CVbook M2 MIPTM .pdf



Nom original: CVbook M2 MIPTM.pdfTitre: Objectif : Apporter ma double compétenceAuteur: Camille Boulard

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C V B O O K 2 017 - 2 01 8

MASTER 2
MANAGEMENT DES INDUSTRIES
PHARMACEUTIQUES ET
TECHNOLOGIES MÉDICALES

M

MIPTM

SCHOOL OF MANAGEMENT

MASTER

Une formation qui permet
de s’adapter et de répondre
aux enjeux de l’industrie
pharmaceutique
Thomas - Étudiant du Master Management des Industries Pharmaceutiques

MANAGEMENT
DES INDUSTRIES
PHARMACEUTIQUES
ET DES TECHNOLOGIES
MÉDICALES

think
large

M

MANAGEMENT SECTORIEL

LE DIPLÔME

EN BREF

Opter pour la double compétence technique
et managériale dans le secteur de la santé
FORMATION INITIALE

Hani
HOUSSAMI

Corinne
MONTOYA
Responsables
pédagogiques

MASTER Management des Industries
Pharmaceutiques et des Technologies Médicales
Cette formation, adaptée aux besoins et aux exigences du secteur en pleine évolution des
industries du médicament et des technologies médicales, a pour objectifs de :
• Délivrer une double compétence, technique et managériale, spécifique et adaptée
au renforcement des exigences de qualité, de la réglementation et des évolutions
technologiques, du secteur pharmaceutique
• Former les futurs cadres du secteur directement opérationnels, avec des capacités
d’adaptation en raison de l’apparition constante de besoins de nouvelles compétences,
• Former des cadres polyvalent et agiles, maitrisant tous les outils et les méthodes
spécifiques d’un secteur dynamique, internationalisé et innovant couvrant aussi bien la
thérapie génique, l’oncologie, le diagnostic que les technologies de l’information et de la
communication.
Ce Master est accessible dès le Master 1 avec une durée de stage étendue.

PROGRAMME

LES
DE LA FORMATION
Formation classée parmi
les meilleurs Masters
dans le Classement
Eduniversal 2017
Des modules de mise à
niveau en gestion ou en formation
clinique et médicale
Des modules dispensés par
des enseignants-chercheurs et
des professionnels du secteur
pharmaceutique
Une formation professionnalisante
adaptée aux exigences
spécifiques des métiers de
l’industrie pharmaceutique et
biomédicale

MASTER 1
Tronc commun en management général et stage de 6 mois
MASTER 2 (458 H)
Mise à niveau (septembre-octobre)
• Étudiants gestionnaires - Formation clinique et thérapeutique :
Les différents Appareils (cardio, pneumo, gynéco..) - les fonctions
métaboliques et endocriniennes - les grandes classes de médicaments
formation dispensée par des médecins et spécialistes en pharmacologie
• Étudiants scientifiques - Formation gestion : Environnement
Economique et International - Environnement Juridique de l’entreprise
- Comptabilité Générale et Gestion Financière - Gestion des ressources
humaines - Démarche et outils marketing
SEMESTRE 3
Structure et organisation des entreprises pharmaceutiques - Marketing
Pharmaceutique, Etudes de Marché, SFE, Management de projet,
Economie de la santé - Droit pharmaceutique - Stratégie des entreprises
pharmaceutiques et de biotechnologie - Stratégie digitale des entreprises
pharmaceutiques - Innovation Stratégique, Market access, Affaires
juridiques, Management de la qualité, Management des compte
clés, Management Transversal, Asset Management - Conférences
professionnelles
SEMESTRE 4
Communication des entreprises Pharmaceutiques - Communication
des produits Pharmaceutiques - Affaires publiques - Management
International - Séminaire International - Méthodologie de mémoire Développement professionnel

LE MASTER
VU DE L’INTÉRIEUR
Jessika
TOURNEUR
Responsable Market
Access IMAXIO
Diplômée du Master

Titulaire d’un premier Mastère
en Développement Clinique, j’ai
travaillé plus de 10 ans dans
l’industrie pharmaceutique
notamment en tant que chef
de projet international pour la
réalisation d’études cliniques et
épidémiologiques. Séduite par
les stratégies prix des produits
de santé, réaliser ce Master
en formation continue a été un
véritable tremplin. Suite à un stage
de 6 mois au sein d’Imaxio, société
de biotechnologie spécialisée en
vaccinologie, j’ai été embauchée
en tant que Responsable Market
Access.

Elodie
DA COSTA

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les compétences des diplômés répondent aux exigences de l’ensemble des
fonctions « support vente » de l’industrie pharmaceutique et des entreprises
du secteur médical :
Marketing France ou international, Market Access, Médico-Marketing et
Affaires Médicales, Affaires règlementaires et pharmaceutiques, MSL, Chef
de produit / Gamme, Chargé d’études de marché, Analyste SFE, Chargé
d’affaires règlementaire, Pricing, Business développement, Responsable
communication, Chef de secteur, Chargé de clientèle, Ingénieur d’affaires,
responsable en affaires publiques, Responsable grands comptes, Chargé de
développement de marchés internationaux, Chef des ventes, Chef d’agence,
Responsable marketing et vente, Business Manager, etc.

Account Manager
Diagnostic Moléculaire
- Roche
Diplômée du Master

Ayant, dans un premier temps, suivi
des études de santé, ce Master
m’a permis d’accroitre mon panel
de compétences afin de rejoindre
le monde très concurrentiel de
l’industrie de santé.
J’ai également noué des liens forts
avec des personnes ayant des
profils différents. En plus d’apporter
un enseignement riche, ce Master a
vraiment comme objectif de lancer
ses élèves dans la vie active, tout
en les accompagnant.

William
MICHARD
Product Manager,
BioMérieux
Diplômé

SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION
Le Master intègre également des participants de formation continue.
Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience)
totale ou partielle (sur dossier spécifique).

Ce Master est un véritable tremplin
pour ceux qui sont à la fois
intéressés par le monde des affaires
mais aussi par les problématiques
de santé. Celui-ci permet d’intégrer
différents secteurs du monde
pharmaceutique et médical.
Par ailleurs, cette formation assez
unique fait clairement la différence
en phase de recrutement dans
un milieu très compétitif. Aussi,
il peut ensuite ouvrir la voie de
l’international pour ceux qui
souhaitent continuer leur carrière à
l’étranger, comme j’ai pu le faire.

Le Master Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies
Médicales
FORMATION REQUISE
Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :
• Gestionnaires : étudiants issus d’un Master 1 en marketing,
management international… (université ou école de management),
ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent
• Scientifiques : médecins, vétérinaires, doctorants, pharmaciens
(à partir de la sixième année), Biochimistes, Biologistes, (après
la maîtrise de biologie humaine ou Biochimie) ou ingénieurs en génie
biologique, Biotechnologie, oncologie, etc…
ACCÈS MASTER 1 : Titulaires de 180 crédits, en gestion / commerce
ou disciplines scientifiques.

CONDITIONS D’ACCÈS

Document non contractuel - Création : 29mai et Service Communication iaelyon - Photos : Marie-Laure LUCA - Décembre 2016

Pour les candidats externes, le recrutement s’opère, en fonction des
places disponibles, sur la base :
• D’un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du
test Score IAE Message ou TAGE MAGE ou GMAT + résultats du test
TOEIC ou TOEFL + projet professionnel (CV et lettre de motivation)
• Un entretien de motivation devant un Jury.

ORGANISATION DE LA FORMATION
ET DE L’ALTERNANCE
Le Master Management des Industries
Pharmaceutiques et des Technologies
Médicales est un parcours du Master
Management Sectoriel.
• Les enseignements sont assurés pour
moitié par des enseignants-chercheurs
de l’iaelyon et pour moitié par des
intervenants professionnels, experts
reconnus dans leur métier : 348h de
cours de début septembre à fin Mars.
• L’insertion professionnelle est favorisée
par la réalisation d’un stage obligatoire
(accès Master 2 : stage de 6 mois en
France ou à l’étranger à partir d’avril.
Accès Master 1 : les étudiants effectuent
en plus un stage obligatoire dans
l’industrie pharmaceutique de 6 mois à
partir de janvier).
• La rigueur académique est confirmée par
la réalisation d’un mémoire de fin d’étude
(avec une soutenance en septembre).

