ ​53,6​ ​millions​ ​de​ ​“followers”.



Facebook​ ​|​​ h​ ttps://www.facebook.com/ellentv/ 

 

Ellen​ ​a​ ​23​ ​553​ ​464​ ​millions​ ​de​ ​mentions​ ​j’aime​ ​sur​ ​sa​ ​page​ ​Facebook​ ​où​ ​l’on​ ​retrouve​ ​des
publications​ ​très​ ​diverses.
 

5



Youtube​ ​|​ h​ ttps://www.youtube.com/ellen/ 

Ellen​ ​DeGeneres​ ​est​ ​très​ ​suivie​ ​par​ ​les​ ​internautes.​ ​En​ ​effet,​ ​sur​ ​le​ ​réseau​ ​social​ ​YouTube,​ ​celle​ ​ci
récolte​ ​plus​ ​de​ ​14​ ​millions​ ​d’abonnés​ ​et​ ​cumule​ ​6​ ​251​ ​515​ ​315​ ​de​ ​vues​ ​pour​ ​toutes​ ​ces​ ​vidéos.

● Instagram​ ​|​ ​https://www.instagram.com/theellenshow/ 

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​Sur​ ​Instagram,​ ​elle​ ​cumule​ ​24,1​ ​millions​ ​d’abonnés.

6



​ ​Vine​ ​|​ h​ ttps://vine.co/ellen 

3,4​ ​millions​ ​d’abonnés​ ​et​ ​262,108,586​ ​“Loops”.



Pinterest​ ​|​ ​https://www.pinterest.com/ellentv/ 

 
Sur​ ​Pinterest,​ ​elle​ ​obtient​ ​un​ ​peu​ ​plus​ ​de​ ​400​ ​milles​ ​abonnés.

 

7



Tumblr​ ​|​​ h​ ttp://scrapbook.ellentv.com/ 



Mail​ ​|​ h​ ttp://www.ellentv.com/be-on-the-show/10/ 

 

8



Blog​ ​|h​ ttp://goodthingsellen.tumblr.com/ 

 

Ellen détient également un blog “personnel” concernant les choses qu’elle aime. Il y a tout aussi bien
des​ ​contenus​ ​vidéos​ ​et​ ​photos​ ​que​ ​des​ ​contenus​ ​texte.

9

​ ​ ​ ​Ligne​ ​éditorial​ ​et​ ​fréquence​ ​de​ ​publication
Sur​ ​YouTube​​ ​:
La fréquence de publication : Elle poste en moyenne 6 vidéos par jour ce qui représente environ 40
vidéos​ ​par​ ​semaine.
Les posts sur Youtube sont concentrés uniquement autour de son “talk show” mais plusieurs
catégories​ ​apparaissent.
Guest interview : Dans cette catégorie, les vidéos ne durent pas plus de 5 minutes chacune. Elle
choisit ici de mettre en avant les “peoples” présents dans son “talk show” et de faire la promotion de
leur​ ​actualité.

10

Musical​ ​performance​ ​:
Cette​ ​catégorie​ ​est​ ​centrée​ ​sur​ ​les​ ​performances​ ​musicales​ ​de​ ​différents​ ​artistes.
 

Adorable​ ​Kids​ ​:
Cette​ ​catégorie​ ​fait​ ​découvrir​ ​des​ ​jeunes​ ​talents​ ​ou​ ​des​ ​enfants​ ​qui​ ​ont​ ​fait​ ​le”​ ​buzz”.
Elle​ ​les​ ​invite​ ​à​ ​rejouer​ ​leur​ ​performance​ ​sur​ ​sa​ ​scène.
 

11

Sur le réseau social YouTube, Ellen ne communique pas avec son public puisqu’en effet elle ne
répond​ ​pas​ ​aux​ ​messages​ ​des​ ​internautes.​ ​C’est​ ​une​ ​autre​ ​personne​ ​qui​ ​gère​ ​son​ ​compte​ ​Youtube.
Sur​ ​Twitter
Sur​ ​Twitter,​ ​on​ ​compte​ ​plus​ ​de​ ​11​ ​600​ ​“tweets”​ ​avec​ ​1​ ​260​ ​photos​ ​et​ ​vidéos​ ​depuis​ ​août​ ​2008.
Fréquence​ ​de​ ​publication:​ ​ ​en​ ​moyenne​ ​8​ ​“tweets”​ ​par​ ​jour​ ​soit​ ​un”​ ​tweet”​ ​par​ ​heure.
Type de publication: ​Ellen DeGeneres va souvent poster des photos et vidéos de sa vie intime (sa
femme,​ ​ses​ ​chiens,…),​ ​ce​ ​sont​ ​des​ ​publications​ ​en​ ​dehors​ ​du​ ​cadre​ ​de​ ​son​ ​émission​ ​(côté​ ​humain).

