TP Premiers pas avec Scratch en électricité .pdf



Nom original: TP Premiers pas avec Scratch en électricité.pdfAuteur: M.MATHON.L

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SEGPA
TP Premiers pas avec Scratch en
électricité.

M.MATHON.L
Education Nationale

SEGPA

L'interface de Scratch 2.0

Etape n°1 : Lancer le logiciel de programmation scratch 2
https://scratch.mit.edu/download

La fenêtre suivante apparaît :

Etape n°2 : cliquez sur l’icône supprimer de la barre d’outils

Cliquer sur le personnage de scratch :

La fenêtre suivante apparaît

Etape n°3 : Mettre en place une scène.

Cliquez sur l’icône Importer l’arrière-plan depuis un fichier

Importer l’arrière-plan depuis un fichier
Sélectionnez l’arrière-plan et l’ouvrir :

La fenêtre suivante apparaît

L’arrière-plan a été créé.

Pour supprimer une scène inutile, il suffit de faire un clic droit souris ordinateur et
supprimer.

Etape n°4 : Créer un lutin ou un objet.

Liste des lutins ou objets

Importer un lutin depuis un fichier :

Importer un lutin depuis un fichier

La fenêtre suivante apparaît

Ouvrir le lutin que vous désirez.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur costume.

La fenêtre suivante apparaît :

Votre lutin est créé.
Cliquer sur importer le costume depuis un fichier.
Etape n°5: Créer un costume dans le lutin ou un objet.

Cliquer sur importer le costume
depuis un fichier.

La fenêtre suivante apparaît :
Sélectionner le costume que vous voulez ouvrir.

La fenêtre suivante apparaît :
Le deuxième costume a été créé.

Cliquer sur l’icône réduire de la barre outil :

Réduire

Cliquer sur le costume jusqu’à
la taille qui est désirée.

Faire un clic fenêtre centrale de scratch et déplacer le costume en allant dessus.
La fenêtre suivante apparaît :

Pour changer le costume du lutin

Quelle est la signification des différents blocs ?

Etape n°6 : Réaliser le programme sur scratch 2.

Cliquer sur Scripts

La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur mouvement.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur apparence.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur sons.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur stylo.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur données.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur événements.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur contrôle.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur capteurs.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur opérateurs.
La fenêtre suivante apparaît :

Cliquer sur ajouter blocs.
La fenêtre suivante apparaît :

Créer une variable interrupteur.

1- Cliquer sur Données.

2- Cliquer sur Créer une variable.

La fenêtre suivante apparaît :

Taper interrupteur

La fenêtre suivante apparaît :
La variable a été créée.

Créer une variable lampe

1- Cliquer sur Données.

3- Cliquer sur Créer une variable.

La fenêtre suivante apparaît :

Taper lampe

La fenêtre suivante apparaît :

Créer mon premier programme avec scratch.
https://www.magicmakers.fr/scratch-2-scratch-online-tutoriels

En vous aidant du code flash suivant et de la carte mentale suivante : Réaliser le
programme du câblage électrique simple allumage suivant :

Voici le programme et les sous-programmes à réaliser :

Aide sur les blocs :

Cliquer sur le ?

Cliquer sur un bloc.

La fenêtre explication du bloc apparaît.

Pour exécuter le programme :

Cliquer sur le drapeau vert de Scratch

La fenêtre suivante apparaît :

Comment mettre les variables à 0 ou 1.

Cliquer sur curseur de la variable et mettre
la variable à 0 ou 1.

Après avoir mis la variable à 0 ou 1 suivant la fonction logique choisie, cliquer sur
le drapeau vert
pour exécuter le programme ou le sous-programme.

Pour enregistrer votre travail.

Cliquer sur fichier.

Cliquer sur enregistrer sous

Nommer votre fichier.

Puis enregistrer votre fichier votre fichier.

Vérifier si votre fichier est bien enregistré.

Félicitation vous avez réalisé votre premier programme scratch.


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