Les entreprises qui
font confiance au
Master Management
des Industries
Pharmaceutiques
et des Technologies
Médicales de
l’iaelyon

CONTACT RESPONSABLE
Hani HOUSSAMI
hani.houssami@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 76 31

SCOLARITÉ MASTER 1
Nathalie PEYSIEUX
nathalie.peysieux@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 75 31

SCOLARITÉ MASTER 2
Espérance DUCHET
esperance.duchet@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 76 73

iaelyon School of Management

SCHOOL OF MANAGEMENT

Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242 - 69355 Lyon cedex 08
T. 04 78 78 70 66 - iae.univ-lyon3.fr
Officiel.IAELyon IAE_Lyon Linkedin

Promotion Master 2
MIPTM
2017-2018

Rencontrez-les…

ANTOINE ARLOT

INTERNSHIP: INTERNATIONAL MARKETING
6 months – April 2018 – All location

Work Experience

PROFILE
Double

competency
Pharma / Management
B.Dev experience
Sales & Marketing skills
English : TOEIC 920
International preference
Mobility possible

OBJECTIVE
Bring my scientific and
management skills to
your marketing team
through a 6 months
internship in order to
complete my competences portfolio.
LANGUAGES
French: Mother tongue
English: TOEIC 920 –
Erasmus Year (London) –
Erasmus + Level C1

2017 Internship as International Director Assistant:
LABORATOIRE AGUETTANT, Lyon: This 6+1 months of internship
have enabled me to develop and hone:
• Negotiation skills through a Business Trip (solo) in Prague.
• Tender management skills & customer care abilities.
• Day-to-day follow up of the creation of distribution and
licensing-out agreements.
• Prospection skills in the Pharmaceutical Industry.
• Awareness on different sector legislation (Africa,
Maghreb, East Europe).
• Commercial event organization abilities.
• Sales strength in the Pharmaceutical Industry.
• Synergy awareness with legal, regulatory, marketing and
supply departments.

LEVY MARC-ANTOINE

New resources found: 347 000.00 € not including agreements
and tenders, Hospital Market.
Territories: Europe, Africa, Maghreb, LATAM, CETAM
Product Portfolio: OMS list of Essential Generics
2014-5 Sales assistant: TECOFI, Corbas: This two-year summer
work as a sales assistant allowed me to develop:
• Negotiation skills.
• Tenders follow up skills.
• Ability to create offers and orders.
• Prospecting and phoning skills.
• Ability to adapt to UE, MEA different ways of working.
2014 Marketing assistant: STEELGLASS, Neyron: This 2 month
summer job allowed me to collaborate with lots of media
and social networks in order to spread the spirit of a new
brand in the curtain wall activity.
Do not hesitate to check my other summer experiences and letters
of recommendation on: www.linkedin.com/in/antoine-arlot

Education
2016-2018 Master of Management in Pharmaceutical Industry
and Medical Technologies - IAE Lyon School of Management
Double competency: Pharmaceutic / Management
2013-2016 Bachelor's degree in Economic and Social
Administration (AES) - IAE of Lyon III / Erasmus Year in London

CONTACTS

Professional Software

27/09/1994 (23)
Driving Licence
+33 6 16 21 30 26

MS Office Pack
MS Project
Social Networks
AX

antoine.arlot.pro@gmail.com

6 Petite Rue de Monplaisir,
69008, Lyon.

Center of interest
International trip
Cinema
Fishing
Mountain activities

BEN AMOR Nouha
06 13 67 93 58
nouhabenamor4@gmail.com

Double compétence Pharmacienne + Master 2 Management des industries pharmaceutiques et des
technologies médicales
Expériences en Pharmacie Clinique et hospitalière, en biologie, en soins infirmiers et en pharmacies de ville
Tri-langue : Français, Anglais, Arabe
Objectif : Apporter mes compétences pharmaceutiques et managériales pour un stage de 6 mois en
Affaires Réglementaires à partir du 1er Avril .

Formation

2017-2018 Master2 «Management des industries pharmaceutiques et des technologies médicales »
IAE LYON - France
2016-2017 Docteur en Pharmacie en instance de thèse ; validation du cursus de 5 ans
Faculté de Pharmacie de Monastir- Tunisie

Expérience professionnelle
Juin 2017 : Stage d’observation d’un mois dans une société de Consulting Pharmaceutique à Tunis, Tunisie.
Septembre 2015-Février 2016 : Expérience de six mois en Pharmacie hospitalière et clinique au sein du
service de chirurgie générale à l’hôpital Habib Thameur – Tunis au cours duquel j’ai eu la chance d’achever
deux travaux personnels.
Mars-Mai 2016: Expérience de trois mois en Biologie au Centre Militaire de Transfusion Sanguine Bardotunis : Immunologie/Hématologie
Juin-Aout 2016 : Stage officinale de trois mois en tant que Pharmacienne assistante.
Juillet 2014 : Expérience de six semaines en soins infirmiers aux services de Pneumologie à l’hôpital
Militaire de Tunis
Juillet 2012 : Stage de six semaines d’initiation à l’exercice officinale.
Autre responsabilité, autre tâche, autre réalisation...
Compétences
Management industriel et qualité
Affaires réglementaires
Marketing Pharmaceutique
Droit pharmaceutique
Environnement juridique de l’entreprise

Centres d’intérêt
Danse orientale
Voyages culturels
Peinture à l’huile
Travail associatif : Association Tunisienne
des Etudiants en Pharmacie ( ATEP ) ...

Nesserine BENELHOCINE
Nationalité Française
0641800663
benelnesvictoire@gmail.com
-

08, Rue Jeanne Koelher
69003, Lyon

Triple compétence : Scientifique / Qualité/ Réglementaire
Quadrilingue : Français/ Anglais / Arabe/ Kabyle
Bonne connaissance des référentiels normatifs : BPF- BPL- ISO/IEC 17025- Guidelines(EDQM)
Expériences professionnelles :
Assistante qualité (6 mois)/ Système management qualité - ANSM – Direction des contrôles Laboratoire contrôle qualité (2 mois)- Groupe industriel pharmaceutique « SAIDAL » Diplômes :
Master 2 « Management des industries pharmaceutiques et des technologies médicales »
Master 2 « Innovation pharmaceutique et développement analytique »
Maitrise : Pack office - Modélio

Objectif : Intégrer votre équipe, afin de vous apporter mes compétence dans le domaine pharmaceutique
et ce à travers un stage en affaires réglementaires ou en qualité réglementaire.

Expériences professionnelles :
2017 (6 mois): Assistante qualité - Direction des contrôles - ANSM - Site de Lyon - Participation à la préparation, au déroulement et au suivi de l’audit européen de l’ANSM : Visites
d’investigation et d’inspection, rappel des exigences de la norme ISO 17025, Etats des lieux.
- Rédaction et révision des documents qualité relatifs aux procédures de contrôle qualité des vaccins.
2015-2016 (2 mois) : Stagiaire qualité - Laboratoire contrôle qualité - Groupe pharmaceutique
« SAIDAL »
- Etude de la faisabilité du transfert d’une méthode spectrophotométrique de dosage de PA dans le PF.
- Application des procédures de contrôle qualité des matières premières et des produits finis.
- Collaboration avec les départements de production et d’assurance qualité.
2015 (2 mois) : Stage officinal - Officine privée –
- Réception, analyse des ordonnances et délivrance des médicaments.
- Conseil thérapeutique des patients.
2014 - 2015 (9 mois) : Internat hospitalier - Hôpital Central de l’Armée –
(Laboratoires: microbiologie, hémobiologie, immunologie, parasitologie, biochimie et CTS)
- Réalisation des différents prélèvements / Application des techniques laborantines dans la réalisation
des analyses médicales/ Interprétation des résultats des analyses.

Formations :
2018 : Master 2 « Management des industries pharmaceutiques et des technologies médicales »
- Structure, organisation et stratégie des industries pharmaceutiques et biotechnologiques.
- Affaires juridiques.
- Management qualité.
2017 : Master 2 «Innovation pharmaceutique et développement analytique »
- Stratégies pour des médicaments d’origine naturelle.
- Protection des innovations pharmaceutiques.
- Technologies hospitalières des médicaments expérimentaux.
2016 : Diplôme d’état de docteur en pharmacie : Mémoire de fin d’études intitulé :
« Le transfert d’une méthode spectrophotométrique pour le dosage de la Prednisone dans des
comprimés de CORTANCYL® »

Centres d’intérêt :
Associations : Bénévolat : Maison de retraite, Orphelinat.
Loisirs : - Voyages : Turquie - Espagne - Tunisie
- Sports : Natation- Gym

Rédouane BOUGARNE
+33(0)6.21.49.60.91
redouanebouguarne@gmail.com
16 rue Maurice Bouchor
69007 Lyon

Triple Compétence
Master 2 Management Pharmaceutique + Master 2 Ingénierie et Stratégies Thérapeutiques
9 ans d’expérience en Recherche Clinique
Etudes de Phase I-II-III et post AMM / Expertise dans la gestion des boards de KOL et KDL
Oncologie, Hématologie, Immunologie, Transplantation, Ophtalmologie, Infectieux, Neurologie, …
Maitrise de Pack Office, Access, Oracle (e-CRF), CTMS.
Français - Anglais - Arabe

Mon projet professionnel est de réorienter ma carrière vers les affaires
médicales à travers un poste de MSL au sein de votre équipe
Mon Expérience :
➢ Octobre 2014 – Mars 2017 Coordinating Network CTL-Late Stage InVentiv Health Clinical
- Transplantation Rénale et Hépatique (ADVAGRAF®- ASTELLAS)
- Gastroentérologie : Préparation à l’endoscopie (PICOPREP®- FERRING)
- Polyarthrite Rhumatoïde chez l’Adulte et l’Enfant (ORENCIA®- BMS)
➢ Février 2012 - Octobre 2014 Consultant CRA Keyrus Biopharma
- Etudes Observationnelles :