Photos​ ​personnelles,​ ​vie​ ​intime

Elle​ ​va​ ​souvent​ ​poster​ ​des​ ​courtes​ ​vidéos​ ​(Vine)​ ​marrantes​ ​de​ ​son​ ​émission​ ​ou​ ​sujets​ ​d’actualité​ ​qui
l’ont​ ​inspiré.
 

12

Sujets​ ​d’actualité,​ ​courtes​ ​vidéos​ ​(Vine)
Toutes les semaines, Ellen Degeneres lance son “hasthag” ​#EllenQAndA où ses fans ont la
possibilité​ ​de​ ​lui​ ​poser​ ​des​ ​questions​ ​sur​ ​son​ ​émission,​ ​ses​ ​hobbies,​ ​ses​ ​inspirations,...

Questions​ ​&​ ​Réponses​ ​à​ ​ses​ ​fans​ ​et​ ​amis
Facebook​ ​:​ ​Sur​ ​sa​ ​page​ ​Facebook​ ​il​ ​y​ ​a​ ​minimum​ ​une​ ​publication​ ​par​ ​jour.​ ​Généralement,​ ​elle
publie​ ​entre​ ​3​ ​et​ ​6​ ​publications​ ​sur​ ​sa​ ​page,​ ​majoritairement​ ​illustrées​ ​par​ ​des​ ​images,​ ​photos​ ​et
vidéos.​ ​Cependant​ ​on​ ​peut​ ​constater​ ​différents​ ​types​ ​de​ ​publication​ ​avec​ ​:
● Vidéos​ ​courtes​ ​de​ ​son​ ​talk​ ​show​ ​et​ ​les​ ​vidéos​ ​qui​ ​font​ ​le”​ ​buzz”
● Des​ ​“vines”
● Des​ ​photos​ ​personnelles​ ​d’elle​ ​et​ ​sa​ ​famille
● Des​ ​photos​ ​diverses​ ​qui​ ​l'intéressent​ ​ ​(actualité,​ ​images,​ ​marque,”buzz”,​ ​etc…)

13

​​​

14

Ses publications suscitent beaucoup d’interactions entre les internautes, ils commentent, débattent,
partagent, “repostent” les photos en commentaires en apportant leurs touches personnelles (montages
amusants).

Dans la ligne éditoriale, nous avons choisi de prendre les trois principaux réseaux sociaux où Ellen
DeGeneres est la plus active. Elle alimente beaucoup ses comptes tels que Twitter, Youtube et
Facebook avec plusieurs “posts”, photos, vidéos et “tweets” publiés par jour. Elle divertit
énormément​ ​ses​ ​“followers”​ ​à​ ​travers​ ​ses​ ​publications​ ​sur​ ​ses​ ​différents​ ​comptes.

15

On remarque que la publication de gauche qui correspond à Facebook a été posté il y a 14 heures ce
qui est également le cas pour la publication de droite qui correspond à Twitter. On constate donc
qu’Ellen​ ​DeGeneres​ ​poste​ ​le​ ​même​ ​type​ ​de​ ​contenus​ ​à​ ​la​ ​même​ ​fréquence​ ​dans​ ​ces​ ​deux​ ​réseaux.
Contrairement à ces réseaux ci-dessus, sur Youtube, on ne trouve pas le même type de contenus car
toutes ses vidéos concernent son show. Mais ses publications ont un rapport entre elles, la catégorie
“Kids”​ ​apparaît​ ​sur​ ​ces​ ​trois​ ​réseaux​ ​(sous​ ​forme​ ​de​ ​vidéos​ ​sur​ ​Youtube).

