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galop semestre 1 AES 16 nov 2016 .pdf



Nom original: galop - semestre 1 - AES - 16 nov 2016.pdf
Auteur: Cours : Catherine bierent

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1ÈRE ANNEE LICENCE A.E.S
Année universitaire 2015-2016

COMPTABILITE FINANCIERE 1 -SEMESTRE 1

Galop du 19 novembre 2015
Durée : 1h30 minutes
Seul document autorisé : Liste des comptes de Plan comptable générale acceptée aux examens
(non annoté)
Seul Matériel autorisé : calculatrice alphanumérique uniquement
Le sujet comporte 2 pages et les parties sont indépendantes.
Il vous est demandé d’apporter un soin particulier à la présentation de votre copie.
Les écritures comptables devront comporter la date, les numéros, les noms des comptes et un
libellé.

1ère partie : comptabilisations des opérations (14 pts)
L’entreprise Strasbourg Auto Services est spécialisée dans la distribution de pièces détachées
automobiles à destination des particuliers et des professionnelles. Elle dispose d’un magasin de
ventes à Strasbourg.
Les ventes aux particuliers sont enregistrées en comptabilité en une seule écriture à la fin du mois
à partir des données de la caisse enregistreuse.
Seuls les clients professionnels font l’objet d’un enregistrement à chaque opération et disposent
d’un compte qui leur permet de régler à 30 jours fin de mois.
Vous êtes chargé(e) d’enregistrer les opérations dans le journal de l’entreprise pour le mois
de septembre N. Le taux de TVA à appliquer est le taux normal de 20% sauf indication
contraire.
1/09 : Reçu facture du fournisseur Goodyear pour 1650 € HT de pneus (facture N° 1456) paiement
sous 10 jours.
2/09 : dépôt d’espèce en banque : 2 000 €
4/09 : réception facture EDF N° 256 pour la consommation et l’abonnement : montant de la TVA
à 5,5% : 2,75 € et le montant TVA à 20% : 60 € (vous devez déterminer le HT et TTC)

1

7/09 : Emission d’une facture N° FA121 au client SARL Reynolds pour des pièces détachées : Brut
850 € HT, remise 15%.
9/09 : réception taxe foncière : 1 321 € à payer sur octobre.
12/09 : paiement facture N°1456 de Goodyear.
13/09 : Emission d’une facture d’avoir N° AV102 au client SARL Reynolds pour des pièces détachées
retournées : Brut 100 € HT.
14/09 : réception facture Bosch N°9987 pour l’achat de 10 batteries à 220 € brut l’unité ; remise
de 10% et escompte de 1% car paiement sous 7 jours.
19/09 : paiement facture Bosch N°9987 par virement.
22/09 : réception facture N°1256 du fournisseur Wanlin pour l’achat d’une remorque qui sera
utilisée pour les livraisons aux clients 700 € HT.
26/09 : réception facture N°1272 du fournisseur Wanlin pour l’achat de 10 remorques qui seront
destinées à la revente aux clients 7 000 € HT.
30/09 : réception avoir N°A1235 de Wanlin pour ristourne sur tout achat mensuel supérieur à 5
000 € de 5% sur le montant total des ventes du mois.
30/09 : réception de la note de frais du directeur de magasin, suite à un déplacement
professionnel, remboursée de suite par virement



note de l’hôtel : 110 TTC (TVA 10%),
2 notes de restaurant : 88 € TTC (TVA 10%) pour le directeur et un client et 16,5 € TTC
(TVA 10%) pour le directeur seul.



Facture d’essence : 75 € TTC (TVA 20%)

30/09 : ventes mensuelles des particuliers pour le mois de septembre :




13 500 TTC par cartes bancaires
4 500 € TTC par chèques
2 400 € TTC en espèces

2ème partie : comptabilisations des opérations (6pts)
A partir de la balance de l’entreprise Strasbourg Auto Services au 31/12/N, vous présenterez
le compte de résultat et le bilan d’une manière structurée.