Onco-Hématologie LMC : (TASIGNA® - NOVARTIS)
Cancer du sein : (NOVARTIS)
Cancer Bronchique CBNPC : (TARCEVA®- ROCHE)

- Etudes Cliniques :




Phase IIIb en Ophtalmologie (LUCENTIS®- NOVARTIS)
Phase I en Infectiologie et Vaccinologie VIH : (InnaVirVax)
Phase IIIb en Néphrologie / Dialyse : (UCL)

➢ Juillet 2009 - Février 2012 Consultant CRA Umanis




Etude de phase III en Neurologie : AVC / Spasticité : (DYSPORT®-IPSEN)
Etude SNC (Alzheimer) de phase III : (TANAKAN®-IPSEN)
Etude de Phase IV sur le Diabète de type II : (GLP1-NOVO NORDISK)

➢ Juillet 2008 - Juin 2009, ANRS, Ingénieur de Recherche Clinique :


Etude de Phase III et IV en Vaccinologie (VIH)

Un savoir-faire opérationnel :


Identification et sélection des centres leaders d'opinion (KOLs)



Accompagnement des lancements de produits hospitaliers en proposant aux leaders d'opinion des
études de phase IIIb et IV



Partenariat scientifique avec les équipes hospitalières dans le cadre de la stratégie souhaitée par le
laboratoire



Sensibilisation à l’intérêt du protocole : Etudes clinique Phase I-II-III-IV (Présentation du protocole,
du traitement à l’étude, des résultats des précédentes études…)



Entretiens d'information et de conseil auprès des différentes personnes impliquées dans les études
clinique (Médecins, Pharmaciens, Radiologues, Infirmières …).



Monitoring des données cliniques et reporting.



Réalisation des documents nécessaires au bon fonctionnement des études (PowerPoint, Plaquettes,
Posters, newsletters…).



Respect des budgets de l’étude clinique / Négociation des coûts / Communication avec les autorités
compétentes et les Directions hospitalière

Formation :


2017-2018 : Master 2 Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales (IAE
Lyon School of Management)



2011-2012 : Diplôme Visite Médicale (CPNVM-SupSanté, Paris)



2009-2017 : ICH-GCP/ SOP / Formation Produit et Pathologie (Gestion de formation interne)



2007-2008 : Formation d’Attaché de Recherche Clinique (Sup-Santé, INSSEC, Paris)



2005-2006 : Master 2 Ingénierie et Stratégies Thérapeutiques ( Faculté de Pharmacie de Reims)

Loisirs :






Sport
Cinéma
Peinture
Cuisine
Nouvelles technologies.

Camille Boulard
Téléphone : 06 64 70 11 81
Mail : camille.boulard1@gmail.com
Adresse : 199 cours Emile Zola
69100 Villeurbanne, France
PERMIS B

ABOUT ME

Mon objectif : Partager ma double compétence à travers un
stage de 6 mois au sein de votre service marketing
Double compétence en management et marketing pharmaceutique (IAE Lyon) ;
Expérience de 6 mois dans une société de conseil spécialisée dans l'industrie pharmaceutique ;
Diplômée d'une Licence Sciences de Gestion et d'un DUT Techniques de Commercialisation ;
Intéressée par l'innovation dans les dispositifs médicaux et la dermocosmétique.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
CHARGÉE DE RECRUTEMENT (Stage)
STILLCARE, LYON | Janvier-Juillet 2017
Société de conseil opérationnel spécialisée dans l'industrie de la santé

Gestion du processus de recrutement : sourcing, pré-sélection des candidats,  réalisation des entretiens téléphoniques et physiques
Réponse aux besoins techniques (qualité, affaires réglementaires, qualification/validation) des industriels par le recrutement
Compréhension des métiers & des problématiques de l'industrie pharmaceutique, biotechnologies et dispositifs médicaux 

MANAGER / EMPLOYÉE DE COMMERCE
CARREFOUR CITY, NANCY (Entreprise familiale) | 2010-2016
Commerce de proximité

Gestion du magasin et d'une équipe de 8 salariés 
Gestion des commandes et des livraisons 
Hôtesse de caisse, rayonnage, inventaire

STAGE A L'INTERNATIONAL
BAYROPA JUNG GmbH, WERTINGEN, Allemagne | Mai-Juillet 2016
Imprimerie (site de production et administratif)

Missions de production et missions commerciales

ASSISTANTE COMMERCIALE (Stage)
MÉTÉO FRANCE, TOULOUSE | Avril-Juin 2015
Etablissement public, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France

Identification des axes de stratégie météo-sensibles et rédaction d'offres techniques pour les clients professionnels
Mise en place d'un projet innovant (planning / organisation / décideurs) et d'un colloque sur le thème " Le climat :  un défi entre vos mains "

FORMATION
En cours : Master 2 Management des Industries Pharmaceutiques et Technologies Médicales - IAE Lyon (69)
2017 : Master 1 Management des Industries Pharmaceutiques et Technologies Médicales - IAE Lyon (69)
2016 : Licence Sciences de Gestion, mention Assez Bien - IAE Lyon (69)
2015 : DUT Techniques de Commercialisation - IUT Nancy Charlemagne (54)
2013 : Baccalauréat Scientifique spé. Physique Chimie, mention Bien - Lycée Henri Poincaré (54)

DIVERS
CE QUE J'AIME

LANGUES

ASSOCIATIF

Anglais - Allemand

INFORMATIQUE

2015-2017 
Membre actif chez VITIS VINIFERA (club
d’œnologie) et Responsable dégustations

Pack Office : Excel, Word, Power Point, Access
Analyse de données marketing : Sphynx, SurveyMonkey
JobBoards : CVaden, Apec, LEEM, Linkedin

2014-2015
Vice-présidente et pôle événementiel de
SOL'AGADIR (association à but humanitaire)

Nathan CHABOCHE
06.50.63.53.07
nathan.chaboche@gmail.com
3 Rue Antonin Perrin – 69100 Villeurbanne
Double compétence Scientifique et Management
8 mois d’expérience en R&D Pharmaceutique
Actuellement en Master Management des Industries Pharmaceutiques et Technologies Médicales
Diplômé du Master Sciences du Médicament « Drug Design and Production », mention Bien
Langues : Anglais avancé (TOEIC 2016 : 800)
Logiciels : Pack Office, Prism, ImageJ
Mobilité nationale & internationale

Projet : Mettre à profit ma double compétence Scientifique-Management
à travers un stage au sein de votre équipe de Gestion de Projets R&D
Expérience professionnelle
2017 – Stage de Chargé de Recherche – Pierre Fabre Dermo- Cosmétique
Stage de 6 mois en Recherche Pharmacologique :
- Caractérisation d’un modèle de Dermatite Atopique
- Veille scientifique et Synthèse des résultats
- Culture cellulaire, RT-qPCR, ELISA, Luminex, Cytométrie en flux, Microscopie confocale
2016 – Stage d’été au CNRS – Laboratoire de Biophotonique et Pharmacologie
Stage de 8 semaines en Recherche Oncologique :
- Recherche d’aptamères ciblant l’intégrine α5β1 impliquée dans la croissance des glioblastomes
- Veille scientifique
- Culture cellulaire, RT-qPCR, Western blot, Microscopie confocale, Cytométrie en flux
2014 – Stage Qualiticien Junior – ROCAL S.A.S
Stage de 10 semaines en Assurance Qualité Agroalimentaire :
- Validation de valeurs stérilisatrices & Tests de stérilité / stabilité
- Etablissement du référentiel des corps étrangers (Démarche HACCP)

Formation
➢ Depuis 2017 – Master Management des Industries Pharmaceutiques et Technologies Médicales – IAE
Business School de Lyon (69)
➢ 2015-2017 – Master Sciences du Médicament, option « Drug Design and Production », mention Bien
– Faculté de Pharmacie de Strasbourg (67)
➢ 2014-2015 – Licence Biologie, option « Santé » – Université François Rabelais de Tours (37)
➢ 2012-2014 – DUT Génie Biologique, option « Analyses Biologiques et Biochimiques » – Université
François Rabelais de Tours (37)

Loisirs





Football (Niveau régional - pratique pendant 14 ans)
Actualité (Presse scientifique et généraliste)
Cinéma & séries
E-sport

Javier
CHINCHILLA

A la recherche d’un stage de 6 mois en marketing dans une
entreprise pharmaceutique à partir d’avril 2018
Etudiant avec une double compétence technique et
managériale. Motivé et ambitieux, possédant une première
expérience en marketing dans une entreprise pharmaceutique
avec une envergure internationale. Trilingue et dynamique, avec
possibilité de mobilité partout dans le monde.

Expérience Professionnelle
Chef de Produit International Jr.

