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SENSIBILISATION A
L'AUTISME
13 SEPTEMBRE 2017
LİLLE 3
IME CENTRE DU PARC BARBIEUX
DOROTHÉE CRATO
PSYCHOLOGUE

SENSIBILISATION A L'AUTISME

• 1 – DIAGNOSTIC
• 2 – PECS
• 3 – LA PENSÉE AUTISTIQUE / NIVEAU DE COMPRÉHENSION
• 4 – PARTICULARITÉS SENSORIELLES

SENSIBILISATION A L'AUTISME

• CETTE INTERVENTION S’APPUIE SUR LES CONNAISSANCES ET LES DONNÉES THÉORIQUES RECONNUES
AU PLAN INTERNATIONAL ET VALIDÉES EN FRANCE RÉCEMMENT PAR LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ
(HAS) EN JANVIER 2010 ET MARS 2012
• RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DE L’HAS ET DE L’ANESM (AGENCE NATIONALE DE
L’EVALUATION ET DE LA QUALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX)
CONSULTABLES SUR
• HTTP://WWW.HAS-SANTE.FR

• HTTP://WWW.ANESM.SANTE.GOUV.FR

SENSIBILISATION A L'AUTISME

• A CE JOUR, IL N’EXISTE PAS DE DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DE L’AUTISME NI DES AUTRES TSA
• UN GÈNE A ÉTÉ REPÉRÉ MAIS IL N'EST PAS PRÉSENT CHEZ TOUTES LES PERSONNES PORTEUSES
D'AUTISME
• LE DIAGNOSTIC PEUT ÊTRE POSÉ GRÂCE À DES ÉVALUATIONS PLURIDISCIPLINAIRES CROISÉES ET
CERTAINS OUTILS DIAGNOSTICS : ADI-R (INTERVIEW PARENTALE) ET ADOS 2 (OBSERVATION),
VINELAND 2, PEP 3,…

SENSIBILISATION A L'AUTISME
• TED DANS LA CIM-10, CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES MALADIES (10ÈME ÉDITION, 2001,
OMS : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ) PRÉCONISÉE PAR LA HAS

• TSA DANS LE DSM-5 MANUEL DIAGNOSTIQUE ET STATISTIQUE DES TROUBLES MENTAUX (5ÈME
ÉDITION, 2013, APA)

• LA CFTMEA-2012, CLASSIFICATION FRANÇAISE DES TROUBLES MENTAUX DE L’ENFANT ET DE
L’ADOLESCENT (RÉVISÉE EN 2012, MISÈS). SELON LA HAS, ELLE NE FAIT PAS CONSENSUS CAR
« DANS LE CADRE DES TED, LA CFTMEA-R (2000) EST AUJOURD’HUI INAPPROPRIÉE CAR ELLE
ENTRAÎNE DES CONFUSIONS ET DES CONTRESENS ENTRE PSYCHOSES ET TED

SENSIBILISATION A L'AUTISME
DANS LA CIM-10, L’AUTISME INFANTILE (F84) EST UN GROUPE DE TROUBLES APPARUS
AVANT L’ÂGE DE 3 ANS CARACTÉRISÉS PAR :
• DES ALTÉRATIONS QUALITATIVES DES INTERACTIONS SOCIALES RÉCIPROQUES
• DES ALTÉRATIONS QUALITATIVES DES MODALITÉS DE COMMUNICATION
• UN RÉPERTOIRE D’INTÉRÊTS ET D’ACTIVITÉS RESTREINT, STÉRÉOTYPÉ ET RÉPÉTITIF
• => TRIADE AUTISTIQUE

1 - DIAGNOSTIC

• DIADE DES TSA DANS LE DSM 5

1 - DIAGNOSTIC
• FAIBLESSE DE LA COMMUNICATION SOCIALE
• COMPORTEMENTS, INTÉRÊTS OU ACTIVITÉS RESTREINTS OU RÉPÉTITIFS DONT HYPER OU HYPO-RÉACTIVITÉ
AUX STIMULI SENSORIELS OU INTÉRÊTS INHABITUELS DANS LES ASPECTS SENSORIELS DE
L'ENVIRONNEMENT

• PRÉSENTANT TROIS NIVEAUX DE SÉVÉRITÉ REQUÉRANT :


UN SOUTIEN



UN SOUTIEN IMPORTANT



UN SOUTIEN TRÈS IMPORTANT

1 - DIAGNOSTIC

1 - DIAGNOSTIC
• CHANGEMENT DANS L’ÂGE D’APPARITION DE L’AUTISME :
• DSM IV : SIGNES APPARAISSENT AVANT 36 MOIS
• DSM V : « SYMPTÔMES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTS DÈS LA PETITE ENFANCE MAIS PEUVENT NE SE
MANIFESTER PLEINEMENT QUE LORSQUE LA LIMITATION DES CAPACITÉS EMPÊCHE DE RÉPONDRE
AUX EXIGENCES SOCIALES »

