galop semestre 1 AES 16 nov 2016.pdf


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1ÈRE ANNEE LICENCE A.E.S
Année universitaire 2015-2016
COMPTABILITE FINANCIERE 1 -SEMESTRE 1
Galop du 16 novembre 2016
Durée : 1h30 minutes
Seul document autorisé : Liste des comptes de Plan comptable général acceptée aux examens
(non annotée)
Seul Matériel autorisé : calculatrice alphanumérique uniquement Le sujet comporte 2 pages et
les parties sont indépendantes.
L’annexe A et B sont à remettre en même temps que votre copie.
Il vous est demandé d’apporter un soin particulier à la présentation de votre copie.
Les écritures comptables devront comporter la date, les numéros, les noms des comptes et un
libellé.
Première partie : Etablissement Bilan de départ
Monsieur SYLVANI crée le 1er novembre 2016 une entreprise qui commercialise des objets en
verre de Murano. Ce verre de Murano est un semi-cristal qui permet de façonner de magnifiques
objets décoratifs comme des vases, des cendriers, des appliques murales en cristal ou des
flacons à parfum. Lors de la constitution de son entreprise BELLAMURANO SARL il a effectué les
opérations suivantes :
 dépôt de 24 000 € à la Société Générale par le propriétaire M. SYLVANI.
 apport à l’entreprise en création par M. SYLVANI :

un local commercial d’une valeur : 56 000 €

d’une camionnette, valeur : 10 000 €

d’une voiture Mégane 5 place (véhicule de tourisme) 25 000 €
 Obtention d’un emprunt de 150 000 € à la BNP par la société BELLAMURANO SARL
 Des aménagements du local commercial ont été réalisés pour un montant de 50 000 €
 Achat d’un stock de marchandises de départ pour 54 000 € auprès du fournisseur FIRMIN

Travail à faire : dans cette première partie il sera fait abstraction de la TVA
1.
Sachant que la dette fournisseur est au 1er novembre est de 30 000 €, déterminez
le solde de disponible à la banque au 1er novembre.
2.
Présentez d’une manière structurée, sur l’annexe A, le bilan au 1er novembre de
l’entreprise BELLEMURANO.

Deuxième partie : enregistrement des opérations courantes dans le journal du mois de
novembre
Le taux de TVA à prendre en compte pour les opérations hors taxes est de 20 %.
a)
Le 2 novembre réception de la facture N°125 de Dell relative à l’achat de 5
ordinateurs portables : valeur unitaire : 600 € HT, paiement comptant par chèque bancaire
pour 50% le reste à crédit.
b)
Le 6 novembre réception de la facture (N°325) du fournisseur FIRMIN pour achat de
marchandises ; montant brut : 7 600 € HT ; remise 10 %, paiement le 31 décembre ;

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