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CETTE FORMATION EST LE FRUIT D’UNE RENCONTRE
ENTRE DEUX PASSIONNÉS DE RELATION HUMAINE QUI
ALLIENT LEURS COMPÉTENCES POUR VOUS PROPOSER
UNE TRANSMISSION ORIGINALE RICHE DE DEUX
ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES EN COMMUNICATION
RELIANTE ET EN PERMACULTURE SOCIALE.

PROGRAMME
Module 1- Relation et soi et Design de vie
Vendredi 2 février > lundi 5 février 2018
Module 2 - Relation à l’autre et Dynamique de groupe
Vendredi 16 > lundi 19 mars 2018
Nous partons de la relation à soi et de la conception
d’un design de vie personnel au pr mier module, pour
ensuite aborder les relations interpersonnelles et ouvrir
aux dynamiques de groupe jusqu’à la conception de
projets collectifs au second module.
Notre transmission est essentiellement pratique et nous
l’adaptons à vos besoins !
Les outils que nous transmettons s’appliquent autant
en contexte familial et amical qu’en contexte associatif
et professionnel.

COMMUNICATION RELIANTE
La Communication Reliante est née de
l’observation du mode de fonctionnement
intérieur de l’être humain, modélisé par Marshall
Rosenberg. Pour ceux qui connaissent la CNV, il
s’agit du même processus : j’utilise plutôt le terme
« Communication Reliante », car il communique
davantage ce qu’est pour moi la CNV.
La Communication Reliante est une pratique du
quotidien, qui vise à créer une qualité de relation
avec soi-même et avec les autres, permettant
de satisfaire les besoins fondamentaux de
chacun, de manière harmonieuse et pacifique.
Le terme « reliance » renvoie ici à la capacité à
se relier à soi-même, aux autres et à la vie en
général, à un niveau plus profond que la relation
intellectuelle, en descendant dans ses émotions
pour percevoir les aspirations profondes qui
nous meuvent, appelés « besoins », qui sont les
élans vitaux que nous partageons avec tous les
êtres humains de la planète.

PERMACULTURE SOCIALE
La Permaculture sociale est un art de
conception systémique inspiré des écosystèmes
naturels pour mettre en place des modes de
fonctionnement, des économies, des systèmes
de prise de décisions, des outils adaptés,
éthiques et efficaces pour favoriser l’harmonie
au sein de nos collectifs, villages et sociétés.
Nous reprenons les outils de la permaculture
adaptés à la conception de sa vie ou d’un projet,
permettant d’avoir une vision d’ensemble, de

C’est à cet endroit-là que nous pouvons nous
rejoindre et nous comprendre, quelles que soient
nos différences et nos divergences d’opinion,
pour faire ressurgir l’élan de contribuer au bienêtre des autres, tout en prenant soin de soi.
L’« amour en action » disait Marshall Rosenberg,
manifesté par des demandes concrètes, précises
et réalisables, qui permettent que cela ne reste pas
un mot abstrait mais devienne une réalité tangible
dans nos vies.

La Communication Reliante peut s’appliquer à tous
les types de relation et à tous les contextes. En
formation, nous l’expérimentons par petits groupes
à partir de situations vécues. La Communication

Reliante s’ajuste à chaque personne, s’adapte
à chaque situation : elle ne propose pas de
phrases toutes faites à placer au bon moment.
Elle est en premier lieu un savoir-être, avant
d’être un savoir-faire.

créer des synergies, d’appliquer les principes
issues de l’observation de la nature pour créer
de l’abondance dans sa vie. 
Les écosystèmes naturels sont les systèmes
les plus efficaces au monde. Nous pouvons
nous inspirer de leur fonctionnement et de leurs
principes de résilience, d’interdépendance,
d’adaptabilité pour guider des stratégies
d’organisation individuelle et collective.

MODULE 1
RELATION À SOI ET DESIGN DE VIE
OBJECTIFS

- Écouter ce qui est vivant en soi : identifier jugements,
observations, émotions et besoins.
- Se relier à son rêve de vie.
- Ralentir, observer, identifier ses ressources et ses
limites, son potentiel, comprendre ses besoins.
- Créer des synergies au sein de ses relations et de ses
activités pour vivre pleinement son rêve.
- Prendre des décisions ajustées
à ses besoins et à son rêve.
- Apprendre à se nourrir au quotidien
de l’énergie de la célébration.
- Passer d’un fonctionnement centré sur le manque à un
fonctionnement centré sur l’abondance.

