Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



Des sujets de composition .pdf



Nom original: Des sujets de composition.pdf

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 05/12/2017 à 14:53, depuis l'adresse IP 105.98.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1110 fois.
Taille du document: 2.2 Mo (31 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Composition du premier trimestre
Classe 5 AP

Au fond des mers
Pendant des années, les usines ont déversé des produits polluants dans la Méditerranée.
Ces déchets sont descendus au fond de l’eau. Heureusement, aujourd’hui, des stations de
traitement nettoient l’eau sale avant de la déverser dans la mer.
Le commandant Cousteau et son équipe ont toujours lutté pour la protection des mers et
des océans. Longtemps, ces hommes ont travaillé au milieu des baleines et des requins pour
sauvegarder la propreté de l’eau salée.
D’après Nathalie Tondjman

I/ Compréhension de l’écrit.
1. Recopie la réponse juste.
En déversant les produits polluants, les usines :
- Salissent la mer
- Nettoient la mer.
- Pêchent les poissons.
2. A quoi sert une station de traitement des eaux ?
3. Trouve dans le texte le synonyme de : ordure
4. Ecris à la forme négative.
Les usines ont déversé des produits polluants dans la Méditerranée.
5. Complète
Les stations de traitement nettoient l’eau sale.
La station de traitement …………… l’eau sale
6. Transforme
La baleine est un animal marin.
Les ………..sont………….marins.
II/ Production écrite.
A l’occasion de la journée de l’eau , la maitresse te demande de rédiger 4 à 6 phrases pour parler
de l’eau.
- Emploie le présent de l’indicatif et la 3e personne du singulier.
- Aide-toi de la boite à outils.
L’eau
Liquide
Les nuages
La pluie

Transparente
Douce
salée

Boire
Arroser
Nettoyer
Etre

Composition du premier trimestre

Le tigre est un grand félin des forêts d'Asie. C'est le plus puissant des carnivores actuels.
Le mâle peut mesurer jusqu'à 2,80 mètres de long et peser 300 kilos. La femelle est plus petite et
plus légère. Le tigre est un prédateur qui chasse de préférence la nuit. Il se nourrit des proies de
grande taille : les cerfs, les sangliers, les ours, les jeunes éléphants et même les crocodiles. Cet
animal a été beaucoup chassé pour sa magnifique fourrure. C’est une espèce en voie de
disparition. Il est aussi menacé par la destruction de son habitat.
Encyclopédie des animaux

I/ Compréhension de l’écrit
1. Recopie la bonne réponse.
Ce texte :
- décrit
- raconte
- informe
2. Réponds par « vrai » ou « faux »
a. Le tigre est un herbivore. ………………………
b. Le tigre se nourrit d’ours. ………………………
c. Le tigre est une espèce menacée. ………………..
3. Relève du texte un mot de la même famille que : habiter
4. Ecris à la forme négative
Le tigre est un grand félin des forêts d'Asie
5. Complète
Le tigre est un prédateur.
Les tigres ………………… des prédateurs.
6. Transforme
Le tigre est un animal sauvage.
Les ………sont ............... sauvages.
II / Production écrite
Nom : le panda géant
Taille : 1,20 à 1,50 m
Poids : 85 à 125 kg
Lieu de vie : centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts
Mode de vie : solitaire
Durée de vie : 15 ans
Nourriture : les feuilles de bambou
En t’aidant de la fiche d’identité, écris un texte documentaire sur le panda.
Utilise le présent de l’indicatif et la troisième personne du singulier.

Bon courage les
amis

Composition du premier trimestre
La couturière
Asmaa est une couturière. Elle habille l’ensemble de son village. Toute la journée, elle fabrique
des pantalons, des chemises, des shorts…
Elle est très occupée ! Elle répare les déchirures, arrange les tailles et les ourlets.
Asmaa ne décolle pas son nez de sa machine à coudre, de sa bobine de fil et de ses ciseaux.
Sa vie se passe dans son atelier.
D’après Valérie Bonenfant

I / Compréhension de l’écrit.
1. De quel métier parle ce texte ?
2. Trouve dans le texte
Deux outils
Deux actions
……………….
………………………………
……………..

Le lieu
……………………

………………………………..

