DOSSIER PRESSE Iliade .pdf



Nom original: DOSSIER PRESSE Iliade.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Adobe InDesign CC 2017 (Macintosh) / 3-Heights(TM) PDF Optimization Shell 4.8.25.2 (http://www.pdf-tools.com), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 26/11/2017 à 20:11, depuis l'adresse IP 88.191.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 466 fois.
Taille du document: 1.1 Mo (6 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


D

O

S

S

I

E

R

D

E

P

R

E

S

S

E

ILIADE
D’APRÈS
TRADUCTION

HOMÈRE

JEAN-LOUIS BACKÈS © ÉDITIONS GALLIMARD
M I S E N S C È N E E T I NTE R P R É T É PA R
ET

ALEXIS PERRET

Li c en ce n° 1 - 104 3 779 - Vis u e l :

DAMIEN ROUSSINEAU

THÉÂTRE CLASSIQUE

P R É S E NT É PA R

DU 6 DÉCEMBRE 2017 AU 4 FÉVRIER 2018 À 18H30 DU MARDI AU SAMEDI, DIMANCHE À 15H
5 3 R U E N OT R E - D A M E - D E S - C H A M P S 7 5 0 0 6 PA R I S . R É S E R VAT I O N S : 0 1 4 5 4 4 5 7 3 4 E T S U R W W W . L U C E R N A I R E . F R

L



É

P

O

P

É

E

D

A

N

S

U

N

G

R

E

C O N TA C T P R E S S E  : M a r i e - H é l è n e B r i a n
01 42 81 35 23 / 06 81 87 70 81
mhbrian@orange.fr

N

I

E

R

THÉÂTRE CLASSIQUE

ILIADE
D’APRÈS

HOMÈRE

D A M I E N R O U S S I N E A U ET A L E X I S P E R R E T
JEAN-LOUIS BACKÈS © GALLIMARD

A D A P TA T I O N E T M I S E E N S C È N E
TRADUCTION

AV E C

DAMIEN ROUSSINEAU
ALEXIS PERRET

VOIX : JEAN POMMIER
LU M I È R E S : T H O M A S J A C Q U E M A RT
CHORÉGRAPHIE : ALEXANDRA LEBLANS
S O N : E M E L I N E A L D E G U E R , J A C Q U E S D E S C O M P S E T P I E R R E A L B E RT V I V E T
C O S T U M E S E T A C C E S S O I R E S : G H I S L A I N E D U C E R F, A N G É L I N A M É TAY E R , C L A I R E B O U R B O N , N A D I A L É O N E T S O P H I E M U S I L

P R O D U C T I O N   : C O M PA G N I E A B R A X A S
C O R É A L I S AT I O N : T H É ÂT R E LU C E R N A I R E , L I E U PA RT E N A I R E D E L A S A I S O N É G A L I T É 3 I N I T I É E PA R H F Î L E - D E - F R A N C E

D I F F U S I O N : A RT S E T S P E C TA C L E S P R O D U C T I O N
S O U T I E N S : T H É ÂT R E D E L ’ U S I N E , V I L L E D E S A I NT - M A N D É E T T H É ÂT R E L I B R E

TA R I F   : 2 6 € / + D E 6 5 A N S   : 2 2 € / É T U D I A N T, D E M A N D E U R D ’ E M P L O I , R S A , I N T E R M I T T E N T   : 1 7 € / - D E 2 6 A N S   : 1 1 €
1H10 / DU 6 DÉCEMBRE 2017 AU 4 FÉVRIER 2018 DU MARDI AU SAMEDI À 18H30 ET LE DIMANCHE À 15H
C O N TA C T D I F F U S I O N : A RT S & S P E C TA C L E S P R O D U C T I O N - N A D I A C O S T E S ( 0 1 4 3 4 0 6 0 6 3 ) - C O S T E S N A D I A @ O R A N G E . F R W W W . A R T S - S P E C TA C L E S - P R O D . C O M / C O N TA C T R E L AT I O N S P U B L I Q U E S L U C E R N A I R E : L I V I A M AT I G OT R E L AT I O N S - P U B L I Q U E S @
LU C E R N A I R E . F R ( 0 1 4 2 2 2 6 6 8 7 )

