Fichier PDF

Partagez, hébergez et archivez facilement vos documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact


Opportunité et Faisabilité d'un réseau TCSP Nantes .pdf



Nom original: Opportunité et Faisabilité d'un réseau TCSP Nantes.pdf
Titre: Opportunité et faisabilité d’un réseau de métro et de l’extension du réseau de tramway
Auteur: Grégory Rambour – Automne 2017

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 11/11/2017 à 10:50, depuis l'adresse IP 90.34.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1050 fois.
Taille du document: 10.8 Mo (151 pages).
Confidentialité: fichier public





Aperçu du document


OPPORTUNITE ET FAISABILITE SUR UN RESEAU DE
METRO ET D’EXTENSION DU RESEAU DE TRAMWAY
AU SEIN DE LA METROPOLE DE NANTES

Grégory Rambour – Automne 2017

Dossier d’étude sur la faisabilité et l’opportunité du métro et de l’extension du réseau de
tramway au sein de Nantes Métropole

Table des Matières
Introduction ……………………………………………………………………………………………………………………………………P 4
Première partie : Historique, Réseau TAN, Problématique et solution
Historique bref du réseau TAN…………………………………………………………………….…….………….…………..……P 6
Le réseau TAN……. …………………………………………………………………………………………………….………………...…P 7
Point fort et point faible du réseau TAN……………………...………………………………………………………..………..P 8
Solution de Nantes Métropole…………….……………………...………………………………………………………..………..P 9
Critique du programme……………………….……………………...………………………………………………………..………..P 9
Solution proposée……..……………………….……………………...………………….…………………………………..…………P 10
Deuxième partie : Proposition de réseau de métro
Ligne A : Création
Synthèse de la ligne…………………………………………………………….……………………….………..……………….…….P 15
Matériel roulant………………………………….…………………..………………………………………….……………….……….P 17
Equipements desservis sur le corridor de la ligne A…..…………………….……………………………………….……P 18
Quartiers de Nantes, de St Herblain et de St Sébastien sur Loire……….…………………………………….……P 20
Quartiers sensible et ZUP desservis……………………………………………………………………………………………….P 20
Emplacement des stations de la ligne A ……………………………………………………………………….……………….P 21
Interstation, temps de parcours et emplacement des puits de ventilation ……………..…………………….P 40
Chiffre de fréquentation, estimation détaillée …………………………………………………………………….………..P 41
Récapitulatif de fréquentation de la ligne A…………………………………………………………… …………..……….P 52
Coût de la ligne A, estimation détaillée …………………………………………………………………………………………P 53
Estimation détaillée des caractéristiques de la ligne A dans sa totalité ………………………….….…………P 57
Ligne B : Création
Synthèse de la ligne…………………………………………………………….……………………….………..……………….…….P 59
Matériel roulant………………………………….…………………..………………………………………….……………….……….P 60
Equipements desservis sur le corridor de la ligne B…..…………………….……………………………………….……P 62
Quartiers de Nantes, de St Herblain et de St Sébastien sur Loire……….…………………………………….……P 64
Quartiers sensible et ZUP desservis……………………………………………………………………………………………….P 64
Emplacement des stations de la ligne B ……………………………………………………………………….……………….P 65
Interstation, temps de parcours et emplacement des puits de ventilation ……………..…………………….P 84
Chiffre de fréquentation, estimation détaillée …………………………………………………………………….………..P 85
Récapitulatif de fréquentation de la ligne B…………………………………………………………… …………..……….P 95
Coût de la ligne B, estimation détaillée ………………………………………………………………………………………...P 96
Estimation détaillée des caractéristiques de la ligne B dans sa totalité …………..….………………………P 100
Synthèse ensemble réseau de métro …………………………………………………………………….……………………P 101
Chantier du métro………………………….. …………………………………………………………………….……………………P 102
Troisième partie : Réseau de tramway, développement et création de nouvelles lignes
Ligne 1, descriptif des prolongements, estimation fréquentation, équipements desservis et détail des
caractéristiques de la ligne 1 .................……………………………………………………………………….……………..P 104
Ligne 4, descriptif de la transformation et prolongement, estimation fréquentation, équipements
desservis, coût, et détail des caractéristiques de la ligne 4 ………………………………………….……………..P 113
Ligne 5, descriptif de la création d’une nouvelle ligne, estimation fréquentation, équipements
desservis, coût, et détail des caractéristiques de la ligne 5 .…………………………………………………..…..P 118