3. Relève du texte un mot de la même famille que « couturière »
4. Transforme la phrase suivante en phrase interrogative.
Asmaa est une couturière.
5. Complète
Elle est très occupée ! Elle répare les déchirures.
Nous …….. très occupées ! Nous ……………. les déchirures.
Elles ……….. très occupées ! Elles …………… les déchirures.
6. Complète par : a / à
La couturière passe sa journée ……… coudre des vêtements.
Elle ……beaucoup de travail.
II/ Production écrite.
Pour enrichir la bibliothèque de la classe, la maitresse te demande d’écrire un court texte pour
présenter un métier de ton choix.
Donne un titre à ton paragraphe.
Emploie le présent de l’indicatif.
Utilise la 3e personne du singulier.

Bon courage les enfants.

Composition du premier trimestre
Un métier : Apiculteur
En quoi cela consiste ? L’apiculteur élève des
abeilles. Il s'occupe de la ruche et récolte le miel. Il
récupère aussi tous les produits issus de la ruche : cire,
gelée royale... C'est un métier de passionné, qui exige
beaucoup de patience, de solides connaissances des
abeilles et surtout un véritable amour pour la nature.
L’apiculteur porte une combinaison et un voile sur son
visage.
Encyclopédie junior

I / compréhension de l’écrit.
1.
2.
3.
4.

De quel métier parle le texte ?
Relève du texte trois (3) actions de l’apiculteur.
Trouve dans le texte trois(3) mots du champ lexical de « abeille ».
a/ Recopie la deuxième phrase du texte.
b/ réécris la phrase en commençant par :
Non,…………………………………………………………………………….
5. Ecris au féminin.
L’apiculteur est un métier passionnant.
……………..est un métier passionnant.
6. Complète
L’apiculteur élève des abeilles. Il est patient et a un véritable amour pour la nature.
Les apiculteurs …… des abeilles. Ils …….patients et ……un véritable amour pour la nature.
II / Production écrite.

La maîtresse te demande de présenter à tes camarades un métier (maçon, dentiste,
mécanicien …) les outils nécessaires et les actions qui permettent d’exercer ce métier. Montre
son utilité.
- Conjugue les verbes au présent de l’indicatif.
- Emploi la 3ème personne du singulier.
- Aide-toi de la boite à outils.

Hôpital
Atelier
Garage…

être/ utiliser/soigner / réparer
mélanger/placer/mettre/monter
examiner
serrer/dévisser/démonter

Bon courage les enfants

des clés, un
marteau, des vis.
Stéthoscope,
miroir, truelle,
briques….

Utile
Intéressant
Fatigant
Noble…

Composition du premier trimestre
La banane
Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ? La banane
contient des sucres naturels. Elle est riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer, en
vitamines et minéraux. Energétique et très riche en eau, elle favorise la lutte contre le stress,
l’anémie, les brûlures d’estomac. Elle favorise même la lutte contre les crises cardiaques ! Sa
richesse en potassium aide à la concentration et à l’apprentissage.
La banane, Diététique pour tous, n°258, février 2016

I-

Compréhension de l écrit

1. Recopie la bonne réponse
Ce texte est
a/ narratif

b/ documentaire

c/ une recette

2. Réponds par vrai ou faux
➢ La banane est un légume.
➢ La banane est riche en eau.
➢ La consommation de la banane n’est pas conseillée par les médecins.
➢ La banane provoque les crises cardiaques. …………………
3.
4.



Trouve dans le texte un mot de la même famille que « apprendre »
Relève du texte :
Une phrase exclamative.
Une phrase interrogative.

5. Complète
La banane est un fruit. Elle contient des vitamines.
Les bananes ……..des fruits. Elles …………………….des vitamines.
6. Transforme
La banane est délicieuse.
Le melon est …………………………

II/ Production écrite
Les fruits sont une source de vitamines. Ecris un paragraphe de 4 à 6 phrases pour présenter
l’orange.
Emploie le présent de l’indicatif.
Utilise la 3e personne du singulier.
Aide –toi de la boite à outils.
noms
Vitamine C - fruit – sportif
– grippe – force
jus

verbes
Manger – boire – être
Guérir - donner

adjectifs
Malade - fatigué

Composition du premier trimestre
Nom : __________________

Date : __________________

Amine

Amine est un petit garçon. Il est en 4AP.
Il a toujours chaud. Il porte toujours
des tricots à manches courtes.
Lina est sa petite sœur.
Elle va à l’école maternelle.
Mohamed et Samia sont ses parents.

