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383 presentation tc(1).pdf


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2І4

| Comment constituer le dossier de demande ?
Le dossier de demande est constitué des quatre sous-ensembles suivants
1 | Le formulaire (en double exemplaire) impérativement renseigné et signé
2 | Dossier recherche
o une présentation du projet (dans la limite de 3 pages dactylographiées) précisant les motivations de la
demande, la nature du projet de recherche, éventuellement la corrélation avec le lieu et la durée du
séjour, les références des institutions et des personnalités contactées et les objectifs de la recherche
envisagée
o un curriculum vitae incluant une bibliographie personnelle
o une sélection de cinq textes déjà parus
3 | Dossier administratif
o une photocopie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou
passeport) ; pour les étrangers hors UE, une photocopie d’un titre de séjour en cours de validité pour
la totalité de l’année où le candidat dépose sa demande
o un relevé d’identité bancaire (RIB)
o un budget détaillé des différents postes de dépenses
o les justificatifs des dépenses envisagées : captures d’écran, devis, bibliographie détaillée, etc.
o les engagements chiffrés des partenaires éventuels
o l’accusé de réception complété (document joint au formulaire)
o une enveloppe suffisamment affranchie en vue du retour du dossier
4 | Dossier numérique (CD-R, DVD-R ou clé USB)
o le formulaire de demande scanné
o la présentation du projet (dans la limite de 3 pages dactylographiées)
o un curriculum vitae incluant une bibliographie personnelle
o une sélection de textes déjà parus

| Qui contacter pour le suivi de la demande ?
Laurence Dalivoust | chargée du dispositif de soutien à la recherche en théorie et critique d’art
Courriel | laurence.dalivoust@culture.gouv.fr Tél. | 01 46 93 99 73

| Quelle est la procédure de sélection ? Qui décide des attributions ?
Les demandes sont instruites par le service du soutien à la création puis examinées par les membres de la commission nationale
consultative composée de cinq membres de droit : le directeur du Cnap (président de la commission), un représentant du comité
d’orientation et de prospective du Cnap, le directeur général de la création artistique, le chef de l’inspection de la création artistique
et le directeur du Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou ; ainsi que de huit personnalités qualifiées dans le
domaine de l’art contemporain et de l’édition. En tant que de besoin, un ou plusieurs observateurs peuvent être invités à siéger.
La liste des membres de la commission est consultable sur le site internet du Cnap : www.cnap.fr
Après examen des demandes et délibérations, la commission nationale consultative formule un avis sur chaque projet. Pour les
demandes ayant reçu un avis favorable, elle propose au directeur du Cnap l’attribution d’un soutien. La commission peut également
proposer l’ajournement ou l’irrecevabilité d’une demande. Le directeur du Cnap décide de l’exécution de ces propositions et fixe le
montant du forfait attribué.

| Quels sont les critères d’évaluation de la demande ?
La commission attache une importance particulière
o à la qualité de l’ensemble des publications du demandeur et son professionnalisme
o à l’inscription de sa démarche dans le champ de l’art contemporain
o à la qualité de la recherche théorique ou critique proposée et son articulation avec l’ensemble de son
travail
o aux conditions de faisabilité du projet de recherche proposé
o à la cohérence du budget