L



É

P

O

P

É

E

D

A

N

S

U

N

G

R

E

N

I

E

R

LE SPECTACLE
Deux frères reviennent dans le grenier de leur enfance et retrouvent, tels quels, balais, passoires et vieilles fourrures… tous
les objets détournés à l’époque pour incarner héros, dieux et déesses. Trente ans plus tard, ils jouent une dernière fois
à l’ « ILIADE » avec l’énergie et l’inventivité des jeux de l’enfance.
Une performance physique et poétique au service du texte d’Homère magnifiquement traduit par Jean-Louis Backès.
2 comédiens, 35 personnages, toute l’Iliade en 1h10.
Note d’intention de Jean-Louis Backès, le traducteur
« Il m’est difficile de montrer tout cela comme si j’étais un dieu », écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute
la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même :
l’affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille sous la tutelle des dieux. C’est qu’il exprime
l’essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l’envie), des conflits, de l’amitié, de l’héroïsme. C’est qu’il dit, de manière
universelle, la peur et le courage face à la mort.
Note d’intention de Damien Roussineau et Alexis Perret, les metteurs en scène
Comment représenter les notions de courage, d’amitié, de loyauté, de cruauté, de vengeance, de jalousie, de postérité,
d’amour à travers un texte qui ne connaissait pas notre morale, les religions monothéistes, la démocratie ?
Notre adaptation théâtrale a consisté à garder la succession des événements de l’épopée en alternant narration et incarnation
tout en conservant la langue d’Homère, la multiplicité des personnages, la présence des dieux et leur fantaisie.
Sur scène, notre ambition est d’incarner à deux l’aède et les personnages de ce récit, de trouver une forme contemporaine
libre et ludique afin de retrouver, par l’intermédiaire des deux frères, le jeu théâtral. C’est à deux que nous avons fait cette
adaptation, que nous avons exploré sur le plateau comment représenter cette épopée, ce spectacle est le fruit de notre
complémentarité et de notre complicité.

LA COMPAGNIE
La compagnie doit son nom au premier roman de Jacques Audiberti : Abraxas.
La compagnie Abraxas a été fondée en 2002 par Alexis Perret et 3 acteurs issus comme lui du Théâtre du Campagnol dirigé
par Jean-Claude Penchenat.
En 2003-2004 Jean-Claude Penchenat met en scène la compagnie dans Un homme exemplaire de Carlo Goldoni au Théâtre
14 puis en tournée.
En 2004, la Compagnie, en résidence à Saint-Mandé, crée un spectacle musical d’après Les Linottes de Courteline, mis en
scène par Samuel Bonnafil (Subvention ville de Saint-Mandé).
En 2006, Toile d’Araignée d’Eduardo Pavlovsky est mis en scène par Christian Germain au TQI.
En 2007, Alexis Perret avec la compagnie Abraxas est co-organisateur du festival Un Automne à Tisser au Théâtre de l’Épée
de Bois à la Cartoucherie de Vincennes. Nathalie Lacroix co-adapte et met en scène De sang mêlé d’après le roman de
Dominique Rolland (Subvention Mairie de Paris).
En 2011, Jean-Claude Penchenat découvre une pièce inconnue de Théophile Gautier : Regardez mais ne touchez pas !
La création a lieu avec 7 comédiens au théâtre de l’Épée de bois en novembre 2011.
© Philippe Savoir

Damien Roussineau et Alexis Perret sont les deux rivaux de cette comédie de cape et d’épée.
Ce spectacle a été joué à Paris au Théâtre Lucernaire du 3 octobre 2012 au 20 janvier 2013 et au Théâtre Le Ranelagh
du 12 septembre 2014 au 4 janvier 2015, au festival d’Avignon au théâtre du Chien qui fume en 2013 et en 2014, puis
en tournée avec Arts & Spectacles Production (40 théâtres en France métropolitaine et aussi en Nouvelle-Calédonie, en
Martinique…) jusqu’en 2017.
En février 2013, Damien Roussineau et Alexis Perret découvrent Iliade qui vient de paraître chez Gallimard dans la traduction
de Jean-Louis Backès. Le travail d’adaptation commence… Le spectacle voit le jour le 29 janvier 2016 suite à une résidence
au théâtre de L’Usine à Eragny s/Oise. Puis Iliade a été jouée à Franconville et dans de nombreux festivals : Avignon en 2016
et 2017, Annecy en 2016, Coye-la forêt, Le Mois Molière et Les Nuits de la Mayenne en 2017…
Damien prendra en charge l’écriture et la mise en scène du prochain spectacle d’Abraxas.
Dates de tournée à venir
- Le 25 novembre 2017 à Toulouges
- Le 15 mars 2018 à Beaune
- Le 5 avril 2018 à Morteau
- Le 24 avril 2018 à Moulins
Contact de la compagnie : Compagnie Abraxas
8, rue Jeanne d’Arc 94160 Saint-Mandé
compagnieabraxas@gmail.com
06 86 70 84 70 (Alexis Perret)

