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Nom original: STRUCTURES DONNEES.pdfTitre: Structures de donnéesAuteur: hp

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Structures de données
Sommaire
Présentation ......................................................................................................................................................................... 2
I.

Les constantes .............................................................................................................................................................. 2

Les variables......................................................................................................................................................................... 3
1)

Déclaration d'une variable en analyse et algorithmique : [T.D.O] ......................................................................... 3

2)

Déclaration d'une variable en pascal ....................................................................................................................... 3

3)

Les types prédéfinis .................................................................................................................................................. 3

4)

a)

Les entiers ............................................................................................................................................................. 3

b)

Les réels ................................................................................................................................................................ 4

c)

Les booléens ......................................................................................................................................................... 5

d)

Les caractères [ CHAR ]........................................................................................................................................ 6

e)

Les chaines de caractères [ STRING ] ................................................................................................................... 6

Les types utilisateurs .................................................................................................................................................... 7
a)

Le type scalaire énuméré.......................................................................................................................................... 7

b)

Le type intervalle ...................................................................................................................................................... 8

c)

Le type tableau et la variable contenant un tableau .............................................................................................. 9

1

Niveau Scolaire : 4ème Sciences Expérimentales

préparé par Khaoula ABAIDI

Présentation
Un programme est une suite d'instructions , certaines sont des mots clés.
Ce programme affiche la chaine de caractères " Bonjour " à l'écran :
PROGRAM bonjour;
USES wincrt;
BEGIN
write('Bonjour');
END.
Le compilateur est un logiciel qui lit un programme et le traduit en code machine directement exécutable
par le processeur de la machine . Après la saisie du programme , il faut l'enregistrer [File ---> Save] puis le
compiler afin de l'exécuter
Les commentaires dans un programme : On peut placer un commentaire { ceci est un commentaire }
au-dessus ou à coté d'une instruction. Le commentaire n'est pas pris en compte à la compilation et il
sert à rendre le programme plus clair.
Identificateur : sert à donner un nom à un objet. On appelle lettre 'a' .. 'z' ou 'A' .. 'Z' ou '_'. et digit de
'0' .. '9'. Un identificateur en pascal est une suite de lettres ou digits accolés commençant par une
lettre.
Remarque :
Il n'y a pas de différence entre le majuscule et le minuscule.
On n'a pas le droit de mettre d'accents, de caractères de ponctuation
Il doit être different des mots clés (type,program,begin,end,if,while,then,else, case,of,downto ...)

I. Les constantes
Une constante est désignée par un identificateur et une valeur qui sont fixes tout au long du programme
1) Déclaration d'une constante en analyse et algorithmique : [T.D.O]

Objet

Tableau de déclaration des objets
Type/nature

Rôle

Pi

Constante = 3.14

Constante pi

E

Constante = 2.7

Nombre réel e

2) Déclaration d'une constante en pascal

Const
pi = 3.14 ; e = 2.7 ;
identificateur = valeur ;
2

Niveau Scolaire : 4ème Sciences Expérimentales

préparé par Khaoula ABAIDI

Les variables
Une variable est un objet qui peut prendre différente valeur tout au long du programme et caractérisé
par un identificateur, un type et un contenu

1) Déclaration d'une variable en analyse et algorithmique : [T.D.O]
Tableau de déclaration des objets
Objet
Type/nature
Rôle
J

Var / Entier

Jour de l'année

D

Var / Réel

Discriminant d'une équation de second degré

Ok

Var / Booléen

Etat interrupteur

Mois

Var / Caractère

Premier caractère d'un mois

Message

Var / Chaine

Sauvegarde de l'état

2) Déclaration d'une variable en pascal
Var
j : integer ; d : real ; ok : boolean ; mois : char ; message : string ;
3) Les types prédéfinis
a) Les entiers
Les entiers sont de la famille des types scalaires [une catégorie qui définissent des ensembles
de valeurs ordonnées] . Ils sont compris entre -[MAXINT + 1] et MAXINT qui est une
constante standard prédéfinie
Désignation
Description
Bornes
Place en mémoire
Integer

Nombre entier(sans virgule)