16

Charte​ ​d’utilisation​ ​des​ ​réseaux​ ​sociaux 
 
Une charte d’utilisation des médias sociaux est un ensemble de règles qui régissent l’utilisation des
médias sociaux. C’est un règlement sur les comportements à suivre et à ne pas suivre. Ce règlement
s’applique aux utilisateurs des réseaux sociaux. Ces comportements concernent toutes les activités
publiques​ ​(partages​ ​et​ ​“posts”​ ​de​ ​contenus)​ ​sur​ ​l’espace​ ​des​ ​réseaux​ ​sociaux.
On​ ​trouve​ ​en​ ​général​ ​des​ ​réglementations​ ​concernant​ ​:
● Respect​ ​de​ ​la​ ​vie​ ​privée​ ​d’autrui​ ​:​ ​Ne​ ​pas​ ​divulguer​ ​d’informations​ ​sur​ ​autrui
● Ne pas injurier : Rester poli envers les autres utilisateurs, publications de commentaires
diffamatoires.
● Respect de l’entreprise : ne pas divulguer d’informations confidentielles concernant
l’entreprise.
● Autorisation de communication sur les réseaux sociaux : quelles plateformes les utilisateurs
peuvent​ ​exploiter​ ​au​ ​nom​ ​de​ ​l’entreprise.
● Respect​ ​de​ ​la​ ​concurrence​ ​:​ ​ne​ ​pas​ ​faire​ ​de​ ​tord​ ​à​ ​la​ ​concurrence.
En prenant exemple sur la charte d’utilisation des médias sociaux nous avons réalisé une charte
adaptée​ ​à​ ​notre​ ​personnalité​ ​Ellen​ ​DeGeneres.
Ellen DeGeneres est un personnage public qui est suivi par des millions de personnes. Sa charte
d’utilisation​ ​sera​ ​donc​ ​adaptée​ ​à​ ​ses​ ​activités​ ​sur​ ​les​ ​réseaux.
Ce règlement là doit s’appliquer aux community managers qui gèrent plusieurs de ses réseaux et à
elle​ ​même.
Ne doivent pas apparaître sur les réseaux des publications obscènes, injurieuse ou choquantes car elle
doit adapter le contenu de ses publications à son public. C’est à dire que ses fans ont différents profils
(hommes, femmes, personnes âgées, enfants, adolescents) de ce fait, Ellen DeGeneres et ses
community managers doivent contrôler leur publication ou avertir les internautes sur un contenu qui
pourrait​ ​choquer.

17

Elle ne doit pas rentrer dans des débats pour certain sujets comme la politique afin de ne pas produire
de​ ​scandale​ ​et​ ​ne​ ​pas​ ​influencer​ ​son​ ​public​ ​sur​ ​son​ ​opinion​ ​de​ ​vote.
Respect de ses homologues : Elle ne doit pas faire de tord aux personnes exerçant la même
profession.
Autorisation de poster des contenus concernant sa vie privée mais à condition qu’ils ne soient pas
trop​ ​intimes​ ​(nudité)

18

Marketing​ ​Viral
Le marketing viral est une technique qui vise à promouvoir une offre commerciale, marketing, un
produit ou des services. La cible est le premier relais de l’opération de promotion. En effet, le
consommateur participe lui-même à la publicité, il est l’acteur principal car il contribue à la diffusion
du message persuasif. Cette technique est souvent associée au “Buzz” mais la différence est que le
marketing viral regroupe des techniques pour se faire connaître. En revanche, le “Buzz”, lui exploite
ces​ ​techniques​ ​pour​ ​faire​ ​de​ ​la​ ​promotion.
La marketing viral a pris de l'essor grâce à internet mais aussi grâce au développement et à la
démocratisation du haut débit ce qui a permis de développer de manière exponentiel ce nouveau
phénomène. Cette technique est efficace grâce aux technologies (réseaux sociaux, email), au bouche
à oreille qui entraînent une réaction en chaîne, où l’avantage est de toucher rapidement les personnes
choisies​ ​quelque​ ​soit​ ​le​ ​type​ ​de​ ​réseaux.
L’avantage du marketing viral est qu’il est peu onéreux. Cependant le secret du marketing viral est la
créativité (jeux, concours, sites web dédiés, etc.). Par exemple la marque Axe avec leur bande
dessinée participative où les internautes devaient écrire l’histoire, ou encore le groupe Brigitte qui
avait​ ​lancé​ ​un​ ​concours​ ​Facebook​ ​original.
Exemple​ ​de​ ​marketing​ ​viral​ ​avec​ ​Ellen​ ​DeGeneres​ ​:
Selfie​ ​publié​ ​via​ ​Twitter​ ​par​ ​Ellen​ ​DeGeneres​ ​qui​ ​a​ ​explosé​ ​les​ ​records​ ​lors​ ​des​ ​Oscars​ ​en​ ​2014.
Plus de 3 millions de “retweets”, c'est le ”selfie” le plus “retweeté” dans l’histoire du réseau social
Twitter. C'était le ”tweet” de l'année 2014. Cette publication a battu un record en une soirée celle des
Oscars en 2014 avec plus de 2 millions de “retweets” en moins de deux heures (elle a battu le “tweet”
de la réélection de Barack Obama. Pourquoi un tel déferlement sur cette photo ? Cette photo a été
prise lors de la cérémonie où l'on peut voir les acteurs américains les plus convoités aux États Unis
tels que Brad Pitt, Angelina Jolie, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Julia Roberts,... (cf. Photo ci
dessous)
19