1/ Entoure Amine

2/ Ecris Vrai ou Faux
Lina est en 4 AP.
……………….
Amine est le petit frère de Lina.
……………………
Amine a toujours chaud.
………………….
3/ Recopie le prénom des parents de Amine
…………………………………………………………
……………………
4/ Complète par : près de - en face de - loin
de - entre
Amine est …………………………Lina.
Papa est ……………………………..maman.
Le chien est ………………………… papa.
Maman est …………………..papa et Lina.

Composition du premier trimestre
5/ Trouve dans le texte un mot de la même famille que : écolier.
……………………………………………………………………………………..
6/ Relève du texte un :
Nom propre
Nom commun

article

……

…………………

…………

Déterminant
possessif
…………..

Pronom
personnel
…………..

7/ Trouve la question à cette réponse
Q : ……………………………………………………………………
R : je m’appelle amine.
8/ Complète
Etre
Je
Amine
nous
Amine et
Lina

avoir

9/ Transforme
Un camarade
Un ami
L’écolier
Le danseur
L’acteur

une ……………………………………..
une ……………………………………..
l’ ………………………………………
…………………………………………………
……………………………………………………..

10/ entoure la bonne réponse.
Amine (est / et) sa sœur vont (a / à) l’école avec leur maman. Amine (est / et) en
4 AP. Lina (est / et) en maternelle. Elle (a / à) 5 ans.

Composition du premier trimestre
Le texte :
Bonjour ! Je m’appelle Nassim. J’ai neuf ans. J’habite dans un petit quartier.
C’est le quartier « Mimosa ». Dans mon quartier, il ya une boulangerie, une épicerie
et une petite école. Il y a aussi des maisons et des immeubles. Dans mon quartier, Il
n’ya pas de pharmacie.
Moi, j’habite dans une jolie maison près de l’école. Mon quartier est calme et
agréable.
I /Compréhension de l’écrit.
A/
1. Entoure la bonne réponse.
Nassim habite le quartier : - mandarines

- Mimosa

- Orangers

2. Trouve dans le texte le nom de chaque image.

……………..

…………………..

……………….

…………………

B / Vocabulaire
1. Complète par :

près

- entre

- loin - en face

Le chien est …………………… de la fillette.

Le garçon est ………………….deux lits.

8

Composition du premier trimestre

La petite souris est ……………… du cube.
2. Barre l’intrus
Boulanger - bougie - boulangerie - boulangère
3. Ecris le nom des métiers correspondants.
Le lieu
La boulangerie
L’épicerie
La pharmacie

Le métier
Le ……………………………………
L’ ………………………………………..
Le ………………………………..

C / Grammaire
1. Remplace le mot souligné par un pronom.
Nassim habite le quartier Mimosa.
…………habite le quartier Mimosa.
2. Complète par : mon / ton / son
Il habite le quartier des orangers. C’est …………… quartier.
Tu as un cartable. C’est …………..cartable.
J’ai un vélo. C’est ………….vélo.
3. Trouve la question à cette réponse.
Nassim habite le quartier Mimosa.
…………………………………………………
D / Conjugaison
1. complète
J’ai un vélo
Il …………..un vélo
Vous ………..un vélo.
Elles ………………un vélo
2. Complète
Tu es heureux.
Nous ………………….heureux.
Elles …………………heureuses.

9

Composition du premier trimestre
E / Orthographe

1. Ecris au féminin
Un fermier
Un coiffeur
Un acteur

………………………
……………………..
…………………………..

2. Relève du texte un mot contenant.
S=s

S=z

3. Complète par a / à
Nassim va …..la pharmacie.Il ………..mal ………la tête.

II/ Production écrite
Complète le texte par les mots donnés.
Magasins - beau - stade - maisons - propres - mosquée - nord
Mon quartier
Mon quartier est très …………………. Il se situe au …………….de la ville. Dans
mon quartier, il y a plusieurs ……………….., un ……………………….. et une grande
……………………….. il ya aussi des immeubles et des …………………………….. les
rues et les trottoirs sont …………………….

10

Composition du premier trimestre

La tenue de Lina

Lina est une petite fille. Elle porte
un joli chemisier bleu et une jupe
blanche. Ses sandales sont roses.
Lina est heureuse.

I / Compréhension de l’écrit.
1. Qui est Lina ?
Lina est …………………………………………………………….
2. Colorie les vêtements de Lina et écris leurs noms.

