Les Paroles Des Pieux Prédécesseurs .pdf


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L’imam Ibn al Qayyim ‫ رحمه هللا‬a dit:
Tu n’améliorera pas ton degrés d’humilité tant que tu n’acceptera pas la vérité venant de celui
que tu déteste comme celle venant de celui que tu aimes.
[Madâridj as Sâlikîn 2/337]
Les gens de la vérité sont al Djamâ’a (le groupe) et cela a travers tout temps et tout lieu et cela
même si ils sont peu nombreux. Car en Islam se n’est pas le nombre qui est pris en
considération
[Charh As-Sounnah al Barbahari p.64]
Certains pieux prédécesseurs disaient : Les gens recherchent la gloire a travers le pouvoir mais
il ne la trouveront qu’à travers l’obéissance a Allah
[Ighâthatou al Lahfân 1/38]
On a dit :
" La bonne gestion est la clé de la droiture, et la porte du salut est la modération."
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 7/447 ]
Sufyân At-Thawri ‫ رحمه هللا‬dit un jour :
"Si l'homme renonce à ce bas-monde, Allah lui accorde la sagesse dans son coeur, sa langue s'exprimera
sagement et il lui fera voir les défauts de ce bas-monde, ses maux et ses remèdes."
[ Les plus beaux récits des savants de la Sunnah p. 167 ]
Abbâd Ibn Abbâd Ar-Ramalî rapporte :
" On a dit que l'abondance de nourriture faisaît disparaître la clarté de la compréhension, et
entraînait la dureté du coeur et le sommeil."
[ Al-Jû' 156 ]
Shaykh Al Islâm Ibn Taymiyyah ‫رحمه هللا‬

a dit :

"Le prisonnier, est celui qui est privé du Rappel d'Allah. Et le captif, est celui qui est captif de ses
passions."
[ Les plus beaux récits des savants de la Sunnah p.36 ]
Sufyân At-Thawri ‫ رحمه هللا‬dit un jour :
"Le début de la science est le silence, ensuite vient l'écoute et la mémorisation, puis l'action et enfin la
propagation et l'enseignement."

[ Les plus beaux récits des savants de la Sunnah p.164 ]
Al-Fudayl Ibn Iyâd ‫ رحمه هللا‬a dit :
" Deux choses durcissent le coeur : l'abondance de paroles et de nourriture."
[ Rawdah Al-Uqalâ' 43 ]
Al-Fudayl Ibn Iyâd ‫ رحمه هللا‬a dit :
" Crains-tu personnellement la mort ? Si tu me dis que tu crains la mort, je ne te croirais pas. Si tu
craignais vraiment la mort, tu ne tirerais aucun plaisir de la nourriture et des boissons, ni de rien de ce
bas-monde. Et si tu connaissais la mort comme il se doit, tu ne te serais jamais marié et tu n'aurais pas
cherché à avoir d'enfants."
[ Les Plus Beaux Récits des Savants de la Sunnah p.146 ]
Al-Hasan ‫ رحمه هللا‬a dit :
" Le Musulman condidérait comme une atteinte à son honneur qu'on lui dise : tu es ventru."
[ Al-Jû' 82 ]

Al-Hasan ‫ رحمه هللا‬a dit : " Nous rions, alors qu'il se peut qu'Allah ait vu un de nos actes et ait dit :
Je n'accepterai rien de vous."
[ Al-Muntadham 7/136 ]

Al-Hasan ‫ رحمه هللا‬a dit :
" Un homme peut commettre un péché, ne pas l'oublier, et ne pas cesser d'en craindre les
conséquences, jusqu'à entrer au Paradis."
[ Az-Zuhd li Ahmad 338 ]

Ibn Abî Malîkah ‫ رحمه هللا‬rapporte :
" J'ai rencontré trente compagnons du Prophète ‫ صلى هللا عليه و سلم‬, et tous craignaient l'hypocrisie
pour eux-mêmes."
[ Jâmi' Al-Ulûm wa-l-Hikam 407 ]

Al-Fudayl Ibn Iyâd ‫ رحمه هللا‬a dit :
" Pauvre de toi ! Tu es malfaisant et tu penses être noble, tu es stupide et tu penses être sensé,
ton existence est courte et t'es espérances immenses."
[ As-Siyar 8/440 ]
Hatim Al-Asam ‫ رحمه هللا‬a dit :
" Habitue-toi à trois choses : lorsques tu oeuvres, rappelle-toi qu'Allah te voit ; lorsque tu parles,
rappelle-toi qu'Allah t'entend ; et lorsque tu gardes le silence, rappelle-toi qu'Allah sait ce qui est
en toi."
[ As-Siyar 11/485 ]

Ibn Abbâs ‫ رضي هللا عنه‬a dit :
" Au Jour de la Résurrection, on amènera ce bas-monde sous l'apparence d'une vieille femme
aux cheveux blancs, aveugle, aux canines apparentes, difforme, qui se montrera aux créatures,
et on leur demandera : La connaissez-vous ? - Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre le
fait de la connaître. - Elle est ce bas-monde pour lequel vous vous êtes combattus, vous avez
rompu les liens de parenté, vous vous êtes jalousés et haïs, et par lequel vous avez été
trompés." Elle sera ensuite jetée en Enfer et criera : " Seigneur ! Ou sont mes disciples et
partisans ? " Allah dira alors : "Que ses disciples et partisans la rejoignent ! "
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 5/72 ]

Al-Fudayl Ibn Iyâd ‫ رحمه هللا‬a dit :
" Ta joie pour ce bas-monde fait disparaître la suavité de l'adoration, et ta préoccupation pour
ce bas-monde fait totalement disparaître l'adoration."
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 3/264 ]

Suhnûn a dit : " Celui qui aime ce bas-monde est aveugle, il n'a pas été éclairé par la science."
[ As-Siyar 3/982 ]
Sufyân At-Thawrî ‫ رحمه هللا‬a dit :

" L'innovation est plus aimée de Satan que le péché, car on se repent du péché, alors qu'on ne
se repent pas de l'innovation."
[ Al-Lâlakâ'î (2/132) ]

Uthmân ‫ رضي هللا عنه‬a dit :
" Si nos coeurs étaient purs, ils ne se rassasieraient pas de la Parole d'Allah."
[ Ighâthah Al-Lahfân 1/55 ]

As-Sarî As-Saqatî ‫ رحمه هللا‬a dit :
" Celui qui obéit à celui qui est au-dessus de lui sera obéi par celui qui est en-deçà de lui ; celui
qui craint Allah sera craint de toute chose."
[ Sifah As-Safwah 2/627 ]
Le Shaykh Al Islâm Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا تعالى‬a dit :
" Que peuvent me faire mes ennemis ? Mon jardin et mon paradis sont dans mon coeur ; ou que j'aille,
ils m'accompagnent. A dire vrai, mon emprisonnement n'est qu'une retraite spirituelle, mon exécution
ferait de moi un martyr et mon exil est un voyage".
[ Les Plus Beaux récits des Savants de la Sunnah p.36 ]

Al-Fudayl Ibn Iyâd ‫رحمه هللا تعالى‬

a dit :

" Le serviteur n'atteindra pas la réalité de la foi avant de considérer l'épreuve comme un bienfait et
l'aisance comme un malheur."
[ Les Plus Beaux récits des Savants de la Sunnah p.159 ]
Ibn Taymiyyah

‫رحمه هللا‬

a dit :

« Et lorsque le savant délaisse la science du livre d’Allah et de la Sounnah de Son prophète ( ‫عليه صالة‬

‫) وسالم‬, et suit le jugement du gouverneur qui contredit le jugement d’Allah et Son messager, il devient
apostat mécréant, et mérite le châtiment ici bas et dans l’au delà. »
[ Majmou‘ al fatawas volume 35 pages 373. ]

Shaykh Al Islâm Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬a dit :

Celui qui aime un shaykh qui va à l'encontre de la législation (As-Shari'a), il est avec lui. Et
lorsque son shaykh entrera en enfer, il entrera avec lui.

[ Madjmou’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, vol 18, p.315 ]

Ali ibn Al Husayn ( mort en 95 H ) enseignait à son fils à dire ces paroles :
‫آمنت باهلل وكفرت بالطاغوت‬
« J'ai cru en Allah et mécru au taghout »
[ Moussannaf ibn Abi Chayba n°3522 ]

Ibn Al-Qayyim ‫ ( رحمه هللا‬mort en 751 H ) a dit :
‫ ما تبلغ األعداء من جاهل‬... ‫من يبلغ الجاهل من نفسه‬
« Les ennemis ne pourront jamais faire autant de mal à l’ignorant, que l’ignorant ne s’en fait à lui-même.
»
[ Al-Fawa'id p.68 ]

Ali ibn Abi Talib ‫ رضى هللا عنه‬disait :
‫ اعرف الحق تعرف أهله‬، ‫إن الحق ال يعرف بالرجال‬

« La vérité ne se connais pas par les hommes, connais la vérité et tu connaîtras ses adeptes. »
[ Tafsir Al-Qurtubi t.2 p.19 ]

‫والحق ركن ال يقوم لهده أحد ولو جمعت له الثقالن‬
" La vérité est un pilier, que personne ne peut détruire même si les Thaqalân* se sont unis