5 rue Saint Claude, 69001
Lyon, France
Né le 28/12/1993 (23 ans)
Permis B
Contact:
linkedin.com/in/javierchinchilla
javierchinchillac@gmail.com
+33 (0)6.12.64.68.99
Langues :
Espagnol
Langue maternelle

Français
Ecole française depuis mes 3 ans

Anglais
TOEIC : 955

Compétences:
* Office Pack 2016:
Excel (TCD), Word, PowerPoint
* Photoshop CS5 (Bases)
* Techniques de biologie
moléculaire (PCR, Western
Blot, sequencing)
Hobbies:
* Voyager (Europe, North and
Latin America, Maghreb)
* Guitare
* Tennis

Laboratoires Juvisé Pharmaceuticals –
69100 Villeurbanne
Janvier 2017 – Juin 2017
Marketing opérationnel : Création d’outils marketing pour
différents marchés (France, Italie, Maghreb et Argentine)
o Aide de visite, Fiche Poso, remis patient, outils digitaux
Analyse du marché grâce à des données IMS
Suivi des ventes sur les différents territoires
Mise en place d’un outil de business intelligence pour faciliter
l’analyse des données internes et externes de l’entreprise

Assistant Manager
Domino’s Pizza – 69002 Lyon
Février 2013 – Présent
Responsable d’une équipe de 18 livreurs et 5 hôtesses. Gestion du service,
du planning et des stocks. Garant des caisses et de la clôture administrative
journalière.

Parcours Universitaire
Master 2 en Management des Industries
Pharmaceutiques et des
Technologies Médicales
IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3
Septembre 2017 – Septembre 2018

Master 1 en Management et
Administration des Entreprises
IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3
Septembre 2016 – Juin 2017

Licence en Génétique et Biologie Cellulaire
Université Claude Bernard Lyon 1
Septembre 2012 – Juin 2016
Mes références sont disponibles à la demande.

Adeline DABIN

Contact
adeline.dabin@gmail.com

Triple compétence scientifique et marketing pharmaceutique
+ Master 2 Management de Projets et Opérations Cliniques
Expérience de 18 mois en recherche clinique :
12 mois en Coordinateur Logistique Clinique chez
Sanofi Pasteur
6 mois en Attachée de Recherche Clinique en
diabétologie / hypercholestérolémie au CIC de Nantes
Anglais courant (TOEIC 930 pts)
Mobilité internationale

Mon objectif est de vous apporter ma triple compétence au travers d’un
stage de 6 mois au sein de votre équipe marketing.

Expériences professionnelles
06.37.32.54.38

linkedin.com/in/adeline
-dabin-6ab206ab

Sept 2016
– Sept
2017
(1 an)

2016
(5mois)

Langues
Anglais niveau C1
2016 - TOEIC Listening and
Reading : 930 points
Espagnol niveau B1
2013 - C2i niveau 1

Informatique
2013 - C2i niveau 1 : Certificat
informatique et internet

2014-2015
(200h)
Jobs d’été
(5ans)

Serveuse lors de diverses prestations
(gestion d’équipe et de crises)
Opérateur de ligne (rapidité, 3x8)

Sanofi Pasteur
Marcy-l'Étoile (69)

Hôpital Nord Guillaumeet-René-Laennec
CHU de Nantes
Saint Herblain (44)
UMR957
Nantes (44)
ORS traiteur
Sodebo

Formation - Diplômes
2017-2018

2015-2017

2012-2015
Loisirs
Danses latines, culture
(spectacles, cinéma, lecture)

Coordinateur Logistique Clinique
-Coordination de la clinical supply chain
-Gestion de sous-traitance
-Gestion de projets transverses et conduite
de changements
- Environnement international (respect des
réglementations nationales, douanes)
-En interactions avec conditionnement,
expéditions, transporteurs, dépôts et sites
Attachée de Recherche Clinique
Endocrinologie - Nutrition
-Diabète, hypercholestérolémie
-Screening et suivi patients
Stage de recherche fondamentale au LPRO
(Laboratoire Physiopathologie de la
Résorption Osseuse)

Master Management des Industries
Pharmaceutiques et Technologies Médicales
Marketing, Communication des entreprises et
des produits pharmaceutiques, Market access,
Mangement de projets, Stratégies
Master Ingénierie de la santé parcours
Management de projets et Opérations
Cliniques
Gestion des études cliniques, lean
management, qualité, Bonnes Pratiques
Cliniques
Licence Sciences de la vie - Advanced Biology
training – mention Bien
Parcours Biologie cellulaire et physiologie
animale

IAE Lyon
Lyon (69)

Université de
Montpellier
Faculté de
Pharmacie,
Montpellier (34)
Université de
Nantes
Faculté des Sciences
et Techniques,
Nantes (44)

Florence DESSEIGNE
FORMATIONS
MASTER 1 MANAGEMENT DES INDUSTRIES
PHARMACEUTIQUES ET DES TECHNOLOGIES MEDICALES

IAE LYON 3 JEAN MOULIN

2015 – 16

BACHELOR MANAGEMENT ET RESEAUX NUMERIQUES
INSTITUT MARC PERROT – LYON


2013 – 15

BTS PREPA COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS
INSTITUT MARC PERROT – LYON

PROFIL

2016 - 17


2012 – 13

Date de naissance :

04 avril 1995 (22 ans)
A Villeurbanne

BACCALAUREAT ES – Section européenne, mention assez bien
LYCEE JEAN PERRIN – LYON

EXPERIENCES
2018

ASSISTANTE COMMERCIALE - LV2A CHIRURGICAL - LYON
Réponse aux marchés, préparation de commande, déplacements en
bloc opératoire, suivi des ventes, gestion du stock

2017

STAGE ASSISTANTE MARKETING - MEDTRONIC FRANCE BOULOGNE BILLANCOURT

Organisation de congrès, réalisation de brochures, suivi des ventes

2015

ASSISTANTE COMPTABLE – COMPAGNIE NATIONALE DU
RHONE – LYON
Mise en paiement, enregistrements de factures, préparation demande
de subventions

2014

STAGE EN CABINET COMPTABLE – ABELIA CONSEIL – LYON
Assistante comptable : saisie de factures, déclaration de TVA, lettrage
de comptes. Saisie de toute la comptabilité d’une entreprise de janvier
à septembre + analyse de la situation financière

2014

STAGE EN ENTREPRISE – NORBERT DENTRESSANGLE –
NORTHAMPTON (UK)
Comptable fournisseur : lettrage de comptes, prise de contact avec un
fournisseur afin de résoudre un problème de règlement, élaboration
d’une nouvelle procédure de règlement

Adresse :
114 chemin de l’indiennerie
69450 Lyon, Rhône-Alpes

Téléphone :

06.82.10.10.34

Mail :
florence_dess@outlook.com

Permis B
Skype : Flo.dsg

COMPETENCES
Adaptabilité, créativité, capacité à travailler en groupe et sur un projet, maitrise des
réseaux sociaux et de la communication d’une entreprise

Suite Pack Office (Word, Excel, Access, PowerPoint), EBP Comptabilité, Cegid, SAP

DIVERS
Langues : français, anglais opérationnel, allemand scolaire


Loisirs : musique (violon 3 ans, flûte traversière 7 ans), danse classique (8 ans),
tennis (8 ans), scoutisme (2 ans)

Chaïmaa EL FASSI
elfassi.c@gmail.com
07.61.01.73.17
Lyon
MASTER 2 INNOVATIONS THERAPEUTIQUES EN CANCÉROLOGIE
MASTER 2 MANAGEMENT DES INDUSTRIES PHARMACEUTIQUES
FRANÇAIS – ANGLAIS – ESPAGNOL – ARABE




Recherche un stage afin de valoriser ma double compétence scientifique-managériale au
sein de votre département des affaires médicales ou marketing médical

EXPERIENCES

2017

Centre de Recherche en Cancérologie de
Lyon (CRCL)
Stage de 4 mois, département “Cancer cell death”

2017

Sushi Shop
Equipier polyvalent le week-end, Lyon

2016

Institute of Medical Sciences (IMSUT)
Stage de 6 mois, département biologie du cancer,
Université de Tokyo, Japon

2015

INSERM
Département des pathologies neurodégénératives,
Montpellier

2014

Laboratoire d’Organogénèse Expérimentale
(LOEX)
Stage de 4 mois, Québec, Canada

EDUCATION

2017-2018

Master 2 Management des Industries
Pharmaceutiques et Technologies Médicales
Institut d’Administration des Entreprises, Lyon 3

2015-2017

Master en Cancérologie
LabEX, CRCL, Lyon 1

2015

Licence biotechnologies cursus ingénierie
Faculté des Sciences, Montpellier (34)

2014

DUT Génie biologique
IUT Toulon Var, LaGarde (83)

LANGUES
Français
Anglaisn (TOEIC 955)
Arabe
Espagnol

COMPETENCES
Informatique
Office pack
R programmation
(débutant)
Image J
Prism

INTERETS
Voyages
Yoga
BAFA
Mode
Peinture

Colin GAUTRIE
Né le 08/09/1992 (25 ans)
12 Rue Monplaisir 14000 CAEN
06 13 05 07 76
colin.gautrie@numericable.fr
Permis B

Expériences Professionnelles
BRAND MANAGER JUNIOR, UCB Pharma, COLOMBES - FEVRIER/JUILLET 2017
Mise en place d’une plateforme web pour les Urologues/Sexologues concernant la dysfonction
érectile et son environnement (articles, vidéos / interviews, agenda, newsletters)
Chef de produit junior pour NEUPRO (agoniste dopaminergique pour les patients parkinsoniens).
Gestion et mise à jour du matériel promotionnel. Organisation et participation des Business review /
Team produits avec les différents services (médical, réglementaire, juridique) local (France) et
global (Europe).
ASSISTANT BRAND MANAGER, UCB Pharma, COLOMBES — MARS/AOUT 2016
Assister le service marketing Neurologie et Produits Matures. Gestion du processus de validation
en interne et du matériel promotionnel simple - Digital marketing
SERVICE ACHAT AÉRONAUTIQUE, REVIMA APU, CAUDEBEC-EN-CAUX — AVRIL/JUIN 2014
Création et mise en place d’une base de données des fournisseurs et formation des
approvisionneurs à son utilisation.

