compte rendu conseil d'école novembre 2017 PRIMAIRE .pdf
À propos / Télécharger Visionner le document
Nom original: compte rendu conseil d'école novembre 2017 PRIMAIRE.pdf
Auteur: laurence gimenez
Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 21/11/2017 à 19:32, depuis l'adresse IP 88.174.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 526 fois.
Taille du document: 480 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Ecole élémentaire Val d’Ysieux
Conseil d’école du 08 novembre 2017
Présences :
Parents élus : Mmes Koalal, Duraes, Ait Hocine, Whyte, Balland, Alcocer, Diafa
Enseignants : Mme Morancho, Mr Roze, Mme Amiot, Mme Latour, Mme Gimenez, Mme Gagliano, Mme
Wasselin, Mme Chambonneau, Mme Bouchain
Représentants de la municipalité :
M. Berdoux responsable enfance et jeunesse
La séance débute à 18h15.
Vie scolaire :
Equipe pédagogique
Neufs enseignants titulaires ayant une classe
Mme Gimenez est déchargée le jeudi et le vendredi, elle assure la classe les lundi et mardi. Mme Chanez
travaille dans la classe jeudi et vendredi.
Une enseignante spécialisée : Mme Marin Dubuard présente dans l’école les lundi et jeudi matin
Une psychologue scolaire : Mme Hequet Földi
Médecin scolaire : Nous sommes toujours en secteur découvert. Pour un médecin référent, s’adresser au
CMS de Goussainville.
Effectifs et classes
Inscrits : 214 élèves
Composition :
CP/CE1
Mme Latour
CP
Mme Wassselin
21
14 cp
7ce1
CE1
Mme Gimenez
CE1/CE2
Mme Chambonneau
22
23
10 CE1
13 CE2
22
CE2//CM1
Mr Roze
CM1
Mme Caretto
24
12 ce2
12 cm1
27
CM2
Mme Amiot
24
Validation du règlement intérieur :
Validé à l’unanimité.
1
CE2
Mme Gagliano
25
CM2
Mme Morancho
26
Résultat des élections de parents d’élèves
344 inscrits
136 votants
10 nuls ou blancs
126 suffrages exprimés
39,53 % de taux de participation,
Tous les sièges ont été pourvus.
Calendrier de vacances, pont de l’ascension et dates des prochains conseils d’école
Début des vacances
Reprise des cours
Toussaint
Samedi 21 octobre 2017
Lundi 3 novembre 2017
Noël
Samedi 23 décembre 2017
Lundi 8 janvier 2018
Hiver
Samedi 17 février 2018
Lundi 05 mars 2018
Printemps
Samedi 14 avril 2018
Lundi 30 avril 2018
Vacances
d’été
Fin des cours samedi 7 juillet
Pont de l’Ascension
Il n’y a pas de pont pour l’Ascension cette année
Dates des prochains conseils d’école
Jeudi 15 mars et mardi 12 juin 2018
Rythmes scolaires : semaine de 4 jours
Les TNI et les travaux
La municipalité a procédé à l’achat des trois derniers TBI. Ils seront installés de décembre à janvier dans
les classes de Mmes, Chambonneau, Gimenez, et Latour.
Le contrat a été signé avec la même société que pour les précédents. Mr Asmussen assurera la
maintenance.
Cependant, il persiste des soucis d’installation dans 2 classes du fait de la présence de radiateurs qu’il
faut déplacer.
Les climatisations prévues dans les classes du secteur le plus récent seront commandées au mois de
mars 2018
2
Concernant les filtres opacifiants dans les ateliers et les dernières classes à pourvoir, il faut attendre un
nouvel appel d’offre, la société choisie ayant fait faillite.
Les classes ont été équipées de verrous.
Sur le parvis, un devis a été demandé pour déplacer l’éclairage.
Organisation de la piscine :
Les élèves de cycle 2 bénéficient d’un cycle de 10 séances de natation scolaire.
La priorité a été mise sur les élèves de CE1 et CE2.
A ce titre les classes de CE1, CE1/CE2, CE2, et CE2/CM1 se rendront à la piscine.
Un premier cycle concernant les classes de CE1 de Mmes Gimenez/ Chanez , les CE1/CE2 de Mme
Chambonneau ainsi que les CE1 de Mme Latour aura lieu du 14/12/2017 au 08 mars 2018.
Les effectifs étant faibles, la classe de CE1 prendra en charge les élèves de CE1 de Mme Latour.
Le second cycle concernera les classes de CE2 de Mme Gagliano et la classe de CE2/CM1 de Mr Roze,
Il aura lieu du 15 mars 2018 au 14 juin 2018
Les élèves se rendront en autocar à la piscine de Survilliers le jeudi matin.