( pour le

faire ). "
* Les hommes et les djinns
[ Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya ‫ رحمه هللا‬, An-Nouniya p.165 ]
Ibn Al Qayyim ‫ رحمه هللا‬a dit :
• Le secret qui permet de mettre fin à la manie de se soucier des gens, réside dans la contemplation de
la réalité [ shuhûd al haqiqa ].
• Cela consiste à regarder les choses en totalité à partir d'Allah, par Allah, dans Sa main, sous Sa
domination et Son pouvoir ; rien ne bouge de ces choses que par Sa force et Sa puissance, [et rien de ces
choses] ne peut servir ni nuire sauf par l'ordre et la volonté d'Allah.
• Comment alors peut on se soucier des gens après cette contemplation ?
[ Madarij as salikin 2/31 ]
Al-Awza3î [d.157H] a dit ce precieux conseil, a écrire en lettres d’or :
« Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens
toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédecesseurs, car il leur a suffit
ce qui te suffira. »
[Charh Usul I'tiqad Ahl-us Sunna wal-Jama'a (num. 315) - Al-Hilyah (6/134)]
Abdullah ibn Mas’ud ‫ رضي هللا عنه‬a dit :
« Chaque époque que vous vivez est pire que la précédente.
Je ne parle pas d’un Emir meilleur qu’un autre, ou d’un peuple plus riche que l’autre, mais vos

savants et jurisconsultes meurent et vous ne leur trouverez pas de successeurs, et viendront
des gens qui donneront des fatwa selon ce qu’ils pensent. » [ad-Darimi - 188]
Hassan Al Basri a dit :
« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main !
J’ai connu des gens qui n’ont jamais demandé qu’on leur prépare à manger, si on leur apportait
quelque chose, ils mangeaient, sinon ils se taisaient, sans prêter attention si cela était chaud ou
froid. »
[Al Hilyah, 6/270]
‘Omar ibn ‘Abd el ‘Aziz a dit:
« Ce qui m’ empêche de trop parler est la peur de tomber dans la vantardise »
[Isnad Hasan - Kitab az-Zuhd ibn el-Mubarak (126)]
Selon ‘Urwa d’apres son père :
« Je n’ai vu personne connaitre aussi bien le Coran, les obligations, le licite, l’illicite, la poésie,
les récits des arabes et les généalogies comme Aicha, qu’Allah l’agrée »
[Sifatu-Safwa (2/17) et al-Hilyah (2/49)]

Selon AbdAllah ibn ‘Abbas qui dit :
« Je n’ai pas tiré autant profit des paroles de quelqu’un apres le Messager d’Allah

‫و سلم صلى هللا عليه‬

comme j’ai profité d’une lettre que Ali ibn Abi Taalib m’a écrite :
« Ensuite l’homme a du chagrin parce qu’il n’a pas obtenu une chose qui ne pouvait lui arriver, et il se
réjouit d’avoir une chose qui ne pouvait lui échapper.
Que ta joie soit pour ce que tu as gagné dans ton au-delà et que ta tristesse soit pour ce que tu n’as pu
en obtenir.
N’exhulte pas pour ce que tu as gagné de ce monde et ne t’afflige pas pour ce que tu n’as pu obtenir.

Que ton souci se porte sur ce qui vient après la mort. »
[Sifatu Safwa ibn al-Jawzi (1/143)]
Ibn al-Djalâ a dit :
« L’ascétisme [az-Zuhd] c’est le fait de voir ce bas-monde avec l’œil de l’éloignement : il devient infime à
tes yeux, et tu peux ainsi facilement t’en détourner. »
["Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na'budu wa Iyâka nassta'în" de l'Imâm Ibn al-Qayyîm, vol-2
p.10-14]
Mouhammad bnou Mâlik bnou Dayghem a dit : Mawlânâ Abû Ayyûb a dit :
« Abû Mâlik me dit un jour :
« Prend garde à ta propre âme, car les soucis des croyants dans ce bas-monde n’ont jamais de fin.
Et je jure par Allah que si le Jour Dernier n’est pas une cause de bonheur pour le croyant, deux malheurs
se seront alors abattus sur lui : les soucis de ce bas-monde et l’affliction de l’au-delà ».
Je m’écriais alors : « Je donnerais mon père [en rançon] pour toi [Ô Abû Mâlik] !
Comment le Jour Dernier ne serait-il pas une cause de bonheur pour le croyant alors qu’il peine et se
fatigue pour Allah dans ce bas-monde ? ! »
[Abû Mâlik] répondit : « Ô Abû Ayyûb, comment [être sûr de] l’acceptation de nos actes [par Allah] ?
Comment [être sûr d’]être sauf ? »
Il dit ensuite : « Il se peut qu’un homme pense avoir amélioré son état, bien accompli ses sacrifices,
purifié son intention, parfait ses actes… pourtant tout ceci risque d’être rassemblé le Jour de la
Résurrection pour lui être jeté au visage ! »
[Ibnou l-Djawzî Sifatou s-Safwah v.3 p.360 ]

Ruwayn a interrogé al-Djunayd sur l’ascétisme [az-Zuhd] ? Il répondit :
« C’est mépriser ce bas-monde et effacer ses traces dans son cœur. »

[Kitâb « Madâradj as-Sâlikîn » de l'Imâm Ibn al-Qayyîm, vol-2 p.10-14]

Ibrâhîm An-Nakha’î pleurait auprès de son épouse et elle pleurait auprès de lui, et il disait :
« Aujourd’hui nos œuvres sont présentées à Allah. » (lundi et jeudi)
[Sifah As-Safwah, (2/673)]

Un pieux prédecesseur a dit :
« La recherche de secours d’une créature auprès d’une créature est semblable à la recherche de secours
du prisonnier auprès d’un autre prisonnier. »
['Uyub an-Nafs 1/42-45]

Ash-Shafi’i a dit :
« L’agrément des gens est un objectif qui ne peut être atteint, ainsi tu dois te tenir à ce qui t’améliorera.
Attache-toi y et délaisse toute autre chose et n’y participe pas. »
[Lumière sur la voie des Pieux Précesseurs, p227]
Ibn al-Jawzi a dit :
« Le désir des sens le plus ordinaire est celui que les femmes éveillent.
Il suffit q’un homme voit une femme vêtue de ses vêtements pour qu’il l’imagine plus belle que son
épouse.
Quand il s’imagine les femmes les plus belles dans lesquelles il ne voit que ce qu’il y a de beau, il fait
tout pour se marier ou pour prendre une concubine.
Mais lorsqu’il en a obtenu ce qu’il voulait, il passe son temps à énumérer ses défauts, défauts auxquels il

n’avait pas réfléchi auparavant.
Il se lasse alors et se lance vers autre chose. Il ne sait pas que la satisfaction superficielle de ses désirs
renferme parfois des tourments.»
[Kitâb «Sayd ul-Khâtir» de Ibn al-Djawzî, p.313]

L’imam adh-Dhahabi rapporte dans son immense As-Siyar a’lam an-Nubala :
Al-Walid ibn Muslim a dit : J’ai demandé à Al-Awza’ï, à Sa’id ibn ‘Abdel’Aziz, à ibn Jurayh : « Pour qui
avez-vous appris la science ? »
Tous ont répondu : « Pour moi-même »
excepté ibn Jurayh qui a dit : « Je l’ai recherché pour les hommes ».
Je dis (Adh-Dhahabi) : « Quelle belle véracité ! De nos jours tu demandes à un stupide jurisconsulte
(faqih) : « Pour qui recherches-tu la science ? »
Il se précipite en répondant : « Je la recherche pour Allah ».
Il ment, il l’a recherché pour cette vie d’ici-bas, et de cette science, il n’en connait que peu. »
[Siyar a’lam an-nubala, vol.6 p.328]
Abû Ad-Dardâ,

‫رضي هللا عنه‬

a dit :

« Ô gens de Damas !
Venez écouter le conseil d’un frère !
Qu’ai-je donc à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous
n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ?
Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens,
mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. »
[Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160]

Umar Ibn Al Khattâb ‫ رضي هللا عنه‬a dit:
« La vertu de l’homme est son bien, sa noblesse est dans sa religion et sa virilité dans son
comportement. »
[Al-'aqd al-farîd, vol.2 p.326.]
Ouwayss Bin ‘Amir Al Qarni, le maitre (le meilleur) des taabi3in (première génération après les
compagnons) et le meilleur des adorateurs après les compagnons, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Le fait d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable ne laisse au croyant aucun ami : on leur ordonne le
bien et ils nous insultent, ils trouvent de l’aide parmi les débauchés.
Et par Allah !
Jusqu’à ce qu’ils arrivent à m’accuser de choses très graves !
Par Allah !
Je n’arrêterais pas de leur tenir tête, pour leur montrer la vérité d’Allah ! »
[Al i'tisam de l'imam ach-Chatibi (39/1)]
Mâlik Ibn Dînâr ‫ رحمه هللا‬a dit :
« Celui qui ne s’approche pas des Paroles d’Allah et ne délaisse pas les discussions des créatures, a
certes peu de science, un cœur aveugle et a gâché sa vie. »
[Rawdah Al-cUqalâ’ (85)]
L’imam ibn al-Qayyim ‫ رحمه هللا‬qui a dit :
« Le plus détesté des hommes auprès d’Allah est l’oisif (inactif), qui n’est engagé ni dans une activité
mondaine ni dans l’effort pour l’au-delà. Il est un fardeau tant pour ce bas-monde que pour la religion. »
[La saveur de la prière, p17]
Le Shaykh Al Islâm Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬a dit :
La personne versée dans la science, si on lui présente des ambiguïtés, aussi nombreuses que l'écume de
la mer, il restera dans sa certitude et ne saura atteint d'aucuns doutes !

[ Miftâh Dar As Saada vol.1 p.140 ]
As-Shar'bî a dit : " Ce qu'ils te rapportent des Compagnons de Muhammad, accepte-le ; et ce qu'ils
disent de leurs avis personnels, urine dessus ! "
[ Al-Hilyah 4/319 ]
Al-Marrûdhî rapporte : " Ahmad me dit : Dis à Abd Al-Wahhâb : Reste inconnu, car moi j'ai été éprouvé
par la célébrité."
[ As-Siyar 11/226 ]
Ubayd Al-Qârî rapporte : " L'oncle d'Ahmad entra chez lui et lui dit : " Quelle est cette affliction ? Quelle
est cette tristesse ? " Il leva la tête et répondit : O mon oncle, bonne annonce à celui qu'Allah fait
demeurer inconnu."
[ As-Siyar 11/207 ]

L'imam Ibn Al-Qayyim Al Dajawziya ‫رحمه هللا تعالى‬

(mort en 751) a dit :

« L'imam Ahmad Ibn Hanbal a dit: Les gens ont plus besoin de science qu'ils n'ont besoin de nourriture
et de boisson. Ceci car une personne a besoin de nourriture une ou deux fois par jour, tandis qu'il a
besoin de science à chacune de ses respirations.
[

Madarij As Salikin vol 2 p 490 ]

Définition d'Al Ilah ☝
L'imam Abd Ar-Rahman ibn Hassan a dit :
« Sheikh Al Islam a dit : « Al ilah est Celui qui est adoré et obéi. Al Ilah est Celui qui est adoré, et Celui qui
est adoré est Celui qui mérite l’adoration. Étant donné qu’Il mérite l’adoration, Il possède les Attributs
qui impliquent à ce qu’Il soit Celui qui est aimé d’un amour complet, et Celui à qui on se soumet
complètement »
[Fath Al Majid, p.41]

ahya bin Adam nous a dit que Qutba a dit que Al-A3mash a dit, 3mara bin 3umayr a dit Qays bin Sakan a
dit, que Hudhayfa a dit : Il y aura un temps lorsque les gens prieront la prière du Vendredi (‫ )الجمعة‬tu
pourras tirer une flèche dedans sans toucher un seul croyant.