PROGRAMME

AUTO-EMPATHIE
L’auto-empathie est un outil puissant pour se reconnecter à soi, pour prendre conscience de ses
aspirations profondes et pour se réaligner avec ce que nous souhaitons vivre. Elle est une manière
de réapprendre à écouter ce qui est vivant en soi et à mettre de la conscience sur ce qui nous rend la
vie plus belle, en allant jusqu’à des demandes concrètes et réalisables permettant des changements
significatifs dans nos vies.
SE RELIER À SON RÊVE
Le rêve et la visualisation sont le fondement d’un projet. Nous proposons des ateliers pour comprendre
et ressentir ce qu’y nous fait vibrer, ce qu’y nous rend heureux, pour pouvoir visualiser, exprimer, et
matérialiser un rêve.
DESIGN DE VIE
Cet atelier permet une prise de conscience de sa situation actuelle grâce à un outil de visualisation des
éléments de sa vie. Une vision d’ensemble et une approche systémique permet de comprendre les
interactions, et les causes/conséquence à l’œuvre dans sa vie.
Cet atelier aide à réaliser comment chacun utilise son temps, et permet de retrouver du pouvoir d’action
sur sa vie : de pouvoir se donner une direction claire, sur les activités qu’on veut mettre en avant,
comment créer des synergies positives dans ses activités, et ses relations.
Une fois que nous aurons compris les interactions à l’œuvre dans nos vies au quotidien,
que nous aurons exprimé un rêve, choisis une direction,
répertorié les soutiens et personnes ressources,
nous allons prévoir sa mise en œuvre étape par étape.
CÉLÉBRATION
Développer l’art de voir le verre à moitié plein et apprendre à se nourrir au quotidien de l’énergie de la
célébration.

MODULE 2
RELATION À L'AUTRE ET DYNAMIQUE DE GROUPE
OBJECTIFS

- Écouter ce qui est vivant chez l’autre : identifier ses émotions et
ses besoins.
- Exprimer ce qui est vivant en soi.
- Développer des outils pour apporter plus de cohérence, de
résilience, d’éthique, de fluidité au sein de nos projets collectifs
- Apprendre des méthodologies participatives et des outils de
facilitation pour créer des interconnexions entre les équipes et les
personnes investies dans un projet commun.
- Appréhender ses limites et savoir trouver sa place au sein d’un
groupe.
- Lever les freins à l’évolution d’un collectif et aller de l’avant avec les
différences de chacun.
- Savoir établir une vision commune ancrée et souple à la fois.
- Définir les valeurs, les principes et les stratégies sur lesquelles se
fonde un projet collectif.

AU PROGRAMME

Ecoute empathique : L’écoute empathique est une manière de se relier à l’autre de cœur à cœur, en
écoutant non pas la forme de ses mots, souvent maladroite, mais ses aspirations profondes, les élans de
vie qui le traversent.
En contexte familial et amical, l’écoute empathique permet de vivre une profondeur de relation
exceptionnelle, en osant offrir à l’autre le cadeau de ce qui est vivant en soi, en évacuant les peurs du
jugement et de déplaire, en transformant ses exigences en demandes concrètes et négociables, donc
recevables pour l’autre. Elle permet à chacun de s’investir dans la relation à partir d’un endroit qui lui
donne de la joie. En contexte associatif et professionnel, l’écoute empathique permet d’expérimenter la
puissance de la coopération mise au service du collectif. Elle permet de faire des réunions de réels temps
d’échange et d’écoute, où l’intelligence collective peut mettre au service du groupe la créativité individuelle.
Elle permet de s’investir dans le collectif à partir d’un élan et non plus d’une obligation ou d’une peur. Elle
permet de tendre vers le bien-être de tous, ce qui favorise nettement l’augmentation de l’investissement
personnel de chacun et l’efficacité collective.
Expression authentique : Apprendre à passer de l’écoute de ce qui est vivant en moi (auto-empathie), à
l’expression de mes besoins, jusqu’à une éventuelle demande adaptée pour nourrir mes besoins. Nous
expérimenterons par le biais de jeux de rôle comment faire des demandes à l’autre en augmentant
ses chances d’être accueilli : comment rendre ma demande précise, concrète, réalisable, affirmative,
négociable et au présent.
Mandala Holistique : carte mentale (ou « mind map ») qui permet de visualiser l’ensemble des activités,
des stratégies, des principes et l’éthique d’une organisation.
Modèle de Système Viable : Un système viable est un système organisé de manière à survivre dans un
environnement changeant, sa caractéristique principale étant l’adaptabilité. Il permet de distribuer les
responsabilités. Par exemple, des cellules aux fonctions différentes s’assemblent pour créer des systèmes
vivants encore plus complexes, tout en conservant leurs caractéristiques d’auto-organisation et d’autorégulation.
Le Modèle de Système Viable prend en compte l’organisation dans son ensemble, c’est une approche
holistique et durable. Ce système aide à planifier dans une démarche proactive (au lieu de réactive). Ce
modèle peut être appliqué à n’importe quel collectif ou groupe de personnes qui, dans le temps, sont
dans des interactions récurrentes et développent elles-mêmes une identité, qui se définit par les relations
sociales à l’intérieur de l’organisation.

