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CELLULE DE CRISE D’APPUI A FINA LOG,
PROPRIETAIRE DES PIPELINES PL 46 et PL 66
EROSION ET EBOULEMENT DES
TERRES SUR LE TRACE DES
PIPELINES 46/66 PK 325/ROUTE
CECOMAF
17 Novembre 2017
CELLULE DE CRISE D’APPUI A FINA LOG,
PROPRIETAIRE DES PIPELINES PL 46 et PL 66.
PARTICIPANTS: CODIR SEP et FINALOG
17/11/17 : 08h00’ à 09h30’
16h00’ à 17h00’
20/11/17: 09h00’ à 10h00’
DESCRIPTION DE L’EVENEMENT
Il s’agit d’une érosion avec éboulement des terre suite à
une forte pluie qui s’est abattue dans la ville de Kinshasa,
la nuit du 15 au 16 novembre 2017, ayant mis à
découvert les deux pipelines de Finalog se trouvant en
profondeur de +/‐ 1.50m.
L’érosion a commencé vers la rivière N’djili située à +/‐
300 m pour progresser jusqu’au niveau du tracé PL,
mettant à découvert les deux pipelines sur une distance
de +/‐ 100 m, hauteur approximative de 3,00 m du sol.
Chaque pipeline rempli de produit et supporté par son
poids propre sur une distance de 100 m : risque de
rupture.
RESEAU PIPE-LINE ANGO-MASINA
MASINA
KASANGULU
MADIMBA
MBANZA
NGUNGU
INKISI
LUKALA
MATADI
LUFU
SONGOLOLO
ANGO
PL
Parcours
Diamètre
En pouce
Longueur
En Km
Contenance
M3
P.
Débit moyen
(M3/H)
66
6’’
332
6512
GO/JET/SC
65
Ango-Mas.
46
6’’
332
6453
GO/JET/SC
55
Ango-Mas.
61
6’’
14
273
JET A1
85
Masina-Kin.
62
6’’
14
275
SC
90
Masina-Kin.
6’’
12
223
JET A1
75
Masina-HRS
10’’
12
750
GO
185
716
14486
63
101
Masina-Kin.
DESCRIPTION DE L’EVENEMENT
Site d’érosion
CECOMAF
DESCRIPTION DE L’EVENEMENT
DESCRIPTION DE L’EVENEMENT
DESCRIPTION DE L’EVENEMENT
ROUTE CECOMAF COUPEE ET PLS A NUS
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
CONSEQUENCES POTENTIELLES
¾ Rupture des deux pipelines, avec impossibilité
d’approvisionnement du pays et le Transit ; Pollution et incendie
potentiels.
¾ Rupture de stocks en produits pétroliers ;
¾ Fragilisation de l’ouvrage ;
¾ Problème environnemental : ravinement des terres pouvant
entrainer l’écroulement des habitations déjà entamées par
l’érosion ou exposées à cette situation, présentant un risque
permanent sur le site ;
¾ Rupture de stocks en SC et GO. La situation de stock stratégique à
ce jour se présente de la manière suivante :
SC : très bas soit 7 jours de stock ;
GO : stock de 20 jours ;
Jet A‐1 : stock de plus de 30 jours
Les deux PLS suspendus sur ±100m .
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
RISQUE DE RUPTURE DES PL
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
En cas de rupture des PL
Risques potentiels:
¾ Incendie
¾ Pollution de la nappe phréatique
¾ Pollution de la rivière N’djili
ayant un point de captage d’eau
en aval.
2
ACTIONS PRISES LE 16/11/2017
¾ Une équipe mixte DTN/HSSEQ est arrivée sur le lieu pour
évaluation de la situation et analyse des risques ;
¾ Arrêt de pompage PL 46 à 08h13’, le PL 66 étant déjà en arrêt ;
¾ Délimitation de la zone à risque et sécurisation par la police ;
¾ Dépressurisation de chaque ligne à 0 bar ; Fermeture des deux
vannes au PK 314,0 à 12h28’
¾ Vidange de chaque ligne à partir de Masina ;
¾ Liaison de deux pipelines avec un câble pour renforcer la
résistance de deux tuyaux ;
¾ Pose des 3 supports en tubes 6 pouces de supportage PL, avec
prévision d’ajouter autres supports ce vendredi 17 novembre
2017 .