Musannaf Ibn Abi Shayba 15/88
Harb ibn Ismail al-Kirmani m'a dit : Musa bin Harun bin Ziyad nous a dit : J'ai entendu Al-Firyabi être
questionné sur celui qui maudit Abu Bakr, il a répondu : Kafir. Il a demandé ensuite : Prie-t-on sur lui ? Il
a dit : Non. Je lui ai demandé quoi faire avec lui alors qu'il dit La Ilaha Ila Allah ? Il a dit : Ne le touche pas
avec tes mains, soulève le avec un morceau de bois et balance le dans un trou.''
[Al-Sunnah of Abu Bakr ibn al-Khallal, 3/499]
Hudhayfa

a dit ''Chacun de vous doit faire attention qu'il ne soit pas un Juif ou un Chrétien sans s'en

rendre compte, en accord avec le verset al-Maida: 51. ''Et celui d´entre vous qui les prend pour alliés,
devient un des leurs.''
Al-Durr Al-Manthur 3/100
Al-Hakam a dit : J'ai entendu le Shaykh Abu Bakr Ahmad BIn Ishaq bin Ayyub le Faqih pendant qu'il
discutait avec un homme, alors le Shaykh lui a dit : quelqu'un ma raconté (thana fulan (i.e il a mentionné
une tradition)). Alors l'homme a dit : ne parlons pas de qui l'a raconté mais plutôt de où ou quand. Alors
le Shaykh lui a dit : Lève-toi ya Kafir, et à partir de de maintenant tu n'es plus autorisé à entrer dans ma
maison. Puis il s'est tourné vers nous et a dit : Je n'ai jamais interdit quiconque d'entrer dans maison
sauf cette homme.
Dhamm Al-Kalam wa Ahlihi of Al-Harawi 2/71 nr227

‫ دعنا من حدثنا‬:‫ فقال الرجل‬.‫ ثنا فالن‬:‫ فقال الشيخ‬,‫ وهو يناظر رجال‬,‫ وسمعت الشيخ أبا بكر أحمد بن إسحاق بن أيوب الفقيه‬:‫ قال‬,‫عن الحاكم‬
‫ ما قلت قط ألحد ال يدخل داري إال لهذا‬:‫ فقال‬,‫ ثم التفتا إلينا‬.‫ وال يحل لك أن تدخل داري بعد هذا‬,‫ قم يا كافر‬:‫ فقال له الشيخ‬.‫إلى متى حدثنا‬

227 ‫ رقم‬2/71 ‫ذم الكالم و أهله للهروي‬
Umm Al-Dahhak bint Ahmad bin 'Amr bin Abi 'Asim Al-Nabil nous a dit dans la maison de Abu 'Asim
al-Nabil - Rahimullah - à Basra :
''Mon père Ahmad bin 'Amr nous a dit que des amis à nous parmi les gens de Science (3ilm) ont dit : ''Les
Jahmiyyah et leur semblables ont mécru en 300 Ayat du Livre d'Allah Azzawajel et environ 1000

narrations authentiques qui ont été transmises par des narrateurs de confiance dans lesquelles les gens
de Science (3ilm) et du Hadith n'ont pas divergé concernant leur authenticité.''
- Ibn Battah's Al-Ibanah al-Kubra 6/133
Muhammad bin Ayun a entendu al-nadhr bin Muhammad dire : ''quiconque dit
( Certes, c´est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la salat pour te
souvenir de Moi.)
[Surah Ta-Ha: 14]
est crée est un Kafir: Il (le narrateur) est allé voir Ibn Al Mubarak (118h), puis lui a dit : ''Tu n'es pas
étonné d'entendre cela venant de Abu Muhammad ?'' Il a alors répondu ''Y a t-il autre chose si ce n'est
ça ? Et est-ce quelqu'un pourrait dire autre chose que cela ?''
Transmis par Abdullah bin Imam Ahmad in al-Sunnah (1/110).
Ibn Abbas ‫ رضي هللا عنه‬a dit :
< Celui qui aime en Allah, déteste en Allah, s'allie pour Allah et prend comme ennemi pour Allah
obtiendra par cela l'alliance d'Allah. Et le serviteur ne goûtera pas la douceur de la foi, si
nombreuses soient ses prières et jeûnes, avant d'être ainsi. Aujourd'hui, la fraternité entre les
gens se base sur les affaires d'ici-bas, mais ceci ne leur sera d'aucune utilité. >
[ Ibn Al-Mubârak dans Az-Zuhd (353). ]

Ibn Al-Mubârak ‫رحمه هللا‬

dit un jour :

" L'homme ne cesse d'être savant tant qu'il recherche la science. S'il pense avoir acquis la science, alors
il devient ignorant."
[ Les Plus beaux récits des savants de la Sunnah p.122 ]
Al-Hasan al-Basri ‫رحمه هللا‬

( mort en 110 H ) a dit :

‫ وال يصح قول وعمل ونية إال بالسنة‬، ‫ وال يصح قول وعمل إال بنية‬، ‫ ال يصح القول إال بعمل‬.
« La parole n’est valide que par l’acte ; la parole et l’acte ne sont valides que par l’intention ; et
la parole, l’acte et l’intention ne sont valides que par la conformation à la Sunna »
[ Charh Usul itiqad Ahulu Sunna Wal Jama'a n°18 ]

Ibn Al-Jawzi ( mort en 597 H ) ‫رحمه هللا‬

a dit :

‫ َف ِإ َذا أطفا مصابيحهم خبطهم فِي‬، ‫ ألن العلم نور‬، ‫ن العلم‬
ِ ‫اعلم أن أول تلبيس إبليس َعلَى الناس صدهم َع‬
‫الظلم كيف شاء‬
« Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné
de la quête de la science, car la science est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les
orienter vers les ténèbres à sa guise. »
[ Source : Talbis iblis p.283 ]

Ibn Al-Qayyim ‫رحمه هللا‬

( mort en 751 H ) a dit :

‫ هو الجهل والظلم‬:‫ وأصل كل شر‬،‫ هو العلم والعدل‬:‫فأصل كل خير‬.
« La base de tout bien est la science et la justice, et la base de tout mal est l'ignorance et
l'injustice. »
[ ighatha al lahfan t.2 p.137 ]

Ach-Chafi'i ‫رحمه هللا‬

( mort en 204 H ) a dit :

‫ إذ كان يحط عن العبد أعباء التكليف ويريح قلبه من‬،‫ ألجل جهله لكان الجهل خيرا من العلم‬،‫لو عذر الجاهل‬
‫ لئال يكون للناس على هللا حجة بعد‬،‫ فال حجة للعبد في جهله بالحكم بعد التبليغ والتمكين‬،‫ضروب التعنيف‬
‫الرسل‬

« Si l’ignorant était excusé à cause de son ignorance l’ignorance serait mieux que la science
puis qu’elle décharge le serviteur de toute obligation et apaise son cœur en lui évitant les
reproches.
Et le serviteur n’a en sa faveur aucun argument s’il ignore le statut d’une chose à partir du
moment où la preuve divine lui est parvenue ou bien qu’il était dans la capacité d’avoir accès à
la science. {Afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument
devant Allâh.} [Sourate 4, verset 165] »
[ Al-Manthour fil-Qawa'id Al-Fiqiyyah t.2 p.17 ]

Omar ibn Al-Khattab ‫ رضي هللا عنه‬a dit :
‫ وثبتت‬،‫ فقد بينت األمور‬،‫ وال في هدى تركه حسبه ضاللة‬،‫ال عذر ألحد في ضاللة ركبها حسبها هدى‬
‫ وانقطع العذر‬،‫الحجة‬
« Il n’y pas d’excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie,
ni même pour celui qui a abandonné la bonne voie, en pensant que celle-ci est un égarement.
Les choses ont été clarifiées, la preuve a été établie, l’excuse n’est plus valable.»
[ Sharh As-Sunnah p.36 ]

Ibn Taymiyyah ‫ ( رحمه هللا‬mort en 728 H ) a dit :

‫وأنه بحسب قلة علم الرجل يضله الشيطان‬

« Chaytan égare l'homme en fonction de son manque de science. »

[ Majmu' Al-Fatawa t.27 p.392 ]

Ach Cha’bi ( ‫ ) رحمه هللا‬:
Celui qui fuit les assises de son quartier (pour aller chez les savants) a augmenté et purifié ses actes.
[Al Hilyah 4/315]

L’imam Ibn al Qayyim ‫رحمه هللا‬

a dit:

La base par laquelle se purifient les cœurs et les âmes est Le TAWHID
[Ighâthatou al Lahfân 1/108]

Concernant la parole d’Allah {et ceux qui implorent le pardon du Seigneur à la pointe de l’aurore}, Al
Hassan dit: Ils prolongent la prière jusqu’à l’aube puis s’assoient et implorent le pardon d’Allah
[Madâridj as Sâlikin 1/175]

Cheikh al Islam Ibn Taymiyyah ‫رحمه هللا‬

à dit:

Celui qui parle en se référant au Coran et à la Sounnah ainsi qu’au consensus fait parti des gens de la
sounnah et du Groupe (Ahlou as-Sounnati wa l Djama’ah)
[Madjmou' al Fatwa 3/342]

Cheikh Al Islam Ibn al Qayim

‫ رحمه هللا‬:

Et lorsque l’œil ne pleure plus par crainte d’Allah, sache que sa sécheresse émane de la dureté du cœur.
[Badâi'-l-Fawâid 3/743]
Ka’b ‫ رضي هللا عنه‬a dit :
« Celui qui multiplie la mention d’Allah s’innocente de l’hypocrisie.
[As-Shou'ab 1/713]

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyah

‫رحمه هللا‬

:

Tout ce que la lumière de prophétie à affaiblie, l’innovation religieuse est venue la renforcer
[Madjmou' al Fatawa 3/104]