…………………………………………………………………………………….
3. Trouve dans le texte le synonyme de :
Beau = …………………….

4. a/ Relève du texte :
Un article
Un nom propre

Un nom commun

Un déterminant possessif

………………… ……………………

………………………

………………………….

b/ Complète par le déterminant possessif qui convient.

11

Composition du premier trimestre
C’est la jupe de Lina
C’est le chemisier de Lina
C’est les vêtements de Lina
5. Transforme
Lina a une jupe.
Tu ……. Une jupe.
Nous ………..une jupe.
Elles ………une jupe.
6. Complète
Une jupe
Un pantalon

C’est …….. jupe.
C’est ……… chemisier.
Ce sont ………..vêtements.

Lina est heureuse
Tu …….. heureuse.
Nous ………….heureuses.
Elles …………. Heureuses.

des …………………………….
……………………………….

II/ Production écrite
En t’aidant de la boite à mots, écris 2 à 3 phrases pour dire ce que tu portes en
hiver.
Je porte

Pantalon - pull – manteau - bottes - écharpe - bonnet
Jupe – robe

En hiver, ………...............................................................................
…………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………
Bon courage les
enfants

12

Composition du premier trimestre
La nouvelle élève
C’est lundi matin. Lorsque la leçon de lecture commence, on frappe à la porte de
la classe. Le directeur de l’école entre
accompagné d’une fillette. «Madame dit le directeur, voici la nouvelle élève.»
La maîtresse sourit à la fillette et lui demande de se présenter.
«Bonjour, dit la nouvelle élève, je m’appelle Amira. J’ai neuf ans. J’habite à la rue
Didouche Mourad.»
D’après « J’apprends à lire »

I/ Compréhension de l’écrit.
1. Qui frappe à la porte ?
C’est ………………………………….qui frappe à la porte.
2. La nouvelle élève s’appelle
- Amina
- Amira

- Assia

3. Entoure la bonne réponse.
4. Souligne les mots du texte
Elève - leçon - bonjour - écriture - école
5. Relève du texte un :
Nom commun

Nom propre

verbe

6. Complète
J’ai neuf ans.
Il …….. neuf ans.
Ils …….neuf ans.
II/ Production de l’écrit
En t’aidant de la boite à mots, écris 2 ou 3 phrases pour présenter ton camarade.
s’appelle
a
est
aime

13

ans
4 AP
il / elle

Sage
Gentil / gentille

Composition du premier trimestre
Ma maison
J’habite à Paris
Tous les toits sont gris
Ma maison est loin
Entourée d’un jardin
Ma chambre est jolie
Avec son petit lit
Sous mon lit se cache
Mon petit chat Eustache.
Houda Mezghan

I/ Compréhension de l’écrit.
1. A Paris les toits sont
- blancs
- rouges
Entoure la bonne réponse.

- gris

2. Entoure ce qu’il ya dans la chambre

3. Barre l’intrus
Habite - habitat - habit - habitation
4. Trouve dans le texte un
Article défini

Article indéfini

5. Complète
Ma maison est loin.
Tu ……….loin
Nous …………….loin
6. Ecris au pluriel
Une maison
……………………….
Le chat
…………………………

14

Déterminant possessif

Composition du premier trimestre
II/ Production écrite.
Ton camarade veut te rendre visite. Ecris un paragraphe de 3 à 4 phrases pour lui
expliquer où tu habites.
- Aide –toi de la boite à mots.

Habite
Est
Se trouve
Se situe

15

Ecole
Mosquée
Boulangerie
Poste
Gare….

A côté
En face de
Près de
Non loin de
Loin de

Composition du premier trimestre
Au supermarché
.

Lina et Yacine sont au supermarché. Yacine pousse un chariot plein
de marchandises. dans le chariot, il y a du fromage, du beurre, du café,
des melons et une poupée pour Nadine.
Yacine n’est pas content. Il veut lui aussi un jouet. Papa lui achète
une petite voiture rouge. Maman achète des fleurs. En sortant papa paie
la caissière.
I/ Compréhension de l’écrit.
1. Lina et Yacine vont au :
- Centre commercial
- supermarché

- cinéma

2. Relie le mot à son image
Un chariot

un melon

une poupée

une caissière

3. Trouve dans le texte le synonyme de : heureux
4. .Souligne le verbe et complète le tableau
Maman aime les fleurs
Son infinitif

Son groupe

5. Complète
Yacine n’est pas content, il n’a pas de jouet.
Nous ne ………………..pas contents, nous n’………………………..pas de jouet.
Ils ne…………………….pas contents, ils n’ ……………………pas de jouet.