“If only Bradley’s arm was longer. Best photo ever” traduction: “Si seulement le bras de Bradley
avait​ ​été​ ​plus​ ​long.​ ​Meilleure​ ​ ​photo​ ​de​ ​tous​ ​les​ ​temps”.
De plus, Samsung était l'un des sponsors de la soirée, le “selfie” a été pris par un smartphone de la
marque.​ ​Cela​ ​a​ ​permis​ ​à​ ​la​ ​marque​ ​de​ ​promouvoir​ ​son​ ​nouvel​ ​appareil​ ​(chiffres​ ​non​ ​diffusés).
Ce “selfie” a été très viral sur la toile surtout sur Twitter qui a posté un message pour me remercier
Ellen​ ​DeGeneres​ ​pour​ ​avoir​ ​battu​ ​un​ ​record​ ​dans​ ​l'histoire​ ​du​ ​réseau​ ​social.

 
 

20

 

Retour​ ​sur​ ​investissement

 
Le ROI, retour sur investissement permet de voir si l’on a perdu ou gagné de l’argent par rapport a ce
que​ ​l’on​ ​avait​ ​investi​ ​au​ ​départ.
Le ROA, Retour sur Attention, permet de donner une estimation de la popularité d’une entreprise
d’une marque, ou d’une personnalité. Il est le résultat d’une présence accrue sur les réseaux,
accompagnée de publications de qualité pour une communauté ciblée”. Le ROA garantie donc une
mesure​ ​de​ ​la​ ​visibilité​ ​dans​ ​la​ ​Websphère.​ ​ ​(Source​ ​:​ ​e-marketing.fr)
Pour mesurer la réussite d’Ellen DeGeneres sur les réseaux sociaux, on s'est intéressé donc aux
réseaux​ ​sociaux​ ​qu'elle​ ​utilise​ ​le​ ​plus​ ​c'est​ ​à​ ​dire​ ​Facebook​ ​et​ ​Twitter.
Les indicateurs qualitatifs sont le nombre de “retweets” et de favoris sur ​Twitter cela est lié à
l’interaction du public, de ses fans sur une publication postée. Pour Facebook, cela correspond donc
au​ ​nombre​ ​de “likes” et de partages sur une publication publiée sur la page. En ce qui concerne, les
indicateurs quantitatifs, ils correspondent au nombre d'abonnés sur le compte Twitter d’Ellen
DeGeneres​ ​(53,6​ ​millions​ ​de​ ​followers)​ ​et​ ​sur​ ​Facebook​​ ​le​ ​nombre​ ​de​ ​fans​ ​(~​ ​23​ ​millions​ ​de​ ​fans).
Par conséquent, ces deux types d’indicateurs permettent de mesurer la présence de la présentatrice
sur les réseaux sociaux ainsi que sa popularité auprès du public grâce à des “likes”, partages et
commentaires. Ces deux indicateurs permettent également de nous indiquer l'impact de cette
personnalité sur son public et la réaction de son public face à ses actions. La performance de ses
actions sur les réseaux est assez élevée car en publiant un message, une photo ou une vidéo, elle peut
obtenir jusqu'à plusieurs milliers de “retweets” sur Twitter (cela montre l'importance et la pertinence
de ses contenus souvent liés à son émission suivi par des millions de personnes). Elle réussit à réunir
en​ ​moyenne​ ​4​ ​millions​ ​de​ ​téléspectateurs​ ​devant​ ​leur​ ​poste​ ​à​ ​chaque​ ​émission.
Cela permet également de savoir quel type de personne réagit aux différents posts. Il y a également
de l'interaction entre la personnalité et son public en s'adressant directement à la personne concernée
(avec​ ​son​ ​nom).
Twitter permet de voir l'interaction, les actions des abonnés au compte Twitter d’Ellen (en ce qui
concerne​ ​les​ ​“retweets”,​ ​favoris,​ ​les​ ​commentaires).
21