RISQUE D’ECROULEMENT MAISONS SUR LES PLS
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
SITUATION CRITIQUE POUR LES TRAVAUX
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
BESOIN DE SENSIBILISATION DE LA POPULATION
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
RISQUES TRAVAUX : MAISON A ECROULER
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
EROSION DE ± 10m DE PROFONDEUR
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
COÛT DES TRAVAUX A CHARGE DU PROPRIETAIRE : FINALOG
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
ACTIONS A PRENDRE
En attendant les grands travaux de Génie civil à charge de l’Etat
Congolais, SEP Congo préconise quelques solutions de sauvetage du
PL et continuité de pompage sur Kinshasa.
Actions de sauvetage du PL sur le tracé existant
Suite pose des supports en tube en dessous des pipelines ;
Si le sol reste stable avec un minimum de garantie sur l’impact
environnemental, reprendre le pompage de deux PL;
Reprise de pompage
Sauf imprévu, la reprise de pompage est prévue à 12h00’ après les
travaux de sauvetage repris ci‐dessus.
Mise à jour au 20/11/17 CMC 09h00’.
¾ Supports posés et pompage repris le Vendredi 17/11/17 à 16h40’
ACTIONS ADMINISTRATIVES PRISES : COURRIERS
Courrier à FINALOG
Courrier à Ministère de tutelle
Courrier à FINALOG
Courrier à Ministère de tutelle
Courrier à FINALOG
Courrier au Bourgmestre
ACTIONS ADMINISTRATIVES PRISES :
1.
Courrier réf. DG/JUR/0568/17‐MB/FM adressé à FINALOG
Information au propriétaire du PL de l’événement, des risques pour les deux PL
46&66 des mesures urgentes prises par SEP CONGO.
2. Courrier réf. DG.JUR/ACC/0569/17‐NK/TS adressé à FINALOG
SEP CONGO demande à FINALOG de prendre les dispositions nécessaires pour la
protection de l’ouvrage.
3. Courrier réf. DG/JUR/0570/17‐MB/FM adressé à FINALOG
SEP CONGO demande à FINALOG de lui fixer sur les dispositions concrètes et urgentes
prises pour remédier à la situation tout en lui annonçant les travaux envisagés par SEP
CONGO.
4. Courrier réf. DG/JUR/0571/17‐MB/FM adressé au Ministère des
hydrocarbures.
Information de l’événement au Ministère de tutelle avec copies au Premier Ministre et
autres Ministères concernés + GPGPP et mesures sécuritaires prises.
5. Courrier réf. DEX.DIR/0181/17‐HS/mm/SEP CONGO adressé au Ministère des
Hydrocarbures.
Information au Ministère de l’évolution du niveau des stocks des marketeurs.
6. Courrier réf. 17/11/17‐01/REX/DRH&ADM./MNT adressé au Bourgmestre de la
commune de N’DJILI.
Demande au Bourgmestre de sensibiliser la population sur les risques sur le site et
mettre en place les dispositions sécuritaires indispensables
ACTIONS ADMINISTRATIVES PRISES : COURRIERS
Autorisation du Premier Ministre pour un tracé alternatif du pipeline.
ACTIONS PRISES :MISE EN PLACE CAMION INCENDIE
Organisation de la
rotation des équipes
des pompiers pour
intervention en cas
d’incendie
ACTIONS PRISES : SUPPORTAGE DES PIPELINES
Deux tubes parallèles reliés au sol par des
traverses puis soudure des montants de
part et d’autre et reliés aussi par des
traverses sur lesquelles se posent les deux
tubes PL 46 et PL 66 : structure donnant
une bonne répartition des charges au sol.
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
SUPPORTAGE DES PLS : TECNHIQUE DE SAUVETAGE DES PLS
Deux tubes parallèles reliés au sol par des
traverses puis soudure des montants de
part et d’autre et reliés aussi par des
traverses sur lesquelles se posent les deux
tubes PL 46 et PL 66 : structure donnant
une bonne répartition des charges au sol.
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
PRESENCE SUR SITE : EVALUATION DES RISQUES
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
CREATION D’UNE RETENTION POUR CONFINEMENT DES POLLUANTS
NON VOLATILS EN CAS DE RUPTURE DES PIPELINES.