Formation
2015-2018: Master MAE Industries Pharmaceutiques et Nouvelles Technologies Médicales à l’IAE
de Lyon.
2014-2015: Licence Gestion Parcours Marketing à la Budapest Business School (ERASMUS) +
DUETI.
2012-2014: DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT du Havre.

Compétences & Centres d’intérêts


Anglais: TOEIC 790/Anglais commercial-Bon niveau. 




Espagnol: Espagnol commercial-Notions, échanges scolaires, voyages personnels 




Maitrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint), Initiation à Photoshop, Prezi

Musique: Piano (5ans) et Guitare
Sports: Tennis (12 ans), Golf (6ans), Voile, Rugby et Ski Alpin
Voyages: Angleterre,Allemagne,Hongrie,Slovaquie,Espagne,Portugal,Italie, Grèce, Malte,
Maroc, Tunisie, USA, Ile Maurice. 


Prisca
LJUBANOVIC

Marketing Pharmaceutique &
Management International
Expériences : 2 x 6 mois Chef de Projet Junior

Recherche d’un stage en tant que Chef de
Produit

Nationalité :
Française

Expérience professionnelle

Mlle Prisca Ljubanovic
86 rue de Marseille
69 007 Lyon
France
ljubanop@gmail.com
Tel : +336 69 29 57 86
DOB : 14/12/1993



Octobre 2017- Mars 2018 : Chef de projet Junior, Auto Ribeiro France, à
Lyon, France
Missions : Marketing digital et Communication



Février-Août 2017 : Chef de projet Junior, Auto Ribeiro, à Lyon, France
Missions : Développement de l’activité de vente de dispositifs médicaux, Etude
de marché, Administrations des ventes, Mise à jour du site internet



Mai-Juin 2016 : Assistante Commerciale, DBS Group, à Nyon, Suisse
Missions : Création d’une base de données, Prospection téléphonique, aide au
développement de la start-up

Permis B

Jobs Etudiants
Langues:
Français
Anglais : bon niveau

Informatique: Pack
office

Informations
complémentaires :
Titulaire du BAFA
qualification
surveillante baignade

Septembre-aujourd’hui 2017 : Vendeuse polyvalente, Jeannine & Suzanne, à
Lyon, France



Janvier-Août 2015 et 2012-2013 : Serveuse, Häagen-Dazs, Grenoble, France



Janvier-Août 2014 : Serveuse, à “University café”, Melbourne, Australie.



Décembre 2014 : Bénévole, pour une branche de l’ONU (UNHCR) à
Melbourne, Australie. But : Récolter des fonds en faisant du porte à porte.



Eté 2012/2013 : Animatrice Surveillante Baignade en colonie
Formations



Présidente du BDE TC
(année 2012-2013)

2017-2018 : Master 2, Management des Industries Pharmaceutiques et des
Technologies Médicales, à l’IAE Lyon 3
Cours suivis : Marketing Pharmaceutique, Droit Pharmaceutique, Economie de la santé,
Communication des produits ….



Centre d’ intérêts :
Sport et voyager
(Australie, Europe,
Asie)



2016- 2017 : Master 1, Management des Industries Pharmaceutiques et des
Technologies Médicales, mention Bien, à l’IAE Lyon 3
Cours suivis : Marketing, Ressources Humaines, Comptabilité …



2015-2016 : Licence Sciences de Gestion, à L’IAE Lyon 3, option « Certificat
de Management international » (avec des cours en anglais)
Cours suivis : Marketing, Ressources Humaines, Mathématiques Financières…



2013 : DUT Techniques de Commercialisation, à l’Université Pierre-Mendès
France, de Grenoble
Cours suivis : Marketing, Gestion Relation Client, Communication …



2011 : Baccalauréat ES mention Bien, au Lycée Marie Reynoard- GrenobleFrance

CHEF DE PRODUITS JUNIOR
6 mois - Avril 2017

Erwan
Magnan

COMPÉTENCES
Double compétence : Pharmacologiste + Marketing pharmaceutique, Bilingue En/Fr
Expérience Chef de Produits (6 mois), Interprète Médical
EXPÉRIENCES
Février 2017 – 6 mois

Chef de Produits Junior - Medtronic (dispositif médical)
- Élaboration outils marketing opérationnel
- Management mise en place de congrès
- Support commercial terrain

Mars 2016 – 3 mois

Interprète Médical - Medical Interpretor, PickettEquipment
- Traduction rendez-vous médicaux et contrats

Février 2016 - 1 mois

Manager Évènementiel Junior - LondonMet
- Management équipes et suivi évènements
- Présentations promotionnelles données

Déc 2015 - 3 mois

Technicien de Laboratoire - LondonMet
- Conception outils de communication
- Gestion mise en place des ateliers pratiques

Nov 2013 - 18 mois

Chargé de Promotion - Fit4less, LondonMet
- Prospection et démarchage commercial

Etés 2012 à 2015

Service Client / Standardiste - GE Healthcare, SIEMENS, INRA
- Service Après-Vente téléphonique et physique

Août 2009 - 2 ans

Bénévole Espagne - Suisse - France - Resto du cœur, Emmaüs

37 rue Pablo Picasso
78 280 Guyancourt

06.02.71.79.70
01.30.48.03.12

Magnan.erwan
@gmail.com

Née le : 17/07/1990

FORMATIONS
2016 - 2018

Master Management Marketing Pharmaceutique (Mention)
IAE LYON - Université Jean Moulin

2013 - 2016

Bachelor de Pharmacologie (Mention)
London Metropolitan University

2011 - 2013

Première Année de Médecine
La Sorbonne Paris

Langues

Anglais - Bilingue / Espagnol - Intermédiaire

Informatique

Powerpoint / Excel / Word

27 ans
Permis B

LOISIRS
Bénévole Les Blouses Roses, Musculation, Danse

Laure MARCANT
674 Chemin du Bois Comtal
69 390 CHARLY
07 86 32 21 21
laure.h.marcant@gmail.com

Ingénieure en génie biologique bilingue anglais et étudiante à l'IAE de Lyon
en management pharmaceutique, je souhaite apporter cette double compétence
lors d'un stage de six mois à partir d'Avril 2017 dans le management de la santé

LANGUES
● Anglais (bilingue)
● Espagnol

INTERETS
● Danse
contemporaine
● Voyages
● Théâtre (9 ans en
club)

AUTRES
EXPERIENCES
● Séjour de 5 ans aux
Etats-Unis
● A donné des cours
de soutien niveau
lycée
● 6 mois de service
civique à l'Office de
Tourisme de Lyon
(information sur les
principaux lieux
d'intérêt touristique,
diffusion de guides
et plans)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2 mois R&D Junior « Biomimétisme de la reconstitution de la
machinerie WASH/CSC sur des vésicules unilamellaires géantes (GUVs) »
CINaM CNRS UMR7325, Marseille
· Optimisation de la fabrication de vésicules lipidiques sur une lame de verre
· Mesure de la stabilité des vésicules (acquisition d’images par microscopie
optique et de fluorescence, analyse par ImageJ)

3 mois R&D Junior « Design rationnel de variants Nanobody améliorés »
Ablynx, Gand, Belgique
· Analyse in silico d’un complexe Nanobody-cible (modélisation moléculaire)
· Construction de mutants par génie génétique (Sanger, clonage, production
protéique, SDS-Page, Western Blot)
·Test de l'efficacité des mutants à différents pH (ProteOn)
6 semaines Assurance qualité Junior avec l'anglais comme langue de
travail
Kelatron, Utah, USA
· Analyse chimique d'échantillons (spectrométrie et HPLC)
· Validation de protocoles expérimentaux

FORMATION
En cours Master 2 Management des industries pharmaceutiques
et des technologies médicales – IAE Université Lyon 3
2016 Diplôme d'ingénieur spécialité génie biologique – Ecole
Polytechnique Universitaire de Marseille – Université d'Aix-Marseille
2011-2013 Classe préparatoire BCPST – Lycée Assomption Bellevue –
Lyon
2011 Baccalauréat Option Internationale Anglais Série S Spécialité
Physique-Chimie Mention Bien – Cité Scolaire Internationale Section
Anglophone – Lyon

Priscilla!MARIE!DELCASSE!
!!!!!!!+33!6!25!86!48!81!!*!!p.mariedelcasse@gmail.com!!*!!26!ans!!*!!Véhicule!personnel!
%%%%%%%%%%%Triple%compétence%:%Pharmacien%/%Marke0ng%/%Affaires%Réglementaires%

OBJECTIFS!
Vous%apporter%mes%compétences%scien0fiques,%mes%connaissances%en%marke0ng%ainsi%que%mon%expérience%en%contrôle%
publicité%pharmaceu0que,%à%travers%un%poste%de%6%mois%(minimum)%au%sein%de%votre%équipe%«%Marke0ng%»%

EXPERIENCES!PROFESSIONNELLES!
2016%–%2017%(12%mois)%

Chef%de%Projet%Affaires%Réglementaires%/%Contrôle%Publicité%–%Sanofi%–%Gen0lly%(94)%%
*  Conseiller!et!assister!le!département!markeRng!
*  Assurer! la! conformité! réglementaire! de! la! publicité! médicale! à! desRnaRon! du! Grand!
Public!et!des!Professionnels!de!Santé!(e*ADV,!fiche!posologique,!remis!paRent,…)!!
*  Veille!réglementaire!sur!les!objets!connectés!et!les!applicaRons!mobiles!en!santé!