1 - DIAGNOSTIC

• SPÉCIFICITÉS COGNITIVES :
• LE FONCTIONNEMENT COGNITIF ATYPIQUE EST CARACTÉRISÉ CHEZ LES PERSONNES DU TSA PAR :


➢ DES TROUBLES DANS LES FONCTIONS EXÉCUTIVES



➢ UN DÉFAUT DE THÉORIE DE L’ESPRIT



➢ UNE FAIBLESSE DE LA COHÉRENCE CENTRALE



➢ DES PROBLÈMES DE ‘EYE TRACKING’



➢ UN DÉFICIT EN NEURONES MIROIR

TROUBLES ASSOCIES
• TROUBLES DU SOMMEIL (>50%)
• EPILEPSIE (~30%)
• RETARD MENTAL (70% DES CAS DONT 40% RM PROFOND ET 30% RM LÉGER)
• TROUBLES PSYCHIATRIQUES (ANXIÉTÉ / BIPOLARITÉ / DÉPRESSION / DÉFICIT DE L’ATTENTION –
HYPERACTIVITÉ)
• MALADIES GÉNÉTIQUES (X-FRAGILE / SCLÉROSE TUBÉREUSE DE BOURNEVILLE)
• HYPER OU HYPO-SENSIBILITÉS SENSORIELLES

2 - PECS

2 - PECS

2 - PECS

2 - PECS

2 - PECS

2 - PECS

2 - PECS

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

• EXERCICE PRATIQUE 1:
• MISE EN PERSPECTIVE PERCEPTUELLE

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

• EXERCICE PRATIQUE 2 :
• MISE EN PERSPECTIVE COGNITIVE

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
Sally et Anne jouent à la poupée :

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
Sally s’en va, Anne reste :

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
Anne change la poupée de coffre :

A

B

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
Sally revient. Où pensez vous qu’elle
cherche sa poupée ? :
?

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
Réponse d’une personne ordinaire
ou déficiente :

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
Réponse d’une personne avec
autisme :

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

• EXERCICE PRATIQUE 3 :
• MISE EN PERSPECTIVE AFFECTIVE

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

MISE EN PERSPECTIVE PERCEPTUELLE
MISE EN PERSPECTIVE COGNITIVE
MISE EN PERSPECTIVE AFFECTIVE
=
SENS SOCIAL

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

SENS SOCIAL

HUMOUR ?

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

HUMOUR

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

SENS SOCIAL

HUMOUR ?
RÈGLES DE CONVERSATION ?

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

SENS SOCIAL

HUMOUR ?
RÈGLES DE CONVERSATION ?
RÈGLE DE VIE EN SOCIÉTÉ ?

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT
SENS SOCIAL

HUMOUR ?
RÈGLES DE CONVERSATION ?
RÈGLE DE VIE EN SOCIÉTÉ ?
COMPORTEMENT DES PERSONNES ?

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

SENS SOCIAL

HUMOUR ?
RÈGLES DE CONVERSATION ?
RÈGLE DE VIE EN SOCIÉTÉ ?
COMPORTEMENT DES PERSONNES ?

SE FAIRE DES AMIS ?

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE


1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

SENS SOCIAL

HUMOUR ?
RÈGLES DE CONVERSATION ?
RÈGLE DE VIE EN SOCIÉTÉ ?
COMPORTEMENT DES PERSONNES ?
SE FAIRE DES AMIS ? UNE VIE AMOUREUSE ?

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
• 1. LE MANQUE DE THÉORIE DE L’ESPRIT

• 2. MANQUE DE COHÉRENCE CENTRALE

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
Qu’est ce que c’est ? :

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
Changement de contexte :

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
Changement de contexte :

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
2. MANQUE DE COHERENCE CENTRALE

Décrivez moi le mieux possible ce qui vous entoure
lorsque vous êtes piéton, juste avant de traverser la
rue, sur la grand place de Lille

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
2. MANQUE DE COHERENCE CENTRALE

• LA RÉALITÉ OBJECTIVE

• LA RÉALITÉ PERÇUE

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
2. MANQUE DE COHERENCE CENTRALE

« Simple » ne veut pas dire « clair »

Exple : Traverser quand « C’est vert » !

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
2. MANQUE DE COHERENCE CENTRALE
Traverser quand « C’est vert » !
Quoi ?

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
2. MANQUE DE COHERENCE CENTRALE
Traverser quand « C’est vert » !
Quoi ?

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
2. MANQUE DE COHERENCE CENTRALE

3 – LA PENSEE AUTISTIQUE
2. MANQUE DE COHERENCE CENTRALE

Parfois, on s’arrête tous !
Parfois, certains s’arrêtent d’autres
traversent
Parfois on traverse tous !
Dépend du contexte et de la mise en lien
des détails de l’environnement


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