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TRANSF 1 Le pH (1) .pdf



Nom original: TRANSF 1 - Le pH (1).pdf
Auteur: Fred Ummenhover

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TRANSF 1 : Le pH (1)
I.

Transformations et dangers

ACTIVITE 1 : ETUDE DES DIFFERENTES TRANSFORMATIONS
Schémas à faire au tableau.

Sel + eau





Changement d'état

Glaçon + eau chaude





Transformation chimique

Coquille d'œuf + anticalcaire





Dissolution

Exercice 1 :
Six transformations sont représentées ci-dessous. Pour chacune d’elles indique s’il s’agit d’un changement d'état,
d’une transformation chimique ou d’une dissolution. Argumente tes réponses.
Etat initial :

Etat final :

AA

AA

Type de transformation :

BB

Etat
initial
Etat
initial

B B
Etatinitial
initial
Etat

Etatfinal
final
Etat

Etatfinal
final
Etat

B B

CC

DD

Etat
initial
Etat
initial

Etat
final
Etat
final

Etat
initial
Etat
initial
CC Etat
Etat
initial
initial
D D

Etat
final
Etat
final
Etat
final
Etat
final

Etatinitial
initial
Etat
Etat
initial
Etat
initial

Etat
final
Etat
final
Etat
final
Etat
final

initial
EtatEtat
initial

D DEtat
Etatinitial
initial

initial
EtatEtat
initial

EtatEtat
fin

Etatfinal
final
Etat

EtatEtat
fin

CONCLUSION :
- Au cours de la dissolution et du changement d'état, aucune espèce chimique ne disparait. Les molécules restent les
mêmes.
- Au cours d'une transformation chimique une ou plusieurs espèces chimiques apparaissent. Des molécules
disparaissent et de nouvelles apparaissent.
ACTIVITE 2 : ETUDE DE L'ANTICALCAIRE
Dans le commerce, on trouve des solutions acides et basiques (destop, soude, ammoniaque ...) concentrées.
 Quelle est la signification du pictogramme de danger ?
...............................................................................................
...................................................................................................
 Quelles sont les risques d'utilisation de ce nettoyant ?
...............................................................................................
...................................................................................................
...................................................................................................
 Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation
de cette solution ?
...............................................................................................
...................................................................................................
...................................................................................................

CONCLUSION :
- Dans le commerce, on trouve des solutions acides et basiques (destop, soude, ammoniaque ...)
concentrées, donc dangereuses mais fréquemment utilisées. Des précautions sont à prendre lors
de leurs utilisations.

II.

Comment reconnaître ces solutions acides et basiques ?

ACTIVITE 3 : MESURE DE P H
- Que doit-on mesurer ? ...................................................................................................................................................
- Proposer le protocole expérimental pour effectuer cette mesure.
Liste du matériel

Méthode

..............................................................
..............................................................
..............................................................

- Réaliser les mesures avec différents liquides et compléter le tableau.
Nom de la
solution
Valeur
du pH
Classer les solutions en 3 catégories et donner un titre.

.............................

.............................

.............................

Classer les solutions précédentes de la plus acide à la moins acide :
……………………………………………………………………………………………………………………………
Classer les solutions précédentes de la plus basique à la moins basique :
……………………………………………………………………………………………………………………………

CONCLUSION :
- Les chimistes caractérisent une solution aqueuse à l’aide d’une grandeur notée pH. La valeur du pH est comprise
entre 0 et 14 ; c’est une grandeur sans unité.
0  pH  14
On classe les solutions en 3 groupes :
0
14
Compléter :

1

2

3

4

5

..............................

6

7

8

.................

9

10

11

12

13 14

.................................

Remarque : Pour rendre moins dangereuse une solution acide, on ajoute de l'eau. Il est important de verser d'abord
l'eau puis d'ajouter ensuite l'acide doucement.


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