L’imam Ibn al Qayyim ‫ رحمه هللا‬a dit:
La passion est une maladie et son remède est de ne pas s’y soumettre
[Ar Rawdatou al Mouhibiyn 478]
On a questionné Al FouDayl Ibn ‘Iyad (rahimahouLah) au sujet du l’humilité (At Tawâdou’). Il dit: C’est se
conformer à la vérité et s’y soumettre. Et l’accepter de celui qui l’a dit [Madârij as Sâlikîn 3/113]

L’imam Ibn al Qayyim ‫ رحمه هللا‬a dit:

Tu n’améliorera pas ton degrés d’humilité tant que tu n’acceptera pas la vérité venant de celui que tu
déteste comme celle venant de celui que tu aimes
[Madâridj as Sâlikîn 2/337]

L’Imam al Boukhary ‫رحمه هللا‬

:

Je n’ai plus dénigré quelqu’un depuis que j’ai appris que la médisance causait du tord a ceux qui l’a font
[AsSiyar 12/439]

Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah

‫ رحمه هللا‬:

Lorsque que la fitnah arrive les doués de raison sont incapable de repoussés les faibles d’esprit
[Minhadj as sounnah 4/343]

Un homme dit a l’imam Ahmad ‫ رحمه هللا‬conseil moi. Il lui dit: Honore Allah en tout lieu, et IL
t’honorera (à ton tour)
[Al Âdâb ach-Char'iya 2/21]

Ishaq ibn Mansour a dit à l’imam Ahmad : Quel est le meilleur des comportements? Il dit: c’est que tu
supporte ce qui fait partie des gens
[Al Bayhaqi dans Chou'ab al Imân 7726]

‘Omar ibn ‘AbdelAziz ‫ رحمه هللا‬a dit:
Ce qui m’empêche de trop parler est la peur de tomber dans la vantardise
[ Az Zouhd - Ibn al Moubarak p126]

Houdeyfa ibn al Yemen (‫ )رضي هللا عنه‬a dit:
Lorsque le trouble (fitnah) se propage Allah distingue ses Alliés
[Fath Al Bari 9/241]

Al Hassan al Basri ‫ رحمه هللا‬: Qu’Allah fasse miséricorde à un serviteur qui à parler et a
gagner, ou qui s’ est tu pour se préserver.
[ Az Zouhd p.224]

Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬à dit:
Celui qui à subit une injustice et à qui on a fait du tord qu’il lui soit fait l’annonce d’une bonne
nouvelle venant d’Allah: {Et annonce la bonne nouvelle aux patients}
[Madjmou' al Fatawa 30/82]

Sofyane Ath-Thawri ‫ رحمه هللا‬a dit: Le croyant à besoin de la patience comme il a besoin de
la nourriture et de la boisson
[As-Sabr 81]

‘Outbah Al Ghoulâm (rahimahoulah) a dit:
Celui qui connait Allah L’a aimé, et celui qui L’a aimé lui a obéit
[ As Siyar 7/63]

Ibn Tawmarat ‫ رحمه هللا‬a dit:
Dévêtis-toi de cette vie d’ici bas car tu y est venu dévêtu.
[Siyar A'lam an Nouboula 19/001]

Al Hassan al Basri ‫ رحمه هللا‬a dit:

Ils disaient: Le meilleur comportement du croyant est le pardon
[L'imam Ahmad- Az Zouhd 349]

Al Foudhayl bin ‘Iyad ‫ رحمه هللا‬a dit:
Les gens ne s’embelisse pas avec une chose meilleur que la véracité et la recherche du licite
[As siyar 8/426]

Bishr Ibn Mansûr Ibn Al-Ward ‫ رحمه هللا‬a dit :
" Cherche à ne connaitre que peu de monde , car tu ne sais pas ce qui va arriver , si demain un
scandale t'éclabousse , ceux qui te connaîtront seront peu nombreux . "
[ As-Siyar 8/361 ]

Rabi’ bn Khouthayma ‫ رحمه هللا‬:
Augmentez le rappel de la mort,celui dont vous n’avez gouttez rien de similaire avant lui
[Ibn Abi Chayma-Mousanaf 36709]

Abou ad Darda ‫ رضي هللا عنه‬a dit:
Malheur a celui qui n’a pas su une fois, et malheur a celui qui a su et qui n’a pas appliqué sept
fois.
[As Siyar 2/247]

Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah ‫رحمه هللا‬

:

Quiconque aime quelque chose pour un autre qu’Allah, il va lui nuire et être une cause de son
châtiment
[Madjmou' al fatâwa 1/28]

Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬a dit:
Chaque fois que la connaissance des noms,attributs et signes d’Allah augmente, la foi devient

plus parfaite.
[Madjmou' al Fatâwa 7/234]

Al Hafizh Ibn Hadjar a dit:
Montrer sa joie durant les ‘îd fait parti de l’emblème de la religion.
[Fath al Bari 2/443]
On questionna l’imam Malik au sujet de la maladie incurable. Il repondit il s’agit de
l’hypocrisie/la tromperie/ la débauche( al khoubth) en religion.
[Al Hilyah li bn Na'im 6/319]

Abou ad-Darda ‫ رضي هللا عنه‬à dit:
« Tu ne sera pas pieu tant que tu ne sera pas quelqu’un qui détient la science(‘âlim) »
[Al Hilyah 1/213]

Yahya ibn Abi Kathîr ‫ رحمه هللا‬:
Si tu rencontre une personne de l’innovation sur un chemin, alors prends en un autre
[Abu Na'im -Al Hilyah- 3/243]

‘Ady ibn Hâtim ‫ رحمه هللا‬à dit: Il n’y a pas une prière qui est arrivé sans que je n’ai un désir ardent
envers elle [Al Isbâh - Ibn Hajar- 4/471]

Bilal ibn Sa’d ‫ رحمه هللا‬: Les hypocrites disent ce qu’ils savent mais ils font ce qu’il rejettent
(dans leur dire)
[Al Fariyâbi fi Sifatu al mounafiq p.50]

Abou al Hassan al Mazani ‫ رحمه هللا‬a dit:
Le pécher a pour sanction d’être suivi par un autre pécher. Et la bonne action a pour
récompense d’être suivie par une autre bonne action

[Sifatu safwa 2/226]
Shaykh al Islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬:
Celui qui médite le Coran, recherchant par cela la guidée, il lui sera exposé le chemin de la
vérité.
[Al Aqida al Wasitiya 103]

‘Awn ibn ‘Abdillah ‫ رحمه هللا‬a dit :
Si tu donne une chose a un maskîn et qu’il dit « baraka allahu fik ». Alors dit: a toi baraka allahu
fik, afin que soit sincère pour toi ton aumône
[Hilya al Awliya 3/140]
Abdullah ibn Mas’oud ‫ رضي هللا عنه‬a dit:
Certes ce Coran est un intercedeur. Celui qui le place devant lui, il sera dirigé vers le paradis et
celui qui le place derrière lui, il sera poussé vers l’enfer
[Imam Ahmed-Az Zouhd p.128]

Rabi’ ibn Soulayman ‫ رحمه هللا‬a dit: Ach Chafi’i terminait le Coran 60 fois duant le mois de
ramadan
[Al Siyar 10/36]

Ach Chafi’i ‫ رحمه هللا‬à dit:
La science qui n’est pas utile, n’est pas la science qui doit être mémorisé
[As Siyar 10/89]

L’imam Ibn al Qayyim ‫ رحمه هللا‬a dit :
Celui qui recherche la science pour revivifier par cela l’Islam, est parmi les véridiques et son
degrés est après celui de la prophétie
[Miftâh dâr as Sa'âda 1/185]

L’Imam Ahmad ‫ رحمه هللا‬: Et j’invoque certes pour lui(le gouverneur),pour la rectification et la
réussite, de jour comme de nuit, et pour le soutien et je vois cela comme obligatoire pour moi.
[As Sounnah li-l-Khilâl 31]

Hilâl Ibn Khoubâb ‫ رحمه هللا‬: J’ai demandé à Sa’id Ibn Djoubayr:Quel est le signe du décès des
gens?Il dit: lorsque leur savant partent
[Al Siyar 4/327]

Soufiane ath-Thawri ‫ رحمه هللا‬a dit:
Augmentez (vos connaissances) des ahadith, car ils sont certes, l’arme des savants.
[al Hilyah 6/364]

Shaykh al Islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬a dit : le Tawhid est le cordon ombilical entre le Coran et
l’essence même de la foi
[Qa'ida Fi tawasoul p309]

Umar Ibn Al Khattâb ‫ رضي هللا عنه‬a dit : « Prenez votre part de solitude. »
[Tanbih al-mughtarin, p 83. ]

Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬:
Celui qui médite le Coran recherchant par cela la guidée,il lui sera dévoilé le chemin de la vérité
[al 'Aqida al Wâsitiya- 103]

Bichr ibn al Hârith ‫ رحمه هللا‬a dit:
La belle patience est celle par laquelle on ne se plaint pas des gens
[ach-Cha'b-9603]

Et sache que si les cœurs sont occupés par l’innovation(religieuse) ils délaisserons les
sounnan(pluriel sounna)
[Ighâthou al Lahfâni 1/391]

Qays ibn Rafi’ a dit: Malheur a celui dont la religion est sa vie d’ici-bas, et dont la préoccupation
est son ventre.
[Al-ju'.26]

Ibn Sirine ‫ رحمه هللا‬:
Quand Allah veut du bien à son serviteur,il place un prédicateur dans son cœur qui lui ordonne
et lui interdit [Sifatou-Safwa 3/172]

Ibn Mas’oud ‫ رضي هللا عنه‬a dit:
Tout être humain dans ce bas monde est un invité. Ses biens ne sont que des choses prêtées,
or l’invité doit partir [un jour], et toute chose prêtée doit être réstitué
[ 'Ouddat as-Sabirine p.286-287]

Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬a dit:
Celui qui a pour croyance qu’en prononçant (seulement) la chahada,il entrera au paradis et pas
en enfer, est un égaré qui a divergé avec le Coran et la sounnah et le consensus des savants.
[Moustadrak al fatawa 1/16]

Shaykh al Islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬a dit :
Il n’y a pas sous les cieux de livres plus authentique que al Boukhary et Mouslim après le Coran
[Madjmou' al Fatwa 18/74]

As-Souri ‫ رحمه هللا‬a dit :
« Oeuvre pour Allah, car cela est meilleur que d’oeuvrer pour ta propre personne.
[As-Siyar.10/391]