2

Balance au 31/12/N
achats de marchandises
(compte 6712) fournitures d'entretien et de petit équipement
Amendes et pénalité
primes d'assurances

Soldes
Débiteur
92 730
840
90
1 200

autres produits annexes
banque

689
16 547

capital
charges d'intérêts
charges sociales

50 000
60
21 730

clients

8 530

consommation d'énergie

4 862

emprunts

86 750

Etat
Fonds commercial

1 103
80 000

fournisseurs
Honoraires
impôts et taxes

(compte 764)

Créditeur

18 330
5 500
750

locations

18 000

matériel de transport

21 400

matériel industriel

8 360

mobilier

2 980

personnel-rémunérations dues

4 400

autres réserves

2 400

Revenus des valeurs mobilières de placement
escomptes accordés

820
10

rémunérations du personnel

42 800

stocks de marchandises

27 400

ventes de marchandises
impôts sur les bénéfices

190 400
1 103
354 892

354 892

3

1ÈRE ANNEE LICENCE A.E.S
Année universitaire 2015-2016
COMPTABILITE FINANCIERE 1 -SEMESTRE 1
Galop du 16 novembre 2016
Durée : 1h30 minutes
Seul document autorisé : Liste des comptes de Plan comptable général acceptée aux examens
(non annotée)
Seul Matériel autorisé : calculatrice alphanumérique uniquement Le sujet comporte 2 pages et
les parties sont indépendantes.
L’annexe A et B sont à remettre en même temps que votre copie.
Il vous est demandé d’apporter un soin particulier à la présentation de votre copie.
Les écritures comptables devront comporter la date, les numéros, les noms des comptes et un
libellé.
Première partie : Etablissement Bilan de départ
Monsieur SYLVANI crée le 1er novembre 2016 une entreprise qui commercialise des objets en
verre de Murano. Ce verre de Murano est un semi-cristal qui permet de façonner de magnifiques
objets décoratifs comme des vases, des cendriers, des appliques murales en cristal ou des
flacons à parfum. Lors de la constitution de son entreprise BELLAMURANO SARL il a effectué les
opérations suivantes :
 dépôt de 24 000 € à la Société Générale par le propriétaire M. SYLVANI.
 apport à l’entreprise en création par M. SYLVANI :

un local commercial d’une valeur : 56 000 €

d’une camionnette, valeur : 10 000 €

d’une voiture Mégane 5 place (véhicule de tourisme) 25 000 €
 Obtention d’un emprunt de 150 000 € à la BNP par la société BELLAMURANO SARL
 Des aménagements du local commercial ont été réalisés pour un montant de 50 000 €
 Achat d’un stock de marchandises de départ pour 54 000 € auprès du fournisseur FIRMIN

Travail à faire : dans cette première partie il sera fait abstraction de la TVA
1.
Sachant que la dette fournisseur est au 1er novembre est de 30 000 €, déterminez
le solde de disponible à la banque au 1er novembre.
2.
Présentez d’une manière structurée, sur l’annexe A, le bilan au 1er novembre de
l’entreprise BELLEMURANO.

Deuxième partie : enregistrement des opérations courantes dans le journal du mois de
novembre
Le taux de TVA à prendre en compte pour les opérations hors taxes est de 20 %.
a)
Le 2 novembre réception de la facture N°125 de Dell relative à l’achat de 5
ordinateurs portables : valeur unitaire : 600 € HT, paiement comptant par chèque bancaire
pour 50% le reste à crédit.
b)
Le 6 novembre réception de la facture (N°325) du fournisseur FIRMIN pour achat de
marchandises ; montant brut : 7 600 € HT ; remise 10 %, paiement le 31 décembre ;

4

c)
Le 8 novembre paiement de la facture N°325 à FIRMIN déduction faite d’un escompte
de 2% pour paiement anticipé. L’entreprise FIRMIN nous envoie en date du 10 novembre
l’avoir concernant cet escompte (AV N° 105)
d)