-32768..32767

2 octets

Longint

Entier signé

-2147483648.. 2147483647

4 octets

Shortint

Entier signé

-128 .. 127

1 octet

Word

Entier non signé

0 .. 65535

2 octets

Byte

Entier non signé

0 .. 255

2 octets

Les opérations sur les entiers sont : [Soit x, y et z des entiers avec b un booléen tel que x = 9 , y = 3]
Opération
Description
Exemple
+

Addition

Z := x + y ; {z = 12}

-

Soustraction

Z := x - y ;{z = 6}

*

Multiplication

Z := x * y ;{z = 27}

DIV

division entière

Z := x DIV y ;{z = 3}

3

Niveau Scolaire : 4ème Sciences Expérimentales

préparé par Khaoula ABAIDI

MOD

Reste de la division entière

Z := x MOD y ;{ z = 0}

ODD

Imparité d'un entier

b := ODD(x) ;{ b = true}

SQR

Carré d'un entier

Y := sqr(x) ;{ y = 3}

PRED

Prédécesseur d'un entier

Y := PRED(x) ;{y = 8}

SUCC

Successeur d'un entier

Y := SUCC(x) ;{ y = 10}

b) Les réels
Un réel N est un nombre qui s'écrit de la forme N = 0.fx10e où f désigne un nombre entier
représentant la partie fractionnaire ou mantisse, et e un nombre entier positif ou négatif
représentant une puissance de 10. Cette expression est donc la représentation en point
flottant du nombre réel N. par exemple :
0.000005 = 0.000005 × 100 = 0.5 × 10-5
Le domaine de définition des réels dépend de la machine et du compilateur utilisé.
Désignation
Description
Bornes
Place en mémoire
Real

Nombres réels

2.9E-039 .. 1.7E+038

6 octets

Single

Réels

1.5E-045 .. 3.4E+038

4 octets

Double

Réels

5.0E-324 .. 1.7E+308

8 octets

Extended

Réels

1.9E-4951 .. 1.1E+4932

10 octets

Comp

Réels

-2E+063+1..2E+063 +1

8 octets

Les opérations sur les réels [fonctions arithmétiques] sont :
En algorithmique /

Description

En pascal

Type paramètre
en entrée [x ou
n]

Type
résultat

TRONC(x) / TRUNC(x)

Suppression de la partie décimale

Réel ou Entier

Entier

ARRONDI(x) / ROUND(x)

avoir une valeur arrondie la proche de x

Réel ou Entier

Entier

ABS(x) / ABS(x)

Valeur absolue de x

Réel ou entier

Réel/Entier

CARRE(x) / SQR (x)

Carré de x

Réel ou entier

Réel /Entier

RACINE CARRE(x) / SQRT(x)

Racine carré de x

Réel ou Entier

Réel

SIN(x) / SIN(x)

Sinus de x [x en radians]

Réel ou entier

Réel

COS(x) / COS(x)

Cosinus de x [x en radians]

Réel ou entier

Réel

TANG(x) / TANG(x)

Tangente de x[x en radians]

Réel ou entier

Réel

4

Niveau Scolaire : 4ème Sciences Expérimentales

préparé par Khaoula ABAIDI

COTANG(x) /COTANG(x)

Cotangente de x [x en radians]

Réel ou entier

Réel

ENT(x) / INT(x)

Partie entière d'un réel

Réel ou entier

Entier

ALEA / RANDOM

Un réel dans [0 .. 1]

Entier

Réel

ALEA(n) / RANDOM (n)

Un entier dans [ 0 .. n-1]

Entier

Entier

LN(x) / LN(x)

Logarithme népérien de x

Réel ou entier

Réel

EXP(x) / EXP (x)

Exponentielle de x

Réel ou entier

Réel

c) Les booléens
Un booléen est une variable qui a deux valeurs TRUE (vrai) ou FALSE (faux)
Les opérations logiques sur les booléens sont :
En algorithmique / [En pascal]