Hichâm ‫ رحمه هللا‬dit :
Ibn Sirine vivait la nuit pendant le mois de Ramadan
[Ahmad dans az Zouhd 1799]

Bichr ibn al Moudhir ‫ رحمه هللا‬: J’ai vu al ‘Awza’i comme si il était aveuglé par le khoushou’ [Siyar
al A'lam 7/126]

Ibn ‘AbdilBar ‫ رحمه هللا‬a dit dans at-tahmid :
« Celui qui délaisse la prière de l’asr c’est comme si il avait perdu sa famille et son bien. »

L’Imam Ibn al Qayim ‫ رحمه هللا‬a dit:
Et certes la médecine des cœurs a été accordé aux Prophètes ,et il n’y a pas une voie menant
à sa réalisation sauf par leur biais et ce qu’il y a entre leurs mains
[Zâd al ma'ad 3/7]

On demanda a l’imam Ahmad concernant un homme qui a un voisin rafidi,est ce qu’il lui passe
le salam? il dit: non, et si c’est lui (le rafidi) qui lui passe le salam il ne lui redonne pas

[Tabaqât al Hanbaliya 2/14]

Cheikh al islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬a dit:
il m’est parvenu que certains salafs disaient: Un peuple n’innove pas une hérésie, sans que le
coran ne là rejette, mais ils ne le savent pas.
[Madjmou' al Fatawa 4/363]

L’Imam Mouqbil al Wadi’i ‫ رحمه هللا‬a dit :
Selon abou Houdheyfa que le Prophète à dit: « Al Hassen et Al Housseyn sont les maîtres des
jeunes parmi les gens du paradis » (Djami’ at Tirmidhi) Il font donc parti des gens du paradis,
comme Fatima fait parti des gens du paradis, ainsi que ‘Ali. Et toi et moi, ô maskine, Allah seul
connait notre situation.
[Al mousari'a p.113]

Abou Darda ‫ رضي هللا عنه‬a dit:
Œuvrez de façon pieuse avant la conquête, car certes vous tuerez les gens grâce à vos bonnes
œuvres
[Ahmad- az Zouhd-324]

‘Awn ibn ‘Abdillah ‫ رضي هللا عنه‬disait:
Le Croyant est une personne qui s’habitue aux autres. Et il n’ a pas de bien dans celui qui ne
s’habitue pas aux autres et a qui on ne s’habitue pas
[Al Hilyah 2/97]

Al Maymouni ‫ رحمه هللا‬:
« J’ai constaté que la solitude est ce qu’il y a de plus reposant pour le coeur »
[As Siyar 11/226]

Hilal al Bahili ‫ رحمه هللا‬a dit :
Depuis 20 ans je me suis imposé de ne pas répondre au mal par le mal
[Al Hilyah 5/222]

Bilal ibn Sa’d ‫ رحمه هللا‬a dit :
« Lorsque le péché est caché, il ne nuit qu’à celui qui le pratique, mais lorsqu’il est affiché et
qu’on n’y met pas fin, il nuit à l’ensemble des gens. »
[ Al-Hilyah.5/222 ]

Selon Mous’ab ibn Abi Sa’d, selon Sa’d ibn aby Waqas :
Lorsqu’il voulait mangé de l’ail, il se dirigeait vers le désert, pour que personne ne soit dérangé
par les odeurs
[Ibn Sa'd dans Tabaqât 3249]

Ash-Sha’bi ‫ رحمه هللا‬a dit: « La parure de la science est la douceur de ses adeptes »

[Ash-Shou'ab . 6/8530]

Un Salaf ‫ رحمه هللا‬a dit:
Que peut-il bien manquer à celui qui trouve Allah? Et que peut bien trouver celui qui perd Allah
[ Min Akhbar as-Salaf.128]

Abou ad-Darda a dit: Apprenez peu en vous enrichissant est meilleur qu’apprendre
beaucoup pour vous divertir
[Imam Ahmad- az Zouhd p111]

Soufiane ath Thawri ‫ رحمه هللا‬a dit:
La certitude consiste à ne pas accuser ton Maître concernant tout ce qui te touche
[Al Hilyah 7/9]

Abou ad-Darda ‫ رضي هللا عنه‬a dit: Recherchez la science, et si vous ne la cherchez pas! Aimez
les gens de science! et si vous ne les aimez pas,ne les détestez pas [Imam Ahmed- az Zouhd113]

Malik Ibn Anas ‫ رحمه هللا‬rapporte:
Un homme a dit: Si tu joues, ne joue pas avec ta religion
[al Hilyah 2/274]

l'Imam Ahmad ‫ رحمه هللا‬à dit:
L’obéissance au père et à la mère représente les trois quart de la bonté
[I'lâm al Mawqi'ine 4/273]

Abou ad-Darda ‫ رضي هللا عنه‬à dit :
Sachez que la bonté ne fatigue pas, et que la faute ne s’oublie pas.

[Imam Ahmad dans az-Zouhd p111]

Shaykh al Islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬:
L’islam tourne sur 2 bases: Adorer Allah seul sans associer, et qu’Il soit adorer à travers ce qui
a été légiféré et non ce qui à été innové
[Madjmou' al Fatwa 19/183]

‘Abdullah Ibn Mas’oud ‫ رضي هللا عنه‬à dit:
« Suivez et n’innovez pas, tout est déjà fait pour vous »
[Ad-Dârimi-211]

Al Awza’î ‫ رحمه هللا‬à dit:
L’ascétisme (az-zouhd) dans la vie d’ici-bas, est l’abandon des éloges: Que tu agisses sans
rechercher à ce que les gens fasse tes éloges
[Al Moussanaf 7/24]
Ibn Al Qayyim ‫ رحمه هللا‬à dit:
Parmi les caractéristiques permettant de reconnaître les gens de l’innovation:L’importance de
leur inconstance, La rapidité de leur changement d’avis, L’incapacité à rester ferme sur une
position
[ Târiq al Hijratayn p601]

‘Aoun Ibn Abdillah ‫ رحمه هللا‬à dit:
Celui qui est mort sur l’Islam et la Sounnah, qu’il lui soit fait l’annonce de tous le bien
[Al Lakâ_î - 2/67]

Soufiane Ibn ‘Ouyana ‫ رحمه هللا‬:
Il n’a pas été donné au serviteur de meilleur chose que la patience. Grâce à elle, il rentre au
paradis

[As Sabr- 60]
Yahya bn Mou’adh ‫ رحمه هللا‬: N’est pas véridique celui qui prétend avoir de l’amour pour Allah,
mais qui ne respect pas ses limites [Djami al Ouloum wa l hikam p86]

Al Hassan al Basri ‫ رحمه هللا‬:
Le Mensonge représente la partie essentiel de l’hypocrisie
[Imam Ahmad dans az Zouhd p225]
Abou Othman ibn Chafi’i à dit à l’imam Ahmed ‫ رحمه هللا‬: Les gens continueront dans le bien,
tant qu’Allah te maintiendra en vie parmi eux. Il dit alors: Ne dit pas cela ô aba Othman
[Tabaqât al Hanâbila 1/317]

Abdallah ibn Mas’oud ‫ رضي هللا عنه‬à dit:
Celui qui désire la vie de l’au delà portera peu d’importance à la vie d’ici bas,et celui qui désire
la vie d’ici bas portera peu d’importance à la vie de l’au delà. Ô peuple portez peu d’importance
à ce qui est éphémère et consacrer vous à ce qui est durable
[Ibn aby chaima dans al Mousanaf 35660]

Umar ibn Al Khattab ‫ رضي هللا عنه‬entendit un homme élever la voix dans la mosquée. Il dit alors:
Sais tu ou tu te trouves ?
[Ibn aby chaima-al mousanaf 7896]

Mâlik bn Dinâr ‫ رحمه هللا‬:
Certes, les véridiques, lorsqu’on leur lis le Coran, leurs cœurs se réjouissent à l’idée de l’au
delà
[Sifatou as Safwa 4/204]

Al-Bouwayti rapporte: j’ai entendu Shafi’i dire: Attachez-vous aux adeptes du hadith,car ce sont
eux qui voient le plus juste
[As-Siyar.10/70]

Sufyan a dit : « Multipliez les hadith car c’est une arme »
[Al-Hilyah.6/364]


Al-Awza’i ‫ رحمه هللا‬a dit : La meilleur des invocations consiste a insister et implorer Allah
<ta’ala>
(As-Shu’ab.2/1107)

Ibn al Kâtib ‫ رحمه هللا‬a dit: Lorsque la peur réside dan le cœur la langue ne prononcera que
ce qui lui sera profitable
[Tahdhib Al Hiliya 3/304]

Abou al ‘Âliyah ‫ رحمه هللا‬: Ce que j’ai le plus entendu de ‘Omar ibn al Khatab était: « Ô
Seigneur épargne nous et pardonne nous »
[Ahmed dans Az-Zouhd 618]

Selon Rabi’ ibn Khathim ‫ رحمه هللا‬:
Ce qui n’est pas désiré pour le visage d’Allah se désintègre
[Sifatou as-Safwa 3/41]

On dit a Ibn al Moubarak ‫ رحمه هللا‬: Regroupe nous les bonnes manières en un mot. Il dit:Le
délaissement de la colère
[Djami' al 'Ouloum wa-l-hikam 191]

Un salaf ‫ رحمه هللا‬à dit: Qu’est ce que le courage? il dit: une patience d’une heure
[Ibn aby douniya 4/30]

Ibn Kathir ‫ رحمه هللا‬:
Les gens de la sounnah et du consensus disent que tout acte et parole qui n’a pas été
confirmé par les compagnons est une innovation (religieuse) car si cela aurait été un bien il
nous aura précédé en cela .
[Tafsir Ibn Kathir 7/287]

Abd Al Malik bn Marwan ‫ رحمه هللا‬:
Les erreurs d’expression dans la parole sont pire que la variole sur le visage
[Fadlou l arabiya p7]

Yahya ibn abi kathir ‫ رحمه هللا‬a dit:
Apprenez ce qu’est l’intention car elle prévaut sur l’acte
[Al Hiliya li Aby Na3im 3/70]

