FT 2017 Communication interpersonnelle (Belhabib) .pdf
Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 08/11/2017 à 08:59, depuis l'adresse IP 105.101.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 322 fois.
Taille du document: 217 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Communiquer efficacement
Maîtriser les fondamentaux de la
communication interpersonnelle
FICHE TECHNIQUE
1. Objectifs :
Faire découvrir le fonctionnement de la communication
Déterminer les chemins usuels de tout acte de communication
Montrer la complexité de l’acte de communiquer
En détecter les blocages, les parasites et les interférences éventuels
Aider à communiquer avec justesse pour favoriser des relations constructives de
qualité et favoriser la coopération
Dynamiser la participation en équipe ou en entreprise afin d’augmenter
l’influence et le réseau.
Aider chaque apprenant à définir ses propres compétences dans l’acte de
communiquer
Amener l’apprenant à développer ses compétences et améliorer ses capacités
pour une communication efficace.
2. Programme :
Qu’est-ce que communiquer ?
Définition, finalité, rôle
Composantes de la communication
Types de communication
Enjeux de la communication
- Informatifs
- Identitaires
- Territoriaux
- Relationnels
- D’influence
- Conatifs
La performance
Conduite, attitudes et comportement
Importance de l’écoute active
« Parler est un besoin, écouter est un art » Goethe.
Rôle de l’empathie dans le cadre de la relation à l’autre
Importance du langage non-verbal
Obstacles
Clés de réussite
Cadre de référence
Exercice : la mauvaise écoute
La perception de la réalité
FICHE TECHNIQUE
Quelles bonnes pratiques pour bien communiquer ?
La relation : comment l’établir, l’entretenir.
L’attitude qui permet un positionnement gagnant-gagnant.
Comment développer mes atouts pour mieux communiquer ?
Savoir-être : présence physique, assurance, disponibilité.
Ouverture à l’autre : accepter l’autre, adapter son langage.
Savoir utiliser voix, intonation, volume, pauses et silence
Exercices en trinôme : " je formule, je reformule et j'observe ". (Enregistrement
vidéo).
Les canaux sensoriels : se connaitre (Test).
Visuel
Auditif
Kinesthésique (tactile).
3. Méthode Pédagogiques :
Méthode d’appropriation active avec études de cas et mises en situation filmées.
Retour réflexif sur ses actes de communication
Prise de recul critique sur ses propres comportements
Echange d’expériences
Partage des apprentissages en groupe.
L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l'expression et les
différences de chacun.
4. Durée : 03 jours.