2016%(6%mois)%

Chef% de% Projet% Affaires% Réglementaires% /% Essais% Cliniques% et% Enregistrement% –% Roche% –%
BoulogneZBillancourt%(92)%

2015%–%2016%(6%mois)%

Externe%en%Pharmacie%–%CHU%–%Dijon%(21)%
*  Pharmacie!à!Usage!Intérieur!(3!mois)!
*  Unité!endocrinologie!(3!mois)!

2015%(2%mois)%

Stagiaire%Affaires!Réglementaires!Interna0onales%–%Abbo`%–%Allschwil%(Suisse)%

2013%–%2015%(24%mois)%

Employée%sous%contrat%étudiant%–%Pharmacie%Ploy%–%Chenôve%(21)%

2012%–%2013%(5%mois)%

Employée%à%temps%par0el%–%CERP%Rhin%Rhône%Méditerranée%–%SaintZApollinaire%(21)%

2011%–%2013%(24%mois)%

Tutrice%de%«%Santé,%Société,%Humanité%»%et%«%Ini0a0on%à%la%Connaissance%du%Médicament%»%%
pour%le%concours%PACES%–%Cours%Galien%–%Dijon%(21)%

FORMATION!
En%cours%

Master% 2% :% Management% des% Industries% Pharmaceu0ques% et% des% Technologies% Médicales% –% IAE% Lyon% School% of%
Management%–%Lyon%(69)%

2017%

Diplôme%d’Etat%de%Docteur%en%Pharmacie%–%Thèse%:%Etat%des%lieux%et%réglementa0on%des%applica0ons%mobiles%en%santé%

2017%

Master%2%:%Réglementa0on%et%Droit%Pharmaceu0ques%(Men0on%:%Très%bien)%–%Faculté%de%Pharmacie%–%Strasbourg%(67)%

PARCOURS!ASSOCIATIF!
2014%–%2016%

Associa0on%Dijonnaise%pour%l’Industrie%Pharmaceu0que%:!!
Présidente!:!Supervise!la!conduite!des!acRvités!de!l’associaRon,!mise!en!place!de!projets,!organisaRon!de!réunions!et!
management!d’équipe.!
Vice*présidente!chargée!des!Affaires!Générales!:!Poste!polyvalent!au!sein!de!l’associaRon!afin!de!soutenir!les!membres!
du!bureau!dans!leurs!différents!postes!et!missions.!

2012%–%2016%

Unité%de%Forma0on%et%de%Recherche%des%Sciences%de%Santé%Dijon%:!!
Elue! étudiante! au! Conseil! et! Comité! stratégique! des! Sciences! de! Santé! Dijon! :! ParRcipaRon! acRve! aux! Conseils! et!
Comités!Stratégiques!dans!le!but!de!faire!valoir!l’avis!des!étudiants!de!Santé!au!sein!de!la!faculté!de!Dijon.!

2013%–%2014%

Généra0on%Campus%Z%Première%Fédéra0on%des%Etudiants%de%Bourgogne%:!!
Vice*présidente!Partenariats!:!Développement!du!partenariat!au!sein!des!associaRons!étudiantes!et!développement!du!
réseau!au!niveau!régional.!

2011%–%2013%

Associa0on%Bourguignonne%des%Étudiants%en%Pharmacie%:%%
Trésorière!:!GesRon!comptable!de!l’associaRon!et!mise!en!place!de!budgets!prévisionnels.!
Vice*présidente!Partenariats!:!InstauraRon!d’un!partenariat!avec!de!nombreux!Professionnels!de!Santé!et!organisaRon!
de!divers!évènements!pharmaceuRques!(Congrès,!Forum!des!méRers!de!l’industrie!pharmaceuRque,!Santé!publique).!

COMPETENCES!

Langues%:!Anglais!TOEIC!:!850,!Espagnol,!Chinois!*!Mandarin!commercial!(3!ans)!!
Informa0que!:!Maîtrise!de!MS!Office!(Word,!Excel,!Power!Point),!Maîtrise!de!LGPI!et!Alliadis!(logiciels!d’officine),!Titulaire!du!C2i!%

CENTRES!D’INTERETS!
Musique%:!Piano!(16!ans!de!praRque)!!!!!!!!!!Sport%:!Tennis!de!table,!NataRon!!!!!!!!!!Séjours%linguis0ques%:!Chine,!Espagne,!Angleterre!

Marine
MATERA
M1 et M2 Management des Industries Pharmaceutiques et des
Technologies Médicales
Mon projet est de vous apporter mes compétences au sein du département
marketing

31, rue du Repos
69007 Lyon

Expérience : stage de 6 mois en tant qu’Assistante Chef de Produits au sein de
Merck Médication Familiale (OTC)
Compétences : Anglais courant (TOIEC : 855), Allemand scolaire (Widaf : 629),
Word, PowerPoint, Excel, base de données IMS
Expérience professionnelle

06 76 38 33 27
marine.matera@
hotmail.fr
Née le 30/04/1995
22 ans

2017 Stagiaire Assistante Chef de Produits Merck Médication Familiale
Mars à Septembre Pendant six mois à Dijon, France
• Réalisation d’outils d’aide à la promotion
• Remise à jour du contenu du site internet
• Réalisation d’études concurrentielles
2016 Stagiaire en marketing ALC Tournai
Mai à Juillet Pendant neuf semaines à Tournai, Belgique
• Recherche de prospects et rédaction d’une étude de marché
• Réalisation d’une brochure commerciale
• Réalisation de présentations PowerPoint pour le compte du bureau d’étude
2015 Stagiaire en gestion d’opérations import/export Trans Business International
Janvier à Février Pendant cinq semaines à Aéroport Saint-Exupéry de Lyon
• Organisation du transport aérien et maritime de marchandises
• Réalisation de documents de transport
• Réalisation du suivi d’expédition des marchandises
2014 Stagiaire en prospection clientèle Furniture Leasing Corporation
Mai à Juillet Pendant huit semaines à Francfort sur le Main, Allemagne
• Rédaction d’articles pour le blog de l’entreprise
• Création et enrichissements de bases de données
• Recherche de prospects en France et aux Etats-Unis

Formation
2016-2017 Master 1 Management des Unités Pharmaceutiques et des Technologies Médicale IAE
Lyon III 69008 Lyon
2015 - 2016 Licence Sciences de Gestion Institut Marc Perrot (Etablissement Sainte Marie) et IAE
Lyon III
2013 - 2015 BTS Commerce International à référentiel européen Lycée Saint-Marc 69002 Lyon
2012 - 2013 Baccalauréat Scientifique spécialité Physique-Chimie Lycée Saint-Marc 69002 Lyon

Centre d’intérêt
Sport :
Judo (pendant onze ans), Jujitsu (pendant cinq ans), Zumba depuis trois ans (pendant un an :
spectacles lors des matches de l’ASVEL féminin)

PHARMACIEN - DOUBLE COMPETENCE:
MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT
MASTER 2 MANAGEMENT PHARMACEUTIQUE
EXPERIENCES
03 - 08/2017

Stage  |  Hôpital Cochin Paris

06 - 08/2016

Stage  |  Tipharco

05/2016

EDUCATIONS

Stage  |  Novartis

2017- 2018
04/2016

Master 2  |  IAE Lyon

Stage  |  Astra Zeneca

2016 - 2017

Master 2  |  Université Paris Descartes

03 - 09/2014

Recherche de la satisfaction des
consommateurs

2011 -  2016

2013

Diplôme Pharmacien d'Etat  |  UMP HCM

Stage  |  DKSH

ACTIVITES EXTRASCOLAIRES
2017 - 2018

10/2015

Jeunes Ambassadeurs (région Rhône - Alpes)

Programme d’échange culturel et
académique au Japon

01/2015

Journée carrière de la faculté de Pharmacie

2011 - 2014

Responsable du club de bénévolat de
la faculté de Pharmacie

Chloé REVELLI
revelli.chloe@gmail.com
06.44.17.71.33




Double compétence marketing pharmaceutique et médical.

23 ans
PERMIS B




Master 1 Management Pharmaceutique et Médicale obtenu mention bien.

OBJECTIF :

12 mois d’expérience en tant que chef de produit chez Integra.
12 mois d’expérience en tant que chargée de communication et
marketing chez DATAMEDCARE.
Anglais courant (6 mois en Australie et 3 mois à Londres).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Apporter et développer mes
compétences en rejoignant votre
équipe marketing pour un stage
de 6 mois.