Cheikh al Islam Ibn Taymiyyah ‫ رحمه هللا‬a dit:
Les gens du tawhid et de l Ikhlas aime les autres POUR Allah, alors que les associateurs aime

les autres AVEC Allah
[Djami' ar Rasa_il 2/85]

Soufiane ibn ‘Ayinah ‫ رحمه هللا‬: Le doué de raison n’est pas celui qui connaît le bien ou le mal.
Mais le doué de raison est celui, qui lorsqu’il voit un bien il le suit et si il voit un mal il l’évite
[Hiliya al Awliya 8/339]

Bichr ibn al Harith ‫ رحمه هللا‬dit :
N’oeuvre pas pour qu’on te mentionne. Dissimule la bonne action comme tu dissimules le
péché
[As Siyar 2/886]

L’imam al Hilaly : Tous ceux qui appel au tawhid avec véracité et sincérité, Allah leur donnera
des égards sans pareils [Sabil ar Rachad 3/110]

Mohammed ibn Wâsi’ ‫ رحمه هللا‬:
Si le serviteur tourne son cœur vers Allah, Allah se tournera vers lui par le cœur des croyants
[al hilyah,tadhîbah 1/410]

Lorsqu’Abu ‘Abd Ar-rahmane-salmi était malade, on le portait jusqu’a la
mosquée.<Al-Mussanaff 1/350>

Un homme vint voir Hassan Al-Basri ‫ رحمه هللا‬et dis:
Je veux débattre avec toi au sujet de la Religion » Al-Hassan répondit: Je connais ma Religion,
Si toi tu as perdu ta Religion, sors et recherche la.
[Al-Ajurri dans ash-Shari'ah p.57, al-Lalika'i dans as-Sunna n°215 ]

On interrogea l’imam ibn al Djawzi ‫ رحمه هللا‬:
« Que dois-je privilégier. L’invocation d’Allah ou bien l’imploration de Son pardon? Il dit : » Le
vêtement sale a plus besoin de savon que de l’encens »
{Fathoul Bari 11/106}

On demanda à l’imam Abdoullah ibn al Moubarak ‫ رحمه هللا‬: Y a t-il encore quelqu’un qui
prodigue le conseil? il répondit: Est ce que tu connais quelqu’un qui l’accepte?!
[Tarikh Bagdad 7/191]

Al-Awza’i ‫ رحمه هللا‬:Si Allah veut du mal a des gens, il leur ouvre la porte de la polémique et les
prive de la mise en pratique.
[iqtida'Al'ilm Al'Amal.122]

Ibn al Qayyim ‫ رحمه هللا‬dit:
« Lorsque les cœurs sont occupés par les innovations,ils se détournent des sounan
(ighatsatou-l-lahfan,1/213)

Bilaj ibn Sa’d a dit : Ne sois pas l’allié d’Allah en public, et Son ennemi en privé.
{as-siyar.11/518}

Anas a dit : L‘homme est privé de la prière de nuit et du jeune dans la journée en raison d’un
mensonge qu’il prononce.
<As-Shu’ab.4/4890>

Thabit Al-Bunnani ‫ رحمه هللا‬a dit :je ne trouve rien de plus délectable/délicieux que la priére de la
nuit.
[sifah As-Safwah.3/262]

Wuhayb Ibn Al-Ward a dit :
" On a dit que la sagesse était composée de dix parties : neuf reposant dans le silence , et la dixième
dans la solitude . J'ai donc essayé de me contraindre au silence , mais je n'ai pas réussi à maitriser tout
ce que j'en voulais , j'ai donc vu que toutes ces dix parties reposaient dans la solitude . "
[ Sifah As Safwah 2/532 ]

'Abd Allah Ibn Ahmad rapporte :
" Mon père s'est rendu à Tarsûs à pied , il a accompli deux ou trois pèlerinages à pied , et il était le plus
patient des hommes sur la solitude ; alors que Bishr , lui , ne supportait pas la solitude , et il allait
trouver untel et untel . "

[ As-Siyar 11/211 ]

Ahmad Ibn Hanbal a dit :
" Je désire une chose qui n'existe pas : j'aimerais être en un lieu où aucun homme ne se trouve . "
[ As-Siyar 11/226 ]

Al-Maymûnî a dit :
" J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur . "

[ As-Siyar 11/226 ]

'Abd Allah Ibn Ahmad rapporte :
" On demanda à mon père : " Pourquoi ne fréquentes-tu pas les gens ? " Il répondit : Par tristesse face à
la séparation . "
[ As-Siyar 11/318 ]

Ibn Al-Haddâd a dit :
" Rien ne vaut la solitude , car les gens sont devenus des loups . "
[ As-Siyar 14/214 ]

Ibn Al-Jabâ'î rapporte :
" J'étudiais al-hilyah avec Ibn Nasîr , mon coeur fut alors touché et je dis : j'aimerais m'isoler et me
consacrer à l'adoration . Plus tard , j'ai prié derrière le shaykh , et lorsqu'il s'assit ensuite , il me dit : Si tu
veux t'isoler , ne le fais qu'après t'être instruit dans la religion , avoir fréquenté les savants et t'être
éduqué , sinon tu t'isolerais alors que tu n'es qu'un petit oisillon sans plumes . "
[ As-Siyar 20/448 ]

As-Shâfi'î a dit :
" L'agrément des gens est un objectif que ne peut être atteint , il n'est pas non plus possible de se
préserver d'eux , donc cherche ce qui t'est profitable et attache-toi à cela . "
[ As-Siyar 10/89 ]

Yûnus Ibn 'Abd Al-A'lâ rapporte :
" J'ai entendu As-Shafi'î dire : Ô Yûnus , l'isolement vis-àvis des gens entraine l'inimitié , et leur
fréquentation excessive amène de mauvais compagnons , donc soit entre les deux . "
[ As-Siyar 10/89 ]

Wuhayb Ibn Al-Ward a dit :
" J'ai fréquenté les gens pendant cinquante ans et je n'ai trouvé personne me pardonnant une erreur
survenant entre lui et moi , cherchant à maintenir le lien si je le rompais dissimulant mon intimité , et
duquel je ne craigne pas la colère ; il est donc particulièrement stupide de se préoccuper d'eux . "
[ Sifah As-Safwah 2/532 ]

As-Sarî As-Saqatî a dit :
" Que celui qui veut préserver sa religion , apaiser son coeur et son corps , et diminuer ses soucis ,
s'écarte des gens , car nous vivons une époque d'isolement et de solitude . "
[ Sifah As-Safwah 2/627 ]

Makhûl a dit :
" Si le mérite repose dans le groupe , la préservation repose dans la solitude . "
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 6/505 ]

Qatâdah a dit :
" On ne voyait le croyant qu'en trois endroits : la mosquée qu'il peuplait , sa maison qui le dissimulait ,
ou cherchant à satisfaire un besoin ne comportant aucun mal . "
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 1/220 ]

On demanda à Ibn Al-Mubârak :
" Pourquoi ne t'assieds-tu pas avec nous ? - Je dois partir avec les Compagnons et leurs successeurs ? - Je
vais lire leur science , leurs récits et leurs actes . Alors que ferais-je avec vous qui ne faites que calomnier
les gens ? "
[ Al-Hilyah 8/164 ]

Sufyân At-Thawrî a dit :
" Je me réjouis lorsque vient la nuit , uniquement pour cesser de voir les gens . "

[ Al-Hilyah 2/372 ]

Ibrâhim Ibn Ad-ham a dit :
" Aimer rencontrer les gens relève de l'amour de ce bas-monde , et les délaisser de l'abandon de ce
bas-monde . "
[ Al-Hilyah 2/485 ]

Al-Fudayl Ibn 'Iyâd a dit :
" Celui qui ne supporte pas la solitude et aile la compagnie des gens n'est pas préservé de l'ostentation .
"
[ Al-Hilyah 3/27 ]

Ibrâhîm Ibn Ad-ham a dit :
" Fuyez les gens comme vous fuyez l'animal féroce , mais ne manquez ni la prière du vendredi ni la
prière en commun . "
[ Al-Hilyah 2/490 ]

Al-Fudayl Ibn 'Iyâd a dit :
" Celui qui fréquente les gens n'est pas préservé de l'une de deux choses : soit il plonge avec eux dans le
faux lorsqu'ils y plongent , soit il se tait en voyant ou en entendant un mal de ses compagnons ,
n'éprouvant aucune jalousie [ Pour Allah ] , et ainsi il tombe dans le péché avec eux . "
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 6/506 ]

On dit à Dâwud At-Tâ'î :
" Assieds-toi avec les gens ! " Il répondit : " Tu es entre deux : un jeune qui ne te respecte pas , et un
vieux qui dénombre tes défauts . "
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 6/512 ]

'Abd Allah Ibn Al-Mubârak rapporte :
" On a dit que l'isolement consistait à être avec les gens et , lorsqu'ils mentionnent Allah , parler avec
eux , et lorsqu'ils parlent d'autre chose , rester silencieux . "
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 7/53 ]

Al-Fudayl Ibn 'Iyâd a dit :
" Depuis vingt ans , je suis à la recherche d'un ami qui , lorsqu'il se met en colère , ne ment pas sur moi .
"
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 7/542 ]

Al-Fadl Ibn Sahl rapporte :
" Bishr Ibn Al-Hârith m'a dit : écarte-toi des gens , car c'est en toute connaissance à leur sujet que je me
suis écarté d'eux . "
[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 7/542 ]

Mâlik Ibn Dinâr a dit :
" Tout frère ou compagnon dont tu ne tires aucun bien concernant ta religion , fuis-le . "
[ Muwsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 6/533 ]

Abû Muslim Al-Khawlânî a dit :
" Les gens étaient une feuille sans épine , et aujourd'hui ils sont une épine sans feuille : si tu les insultes ,
ils t'insultent ; si tu les critiques , ils critiquent ; et si tu les laisses en paix , ils ne te laissent pas . "
[ Az-Zuhd li Ahmed 609 ]

Abû 'Abd Allah rapporte :
" Muhammad Ibn Aslam m'a dit : Qu'ai-je à voir avec ses gens ? J'étais seul dans les lombes de mon père

, seul dans le ventre de ma mère , je suis venu au monde seul , on prendre mon âme alors que je serait
seul , j'entrerai seul dans ma tombe , Munkar et Nakir viendront me voir alors que je serait seul , j'irai à
ma demeure de la tombe seul , mes œuvres et péchés seront posés dans la Balance alors que je serait
seul , si je vais au Paradis , j'irais seul , et si je vais en enfer , j'irais seul ; Qu'ai-je donc à voir avec les gens
!"
[ Al-Muntadham 11/303 ]

