Spatio temporel .pdf



Nom original: Spatio temporel.pdf
Titre: SPATIO TEMPORELLE
Auteur: DOUCET

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LA COMPOSANTE SPATIO-TEMPORELLE : EXERCICES
APPRECIATION DES TRAJECTOIRES, DES DISTANCES, DES VITESSES,
Les lancers- rattrape
OBJECTIF
Améliorer la perception des trajectoires
ORGANISATION
1/2 terrain
2 ou 4 ateliers
6 à 8 joueurs
DEROULEMENT
2 joueurs et un gardien
Le joueur sur le côté envoie 5 ballons sur un partenaire
qui doit les contrôler avant de tirer au but.
Les ballon peuvent être envoyés en l'air ou à terre

CDT

CRITERE DE REUSSITE
Se déplacer vers le ballon et se concentrer sur la
trajectoire du ballon

Les lancers - rattrape au mur ou avec une planche de frappe
OBJECTIF
Améliorer la proprioception et la maîtrise du ballon.
ORGANISATION
Petit terrain avec 1 mur
6 à 8 joueurs
DEROULEMENT
Lancer le ballon à la main et effectuer un contrôle du
pied en blocage , semi blocage

CDT

OBJECTIF
Améliorer la force déployée
ORGANISATION
Petit terrain avec 1 mur de 2m 50 de haut et une ligne
tracée à 1 m du sol
4 cônes
3 à 8 joueurs

DEROULEMENT
Chaque joueur frappe le ballon pour qu'il rebondisse
sur le mur au dessus de la ligne tracée comme à la
pelote basque
Le ballon ne doit pas rebondir hors du terrain tracé par
les cônes.
CRITERE DE REUSSITE
Ne pas s'arrêter pour contrôler le ballon
Se placer sur la trajectoire du rebond sans changer de
rythme.
Adapter sa frappe en fonction de la position du joueur
suivant

CDT

AMELIORATION DE LA PRISE D'INFORMATION
OBJECTIF
Améliorer la perception de vitesse et distance de la
cible mobile
ORGANISATION
1/2 terrain
3 cônes
3 à 8 joueurs par atelier
DEROULEMENT
Le joueur bleu fait une passe au joueur rouge dans sa
course puis frappe au but sans contrôle et sans
s'arrêter
Après 8 essais changer la position du passeur

CDT

L'ESPACE : LE JEU DANS LES ZONES

CRITERE DE REUSSITE
Adapter sa frappe de passe en fonction de la position
du joueur qui va frapper

OBJECTIF
Améliorer la perception des partenaires
ORGANISATION - MATERIEL
Terrain 30 sur 30 m
8 cônes, 8 coupelles pour tracer les lignes
DEROULEMENT
5c5
Les joueurs ne peuvent faire de passe qu'à un
partenaire qui se trouve seul dans une zone
Variante:
Les joueurs ne peuvent faire de passe qu'à un
partenaire
1. qui va dans une zone libre
2. qui change de zone
CDT

CRITERE DE REUSSITE
Rester dans ses zones
COACHING
Ne pas tolérer de ne pas suivre les consignes.

OBJECTIF
Améliorer le placement dans l'espace vertical
ORGANISATION - MATERIEL
1/2 terrain
2 cônes, 8 coupelles pour tracer les lignes
DEROULEMENT
6c6
Les joueurs ne peuvent évoluer que dans 2 zones
verticales
CRITERE DE REUSSITE
Rester dans ses zones

CDT

COACHING
Placer les joueurs et leur montrer leur zone d'évolution
Ne pas tolérer de ne pas suivre les consignes.
Relance des gardiens à la main

OBJECTIF
Améliorer le placement dans l'espace horizontal
ORGANISATION - MATERIEL
1/2 terrain
2 cônes, 8 coupelles pour tracer les lignes
DEROULEMENT
6c6
Les joueurs ne peuvent évoluer que dans 2 zones
Horizontales
Variante:
Le joueur peut changer de zone lorsqu'il a fait une
passe à un partenaire d'une autre zone

CDT

CRITERE DE REUSSITE
Rester dans ses zones
COACHING
Placer les joueurs et leur montrer leur zone d'évolution
Ne pas tolérer de ne pas suivre les consignes.
Relance des gardiens à la main


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