Table de Vérité

NON / NOT

ET / AND

OU / OR

OuEx / XOR

X

NON X

TRUE

FALSE

FALSE

TRUE

X

Y

X AND Y

FALSE

FALSE

FALSE

TRUE

FALSE

FALSE

FALSE

TRUE

FALSE

TRUE

TRUE

TRUE

X

Y

X OR Y

FALSE

FALSE

FALSE

TRUE

FALSE

TRUE

FALSE

TRUE

TRUE

TRUE

TRUE

TRUE

X

Y

FALSE

FALSE

FALSE

TRUE

FALSE

TRUE

FALSE

TRUE

TRUE

TRUE

TRUE

FALSE

X XOR Y

5

Niveau Scolaire : 4ème Sciences Expérimentales

préparé par Khaoula ABAIDI

Les opérations de comparaison sur les booléens sont :
En algorithmique / [En pascal]

Table de Vérité

=

Egal

>

Supérieur

<

Inférieur

>=

Supérieur ou égal

<=

Inférieur ou égal

<>

différent

d) Les caractères [ CHAR ]
Les jeux de caractères comportant les lettres , les digits , l'espace , la ponctuation , etc ... sont
codés sur un octet non signé. Le code ascii est utilisé sur PC et organisé comme suit : de 0 à
31, sont codés les caractères de contrôle (7 pour le signal sonore, 13 pour le saut de ligne,
etc). De 32 à 127, sont codés les caractères et ponctuations standards et internationaux.
Enfin de 128 à 255, sont codés les caractères accentués propres à la langue, ect.
Les fonctions prédéfinies sur les caractères sont :
En algorithmique / [En pascal]

Description

Type paramètre en
entrée

Type résultat

ORD ( x )

Ordre ascii du caractère x

caractère

Entier

CHR ( x )

Caractère d'ordre ascii x

Entier

Caractère

SUCC ( x )

Caractère
caractère x

du

caractère

Caractère

PRED ( x )

Caractère prédécesseur
caractère x

du

caractère

caractère

MAJUS ( x ) / UPCASE ( x )

Caractère changé en majuscule

Caractère

Caractère

successeur

e) Les chaines de caractères [ STRING ]
Une suite de caractères délimité par les cotes
Les fonctions prédéfinies sur les chaines de caractères :
En algorithmique / [En pascal]

Description

Type paramètre
en entrée

Type
résultat

concat ( ch1 , ch2 , ... , chN )

Concaténation des chaines en entrée

Chaine

Chaine

Long( ch ) / length( ch )

Nombre de caractères des chaines

Chaine

Entier

6

Niveau Scolaire : 4ème Sciences Expérimentales

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Sous-chaine( ch,p,n ) / copy( ch,p ,n)

Retourne une chaine à partir de la
position p et composés de n
caractères

Chaine

Chaine

Pos ( ch1 , ch2)

Retourne la 1ère position de ch1 dans
ch2 [si ch1 ne se trouve pas elle
retourne 0 ]

Chaine

Chaine

Les procédures prédéfinies sur les chaines de caractères :
En algorithmique / [En pascal]

Description

Type et Paramètre
à changer

efface ( ch, p , n ) / delete( ch , p , n )

Supprimer n caractères de ch à partir de la
position p

Ch : Chaine

Insère( ch1, ch2 , p ) / insert( ch1,
ch2 , p )

Insérer ch1 dans ch2 à partir de la position p

Ch2 : Chaine

Convch ( d , ch ) / str( d ,ch)

Conversion de l'entier d vers la chaine ch

Ch : Chaine

Valeur( ch , d , e) / val( ch , d , e )

Conversion de la chaine ch vers un entier d si
possible avec une erreur e [e : position du
caractère posant l'erreur sinon 0]

d : Entier
e : Entier

4) Les types utilisateurs
a) Le type scalaire énuméré
Un ensemble de valeurs possibles associés à un type , ces valeurs sont des constantes , ainsi
il s'agit d'un ensemble ordonné et fini de valeurs désignées par des identificateurs
En analyse
En pascal
Etape 01 : Déclaration du nouveau type dans Const
le tableau de déclaration des nouveaux types
ete = 'ete' ; automne = 'automne' ; hiver = 'hiver' ;
[T.D.N.T] comme suit
printemps = 'printemps' ;
TYPES
nomType = ( id1 , id2 , ... , idn)

septembre = 'septembre';octobre = 'octobre';
novembre = 'novembre';decembre = 'decembre';
Type

saison = (ete, automne , hiver , printemps)
saison = (ete, automne, hiver, printemps);
semestre = ( septembre, octobre , novembre ,
decembre, janvier )

semestre = (septembre , octobre , novembre,
decembre);

