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LES COMPLÉMENTAIRES SANTÉ

REPÈRES

LE MARCHÉ DE L’OPTIQUE
EN FRANCE
Il existe en France plus de 12000 opticiens, indépendants et sous
enseigne nationale. Le marché sur internet représente une part infime
des achats d’équipements correcteurs (environ 1 %).
2 français sur 3 portent des lunettes et renouvellent leur équipement optique
tous les 30 mois. Les français pensent en majorité que l’opticien est le seul professionnel compétent en matière de choix d’équipement. Il est souvent écrit à
tort que les prix pratiqués en France en matière d’équipement optique sont
supérieurs à la moyenne européenne ce qui participerait au renoncement à
l’accès aux soins. Le tableau ci-dessous montre que les prix HT en France sont
parmi les moins élevés d’Europe. Si les prix optiques peuvent apparaître élevés
à certains, c’est à cause de la TVA française championne d’Europe !

Source GFK 2015

PRIX MOYEN H.T. EN EUROPE
PAYS

VERRE PROGRESSIF

VERRE UNIFOCAL

Taux de T.V.A.

Allemagne

221 €

60 €

19 %

France

149 €

47 €

20 %

Italie

183 €

60 €

4%

Espagne

155 €

45 €

10 %

Le climat très concurrentiel dans le secteur de l’optique, tant sur les prix que sur
les services, laisse la possibilité à chacun de trouver l’équipement prescrit pour
satisfaire ses besoins visuels, et ceci dans le cadre de son budget.

Q U I S O NT
L E S O R G ANI S M ES
C O M P L É M E NT A I R ES
D ’ AS S U R ANC E S
M AL AD I E ( O C A M) ?
Il existe en France 3 grandes
familles d’OCAM :
Des mutuelles professionnelles ou interprofessionnelles
(exemple : Harmonie Mutualité,
MGEN, MNH, Mutuelle Générale, MACIF, MAAF, MMA…),
Des assureurs privés
(exemple : Axa, Groupama,
Allianz, Swiss Life…)
Et des institutions de prévoyance (exemple : Malakoff
Médéric, AG2R, Apicil,…).

QUE FONT
LES COMPLÉMENTAIRES SANTÉ
DE VOTRE ARGENT ?
Le chiffre d’affaires des OCAM en santé
provient des cotisations payées par les
assurés. En 2014, ce chiffre d’affaires
était de 35 milliards d’euros. Les coûts
de fonctionnement des OCAM sont
exorbitants et très supérieurs à ceux
de l’Assurance Maladie.

Leurs frais de gestion se montent
à 20 % des cotisations des assurés :
ainsi, quand un assuré verse 100€ de
cotisation annuelle, le montant des
remboursements qu’il recevra sur
cette année sera de 80€. P armi les
frais de gestion, les frais d’acquisition

de nouveaux clients, c’est-à-dire les
frais de publicité peuvent représenter
jusqu’à 7 % des cotisations reçues :
pas étonnant que vous voyez sur vos
postes de télévision des écrans publicitaires ou des bateaux sponsorisés par
des assureurs.

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