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TRANSF 1 : Le pH (1)
I.
Transformations et dangers
ACTIVITE 1 : ETUDE DES DIFFERENTES TRANSFORMATIONS
Schémas à faire au tableau.
Sel + eau
Changement d'état
Glaçon + eau chaude
Transformation chimique
Coquille d'œuf + anticalcaire
Dissolution
Exercice 1 :
Six transformations sont représentées ci-dessous. Pour chacune d’elles indique s’il s’agit d’un changement d'état,
d’une transformation chimique ou d’une dissolution. Argumente tes réponses.
Etat initial :
Etat final :
AA
AA
Type de transformation :
BB
Etat
initial
Etat
initial
B B
Etatinitial
initial
Etat
Etatfinal
final
Etat
Etatfinal
final
Etat
B B
CC
DD
Etat
initial
Etat
initial
Etat
final
Etat
final
Etat
initial
Etat
initial
CC Etat
Etat
initial
initial
D D
Etat
final
Etat
final
Etat
final
Etat
final
Etatinitial
initial
Etat
Etat
initial
Etat
initial
Etat
final
Etat
final
Etat
final
Etat
final
initial
EtatEtat
initial
D DEtat
Etatinitial
initial
initial
EtatEtat
initial
EtatEtat
fin
Etatfinal
final
Etat
EtatEtat
fin
CONCLUSION :
- Au cours de la dissolution et du changement d'état, aucune espèce chimique ne disparait. Les molécules restent les
mêmes.
- Au cours d'une transformation chimique une ou plusieurs espèces chimiques apparaissent. Des molécules
disparaissent et de nouvelles apparaissent.
ACTIVITE 2 : ETUDE DE L'ANTICALCAIRE
Dans le commerce, on trouve des solutions acides et basiques (destop, soude, ammoniaque ...) concentrées.
Quelle est la signification du pictogramme de danger ?
...............................................................................................
...................................................................................................
Quelles sont les risques d'utilisation de ce nettoyant ?
...............................................................................................
...................................................................................................
...................................................................................................
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation
de cette solution ?
...............................................................................................
...................................................................................................
...................................................................................................
CONCLUSION :
- Dans le commerce, on trouve des solutions acides et basiques (destop, soude, ammoniaque ...)
concentrées, donc dangereuses mais fréquemment utilisées. Des précautions sont à prendre lors
de leurs utilisations.
II.
Comment reconnaître ces solutions acides et basiques ?
ACTIVITE 3 : MESURE DE P H
- Que doit-on mesurer ? ...................................................................................................................................................
- Proposer le protocole expérimental pour effectuer cette mesure.
Liste du matériel
Méthode
..............................................................
..............................................................
..............................................................
- Réaliser les mesures avec différents liquides et compléter le tableau.
Nom de la
solution
Valeur
du pH
Classer les solutions en 3 catégories et donner un titre.
.............................
.............................
.............................
Classer les solutions précédentes de la plus acide à la moins acide :
……………………………………………………………………………………………………………………………
Classer les solutions précédentes de la plus basique à la moins basique :
……………………………………………………………………………………………………………………………
CONCLUSION :
- Les chimistes caractérisent une solution aqueuse à l’aide d’une grandeur notée pH. La valeur du pH est comprise
entre 0 et 14 ; c’est une grandeur sans unité.
0 pH 14
On classe les solutions en 3 groupes :
0
14
Compléter :
1
2
3
4
5
..............................
6
7
8
.................
9
10
11
12
13 14
.................................
Remarque : Pour rendre moins dangereuse une solution acide, on ajoute de l'eau. Il est important de verser d'abord
l'eau puis d'ajouter ensuite l'acide doucement.