Damien Roussineau, Les Achéens, Achille, Athéna, Hélène…
Après des débuts chez Jean-Laurent Cochet (Les Fausses Confidences de Marivaux, Corot de Jacques Mougenot)
puis avec la Cie Brigandins (Sur les pas de Molière), il tient le rôle principal de Hold on le 1er court métrage qu’il écrit
et réalise à New York en 2007. Sa rencontre avec Jean-Claude Penchenat est déterminante (Un père il en faut
bien un, Il faut passer par les nuages et Regardez mais ne touchez pas !). Il travaille aussi avec la Cie Le vieil or de
la dernière syllabe dirigée par la soprano Céline Laly (Le Voyage en Orient, Au Bonheur des Cancres). Il tourne au
cinéma dans Les Éléphants d’Emmanuel Saada, à la télévision dans Sourds et Malentendus d’Igor Ochronowicz et
Au nom d’Athènes de Fabrice Hourlier.
Alexis Perret, Les Troyens, Hector, Zeus, Aphrodite…
Comédien depuis 1989 et cofondateur de la compagnie Abraxas en 2002, il joue avec Jean-Claude Penchenat
(Regardez mais ne touchez pas !, Carola, Un homme exemplaire, À force de mots), avec Andrejz Seweryn, Philippe
Adrien, Stanislas Grassian, Godefroy Ségal (Plus que le tumulte des eaux profondes, Quatrevingt-treize de Victor
Hugo), avec Vincent Martin en rue (Les Dutunnels, l’Arbramouche). Il joue et chante dans des spectacles musicaux
avec Laurent Serrano, Ruut Weissman. Il tourne à la télévision avec Philippe Triboit, Laurence Katrian, Alain
Brunard, Virginie Waggon et au cinéma avec Laurent Achard, Orso Miret, Caroline Vignal, Sigried Alnoy, Philippe
Harel, Nicolas Boukrief…
© Philippe Savoir

SUR LA GUERRE DE TROIE
La déesse discorde qui n’a pas été invitée au mariage de Pélée et Thétis lance une pomme d’or sur laquelle est gravée :
« À la plus belle ».
Héra, Athéna et Aphrodite demandent à Pâris, fils de Priam, roi de Troie, qui garde des moutons sur le mont Ida, de les
départager. Aphrodite séduit Pâris en lui promettant les amours d’Hélène.
Pâris vient à Sparte et enlève Hélène à Ménélas.
2 ans plus tard, Ménélas lève une armée. 1ère expédition vers Troie.
8 ans plus tard, 2ème expédition : les bateaux sont bloqués à cause du vent, Agamemnon accepte de sacrifier sa fille Iphigénie.
Le vent se lève. Ils arrivent à Troie.
10 ans de siège.
Achille coupe les vivres de Troie en attaquant et en pillant 11 villes tributaires de Troie. La captive Briséis revient à Achille, la
captive Khryséis à Agamemnon.

I
L
I
A
D
E

Le prêtre d’Apollon réclame sa fille Khryséis. Agamemnon refuse.
La peste s’abat sur l’armée des achéens pendant 10 jours.
Agamemnon rend Khryséis et enlève Briséis à Achille en échange.
Colère d’Achille qui refuse de combattre tant que les troyens n’auront pas mis le feu aux bateaux
des Achéens.
20 jours plus tard, Patrocle, meilleur ami d’Achille, est tué par Hector, chef des troyens.
Achille se venge et tue Hector.
Priam, père d’Hector, vient récupérer le cadavre de son fils dans la tente d’Achille.
Priam ramène le cadavre d’Hector à Troie.
12 jours de trêve pour les funérailles d’Hector.