'Abd Allah , le fils de l'imam Ahmad Ibn Hanbal rapporte :
" Mon père était le plus patient des hommes dans la solitude . Personne ne le voyait si ce n'est à la
mosquée participant à ds funérailles , ou visitant un malade , et il détestait parcourir les marchés . "
[ Sifah As-Safwah 2/627 ]

Ibrâhîm Ibn Al-Mawlid a dit :
" Je m’étonne de qui connait la voie vers son Seigneur , et qui pourtant vit avec d'autres que Lui . "
[ Al-Hilyah 3/458 ]

Un homme vint trouver Wahb Ibn Munabbih et lui dit :
" Voilà en quoi les gens sont tombés , et je me suis dit que je ne les fréquenterai plus .
- Ne le fais pas , car les gens ont besoin de toi , et tu as besoin des gens ; mais sois parmi eux un sourd
entendant , un aveugle voyant , un muet parlant . "
[ Al-Hilyah 3/32 ]

On mentionna en présence de Wahb Ibn Munabbih les adorations et pérégrinations des fils d'israël et il
dit :
" Celui qui fréquente les gens et fait preuve de retenue et de patience face à leurs torts est pour moi
meilleur . "

[ Az-Zuhd li Ahmed 617 ]

Le Messie a dit :
" Ô apôtres ! Parlez beaucoup à Allah et peu aux gens ! - Comment pouvons-nous parler beaucoup à
Allah ? - Isolez-vous pour Lui parlez , isolez-vous pour L'invoquer . "
[ Al-Hilyah 6/195 ]

bû Usâmah rapporte :
" Je suis allé rendre visite à Muhammad Ibn An-Nadr Al-Hârithî , et il sembla crispé . Je lui dis : " Il semble
que tu n'aimes pas qu'on te rende visite . - Certes . - Ne ressens-tu pas la solitude ? - Comment
ressentirais-je

la solitude alors qu'Allah dit : Je suis avec celui qui Me mentionne . "
[ As-Shu'ab 709 ]

On dit à Mâlik Ibn Mighwal qui était seul chez lui :
" N'éprouves-tu pas la solitude ? " Il répondit : " Personne , est seul avec Allah . "
[ Al-Hilyah 2/294 ]

Ghazwân ‫ رحمه هللا‬a dit :
" J'ai trouvé le repos du cœur en la compagnie de Celui qui possède ce dont j'ai besoin . "
[ Al-Hilyah 2/294 ]

Abû-d-Dardâ' a dit :

" Louange à Allah qui a fait que les riches souhaitent être semblables à nous au moment de la mort , et
que nous ne souhaitons pas être semblables à eux au moment de la mort . Nos frères riches ne sont pas
équitables envers nous ; ils nous aiment pour la religion et font de nous leurs ennemis pour ce
bas-monde . "

[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 5/514 ]

Anas Ibn Mâlik a dit :

" L'ange de la mort est venu trouver Noé et lui a dit : " Ô toi qui est le prophète dont l'existence est la
plus longue ! Comment as-tu trouvé ce bas-monde et ses délices ? " Il répondit : " Comme un homme
qui entre dans une maison comportant deux portes , demeure un instant au milieu de la maison , puis
sort par l'autre porte . "

[ mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 5/117 ]

Abû-d-Dardâ' a dit : " Ô habitans de Damas ! Qu'avez-vous à construire ce que vous n'habitez pas , à
espérer ce que vous n'atteindrez pas , et à amasser ce que vous ne consommee pas . Les peuples de 'Âd
et Thamûd ont empli ce qui était entre Busrâ et 'Adan de meurs biens et leurs enfants ; qui veut
m'acheter ce qu'ils ont laissé pour deux dirhams ? "

[ Al 'Aqd Al-Farîd 1/303 ]

Ibn Mas'ûd a dit :

" Il n'est personne qui ne soit un invité en ce bas-monde , et dont les biens ne soirnt un prêt à usage .
L'invité doit partir , et le prêt doit être rendu . "

[ Al-'Aqd Al-Farîd 1/315 ]

Abû Hâzim a dit :

" Étonnant ces gens qui oeuvrent pour une demeure qu'ils quittent chaque jour un peu plus , et qui
délaissent d'oeuvrer pour une demeure de laquelle ils se rapprochant tous les jours un peu plus . "

[ Sifah As-Safwah 2/494 ]

Un sage a dit : " Celui dont le jour et la nuit sont sa monture chemine même sans bouger . "

[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 5/576 ]

Abd Ar-Rahman Ibn Hafs rapporte : " Un émir fit envoyer à 'Umar Ibn Al-Munkadir de l'argent .
L'émissaire le porta et le posa devant lui . 'Umar le regarda et se mit à pleurer . l'émissaire revint et
informa l'émir de ce qui s'était passé , et il fit envoyer Rabî'ah Ibn Abî 'Abd Ar-Rahman afin de savoir ce
qui suscita ses pleurs . Rabî'ah se présenta et dit : " Mon frère Qu'est-ce qui t'a fait pleurer en ce que
l'émir t'a fait parvenir ? " Il répondit : " Par Allah , j'ai craint que ce bas-monde ne domine mon cœur et
que l'au-dèla n'y ait plus aucune part , et c'est cela qui m'a fait pleurer . " Il ordonna alors qu'on distribue
en aumône cet argent aux pauvres de la ville . Rabî'ah en informa l'émir et celui-ci dit : Par llah , c'est
ainsi qu'est le bien . "

[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 3/181 ]

Al-Fudayl Ibn 'Iyâd a dit : " Ta joie pour ce bas-monde fait disparaître la suavité de l'adoration , et ta
préoccupation pour ce bas-monde fait totalement disparaître l'adoration . "

[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 3/264 ]

Sa'id Ibn 'Abd Allah rapporte : Al-Hajjaj Ibn Yûsuf interrogea Khalid Ibn Yazid concernant ce bas-monde ,
et il répondit : " Il n'est qu'héritage . - Et les jours ? - Alternance . - Et la vie ? - Des étapes menant toutes
vers la mort . Que le puissant prenne garde à l'avilissement , et le riche à la pauvreté , car combien de
puissants ont été avilis , et combien de riches se sont appauvris ! "

[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 5/508 ]

Muhammad Ibn Sîrîn a dit : " Tu ne riras jamais sans pleurer par la suite . "

[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 6/18 ]

Wuhayb Ibn Al-Ward a dit : " Nûh bâtit une maison en roseau , et on lui dit : " Pourquoi n'utilises-tu pas
autre chose ? " Il répondit : " C'est déjà beaucoup pour quelqu'un qui doit mourir . "

[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 5/415 ]

Abû Hâzim a dit : " Rien en ce bas-monde ne te réjouit sans que n'y soit lié ce qui t'attriste . "

[ Sifah As-Safwah 2/493 ]

Muhammad Ibn Ka'b a dit :" Ce bas-monde est une demeure de besogne éphémère , les bienheureux
s'en sont écartés , alors que les malheureux le voient les fuir . Le plus malheureux des hommes est celui
qui le désire le plus , et le plus heureux celui qui s'en détourne le plus . Ce bas-monde châtie celui qui lui
obéit , amène à la perte celui qui le suit , trompe celui qui se soumet à lui , sa science est ignorance , sa
richesse pauvreté , ses excès manques , et ses jours alternance . "

[ Al-Hilyah 1/516 ]

Un homme écrivit à son frère : " Ce bas-monde n'est qu'un rêve , l'au-delà un réveil , la mort un passage
entre les deux , et nous sommes au milieu de chimères . " [ Al-Hilyah 1/305 ]

Abû Hâzim a dit : " Ce qui est passé de ce bas-monde n'est que rêve , et ce qui en reste n'est que faux
espoirs . "

[ Al-Muntadham 8/32 ]

Al-Hasan a dit : " Le croyant est en ce bas-monde tel l'esclave qui tente de se libérer de son joug ; il n'est
préservé de rien jusqu'à rencontrer Allah . Ô fils d'Adam ! Tu vas et viens à la recherche de gains , alors
que ta préoccupation soit ta personne , car tu ne gagneras jamais meilleur qu'elle . "
[ Az-Zuhd 307 ]

Hamzah Ibn 'Abd Allah Ibn 'Utbah Ibn Mas'ûd rapporte : " Masrûq prit la main d'un de ses neveux ,
l'emmena jusqu'à une décharge située sur les hauteurs de Koufa , et lui dit : " Je vais te montrer ce
bas-monde . Voici ce bas-monde qu'ils ont consommé et épuisé , qu'ils ont porté et usé , qu'ils ont
chevauché et exténué ; pour lui , il ont versé le sang , transgressé les interdits , et rompu les liens de
parenté . "

[ Al-Hilyah 1/305 ]

Abû Hâzim a dit : " Une part minime de ce bas-monde éloigne d'une grande par de l'au-delà , une part
abondante de ce bas-monde fait oublier ce qui en est minime . Si tu recherches de ce bas-monde ce qui
te suffit , la moindre chose te suffira , mais si cela ne te suffit pas , alors rien de ce bas-monde ne te
suffira jamais . "

[ Al-Hilyah 1/520 ]

'Awn Ibn 'Abd Allah a dit : " Ceux qui nous ont précédé accordaient à ce bas-monde ce qui leur restait
après s'être consacrés à l'au-delà , alors que vous accordez à l'au-delà ce qui vous reste après vous être
consacrés à ce bas-monde . "

[ Sifah As-Safwah 3/71 ]

Un homme agonisant dit : " Que ce bas-monde ne vous trompe pas , car il m'a trompé ! "

[ Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 5/386 ]

Mâlik Ibn Dînâr a dit : " Craignez l'ensorceleuse ! car elle ensorcelle le cœur des savants - i.e : la vie
d'ici-bas . "

[Al Hilyah 1/461 ]

Al-Hassan Al-Basri a dit : " Ô fils d'Adam ! Vends ta vie d'ici-bas pour celle de l'au-delà , et tu les gagneras
toutes deux , et ne vends pas ta vie de l'au-delà pour ta vie d'ici-bas sinon tu les perdras toutes deux "
[ Sifah As-Safwah 3/165 ]