Septembre – Avril 2018
Stage
en
alternance
master
START-UP EN E-SANTE

FORMATION

-

- Master 1 et 2 Management des
Industries Pharmaceutiques et des
Technologies Médicales (en cours)
- Licence 3 Sciences de Gestion
Décembre – Février
2017
Stage de césure
START-UP EN E-SANTE

IAE Jean Moulin – School of
Management, Lyon

Chargée de communication
DATAMEDCARE – Lyon

- DUT Gestion des Entreprises et des
Administrations
IUT Jean Monnet, Saint-Etienne

- Barista, Loveat Café, Sydney,
AUSTRALIE
- Assistance marketing, CAPEB,
Lyon, France (Etude de marché sur le
chanvre)

-

COMPETENCES CLES

-

Juin – Novembre 2016
Remplacement congé
maternité (césure)
DISPOSITIFS
MEDICAUX

-

SalesForce / Hubspot

-

Médias sociaux
Janvier – Juin 2016
Stage master 1
DISPOSITIFS
MEDICAUX

LANGUES
: Natif
: Courant
: Niveau académique

ASSOCIATIF
COURSE A PIED

-

-

VOYAGES

Mai – Juillet 2015
Stage Licence 3
START-UP DIGITAL

Gestion du projet Adel Patient (carnet digital
pour les patients apnéiques) dans le cadre de
Pascaline, ARS Auvergne Rhône-Alpes
Communication autour du projet : newsletters,
présentations pour congrès, articles de
presse…
Accompagnement des principaux acteurs du
projet : patients, professionnels de santé,
prestataires de service à domicile
Etude pour l’amélioration de l’outil
Suivi de l’évaluation du projet par l’IFROSS


Saint-Priest

Lancement
de
nouvelles
prothèses
orthopédiques sur le marché
Établissement du plan marketing
Support des ventes : formations, réalisation
d’outils commerciaux
Organisation et participation à des cours et
congrès internationaux

Assistante chef de produit – INTEGRA – Saint-Priest

-

CENTRES D’INTERET

-

Promotion d’une solution de télésuivi pour les
patients atteints de pathologies chroniques à
travers :
Préparation de campagnes et supports
Prospection et accompagnement des médecins
Rédaction d’articles de presse
Etude de marché
Participation à des congrès

Chef de produit – INTEGRA
Gamme cheville & médio-pied

----------------------------------Pack office

Mailchimp

marketing

Chef de projet – DATAMEDCARE – Lyon

-

AUTRES EXPERIENCES

et

Création d’outils promotionnels en collaboration
avec l’équipe graphique
Organisation et participation à des cours et
congrès internationaux
Analyse du retour sur investissements des
actions commerciales et mise en place d’un outil
adapté pour sa mesure

Business developer – SHOREX – Londres
-

Promotion sur les médias sociaux
Prospection de clients et fournisseurs
Création d’un site internet
Développement de la relation clients avec
la société



Manon REY-BAYLE



33 bis rue Gambetta,
69330, Meyzieu, France
06 84 19 80 62
manon.reybayle@gmail.com
12/02/1995
Permis B





-Double compétence marketing médical et
pharmaceutique
-Maîtrise management des industries
pharmaceutique et technologies médicales
mention bien.
-Expérience au poste de chargée de
communication junior
- Anglais parlé et écrit (1an d’études à
l’étranger)



EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

OBJECTIF
Vous apporter ma
double compétence
managériale et
pharmaceutique au
travers d’un stage
au sein de votre
service marketing




Janv-Juil 2017 Chargée de communication junior – Laboratoire les 3 Chênes
◊ Communication externe (organisation d’évènements, rédaction d’articles de presse pour
le magasine Sport&Santé)
-Relation presse (rédaction et envoi des dossiers presse, correspondance avec les
journalistes)
-Community management (promotion des produits et de la marque sur les réseaux sociaux,
gestion du site internet, veille)
◊ Communication interne (rédaction journal interne, organisation d ‘événements)

Juin-Aout 2016 Assistant Manager, Global Customer Service – BioMérieux





LANGUES



2016-2017 Animatrice scientifique – Les Savants Fous





2014-2017 Responsable de stand et vente – marché -Genas





2013-2017 Jobs étudiants divers: vente en magasin, hôtesse de caisse, animatrice
commerciale, babysitting, préparatrice de commande.

Juillet 2013 Agent administratif – Apicil, Lyon


Anglais : courant
Allemand : bases
Hongrois : bases




Animation scientifiques et éducative lors d’évènements

LOISIRS
-Sport
Course, pilate, ski.
Résultats, finaliste en
championnats de France
d’aviron

-Voyages (Europe,
Amérique du Nord et
Sud)





Placement de produits - Vente – Conseil

M-à-j de documents clients


INFORMATIQUE

Aisance sur Mac et
Windows

Pack office
Datapresse
SurveyMonkey
Wordpress



M-à-j de documents - Organisation de réunions - Création de documents qualité

VIE ASSOCIATIVE
Présidente AGIPHAB
Association des gestionnaires de l’industrie pharma et biomédicale
Création CVbook- lien avec les alumni – transmission d’offre de stage
– gestion site internet et réseaux sociaux
• Adjointe responsable communication Vitis Vinifera
Association d’œnologie de l’IAE de Lyon
Gestion des réseaux sociaux - visibilité de l’association – organisation des
dégustations – promotion des évènements





FORMATIONS












2017/2018 : Master 2 Management des Industries Pharmaceutiques et
Technologies Médicales - IAE Lyon
2016/2017 : Maitrise, mention Bien, Management des Industries Pharmaceutiques
et technologies médicales - IAE Lyon
2015/2016 : Troisième année de licence Administration des Entreprises et Sociétés
- Echange Universitaire ERASMUS, Budapest Business School
2014/2015 : Deuxième année de licence Administration des Entreprises et Sociétés
- IAE Lyon

2012/2014 Premières années de médecine -Université Claude Bernard, Lyon
2012 Baccalauréat Scientifique




Pharmacien / Management des industries pharmaceutiques
Master 1 Recherche Clinique

SALIM SAIFI
+33 669 572 583

saifi.salim12@gmail.com

Permis B


Diplôme Docteur d’état en Pharmacie - 2014

Master 2 Management des industries pharmaceutiques à l’IAE Lyon 

Master 1 Recherche Clinique 2016

Pharmacien chargé d’affaires réglementaires puis de production (1 an)
RECH ERCHE UN STAG E DE 6 MO IS À PART IR DU MO IS AVRIL



EX PÉ RIENCE S PROFES SIONNELLE S
P HA RM AC IE N D E P R O D U CT I O N AU GRO UPE SAI DAL® ALGÉ RI E ( 4 M O I S) :
Superviser le processus de fabrication

Contrôle et validation des dossiers de lots
P HA RM AC IE N C H AR G É D ’AF FAI R E S R É GL E ME N TAI RE S AU GRO U PE SAI DAL® ( 8M O I S)
Dossiers Pharmaceutiques et AMM

Maitrise Pharmacopées Eur. et US

Expertise des dossiers pharmaceutiques 

Veille pharmacovigilance, traitement des notifications d’effets indésirables

Enregistrement et protection des noms de marques INAPI.

Préparation des dossiers technico réglementaires de libération de lots
P HA RM AC IE N AN ALYSTE D ’O F F I C I N E S CH EZ SAN I SP H E RE ® E TU D E S D E M ARCH É S ( 4 M O I S)
Observation et analyse des déterminants de vente en officine.

FORMATIONS
Master 2 Management des industries pharmaceutiques et des technologies médicales à l’IAE Lyon
School Of Management 

Diplôme Docteur d’état en Pharmacie à la faculté de pharmacie d’Alger

Master 1 Recherche Clinique à la faculté de Médecine Nancy, validé avec mention

IVLP (International Visitor Leadership Program) aux USA (Washington, Philadelphia, Texas…)

C ENT RE S D’I NTÉ RÊ T
EN GAG EM E NT A S S OC I AT I F  E T B É N É VOL AT :
Coordinateur de journées de sensibilisation sur le VIH, le cancer du sein, le tabac…

Membre fondateur de l’association Etoile du Sud pour la promotion de la jeunesse active

Chef de projet junior pendant 15 mois d’un projet associatif contre l’exclusion sociale au sein du
CISP, ONG Italienne installée à Alger.
VOYAG ES  :

USA, Népal, Turquie, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Tunisie

LANGUES 
Français - Anglais Toeic 865 - Arabe - Kabyle

Dynamique, motivée, rigoureuse
Marketing pharmaceutique et e-santé

RECHERCHE STAGE CHEF DE PRODUIT JUNIOR





EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES




Janvier à
Alliance Healthcare Répartition Gennevilliers (92),


Juillet 2017 Direction commerciale et marketing, service OTC/PARA,


Chef de Projet Junior OTC/PARA : Répartiteur


pharmaceutique (grossiste)


- Suivi et analyses de performances de l’ensemble
du dispositif promotionnel
Florette SAVIGNAT