VISITE DU DG SUR LE SITE : IMPLICATION DE LA HAUTE HIERARCHIE
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
ACTIONS A PRENDRE
Construction d’un nouveau tracé des pipelines pour contourner le
site d’érosion
Le PL étant propreté de FINALOG, un accord préalable de ce dernier
doit être obtenu avant le démarrage dédit travaux.
Obtention les autorisations urbaines pour le nouveau tracé des PL
en pleine agglomération ;
Déviation provisoire de deux pipelines loin du site érosif à +/‐ 100
m, pour permettre le déroulement aisé des travaux futur de lutte
anti érosif à charge de l’Etat Congolais ;
Obtention par FINA LOG des autorisations pour la construction de la
variante : le 18/11/17 à 12h00’
TRACE ALTERNATIF
Variante prévue comme
solution alternative en
cas rupture des PL .
RECONNAISSANCE DU TRACE ALTERNATIF : IMPLICATION DU CODIR
Marche à pied pour reconnaissance du tracé alternatif .
TRAVAUX DE REMBLAYAGE DE LA CHAUSSEE PAR
UNE ENTREPRISE DE L’ETAT : OFFICE DES ROUTES
Actions SEP sur terrain
¾ Construction digue de rétention avec
des sacs remplis des terres pour
confinement GO en cas de rupture des
PL.
¾ Accompagnement des travaux pour la
sécurisation des pipelines.
TRAVAUX DE REMBLAYAGE DE LA CHAUSSEE PAR
UNE ENTREPRISE DE L’ETAT : OFFICE DES ROUTES
TRAVAUX DE REMBLAYAGE DE LA CHAUSSEE PAR
UNE ENTREPRISE DE L’ETAT : OFFICE DES ROUTES
EVOLUTION DES TRAVAUX AU 20/11/17
EVOLUTION DES TRAVAUX DE REMBLAYAGE : 20/11/17
EVOLUTION DES TRAVAUX AU 20/11/17
EVOLUTION DES TRAVAUX DE REMBLAYAGE PAR L’OFFICE
DES ROUTES : RISQUE ECROULEMENT MAISONS MAÎTRISE
SITUATION ACTUELLE : 20/11/17
SITUATION AVANT
Evolution des travaux au 20/11/17 :
route complètement reliée
EVOLUTION DES TRAVAUX DE REMBLAYAGE PAR L’OFFICE
DES ROUTES : 20/11/17
Balisage pour éviter l’écrasement
des PLS par les engins
Evolution des travaux au 20/11/17 :
route complètement reliée
LE RISQUE N’EST PAS COMPLETEMENT ECARTE
Tête d’érosion
Evolution des travaux au
20/11/17 : route reliée
EVOLUTION DES TRAVAUX AU 20/11/17
UNE MENACE REELLE EN AVAL DE LA ROUTE
Si les travaux en aval ne sont pas
vite réalisés , en cas de forte pluie,
cette érosion peut progresser vers
la route et mettre encore les deux
pipelines en danger.
#Règlesdor ‐ Déploiement des Règles d’or exprimées en obligations et interdictions
2
LES PRIORITES ET RECOMMANDATIONS APRES TRAVAUX DE REMBLAYAGE
¾
¾
¾
¾
¾
¾
¾
¾
¾
Rechargement sécurisé de la zone des deux PLS
Inspection de la ligne : impact, épaisseur …
Remettre la visibilité des pipelines par des protections adaptées
Obtenir la validation du Bourgmestre pour la voie alternative.
Mise en œuvre travaux de contournement : bardage des tubes,
rinçage, test de pression,
Pas de connections de la variante tant que cela n’est pas
nécessaire: opérations lourdes.
Arrêter la circulation sur la voie alternative pendant les travaux.
Démobilisation des équipes des pompiers et camion incendie.
Sensibilisation des équipes de l’unité sûreté pour risque
d’agression après excavation fortuite des pipelines.
TRAVAUX DE COMPACTAGE DE LA CHAUSSEE
EVOLUTION DES TRAVAUX AU 20/11/17
NOUS RESTONS EN EVEIL POUR
SUIVI DE LA SITUATION
Malakani Honoré
Sous Directeur HSSEQ