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Fiche STM La méditation .pdf


Nom original: Fiche STM - La méditation.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: Eddy Bajolle

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® PowerPoint® 2016, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 02/11/2017 à 14:45, depuis l'adresse IP 90.85.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 266 fois.
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La méditation
Définition

Méditation sur le va-et-vient du souffle

A retenir

1. Asseyez vous confortablement (en vous tenant bien droit dans une position physique équilibrée)

La méditation est une pratique qui
permet de cultiver et développer
certaines
qualités
humaines
fondamentales, de la même façon
que d’autres formes d’entrainement
nous apprennent à lire, jouer d’un
instrument de musiquer ou acquérir
toute autre aptitude.
Il s’agit principalement de se
familiariser avec une vision claire
et juste des choses, et de cultiver
des qualités que nous possédons
tous en nous mais à l’état latent
aussi longtemps que nous ne faisons
pas l’effort de les développer.
Matthieu Ricard
L’Art de la Méditation

2. Respirez de manière naturelle et calme (n’essayez pas de contrôler ou modifier votre respiration)
3. Fixer votre attention sur le souffle qui entre et sort de vos narines, concentrez vous sur la sensation de
l’air frais qui entre à l’extrémité de vos narines et qui en ressort plus chaud.

Un simple souhait ne suffit pas, seul un
entrainement assidu peut mener à une
transformation intérieure.

~
4. Remarquez également la suspension de votre respiration entre chaque inspiration-expiration
5. Soyez attentif à chaque instant et chaque cycle : j’inspire (je me concentre sur l’air qui entre dans mes
narines), puis je note la suspension de mon souffle enfin j’expire (je me concentre sur l’air qui sort de
mes narines)

La relaxation n’est pas l’objectif premier de
la méditation (même si un soulagement
peut survenir lorsque vous méditez).
~

6. Tôt ou tard, vous allez tomber dans la distraction (soit des pensées diverses vont vous détourner de
votre respiration, soit un état de somnolence ou de torpeur va survenir).
7. C’est à cette étape qu’il faut faire preuve de vigilance, dès que vous vous rendez compte votre
concentration s’est dissipée, sans vous énerver et calmement, revenez à votre souffle.

La méditation n’est pas une démarche
égoïste, elle cultive le dévouement aux
autres et l’altruisme.

~
Important: Lorsque des pensées surgissent, n’essayez pas de les arrêter ou de les bloquer (ce qui est
inutile car ces pensées sont déjà présentes) mais contentez vous de les observer et de les laisser passer.

La méditation ne consiste pas à faire le
vide, ni à bloquer les pensées.


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