amorto .pdf



Nom original: amorto.pdf
Titre: reconditionnement amortisseur
Auteur: phil

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Amortisseur Yamaha 600 XT Ténéré type 3AJ année 1989
Amortisseur sous pression de 15 bars d’Azote
avant l’intervention il faut percer l’amortisseur pour libérer l’azote
respecter la procédure et le schéma de principe de la RMT page 69 « perçage de l’amortisseur arrière pour sa
mise au rebut »
ATTENTION de ne pas percer le piston flottant de l’interface azote/huile s’il se trouvait en point haut de
l’amortisseur !!

Perçage de la
chambre contenant
l’azote sous pression,
avec un petit forêt de
2 m/m, à cette
emplacement je vais
souder un bossage
fileté pour visser une
valve type Schrader et
refaire le remplissage
initial à 15 bars,
Bien choisir le point
de perçage suivant le
type de XT et de
l’encombrement :
tube de jonction du
cadre, durite carbu…

Huile
hydraulique =
185 ml

Piston flottant de
l’interface
Azote/Huile
Clapet + piston
avec 1 segment de
raclage

Ensemble
joints et
coupelles

voir photos suivantes
« soudure bossage »

A
Z
O
T
E

H
U
I
L
E

er

Après avoir soulevé la coupelle de finition, on aperçoit le 1 circlips dans le corps de l’amortisseur, pour dégager
ce circlips qui retient la bague il faut supprimer la contrainte qu’il y a sur ce circlips en comprimant la bague (très
peu) au moyen d’un serre joint (de 30 cm) et quand le circlips est libre alors le dégager
Je me suis fabriqué rapidos un petit montage avec un tube diam 40m/m coupé en 2 partie sur sa longueur ( 4 cm
) ou vient prendre le serre-joint

er

Après avoir dégager le 1 circlips et la bague en remontant la tige on trouve un joint plat et une autre coupelle ou
se trouve dessous le 2eme circlips facile à dégager

Sortie l’ensemble de la tige du corps de l’amortisseur
et avec une clé de 17 m/m dévisser la tige, l’écrou ne se devisse pas car l’extrémité de la tige est maté, au début
c’est un peu ferme pour le dévissage de l’embase de l’amortisseur car c’est monté avec du frein filet
( si ça force et bien bloqué alors à voir de chauffer l’embase de la tige )

Voilà vous pouvez dégager les joints et faire le reconditionnement à votre façon

par la suite il vous faudra souder un bossage pour visser une valve ( valve Schrader pression mini 15 bars) à
l’endroit ou vous aurez percé l’amortisseur
soudage du bossage à un emplacement approprié suivant modèle de XT
et remettre de l’huile hydraulique à la viscosité de votre choix suivant utilisation route ou tout terrain
et l’achat d’une pompe HP de VTT pour contrôler la pression.

Soudure bossage + montage de la valve Schrader 1/8’’ BSP
voila la suite : bossage soudé à un endroit approprié pour XT 600 type 3AJ, montage de la valve Schrader avec
un flexible prolongateur
j'ai remonté l'amortisseur, remplissage en huile hydraulique 185 ml (viscosité 32) et gonflage à 15 bars avec une
pompe HP VTT
premier changement remarqué avant le montage du ressort
essais d'enfoncement de la tige sur les positions de 1 à 5 de la molette de réglage, en fin je constate parfaitement
la différence de dureté à l'enfoncement et la différence de vitesse à la détente
essais de la moto comme vous la connaissez et avec les valises :
quand je l'ai enlevé de la béquille centrale elle s'affaisse beaucoup moins sur l'AR
sur route un comportement rassurant et plus vif,
j'ai roulé sur les positions 1 et 2 sur la molette de réglage, cela me va bien pour mon utilisation
en position 3 cela commence à durcir fort ( à voir quand la moto sera en pleine charge )
en position 4 et 5 c'est très ferme, je ne pense pas m'en servir
je verrai par la suite de mes essais et pour une utilisation 100% tout terrain :
_ de baisser la pression
_ ou changer l'huile pour une visco de 15 ou 20 pour pouvoir utiliser toute la plage de réglage de la molette de 1
à5



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