- Gestion et analyse d’un projet de pricing
23 ans

- Participation à la création des catalogues

promotionnels
Permis de conduire B (véhiculée)

- Réalisation des supports pour les séminaires
Mobilité Nationale

commerciaux


- Suivi et mises en place d’action de marketing
Contacts

direct
* 48 Rue d’Anvers

- Participation à des lancements de projets
69 007 LYON

innovants
( 06 08 05 26 17

- Veille concurrentielle
@ f.savignat@orange.fr


Juin à Août Régie Neyret Immobilier Saint-Genis-Laval (69), service


2016
syndic, assistante syndic de copropriétés :

Compétences informatiques
- Assistanat commercial
- Gestion des prestataires externes
- 2016 : obtention du C2i niveau 1


Juin à Août Résidence étudiante Les Estudines (groupe Reside
- Maîtrise
de
Word,
Excel,

2014
Etudes) Lyon Saxe-Gambetta (69), service gestion
PowerPoint, Publisher

locative, chargée de location pendant la saison

locative :
- Access : base de données

- Prospection des clients

- Action de marketing directes : mailing, phoning
- QlikView : analyse de performances


FORMATIONS ET DIPLÔMES
- Formation
aux fondamentaux du

Marketing Digital de Digital Active

2017 – 2018 Master
2
Management
des
Industries

Pharmaceutiques et des Technologies Médicales


(MIPTM) à l’IAE LYON - Université Jean Moulin Lyon III
Compétences linguistiques


- 12
Mars 2016 : Certificat Voltaire
2017
MOOC Initiation à la e-santé : Enjeux et domaines de la
691 points (Code de sécurité
e-santé ; Acteurs et gestion des données de santé ;
Certificat Voltaire : 4T3MWG)
L’information numérique au service de la santé ;

Communiquer, collaborer, coopérer à l’heure du
numérique ; Télémédecine et santé mobile
Jobs d’été et étudiants

- Vendeuse
2017
Master
1
Management
des
Industries
- Serveuse
Pharmaceutiques
et
des
Technologies
Médicales
- Mise en rayon
(MIPTM) à l’IAE LYON - Université Jean Moulin Lyon III –

Mention Bien

Centres d’intérêts
2016
Licence Gestion parcours Administration des
- E-santé
Entreprises et Sociétés (AES) à l’IAE LYON –
- Musée
Université Jean Moulin Lyon III
- Ski
- Patin à glace : sport étude

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2017

(Stage de
6 mois)

24 ans

• Participation au lancement de nouveaux produits :
benchmark, articles de conditionnement, argumentaire.
2015-2016

ATOUTS

Infirmière : Clinique Bayard

Pharmacologie, gestion d’un secteur de 50 patients,
autonomie, délivrance de médicaments, dispensation
de soins en associant rigueur et précision, écoute.
2012-2016

. 10 montée des charmilles
69500 Bron
. 06 89 05 03 08
. aude.sevos@gmail.com
. Permis B, véhicule

(Gamme bébé, Antisepsie, ORL, Dermatologie)
• Marketing stratégique : étude de marché sur
l’utilisation d’antiseptiques à l’hôpital.
• Marketing opérationnel :
Développement d’outils pour :
- Les professionnels de santé (Sages-femmes,
Pédiatres) : brochures produits, participation à des
congrès.
- La force de vente et les officines : PLV, posters de
formation, powerpoint pour les séminaires.
- Les consommateurs : offre de remboursement,
échantillonnage, ventes à prime.

Aude SEVOS
Stage
Assistante
Chef de Produits

Chef de Produits junior :
Laboratoire Gifrer

Standardiste : Hospices Civils de Lyon
Travail de nuit, gestions des appels extérieurs et
internes aux hôpitaux.

2011

Equipière polyvalente : Mc Donald’s
Rapidité, organisation, relationnel.

FORMATIONS
2017-2018

Master 2 Management des Industries
Pharmaceutiques et Technologies Médicales
- IAE Lyon 3 -

2016-2017

Master 1 Management des Industries
Pharmaceutiques et Technologies Médicales
- IAE Lyon 3 -

2015

Diplôme d’Etat Infirmier (équivalence Licence)
- Ecole Esquirol, Lyon -

2011

Baccalauréat Scientifique, spécialité Mathématiques
- Lycée Jean-Paul Sartre, Bron -

. Double compétence

Scientifique / Marketing Pharmaceutique

. Faculté d’adaptation
. Esprit de synthèse
. Goût pour le travail en équipe

LANGUES
. Anglais : Fluide (TOEIC 875)
. Espagnol : Bonnes notions

CENTRES D’INTERETS
. Presse généraliste
. Fitness
. Voyages

CONNAISSANCES INFORMATIQUES
. Environnement Mac/ P.C.
. Microsoft Office / Open Office
. IMovie / Windows Movie Maker

27/01/1989

06 13 59 75 49

12Passage des Alouettes 69008 Lyon

joel.uchuyacastillo@gmail.com

Joël Uchuya Castillo
Double compétence : Scientifique / Management pharmaceutique
Doctorat de science : biologie cellulaire, génétique, oncologie
Master Management des industries pharmaceutiques et techonologies médicales
Expérimentation animale – Travail dans un environnement international
Bilingue Français et Espagnol – Anglais

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

COMPETENCES
Biologie cellulaire :
- Culture cellulaire 2D et 3D
- Immunomarquage
- Microscopie optique
- Transfection/ Infection
Biologie moléculaire :
- Extraction d’ARN/ ADN
- Détection de protéines
- Clonage
- Analyse d’expression de gène
Informatique
- Pack office
- Traitement d’images (ImageJ)
- Zotero
- Logiciel de séquençage
- PRISM/Graphpad
Gestion de projet
Activités Diverses
- Ancien membre du comité
d’organisation du département
« Cancer Cell Plasticity ».
- Membre actif de l’association
« Les P’tits Génies – IHOPe » Réalisation de travaux pratiques
scientifique pour des enfants atteints
de cancer.
Centres d’intêrets
- Football
- Musique
- Guitare
- Cinéma
Permis B et véhiculé

Doctorat de science « Aspect moléculaire et cellulaire de la Biologie » • 2013 - 2017
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) (Pr. A. Puisieux) – Lyon 08
Equipe « Developement, Cancer and Stem cell (Dr. Michelina Plateroti).
Travaux de Recherche : Etude du rôle du récepteur aux hormones thyroidiennes dans la
progression tumorale dans le cas du cancer colorectal.
Suivi et élevage de lignées murines
Conception, mise en place et optimisation de protocoles expérimentaux
Caractérisation de lignées cellulaires
Analyse d’expression de gènes à partir de tumeurs de patients
Gestion de projet

Stages de Recherche Master 2 • 2012 – 2013
Centre de Génétique, Phisiologie, Moléculaire et cellulaire (Dr. G. Mouchiroud) - Villeurbanne
Equipe « Developement, Cancer and Stem cell (Dr. M. Plateroti)
Travaux réalisés : Etudes des effets de la surexpression du récepteur aux hormones thyroidiennes
dans un modèle murin de carcinogenèse colique
Stage de Recherche Master 1 • 2012
Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon - Lyon 08
Equipe de Neuro-oncologie et Neuro-inflammation (Pr. J. Honorat)
Travaux réalisés : Caractérisation de l’action de CRMP5 dans la prolifération cellulaire via la voie
Notch dans un modèle de Glioblastome.

FORMATIONS
Master 2 Management des industries pharmaceutique et technologies médicales • 2017 présent
IAE Lyon school of management – Université Jean-Moulin Lyon3 – Lyon 08
Doctorat de science « Aspect Moléculaire et Cellulaire de la Biologie » • 2013 - 2017
Université Claude Bernard Lyon1 / Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon – Lyon 08

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Diplôme Inter-Universitaire, expérimentation animale de niveau C (Ex-niveau 1) • 2014
Modèles animaux conventionnels et transgéniques pour la recherche biologique et médicale –
Technologie d’animalerie. UCBL-Lyon1, ENS-Lyon.

PUBLICATIONS ET PRINCIPALES COMMUNICATIONS
Article original :
J. Uchuya Castillo, Nicolas Aznar, Pierre Martinez, Carla Frau, Clémentine Le Nevé, Pierre Laurent-Puig, Alain Puisieux, Jean-Yves Scoazec,
Jacques Samarut, Stephane Ansieau and Michelina Plateroti. The overexpression of the thyroid hormone nuclear receptor TRα1
characterizes intestinal tumors with high Wnt activity. En cours de publication.

Article de revue :
S. Skah, J. Uchuya Castillo, Maria Sirakov, M. Plateroti. The thyroid hormone nuclear receptors and the Wnt/β-catenin pathway: An intriguing
liaison. Janvier 2017, Developmental Biology

Communications aux congrès :
-

Séminaire du départment “Cancer Cell Plasticity” du CRCL, 6-7 juillet 2017, Lyon. Communication Orale.
4ème journée scientifique du CRCL, 2 mai 2016, Lyon. Communication par poster.
Club d’études des cellules épithéliales digestives, 10-11 mars 2016, Lille. Communication Orale.
2nd symposium of the Cancer Researcher Center of Lyon, 21-23 septembre 2015, Lyon. Communication par poster.

NOTES

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