Avant propos gamme 1 8ve .pdf


Nom original: Avant propos gamme 1 8ve.pdfTitre: Avant propos gamme 1 8veAuteur: Frédéric Wales

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III

AVANT-PROPOS

Cher(ère) élève,
Le cahier «Toutes les gammes - 1 octave - 1ère position» regroupe, comme son nom l’indique,
toutes les possibilités existantes de gammes d’une octave en 1ère position, et constitue de ce
fait une base complète, essentielle et indémodable.
En effet, pour chaque tonalité, vous trouverez les modes majeur (M), mineurs (m)
harmonique et mélodique.
Les gammes sont accompagnées des 3 arpèges que l’on peut construire sur la tonique (nom
donné à la 1ère note d’une gamme et aussi dénommée Ier degré) de chaque tonalité. On trouve
donc bien évidemment l’arpège de l’accord parfait (état fondamental, chiffré 5), celui de
l’accord de sixte (1er renversement de l’accord parfait, chiffré 6) et celui de l’accord de quarte
et sixte (2ème renversement de l’accord parfait, chiffré 6
4 ).

Dans l’exemple ci-dessus, l’accord parfait (le premier) de Do M est à l’état fondamental et se
trouve sur le Ier degré de Do M. Quand on prend la basse, ici le do (note la plus grave) et qu’on
la met au-dessus, l’accord devient un accord de 6te, (le deuxième, dont le nom vient de
l’intervalle entre le mi, la basse, et et le do, la note du haut). Si on reproduit une nouvelle fois la
même chose, c’est-à-dire qu’on prend le mi de l’accord de 6te et qu’on le place au-dessus, on
obtient un accord de 4te (intervalle entre le sol, la basse, et le do, la note médiane) et 6te
(intervalle entre le sol, la basse, et le mi (la note du haut). Ces deux derniers accords prennent
le nom de 1er et 2ème renversements de l’accord parfait initial.
Pour avoir des arpèges qui commencent tous par la tonique, Do dans notre exemple, on
emprunte donc les arpèges de 6te de La mineur et les arpèges de 4te et 6te de Fa M.

Pour être particulièrement complet, j’ai trouvé intéressant de mettre les gammes en tierces
(3ces) brisées qui font travailler des intervalles disjoints, ainsi que les gammes chromatiques
où les notes se suivent par 1/2 ton.
Les doigtés choisis — particulièrement pour cette dernière — sont simples. Quand il y en a
deux (ou trois), la difficulté est croissante de haut en bas. Ils évolueront avec l’avancée
technique, mais permettent de bien les assimiler, ainsi que les déplacements de base des
doigts. Attention, il est à noter que certains doigtés peuvent ne pas paraître logiques car
difficilement réalisables proprement, mais sont indiqués pour que l’élève ne soit pas dérouté
dans ses repères.
© WF 140621


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