Le Rêve du Dragon : méthodologie qui permet d’exprimer un rêve collectif en créant une vision partagée
qui permet de co-créer des projets vibrants. Cet outil permet aussi de trouver sa place au sein d’un collectif
et de se soutenir mutuellement tout au long du processus de mise en œuvre du projet ; en utilisant au
mieux ses capacités, caractéristiques et savoirs-faires au service de la réalisation d’un rêve commun.

INTERVENANTS
BENJAMIN BURNLEY
FORMATEUR EN PERMACULTURE SOCIALE
Animateur culturel, il s’investit au sein de projets
culturels et associatifs depuis ses 18 ans.
En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture
Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read.
Il s’investit au sein de l’Université Populaire de
Permaculture, référent de l’équipe « permaculture
francophone » il participe à accompagner la création
d’un réseau de permaculture en Afrique francophone
et organise des cours et chantiers en Afrique de
l’Ouest.
Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP pour
présenter les méthodologies, outils et les principes
de conceptions de permaculture. Il anime des ateliers
sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les
stratégies collectives, et les dynamiques de groupes.
L’éducation non formelle, l’apprentissage interculturel, et les outils participatifs le passionnent.
Il a organisé et animé des échanges de jeunes,
formations, rencontres de réseau en Europe depuis
2005. Il a participé à la coordination du projet
European Permaculture Teachers qui a donné suite
au réseau européen de permaculture. 

En 2016 il participe à une formation de formateur en
Thaïlande à Gaïa Ashram, où il expérimente la vie en
communauté, des outils de facilitations de groupes,
la permaculture tropicale, la connexion à la nature,
le jardinage en pleine conscience, des pédagogies
d’apprentissage holistique.

ELODIE FRONTY
FORMATRICE EN COMMUNICATION
RELIANTE
« Née dans une famille d’agriculteurs en Occitanie,
passionnée d’arts vivant et de relations humaines,
je me suis mise en quête depuis toute petite de ce
qui rendait les gens heureux. Ayant un élan très fort
de contribuer au bien-être des autres, j’ai d’abord
envisagé de faire de l’humanitaire, pensant que
donner aux personnes les conditions matérielles
d’une vie décente les rendrait heureuses. Puis j’ai
croisé le regard de personnes très pauvres, qui
n’avaient pas les conditions matérielles en question
et j’ai été subjuguée par la force de vie qui s’en
dégageait, par la puissance de leur sourire et de la
joie de vivre sincère qui se lisait sur leur visage.
     J’ai compris que le bonheur se trouvait ailleurs :
à l’intérieur. Je me suis alors engagée dans un
cheminement intérieur intense, explorant de
multiples voies d’épanouissement personnel, avant
de découvrir la Communication NonViolente, en avril
2015.

   Coup de foudre, brisure, effondrement d’un
monde de croyances et de souffrances, une fenêtre
qui s’ouvre, l’horizon qui se dégage, libération de
conditionnements profondément enfouis, émergence
d’une conscience nouvelle.
 