7

Niveau Scolaire : 4ème Sciences Expérimentales

préparé par Khaoula ABAIDI

Etape 02 : Déclaration de la variable ayant
comme type celui déclaré au T.D.N.T
Objet

Nature/Type

s

Var / saison

Les saisons de l'année

sem

Var / semestre

Semestre 1
année scolaire

Var
s : saison ;

Rôle

sem : semestre ;

d'une

Les valeurs d'un type scalaire énuméré sont ordonnés à partir de 0 , ainsi les opérateurs
appliqués sur un type énuméré sont : les opérateurs de comparaison ( < , > , <= , > = , = , <>) ,
ord, succ , pred
b) Le type intervalle
Un sous-ensemble de valeurs consécutives d'un type hôte (entier, caractère, booléen,
scalaire énuméré ) ayant une borne inférieure et une borne supérieure .
En analyse
En pascal
Etape 01 : Déclaration du nouveau type dans le tableau de Const
déclaration des nouveaux types [T.D.N.T] comme suit
septembre
'octobre';
TYPES

=

'septembre';octobre

=

'novembre';decembre

=

nomTypeIntervalle = valMin .. valMax

novembre =
'decembre';

majuscule = 'A' .. 'Z '

Type

chiffres = 0 .. 9

semestre = (septembre
novembre, decembre);

saisonBasse = septembre .. novembre

,

octobre

,

majuscule = 'A' .. 'Z' ;
Etape 02 : Déclaration de la variable ayant comme type celui
chiffres = 0 .. 9 ;
déclaré au T.D.N.T

Objet

Nature/Type

saisonBasse = septembre .. novembre ;

Rôle

Var

m

Var/ majuscule

Les alphabets majuscules
m : majuscule ; ch : chiffres ;

ch

Var / chiffres

Les chiffres de 0 jusqu'à 9

s

Var/ saisonBasse Variable représente
saison basse

s : saisonBasse ;

la

8

Niveau Scolaire : 4ème Sciences Expérimentales

préparé par Khaoula ABAIDI

c) Le type tableau et la variable contenant un tableau
Un ensemble de valeurs de même type , l'accès à un élément d'un tableau est direct
Pour accéder à un nième élément d'un tableau t , il suffit d'accéder à son indice : t[ieme]
Nous pouvons lire et écrire un élément d'un tableau
Les opérateurs sur les éléments d'un tableau sont ceux du type des éléments du tableau
En analyse

En pascal

Etape 01 : Déclaration du nouveau type dans le tableau de Const
déclaration des nouveaux types [T.D.N.T] comme suit
septembre = 'septembre';octobre
'octobre';novembre = 'novembre';
TYPES

nomTypeTableau = tableau de x typeElements

=

decembre = 'decembre';
Type

tableauEntiers = tableau de 10 entiers
reels = tableau de 20 réels

semestre = (septembre
novembre, decembre);

,

octobre

semetres = tableau de 5 semestre

tableauEntiers = array[1..10] of integer;

,

Etape 02 : Déclaration de la variable ayant comme type celui reels = array[1..20] of real ;
déclaré au T.D.N.T
semestres = array[1..5] of semestre;

Objet
te

r

s

Nature/Type

Rôle

Var/ tableauEntiers

Tableau de 10 éléments
de type tableauEntiers

Te : tableauEntiers ;

Tableau de 20 éléments
de type reels

S : semestres ;

Tableau de 5 éléments
de type semestre

Begin

Var / reels

Var/ semestres

Var

R : reels ;

T : array[1..40] of char ;

T[1] := 'c' ;

t

Var/tableau de 40 Tableau de 40 éléments
caracteres
de type caractères

Te[4] := 20 ;
S[2] := octobre ;
Write ( T[1], te[4], s[2]);
End.

9


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