La guerre reprend. Pâris tue Achille.
Les Achéens font croire aux troyens qu’ils abandonnent le siège et leur laissent en cadeau un gigantesque cheval en bois.
Les troyens font rentrer le cheval dans Troie. Lorsque la nuit tombe, les achéens, cachés à l’intérieur du cheval, sortent et
massacrent les troyens.
Les achéens pillent la ville et repartent sur leurs bateaux en emportant Hélène.
Fin de la guerre de Troie.
Le retour d’Ulysse durera 10 ans et fera l’objet d’une autre épopée : L’Odyssée.

Hector casqué sur un quadrige au galop
Ilion (Troade), sous Caracalla (211-217)
BNF, Monnaies, Médailles et Antiques, FG 779

Tête d’Achille coiffée du casque corinthien orné d’un griffon ailé
Monnaie frappée en Italie ou en Sicile entre 280 et 275
BNF, Monnaies, Médailles et Antiques, Luynes 1899 (droit)

LES RENCONTRES DU VENDREDI
Tous les vendredis soir, le Lucernaire vous donne rendez-vous pour prolonger votre expérience de spectateur autour d’un
verre. Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 8 décembre 2017 à l’issue de la représentation.
L’agenda des rendez-vous du vendredi : lucernaire.fr

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Direction : Benoît Lavigne
Le Lucernaire est bien plus qu’un théâtre. C’est aussi trois salles de cinéma Art et Essai, un restaurant, un bar, une librairie,
une école de théâtre et une galerie d’exposition. Il appartient aux éditions de l’Harmattan. Il fonctionne à plus de 95% en
recettes propres et est membre de l’Association de Soutien pour le Théâtre Privé.
Comment venir ?
En Métro : ligne 12 (Notre-Dame-des-Champs), ligne 4 (Vavin ou Saint-Placide) et ligne 6 (Edgar Quinet)
En Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96 / En Train : Gare Montparnasse
Station Vélib : 41 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris (88 m)

18 rue Bréa, 75006 Paris (190 m)
90 rue d’Assas, 75006 Paris (350 m)
Station Autolib : 136 boulevard Raspail, 75006 Paris (250 m)
15 rue Joseph Bara, 75006 Paris (350 m)
2 Rue Péguy, 75006 Paris (350 m)
120 boulevard du Montparnasse, 75014 Paris (400 m)
Parking : Vinci Park Services, 120 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris (318 m)
Horaires d’ouverture
Le Lucernaire est ouvert tous les jours de l’année, sans exception.
Retrouvez les horaires de l’ensemble de nos activités sur notre site internet.
Comment réserver ?
- vos places de théâtre et de cinéma :
• sur internet : www.lucernaire.fr
• par téléphone au 01 45 44 57 34
• sur place aux horaires d’ouvertures
- pour un groupe (CE, scolaire, association) :
• par téléphone au 01 42 22 66 87 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
• par email : relations-publiques@lucernaire.fr
- votre table au restaurant :
• par téléphone : 01 45 48 91 10
Accueil Handicap 
Sensible à l’accueil de tous les publics, le Lucernaire collabore avec des associations permettant aux spectateurs déficients
visuels et aveugles d’assister aux représentations et aux projections dans les meilleures conditions.
Pour le théâtre, contactez le Centre de Ressource Culture et Handicap pour réserver un souffleur au 01 42 74 17 87.
Au cinéma, un système d’audio description existe pour certains films, renseignez-vous sur notre site internet et à l’accueil.
Restez informés de toute notre actualité en nous suivant sur notre page

Notre environnement est fragile,
merci de n’imprimer ce dossier qu’en cas de nécessité.

Facebook, sur

Twitter et sur

Instagram.

5 3 R U E N OT R E - DA M E - D E S - C H A M P S 7 5 0 0 6 PA R I S . TÉ L  : 0 1 4 2 2 2 6 6 8 7 W W W . LU C E R N A I R E . F R


Aperçu du document DOSSIER PRESSE Iliade.pdf - page 1/6

Aperçu du document DOSSIER PRESSE Iliade.pdf - page 2/6

Aperçu du document DOSSIER PRESSE Iliade.pdf - page 3/6

Aperçu du document DOSSIER PRESSE Iliade.pdf - page 4/6

Aperçu du document DOSSIER PRESSE Iliade.pdf - page 5/6

Aperçu du document DOSSIER PRESSE Iliade.pdf - page 6/6




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


dossier presse iliade
the tre au lucernaire 8 octobre 2012
entheos regles
oem histoire du spectacle n elouali
programme20152016
cirqueallantvers juin2014

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.01s