Sécurité autour des équipements dans la cour
Un contrôle de conformité est passé. La cage de football a été déclarée conforme mais des mousses vont
être installées autour des piliers, afin d’augmenter la sécurité.
Informations pédagogiques
Evaluations CP début d’année (37 élèves)
Français
Français
< 33%
[33% à
50%[
[50%
à
66%[
>=
66%
Tot
2
1
6
28
37
5%
3%
16%
76%
Mathématiques
Mathématiques
<
33%
[33%
à
50%[
1
3
3%
8%
[50%
>=
à
66%
66%[
7
26
Tot
37
19% 70%
3
Evaluations CE2 (50 élèves)
Français :
nb
élèves
Français
6
entre 0 et 20 items réussis
8
entre 21 et 31 items réussis
13
entre 32 et 41 items réussis
23
50
entre 42 et 63 items réussis
< 33%
[33% à
50%[
[50% à
66%[
>= 66%
12%
16%
26%
46%
Mathématiques :
nb
élèves
Mathématiques
5
entre 0 et 14 items réussis
8
entre 15 et 21 items réussis
22
entre 22 et 29 items réussis
15
50
entre 30 et 44 items réussis
< 33%
[33% à
50%[
[50% à
66%[
>= 66%
10%
16%
44%
30%
Activités pédagogiques complémentaires
La priorité est mise sur la difficulté. Les élèves sont en groupe de 4 ou 5 élèves.
Les APC se déroulent le midi ou le soir selon les enseignants.
Certains temps d’APC seront consacrés à la gestion des réunions de délégués de classe.
Création d’un blog d’école
Les familles recevront une adresse et un code modifiable tous les ans.
De ce fait, le droit à l’image est respecté. Les familles ayant refusé la publication de l’image de
leur enfant verront évidemment leur choix respecté. Cette année, le blog diffusera des
informations générales à la vie de l’école ainsi que des travaux de classe.
Projets de classes et sorties, manifestations, interventions éducatives
CP/CE1 (Mme Latour) et CP Mme Wasselin : journée à l’abbaye de Royaumont (atelier danse +
spectacle et parcours jeu) , sortie proposée par la communauté de commune – sortie contée dans
Chaumontel en novembre – Projet départemental « rugby » avec rencontre inter-villes en juin – autre sortie
à déterminer en fonction du budget – jardin de l’école
CE1 (Mme Gimenez) : sortie contée au jardin botanique de Luzarches – Projet départemental « rugby » autres sorties à prévoir
CE2/CM1 + CM1 (M.Roze et Mme Bouchain) : projet « mini-hand » - journée Archéa ? Samara ?
4
CE2/CM1 et CM2 (M. Roze et Mme Morancho) : projet spectacle « conte musical »
Les CM2 et CM1/CM2 (Mmes Amiot et Morancho) : en avril journée Royaumont - en janvier, musée des
Arts et Métiers – projet « mini-hand » - intervention du Sigidurs – visite du collège – goûter littéraire avec
des élèves de 6ème – cross du collège un mercredi matin – gendarmerie et infirmière scolaire ?
Les CE2/CM1, les CM1/CM2 et CM2 : journée vélo
CM1/CM2 (Mme Amiot) : projet théâtre avec le Sigidurs avec au moins 20 heures d’intervention d’un
comédien professionnel
CE 1/CE2 (Mme Chambonneau): sortie à Royaumont – projet départementale « rugby »
CE2 (Mme Gagliano) : Royaumont – Projet départemental « mini-hand »
Commun aux classes de CP, CP/CE1, CE1/CE2, CE1
Participation au tournoi départemental de mini rugby. Une demande d’intervenant a été faite.
Commun aux classes de CE2, CE2/CM1, CM1, CM1/CM2, CM2
Participation au tournoi de mini hand
La communauté de commune offre également 2 spectacles (aux cycles 2 et 3) les 18 et 25 juin.
La salle Eugéne Coudre sera mobilisée pour l’occasion.
Les écolympiades ont été une réussite et seront reconduites l’an prochain.
Loto prévu le 9 février. Chantécole le 29 juin.
Bibliothèque
La bibliothèque a repris fin octobre.
Nous participerons à la fête du livre au mois de novembre. Le thème en sera : la fraternité.
Attention aux retours de livres, la bibliothèque est associative et n’a pas à financer ces négligences.
Périscolaire
Commission menus le 20 novembre.
Mme Gimenez clôt la séance à 20 h15.
5





Télécharger le fichier (PDF)
Sur le même sujet..
reussis
latour
lundi
projet
jeudi
chambonneau
items
gimenez
eleves
scolaire
samedi
classes
sortie
ecole
classe