Facebook permet également de voir l'interaction des fans via les nombreux partages de la
publication, le nombre de personnes qui en parlent à travers le réseau social. Ces deux réseaux
sociaux​ ​permettent​ ​de​ ​connaître​ ​la​ ​réaction​ ​du​ ​public​ ​face​ ​aux​ ​contenus​ ​publiés​ ​par​ ​Ellen​ ​DeGeneres.

22

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​LES​ ​OUTILS​ ​D’ANALYSE​ ​DE​ ​LA​ ​PRÉSENCE
SUR​ ​LES​ ​RÉSEAUX​ ​SOCIAUX

La ligne éditoriale et la fréquence de publication ne nous permettent pas d’analyser en profondeur les
flux​ ​entrants​ ​et​ ​sortants​ ​des​ ​réseaux​ ​sociaux.
Pour cela, des outils d’observation sont disponibles en ligne afin de pouvoir évalué les activités
présentes sur les différents réseaux sociaux. Parmi une vingtaine d’outils les plus utilisés pour faire
des analyses poussées des activités sur les réseaux sociaux, nous avons retenu trois outils. Selon
nous, ces outils peuvent être bénéfiques pour avoir une vue d'ensemble mais également mesurer les
flux et activités des “followers” “abonnées” “fans” qui suivent Ellen Degeneres sur ces différents
réseaux​ ​socaiux.​ ​Ainsi​ ​grâce​ ​à​ ​ses​ ​outils,​ ​gérer​ ​les​ ​réseaux​ ​sociaux​ ​peut​ ​devenir​ ​un​ ​jeu​ ​d’enfant.
Digimind : est un outil, logiciel de veille, analyse et benchmark sur les réseaux sociaux qui
permettent de comprendre, écouter, analyser, comparer et diffuser sur le web. Avec cet outil, on peut
capter tout ce que l’on peut dire sur une marque ou encore une personnalité, en l'occurrence Ellen
DeGeneres.
Cependant, ce logiciel a quelques restrictions au niveau de son utilisation, en effet, il est réservé aux
professionnels​ ​ou​ ​grandes​ ​entreprises.

23

Socialoomph est un outil qui sert à augmenter votre productivité sur les médias sociaux mais
également à analyser des followers, statistiques en tout genre, trouver des followers dans les
thématiques qui nous intéressent. Socialoomph permet également de gérer plusieurs réseaux sociaux
dont une belle version Twitter, puis Facebook, Linkedin. Ce logiciel est également pour les
professionnels.

Hootsuite : est un outil de gestion des réseaux sociaux, qui permet de rassembler sur une même
interface nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twittter, Instagram, Google + et Linkedin). Avec
ces​ ​outils​ ​on​ ​peut​ ​:
-

Gérer​ ​plusieurs​ ​réseaux​ ​sociaux​ ​en​ ​même​ ​temps

-

Gérer​ ​plusieurs​ ​comptes​ ​d’un​ ​même​ ​réseau​ ​social

-

Programmer​ ​l’envoi​ ​de​ ​tweets,​ ​posts..

-

Automatiser​ ​l’envoi​ ​de​ ​messages​ ​sur​ ​les​ ​sites,​ ​blogs..