Page 2

Dossier d’étude sur la faisabilité et l’opportunité du métro et de l’extension du réseau de
tramway au sein de Nantes Métropole
Ligne 6, descriptif de la création d’une nouvelle ligne, estimation fréquentation, équipements
desservis, coût et détail des caractéristiques de la ligne 6 …………………………………………………………..P 123
Ligne 7, descriptif de la création d’une nouvelle ligne, estimation fréquentation, équipements
desservis coût, et détail des caractéristiques de la ligne 7 …………………………………………………………..P 129
Matériel Roulant et SMR du réseau Tramway…..…………………………………………….……………….………….P 134
Ensemble réseau de tramway ……………………………………………………………………………………………………..P 135
Evolution réseau de métro et tramway à long terme…………………………………………………………………..P 136
Synthèse Métro / Tramway, coût d’exploitation et recettes………………………………………………………..P 137
Vision d’aménagement du territoire avec ce futur réseau…………………………………………………………..P 138
Temps de parcours actuel et futur du réseau proposé ………………..……………………………….……..………P 139
Financement du projet de transport ……………………………………………………………………………………………P 144
Synthèse du réseau de TCSP avec le lien de la carte interactive par Google Maps……………..………..P 149
Conclusion …………………………………………………………………………………………………………………………….…...P 150
Contact et Remerciement ………………………………………………………………………………………………………….P 151

Page 3

Dossier d’étude sur la faisabilité et l’opportunité du métro et de l’extension du réseau de
tramway au sein de Nantes Métropole

Introduction
La Métropole de Nantes a 620 000 habitants en 2014, et selon les chiffres, elle va atteindre 680 000
habitants d’ici 2030, voire 700-720 000 habitants d’ici 2035-40, pour la part de déplacements va
croître de 270 000 déplacements supplémentaires en 2030, à l’heure ou la Métropole de Nantes
réfléchie sur le prochain PDU pour l’horizon 2030.
D’où mon idée de proposer une étude complète, sur le futur du réseau de transport collectifs de
Nantes, à l’heure ou la politique environnementale et restrictive sur l’automobile dans les zones
urbaines pèsent sur notre manière de se déplacer, et l’engorgement des axes routiers poussent de
plus en plus d’utilisateurs à emprunter le réseau de transport TAN, qui ce réseau croît dans sa
fréquentation, et d’autres modes alternatifs comme la marche, le vélo, et d’autres modes actifs
(skate, trottinette, roller, etc….). Le covoiturage prend aussi son importance.
Le but de l’étude est de proposer des solutions concrètes et finançables par un mode de financement
innovant, qui sera détaillé dans la partie finale de l’étude, cette étude complète aussi la mobilité vers
Nantes Métropole, soit par le tram-train, ou bien par le réseau TER, ou par la voirie routière.
A l’heure ou l’on parle de sauvegarder notre planète, et ou la demande de vivre dans un
environnement plus sain et respirable, ce projet répond parfaitement aux enjeux du XXIème siècle de
la Métropole de Nantes.
Bien évidemment, cette étude n’est qu’une proposition parmi tant d’autres, mais elle a le mérite de
démontrer que le métro a son potentiel sur Nantes Métropole, et qu’un réseau de tramway bien
dense soulagera le réseau actuel.
Ce réseau proposé est un avantage et un atout d’attractivité du territoire Nantaise.

Page 4



Télécharger le fichier (PDF)





Documents similaires


Fichier PDF opportunite et faisabilite d un reseau tcsp nantes
Fichier PDF opportunite et faisabilite d un reseau tcsp nantes
Fichier PDF tcsp rennes
Fichier PDF opportunite et faisabilite d un reseau tcsp bordeaux
Fichier PDF tcsp marseille
Fichier PDF tcsp marseille


Sur le même sujet..