16

Composition du premier trimestre
6. Remplace le groupe nominal souligné par : il / elle / ils / elles

Lina et Yacine sont au supermarché.
………………. sont au supermarché.

Maman achète des fleurs.
………. achète des fleurs.

II/ Production écrite
Je regarde le dessin et j’écris 2 à3 phrases.
Aide-toi de la boite à mots

Noms

Verbes
Va - achète - aime

autres
Chez – joli – belles -

Maman – bouquet - fleurs
- fleuriste

…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…….

17

Composition du premier trimestre
Date ……………………………………………
Dino à l’école
Dino est un dinosaure. Il veut apprendre à lire
et à écrire.
Aujourd‘hui, c'est lundi. A l’école, la maitresse
nous raconte une histoire.
Nadia Berkane et Catherine Moreau

I/ Compréhension de l’écrit.

1.
Sépare les mots.
Dinoàl’école

2.

Entoure le mot identique au modèle.

c'est

s'est

c'est

lundi

lunaire

lunette

ces
mardi

3.

Relie les mots identiques.
Dino
*
* Lundi
Ecole
*
* Dino
Maitresse
*
* Ecole
Lundi
*
* Maitresse

4.

Écris vrai 2 (V) ou faux (F).

C'est mardi.
Dino est un dinosaure.
La maitresse raconte.

18

……………………..
……………………
……………………..

est
lundi

Composition du premier trimestre
5. Classe les mots dans le tableau
Maitresse – dinosaure - classe - maman – chat
Nom de personne
Nom d’animal
Nom de chose

6.

Entoure les voyelles en vert.
T
n a e r l p d i o m u c k

7.

complète par :

a/ l / r

Il …it

…ama

…unettes

ma…mite

b/ ma / ra / deau / ta

…….rtine
II/ Production écrite
Ecris en cursive.
Dino aime lire.

19

……..teau

….dio

ri…………

Composition du premier trimestre
Nom ………………………………….
Note
Signature des parents
Prénom……………………………..
Classe……………………………
Date ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Amina à l’école
Vendredi Amina dit à sa maman :
- « Maman, pourquoi je vais à
l’école ?
- Pour apprendre à lire, à écrire, à
compter et réciter. »
1.




Encadre :
Le titre en rouge
Le texte en vert
L’image en bleu

2. Coche la réponse juste
Amina parle à sa maman :
Lundi
Jeudi
Vendredi
3. Amina apprend à lire.
Dans la phrase, il y a …………….mots.
4. Complète par : lire – dessiner - écrire – compter

J’aime

Mais je préfère

20

……………… et

………………………..

……………………………

Composition du premier trimestre
J’adore

……………………..

5. Colorie les voyelles.
A
e y d u

l

n l u i e é

r
r
p
t

e
t
t
e

f d a

6. Retrouve le mot.
Lire
écrire
compter
réciter

m
d
c
r

l
c
c
é

r
v
o
c

i
b
m
i

l
r
e
r

i
e
r
r

r
é
m
t

e
c
p
o

m
r
o
e

o
i
t
r

p
r
s
é

7. Complète par : man - teau - ni - ne

Tarti…….

…d

mar …………

………….ger

8. Entoure le mot qui correspond au dessin

Tomate
Tamis
Tarte

radio
radis
râteau

9. Ecris en cursive.
Manil aime lire.

21

tourte
tour
tortue

date
dattes
dune

t
e
k
m

Composition du premier trimestre
A la maison
Amina a mal à la tête. Aline finit sa
tomate. Réda lit un livre. Maman
lave la vaisselle. Mamie tricote une
veste pour Dalila. Le chien mange
son os.

1.

Relie le mot à son dessin :

Chien

mamie

livre

vaisselle

veste

2. Souligne ces mots dans le texte

mal lave tricote finit
3. Colorie chaque mot

4.