Le 12 novembre retrait de 800 € de la banque pour alimenter la caisse ;

e)
Le 18 novembre, paiement en espèces de fournitures de bureau (non tenues en
stock) pour 60 € TTC.
f)
Le 19 novembre, vente à crédit de 50 appliques à un architecte d’intérieur- facture
N°001 : 500 € prix unitaire catalogue HT, remise commerciale de 5%.
g)
Le 25 novembre, vente au client CRESSON : net à payer 5 880 € TTC (facture N°002)
: un escompte de 2 % a été compté dans la facture. Paiement sous 8 jours.
h)
Le 26 novembre réception facture N° 395 du fournisseur FIRMIN pour achat de
marchandises. Eléments de la facture : montant net commercial : 4 950 € HT, remise
commercial négociée de 10 % sur le montant brut, paiement le 31 décembre.
i)
Le 28 novembre réception de la facture d’avoir (AV111) du fournisseur FIRMIN suite à
notre retour de marchandises facturées le 26 novembre (N°395) : brut de 550 € HT
j)
le 28 novembre, encaissement du chèque du client CRESSON pour règlement de la
facture 002 ;
k)
le 29 novembre, achat de nouveaux pneus pour la camionnette : 250 € HT et de
pneus hiver pour la Mégane (véhicule de tourisme) : 320 € HT.
l)
Le 30 novembre : réception de l’avoir du fournisseur FIRMIN (AV N° 118)
correspondant à la ristourne mensuelle selon les conditions suivantes :
de 0 à 20 000 : 0,5 %
de 20 000 à 100 000 : 1 %
au-delà de 100 000 : 2 %
L’entreprise BELLAMURANO a acheté au fournisseur FIRMIN 65 295 € sur le mois de novembre

Travail à faire :
3. enregistrez dans le journal de l’entreprise BELLEMURANO les opérations ci-dessus.

Troisième partie : bilan au 30 novembre
L’entreprise BELLEMURANO SARL décide d’établir un bilan à fin novembre. Vous disposez d’une
balance au 30 novembre à cet effet Novembre (annexe 1).
Travail à faire :
4.
Calculez le résultat de l’entreprise BELLEMURANO au 30 novembre
5.
Complétez d’une manière structurée le Bilan au 30 novembre à partir de l’annexe
B (à rendre)

5

Annexe 1
Balance de l’entreprise BELLEMURANO au 30 novembre :
Intitulé

capital

Mouvements
débit

Mouvements
crédit

-

115
000,00

115
000,00

150

135
000,00

emprunt

15
000,00

construction

Aménagement

matériel de transport

matériel de bureau &
informatique

000,00
56

000,00

-

56
000,00

-

50
000,00

-

35
000,00

-

3
000,00

50
000,00

35
000,00

3
000,00

Stock de marchandises

35

-

9
349,14

fournisseurs d'immobilisation

34
380,00

banque

34
798,86

1

1
800,00

800,00

clients
Etat

44
148,00

-

5
880,00

3
018,00
105
880,00

28
500,00

5

2
929,55

947,55
25
643,84

Soldes
créditeurs

35
000,00

000,00
fournisseurs d'exploitation

Soldes
débiteurs

80
236,16

caisse
800,00
achats de marchandises

744,00
65

790,00

495,00

56,00
65
295,00

6

Variation de stocks de
marchandises
rabais,
remises
ristournes obtenus

- 35 000,00

- 35
000,00

-

et
455,95

455,95

fournitures d'entretien et de
petit équipement

Fournitures de bureau

Escomptes accordés

ventes de marchandises
Escomptes obtenus
Totaux des colonnes :

634,00

-

634,00

50,00

-

50,00

100,00

-

100,00

-

28
750,00

28
750,00

136,80
379
001,14

136,80
318
871,16

379
001,14

318
871,16

7


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