MAT1 Etats et les changements .pdf
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MAT 1 : Les états physiques et les changements d’états
Les états physiques de l’eau
I.
ACTIVITE 1 : RAPPEL DU CYCLE DE L ’EAU
Questionnement :
- Quels sont les trois états physiques de l’eau ? Donner des exemples pour les trois états.
- Est-il possible de passer d’un état physique à un autre ? Donner un exemple.
-
Qu’est-ce que le cycle de l’eau ? Expliquer en quelques phrases.
Sur Terre l'eau peut se présenter sous trois états : ......................................…....................................................................
Au niveau des lacs, des mers, des océans, l'eau s'évapore. On dit que l'eau change d'état : elle passe de l'état
….................................... à l'état …............................. . Dans l'atmosphère, entre la Terre et les nuages, l'eau invisible
se trouve à l'état ........................ . Certains nuages sont constitués de fines gouttelettes d'eau en suspension.
Pour former ces nuages, l'eau a donc changé d'état : elle est passée de l'état …............................. à l'état
…............................. . Dans les nuages, on trouve aussi de minuscules cristaux de glace : c'est de l'eau à l'état
…................................ .
Dans les nuages, l'eau a donc changé d'état : elle est passée de l'état …................................. à l'état
…............................. . Sur Terre, la neige fond et alimente les rivières puis les océans.
L'eau passe alors de l'état …............................ à l'état …................................... .
Animation sur le cycle de l’eau
ACTIVITE 2 : LES CHANGEMENTS D ’ETATS (NOTE /10)
- Expérience 1 :
1
2
3
Observations et interprétations :
De (1) à (2), l’eau passe de l’état ……………… à l’état ……………… quand on la refroidit : c’est donc une
………………..…….. .
De (2) à (3), l’eau passe de l’état ……………… à l’état ……………… quand on la chauffe : c’est donc une
……………………….. .
-
Expérience 2 :
L’eau passe de l’état ……………… à l’état ……………… quand on la chauffe : c’est donc une
………………..…….. .
Puis au contact de la paroi froide de la boîte de Pétri, l’eau passe de l’état ………………… à l’état
……………………. : c’est une …………………………………...
Exercice : Complète le tableau ci-dessous :
CONCLUSION
-
L’eau existe sous trois états physiques :
Etat gazeux : vapeur d’eau (invisible dans l’air)
Etat liquide : « eau », buée, brouillard
Etat solide : Glace, givre, neige
-
Un changement d’état est le passage d’un état à un autre état.
Fusion
Etat
SOLIDE
Solidification
-
II.
Vaporisation
Etat
LIQUIDE
Etat
GAZEUX
Liquéfaction
Les changements d’état peuvent se faire dans un sens ou dans l’autre ; ils sont inversibles.
Test de reconnaissance de l’eau
ACTIVITE 3 : GIZMO A SOIF !
Tu reçois une boîte mystérieuse et ancienne provenant de la boutique d’un vieux chinois du coin… Tu trouves, à
l’intérieur de la boîte, un mignon petit animal très doux et du sulfate de cuivre anhydre.
Famille : Mogwai
Classe : Mammifère
Poids : 5 à 20 kg
Taille : 30 à 120 cm
Reproduction : Au
contact avec de
l’eau…
Alimentation : Ne jamais nourrir après minuit /
Aliments dépourvus d’eau !
Attention les lumières vives nuisent à la santé de
l’animal et peuvent entraîner sa mort !
Gizmo a soif ! Tu trouves dans tes placards du
vinaigre, de l’huile, du lait, de l’eau, du white
spirit, du coca, du jus d’orange, … Que peux-tu lui donner à boire ?
Ce que j’en pense : ……………………………………………………………………………………………………..…
Problème à résoudre : …………………………………………………………………………………………………….
Expérience :
- Avec l’eau : Déposer sur une soucoupe un tout petit tas de sulfate de cuivre anhydre et déposer, à l’aide d’une
paille, une goutte d’eau dessus.
Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu au contact de l’eau.
Fiche méthode « Pictogrammes de sécurité »
-
Avec les autres liquides : Si le sulfate de cuivre anhydre devient bleu au contact d’un liquide, alors le
liquide contient de l’eau.
Liquides à tester
Coca
Huile
White
Spirit
Vinaigre
Lait
Jus
d’orange
Couleur du sulfate de
cuivre
Le liquide contient-il
de l’eau ?
Exercice :
Si on laisse une coupelle contenant du sulfate de cuivre anhydre pendant plusieurs jours à l’air libre, que va-t-il se
passer ? Explique.
Fiche méthode « Test de reconnaissance de l’eau»
Fiche méthode « Schématisation d’une expérience en chimie»