Malîk Ibn Dînâr a dit : " Lorsque le corps est souffrant , la nourriture , la boisson , le sommeil et le repos
ne lui profitent pas . Il en est de même pour le cœur , lorsque s'y fixe l'amour de ce bas-monde , les
exhortations ne lui profitent pas . Plus tu t'affligeras pour ce bas-monde , plus sortira de ton cœur la
préoccupation pour l'au-delà , et plus tu t'affligeras pour l'au-delà , plus sortira de ton cœur la
préoccupation pour ce bas-monde . "

[ Sifah As-Safwah 3/198 ]

Al-Hassan Al-Basrî a dit : " Ô fils d'Adam ! Tu n'es qu'une somme de jours , et à chaque jour qui passe ,
c'est une partie de toi qui disparaît . "

[ Al-Hilyah 1/334 ]

Sufyân At-Thawrî a dit : " Les rois vous ont laissé l'au-delà , laissez leur ce bas-monde . "

[ As-Siyar 2/700 ]

Al-Hassan Al Basrî a dit : " Par Allah , j'ai connu des gens qui s'écartaient plus de ce qu'Allah leur a permis
que vous ne vous écartez de ce qu'Il vous a interdit ! Ils craignaient plus que leurs bonnes actions ne
soient pas acceptées que vous ne craignez d'être châties pour vos péchés ! "

[ Az-Zuhd li Ahmad 444 ]

Al-Fudayl Ibn 'Iyâd a dit : " Le serviteur craint Allah en fonction de sa connaissance d'Allah , et il s'écarte
de ce bas-monde en fonction de l'espoir qu'il porte en l'au-delà "

[ As-Siyar 2/774 ]

Un homme demanda à Sufyân At-Thawrî : " Adresse-moi une recommandation . " Il lui répondit : "
Œuvre pour ce bas-monde en fonction du temps que tu y passeras , et pour l'au-delà en fonction du
temps que tu y demeureras . "

[ Al-Hilyah 2/400 ]

Al-Hassan Al-Basrî a dit : " J'ai connu des gens qui ne se réjouissaient pas de ce qu'ils obtenaient de ce
bas-monde et ne s'attristaient pas de ce qu'ils en manquaient . "

[ Az-Zuhd li Ahmad 448 ]

Al-Fudayl Ibn 'Iyâd a dit : " Si tout ce bas-monde m'était offert de manière licite , je ne lui porterais
aucune considération face à l'au-delà , mais je m'en détournerais avec d'égout , de la même manière
que l'un de vous passe devant une charogne et s'en détourne avec dégout , de peur qu'elle ne touche
son vêtement . "

[ Al-Hilyah 9/3 ]

Ja'far Ibn Muhammad a dit : " Allah révéla à ce bas-monde : Sois au service de celui qui est à Mon
service , et harasse celui qui est à ton service . "

[ Al-Hilyah 1/511 ]

Farqad As-Subkhî a dit : " Faites de ce bas-monde votre nourrice et de l'au-delà votre mère . Voyez
l'enfant se confier à la nourrice , mais lorsqu'il grandit et connaît sa mère , il délaisse la nourrice et se
confie à sa mère . l'au-delà est votre mère , et peu s'en faut qu'elle ne vous apelle . "

[ Al-Hilyah 1/446 ]

As-Sha'bî a dit : " Personne ne délaisse une chose de ce bas-monde pour Allah , sans qu'Allah ne lui
accorde une chose meilleure dans l'au-delà . "

[ Al-Hilyah 2/112 ]

Wahb Ibn Munabbih a dit : " Si tu te satisfais de ce qui te suffit , toute existence que tu mèneras te
suffira ; et si tu ne te satisfais pas de ce qui te suffit , rien ne te suffira , ton ventre est une mer et une
vallée à laquelle seule la terre convient . "

[ Al-Hilyah 2/39 ]

Anas Ibn Mâlik rapporte : " Un enfant qu'Abû Talhah eut avec Umm Sulaym tomba malade et mourut
alors qu'Abû Talha était de sortie . Lorsqu'il revint , il demanda : " Comment va l'enfant ? " Umm Sulaym
répondit : " Au mieux . " Elle lui apporta son dîner , et après avoir mangé ils eurent un rapport intime . A
l'aube , elle lui dit : " Ô Abû Talhah ! Que dis-tu d'une famille à laquelle on a consenti un prêt gracieux
dont ils ont profité , et qui le rendent [ avec bonté ] lorsqu'on le leur demande , bien que cela leur soit
difficile ? - Ils ont agi avec justesse . - Alors ton fils était un prêt gracieux d'Allah , et Allah l'a repris . " Il
loua Allah , dit : nous sommes à Allah et Allah Lui nous revenons , puis se rendit chez le Messager d'Allah
sala Allahu 'alayhi wa salam qui lui dit : " Ô Abû Talha , qu'Allah bénisse votre nuit . " Umm Sulaym

tomba alors enceinte de 'Abd Allah Ibn Abî Talha . " [ Al-Bukhârî 5470 ]

Sufyân Ibn 'Abd Ar-Rahman Al-Jamjî rapporte de sa mère : " ' Abd Allah Ibn 'Umar entra dans la mosquée
, alors qu'Ibn Az-Zubayr venait d'être tué et crucifié . On lui dit qu'Asmâ' Bint Abî Bakr était dans la
mosquée , il alla la trouver et lui dit : " Patiente , car cesdépouilles ne sont rien , les âmes sont auprès
d'Allah . " Elle répondit : " Qu'est-ce qui m'empêcherait de patienter alors que la tête de Yahyâ' Ibn
Zakariyyâ à été offerte à un tyran des fils d'israël . " [ Al-Muntadham 6/141 ]

Thâbit Al-Bunânî rapporte : " Silah était en expédition avec son fils , et il lui dit : " Va mon fils , et
combats afin que j'espère en ton martyre la récompense d'Allah . " Il s’avança , combattit , endura et fut
tué . Puis Silah se jeta à son tour dans la bataille et fut tué . Les femmes se réunirent chez sa mère ,
Muâdh Al-'Adawiyyah qui leur dit : " Bienvenu si vous êtes venues pour me féliciter , mais si vous êtes
venues me présenter vos condoléances , repartez . " [ Sifah As-Safwah 2/153 ]

Juwayriyyah Bint Asmâ' rapporte : " Trois frères participèrent à la bataille de Tustar et trouvèrent le
martyre . Un jour , leur mère se rendit au marché où elle reconnut un homme qui participa à la bataille
de Tustar ; elle l'interrogea concernant ses fils et il lui dit : " Ils ont trouvé le martyre . - En faisant face à
l'ennemi ou en fuyant ? - En faisant face à l'ennemi . Louange à Allah , ils ont obtenu le succès et
préservé l'honneur , que je sois donné , ainsi que mon père et ma mère , en rançon pour eux . " [ Sifah
As-Safwah 4/589 ]

As-Sarî Ibn Bukayr rapporte : " J'ai connu les vieilles femmes du quartier se levant pour prier la nuit . " [
Mawsû'ah Ibn Abî-d-dunyâ 1/319 ]

Abû Salamah rapporte : " Il y avait dans notre quartier une vieille femme que je n'ai pas connu , mais
que les anciens ont connu , et qui lorsque la nuit venait disait : " L'effroi arrive , la pénombre arrive , la
peur arrive , comme cela est semblable au Jour de la Résurrection ! " Puis elle ne cessait de prier
jusqu'au matin . " [ Mawsû'ah Ibn Abî-d-dunyâ 1/269 ]

Al-Haytham Ibn Jammâr rapporte : " J'avais une femme qui ne dormait pas la nuit , et moi je ne pouvait
veiller avec elle . Lorsque je dormais , elle m'aspergeait d'eau , alors que j'étais dans un sommeil profond
, et elle me réveillait de son pied en disant : N'es-tu pas gêné devant Allah ? Pourquoi ce ronflement ?
Par Allah , moi je suis gêné de ce que tu fais ! " [ Mawsû'ah Ibn Abî-d-dunyâ 1/282 ]

Abû Yûsuf Al-Bazzâr rapporte : " Riyâh Al-Qaysî épousa une femme et consomma le mariage Au matin ,
elle se leva pour faire du pain , et il lui dit : " Pourquoi ne cherches-tu pas une femme pour t'épargner
cela ? " Elle répondit : " Je pensait avoir épousé Riyâh Al-Qaysî , et non un tyran inflexible ! " La nuit
venue , il fit semblant de dormir pour la tester Elle pria la quart de la nuit , puis elle le réveilla en lui
disant : " Lève-toi , ô Riyâh ! La nuit passe avec l'armée des bienfaisants , et toi tu dors ! Malheur à moi ,
qui m'a trompé sur toi ô Riyâh ? " Puis elle pria le dernier quart de la nuit . " [ Mawsû'ah Ibn Abî-d-dunyâ
1/282 ]

Ibrâhîm Ibn 'Uqbah rapporte : " J'ai entendu Umm Khâlid Bint Khâlid Ibn Sa'îd Ibn Al-'As dire aux femmes
de sa maison dans la nuit : Défaites le nœud de satan ! Ce n'est pas le moment de dormir . " [ Mawsû'ah
Ibn Abî-d-dunyâ 1/310 ]

Salmân Al-Fârisî a dit : " Si Allah veut conduire un serviteur à sa perte , Il lui retire la pudeur , et lorsqu'Il
lui à retiré la pudeur tu ne le vois que répugnant et exécrable ; et lorsqu'il est ainsi , Il lui retire la loyauté
, ainsi tu ne le vois que traite et fourbe ; et lorsqu'il est ainsi , Il lui retire la miséricorde , ainsi tu ne le
vois que rude et dur ; et lorsqu'il est ainsi , Il lui retire le joug de la foi , et ainsi tu ne le vois que comme
un démon maudit . "

[ Al-Hilyah 1/204 ]

'Ubayd Ibn 'Umayr a dit : " Préférez la pudeur face à Allah à la pudeur face aux gens . "

[ Al-Hilyah 1/76 ]
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Ibn As-Sammâk rapporte : " Trois dévots se sont rassemblés et on demanda à chacun d'eux : Pourquoi
oeuvres-tu ? Le premier répondit : " Par espoir en la récompense . " Le deuxième dit : " Par peur du
châtiment . " Et le troisième dit : " Par pudeur vis à vis de la station devant Allah . "


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