Écris la phrase dans l’ordre.

a

22

Amina

la

mal

à

tête

Composition du premier trimestre
Nom :…………………………….. NOTE
Prénom :…………………………
Classe : 3AP

Signature des parents

La date :

Amine est malade. Il ne va pas à
l’école. Lulu, son petit chat dort sur
le lit. Maman rit

Questions
1. Encadre le texte en vert et l’image en bleu.
2. Relie le mot à son image.
Amine

lit

chat

école

Amine

est

3. Ecris la phrase en ordre.

malade

23

Composition du premier trimestre
4. Classe les noms suivants.
Lecture – maman -chat - Amine
personne

animal

activités

5. Relie et écris le mot.
To

tine

……………………….

Mar

tue

……………………………

Tar

mite

……………………..

Tor

mate

…………………………

6. Complète par o / eau

Bat………….

…..live

7. Ecris en cursive
Maman rit.

24

mart……..

mot………..

Composition du premier trimestre
Salut mes amis, je m’appelle Anis. J’ai 8 ans. Mon papa s’appelle
Djamel. Ma maman est Fatima. J’ai une petite sœur qui s’appelle
Imène. J’habite à Annaba.
I/ Compréhension de l’écrit.
1. Encadre le titre en rouge et le texte en vert.
2. Complète
Dans le texte, il ya ……………… phrases.
3. Colorie la case si la phrase est juste.
Anis habite à Adrar.
Sa maman est Fatima.
Anis a deux sœurs.
Anis a huit ans.
4. Relie les mots identiques.
Anis
Fatima
Imène
Djamel
5. Coche quand tu entends
a/ m

b/ n

25

Imène
Anis
Djamel
Fatima

Composition du premier trimestre
c/ an

6. Complète par :
A……s -

ma - mi - na
un a……

- ni

- ………man - An……ba

7. Ecris en majuscule.
A
………………….. m …………………
II/ Production écrite.
Mets les mots en ordre pour écrire une phrase.
s’appelle

Maman

Fatima

.

……………………………………………………………………………………………………………………

Bon courage

26

Composition du premier trimestre
Date ……………………………………………………..

Nom ……………………………..
Prénom……………………….

A l’école
C’est le premier jour de l’école. Je
prends mon cartable et je vais à
l’école avec maman. Dans la cour, je
retrouve mes camarades et ma
maitresse. Je salue le drapeau.

1. Colorie le titre du texte.
A la gare

A la maison

2. Ecris Vrai ou Faux
✓ C’est le deuxième jour de l’école.
✓ Je vais à l’école avec maman.

A l’école
……………………
……………………..

3. Numérote dans l’ordre du texte.
Je salue le drapeau.
Je retrouve mes camarades.

Je vais à l’école.
Je prends mon cartable.

4. Relève du texte un mot contenant.
m
t
é
eau
an
……………….. ………………. ……………. …………… ………………
5. Colorie chaque mot d’une couleur et réécris la phrase.

27

Composition du premier trimestre
6. Retrouve le mot
ne
du

……………..

mi
mar

………….
te

7. Complète par : meau - mo - deau - do

Une ………..to

Un cha……………

Un ca………………

Un ……mino

8. Ecris en cursive.
Dalila a un domino.

9. Ecris le nom de chaque dessin.

………………….

28

………………

……………….

……………

Composition du premier trimestre
Nom :…………………………….. NOTE
Prénom :…………………………
Classe : 3AP

Signature des parents

La date :

A l’école
Dalila est une fille. Elle a 9 ans. Elle
est en 3e année.
Amine est un garçon. Il a 8 ans. Il
est en 2 année.
Dalila et Amine sont dans la même
école.
e

Questions

1. Encadre le texte
en vert, le titre
en rouge et l’image en bleu.
2. Relie
Est une fille.
Dalila

est un garçon.
A 8 ans.

Amine

a 9ans.

3. Relève du texte un mot contenant :
29

Composition du premier trimestre
l

4. Complète par :

Ra…….s

r

d

la – ta – di - lu

car……..able

…….nettes

li……..s

5. Classe les mots : lit - date - dort – moto
J’entends « t »
Je n’entends pas « t »
…………………………………………
……………………………………………….

6. Ecris en cursive.
Dalila attend le train.

Bon courage

30

Composition du premier trimestre

31


Documents similaires


Fichier PDF bonne fete maman 4ap 2 1
Fichier PDF compositions 3 ap
Fichier PDF amine
Fichier PDF des sujets de composition
Fichier PDF l5
Fichier PDF composition 3 ap 2


Sur le même sujet..