     Rencontre, de moi-même d’abord, de qui je suis,
de mon droit à être ce que je suis, et de comment
être ce que je suis au quotidien, comment offrir aux
autres le plus beau cadeau que je puisse leur faire :
ce que je vis, à l’intérieur, dans mon cœur et dans
mes tripes !
 
     Rencontres, de l’autre, découverte d’une manière
de se relier plus profonde et de comment reconstruire
le pont entre nos cœurs. Vivre l’amour autant que la
liberté, l’authenticité autant que l’écoute, la sécurité
et la réalisation, découverte que tout cela était
possible et accessible.
 
     Vécu : je peux oser la vulnérabilité et c’est une
force, je peux être vraie et prendre soin de moi, sans
rejeter ni perdre le lien avec l’autre, je peux être
différente et vivre à ma manière, tout en jouissant

d’une profonde connexion à mon environnement et
aux autres. Gratitude !
 
     Grâce à la Communication NonViolente, j’ai
découvert non pas avec la tête, mais dans mon
corps, dans mon cœur, en le vivant au quotidien,
ce que l’autonomie voulait dire, et j’ai développé
ma capacité à me réaliser, à prendre soin de mes
besoins, de mes élans, sans attendre que les autres
le fassent à ma place. Je me suis ouverte à l’énergie
des mots et du silence, et la « non-violence » s’est
transformée dans mon langage en « reliance ».

     Gratitude ! Larmes de Joie. Larmes d’Amour. Et
les bras, le corps, le cœur qui s’ouvrent... à la Vie !

     Besoin de partager ! Je suis partie en quête de
savoir-être, de savoir-faire, de savoir-vivre. J’ai appris
et je continue d’apprendre. A présent, je commence
à transmettre, sans détenir la vérité suprême ou
l’unique voie pour s’épanouir, sans être parfaite ni
experte, juste en étant moi-même et en offrant à mon
tour ce qui m’a été donné. »
Elodie Fronty

INFORMATION PRATIQUE
La formation a lieu au sein d’un beau gîte en bord de ville à Lodève, proche de la rivière
et des bois. Vous avez accès à une cuisine toute équipée, à un salon avec canapés et
fauteuils, à une terrasse et un jardinet avec piscine, en plus des deux salles de bain.


ARRIVÉE

- La veille : possibilité de payer une nuit de plus pour arriver le vendredi à partir de 16h
- le premier jour : accueil samedi à partir de 9h, début du stage à 9h30

DÉPART

- le dernier jour : fin du stage à 17h30
- le lendemain : possibilité de payer une nuit de plus pour partir le lendemain à 16h
Hébergement proposé sur place en chambres doubles ou triples.
Literie, coussins et couettes sont fournis par le gîte.
Nous vous invitons à apporter votre linge de toilette, vos chaussons et éventuellement
votre zafu si vous aimez être assis-e par terre !

RESTAURATION

Restauration en auberge espagnole. Le gîte fournit les pauses goûter pour tous et le
petit-déjeuner pour ceux qui logent sur place. Chacun amène quelque chose à manger à
partager pour les repas de midi et du soir. Il est possible de faire les courses en ville au
cours de la semaine et de cuisiner sur place. Il est demandé, pour favoriser la cohésion du
groupe, de partager au moins le repas de midi.

TARIFS

Frais prédagogiques : entre 220 et 260 euros par module
Nous proposons une fourchette de prix, afin que chacun puisse participer à la hauteur de
son élan et de ses moyens.
Nous encourageons les personnes pour qui l’argent serait un frein à nous contacter ; nous
essayons ensemble de trouver des solutions créatives pour nourrir les besoins de tous et
permettre à chacun de s’investir dans le stage avec joie.

FRAIS D'HÉBERGEMENT

- Sur place : 60 euros pour 3 nuits, petit-déjeuner et pauses goûter compris ;
18 euros par nuit supplémentaire, restauration non comprise
- Pour ceux qui ne dorment pas sur place : 5 euros par jour, soit 20 euros pour 4 jours
Cette participation financière est demandée pour les pauses goûter qui sont fournies et
pour contribuer aux frais d’entretien et de chauffage du gîte confortable qui est mis à votre
disposition.
Plus d’informations sur les conditions d’hébergement : http://lasoulondre.fr/


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