Voici​ ​ci-dessous​ ​quelques​ ​captures​ ​d’écran​ ​de​ ​nos​ ​tests​ ​de​ ​Hootsuite​ ​avec​ ​nos​ ​différents​ ​réseaux
sociaux​ ​(Facebook​ ​et​ ​Instagram)

24

Avec​ ​Facebook​ ​:

​ ​Nous​ ​avons​ ​un​ ​aperçu​ ​d'ensemble​ ​du​ ​compte​ ​Facebook.
Avec​ ​Instagram​ ​:

Nous​ ​avons​ ​un​ ​aperçu​ ​général​ ​du​ ​compte​ ​Instagram​ ​avec​ ​:
-

les​ ​publications

-

Les​ ​abonnements

-

Les​ ​abonnés

-

Les​ ​“likes
25

Recommandations

De:​ ​ ​katedicaprio@community-show.com
A:​ ​Ellendogkids@community-show.com
Objet​ ​:​ ​Recommandations…
Bonjour​ ​Ellen,
Je me permets de vous contacter afin de vous faire part de certaines modifications liées à votre
présence​ ​sur​ ​les​ ​réseaux​ ​sociaux.
Après une analyse poussée concernant votre présence sur les réseaux sociaux, je vous propose
quelques modifications afin d’améliorer la stratégie de présence sur les médias sociaux. En effet,
j’ai pu remarqué au cours de mon analyse que les publications étaient souvent centrées sur les
mêmes sujets (enfants, les animaux, vidéos, personnalités). Il serait plus judicieux que les
contenus soient plus axés sur des sujets d’actualités et de sociétés (relations, famille, travail,
loisirs).
De plus, je voudrais développer le concept précédemment énuméré sur l’ensemble des comptes
de façon équitable. C’est à dire répartir les contenus autre que sur Twitter, et accorder plus
d’importance​ ​aux​ ​autres​ ​médias.
Nous​ ​reparlerons​ ​de​ ​tout​ ​cela​ ​lors​ ​de​ ​la​ ​réunion​ ​chez​ ​Nick.​ ​N’oubliez​ ​pas​ ​le​ ​document.
Voici​ ​ci-joint​ ​le​ ​document​ ​détaillé​ ​des​ ​nouveaux​ ​concepts.
Merci​ ​d’avance,
Cordialement,
Kate​ ​Di​ ​caprio
Community​ ​Mannager​ ​pour​ ​Ellen​ ​DeGeneres​ ​depuis​ ​2008
Directrice​ ​de​ ​la​ ​communication​ ​d’Ellen​ ​DeGeneres
Tel​ ​:​ ​06-24-25-20-93
Mail:​ ​katedicaprio@community-show.com

26

Répartition​ ​des​ ​tâches
Page​ ​de​ ​garde:​ ​Bervely​ ​PIERRE-LOUIS
Introduction​ ​:​ ​Bervely​ ​PIERRE-LOUIS
Rôle​ ​du​ ​community​ ​manager​ ​:​ ​Bervely​ ​Pierre-Louis
Leviers​ ​et​ ​obstacles​ ​à​ ​la​ ​réussite​ ​d'une​ ​présence​ ​social​ ​média​ ​:​ B
​ ervely​ ​Pierre-Louis
Ligne​ ​éditoriale​ ​et​ ​fréquence​ ​de​ ​publication​ ​:​ B
​ ervely​ ​Pierre-Louis
La​ ​charte​ ​d'utilisation​ ​des​ ​réseaux​ ​sociaux​ ​:​ ​Elena​ ​Monny​ ​;​ ​Bervely​ ​Pierre-Louis
Marketing​ ​viral​ ​:​ ​Bervely​ ​Pierre-Louis
Évaluer​ ​le​ ​retour​ ​sur​ ​investissement​ ​et​ ​la​ ​performance​ ​de​ ​ses​ ​actions​ ​:​ B
​ ervely​ ​Pierre-Louis
Les​ ​outils​ ​d'observation​ ​:​ ​Bervely​ ​Pierre-Louis
Recommandations​ ​:​ ​Elena​ ​Monny​ ​;​ ​Bervely​ ​Pierre-Louis

27


Aperçu du document Dossier cyberculture (le Digtal).pdf - page 1/28
 
Dossier cyberculture (le Digtal).pdf - page 2/28
Dossier cyberculture (le Digtal).pdf - page 3/28
Dossier cyberculture (le Digtal).pdf - page 4/28
Dossier cyberculture (le Digtal).pdf - page 5/28
Dossier cyberculture (le Digtal).pdf - page 6/28
 




Télécharger le fichier (PDF)


Dossier cyberculture (le Digtal).pdf (PDF, 4.2 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


dossier cyberculture le digtal
guide des me dias sociaux caribou
cmocom socialmedialandscape2011
partie 2 a
dossier ict leflot pirolli foucart lemmens pdf
pol editoriale bib canopee reseaux sociaux v def

Sur le même sujet..