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Nom original: projet-peda-classe-decouverte-prehistoire.pdf
Titre: Projet péda pour classe découverte préhistoire en CE2 et CM1
Auteur: Izeedor

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projet pédagogique pour une
classe découverte « préhistoire »
avec des élèves de CE2 et CM1

Cette fiche de préparation « Projet Pédadogique » est à la disposition des enseignants qui souhaitent organiser un voyage scolaire avec
leurs élèves.
Elle présente le projet pédagogique présenté par les enseignants,
dans le cadre d’une classe découverte sur le thème de la préhistoire,
avec des élèves de CE2 et CM1.
Izeedor met à la disposition des enseignants et des établissements
scolaires plus de 30 fiches de préparation consacrées aux voyages
scolaires, classes de découvertes et séjours linguistiques. Parmi elles,
de nombreux exemples de projets pédagogiques. Tous ces fiches de
prep sont en accès libre. Pour les consulter :
www.izeedor.fr/voyage-scolaire/projet-pedagogique/

Crédit photo : Fotolia

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séjours de vacances... Izeedor met à la disposition des organisateurs et
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projet pédagogique pour une
classe découverte « préhistoire »
avec des élèves de CE2 et CM1
Ce projet pédagogique est celui d’une classe découverte, organisée pour les élèves de CE2 et CM1 d’une école élémentaire varoise.
La destination, Montignac-Lascaux, a été choisie pour sa situation
exceptionnelle, et la richesse de son patrimoine préhistorique. Ce site
témoigne de l’adaptation constante de l’homme à son milieu.
Le séjour s’est déroulé courant juin, durant 6 jours. Mais le projet, et plus généralement cette thématique de
la préhistoire, ont servi de fil rouge au travail des élèves dès le début de l’année.

A la découverte de notre préhistoire
Projet de classe découverte des CE2 et CM1
Le projet d’établissement.
Le voyage qui est programmé pour les élèves des classes de CE2-CM1 et CM1 à destination de
Montignac-Lascaux s’inscrit dans la continuité du projet d’école tel qu’il a été défini l’année dernière. Il
donnera l’occasion d’en développer principalement deux axes :



tre dans l’espace et le temps : savoir se situer dans l’histoire commune et dans sa propre
Ê
histoire.



tre élève dans la communauté scolaire : améliorer les relations entre les élèves, entre les
Ê
élèves et les enseignants, entre l’école et les familles.

Cette classe découverte sur la préhistoire donnera aux élèves l’occasion « de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elle constituera ainsi, pour les élèves, un réel
dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître
au moins une fois au cours de sa scolarité. » (Bulletin officiel n° 2 du 13 janvier 2005)
Ce projet est proposé aux élèves de deux classes : la classe de CE2-CM1 et la classe de CM1. L’effectif
comprend 22 élèves de CE2 et 36 élèves de CM1, soit un total de 58 enfants. Ils seront accompagnés par
6 adultes : 3 enseignants et 3 parents bénévoles. Sur place, deux animateurs spécialisés interviendront
pour animer certaines activités et visites. Le lieu d’hébergement choisi est le Centre International de
Séjour (CIS) de Montignac-Lascaux (24).

1 – Les objectifs généraux de la classe découverte « Préhistoire »
Pour les élèves, jeunes citadins d’origines diverses, le dépaysement et l’étonnement que provoqueront
la découverte d’un « ailleurs » à la fois géographique et temporel seront autant d’occasions d’interroger
(et de s’interroger), de comprendre et de communiquer.
L’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, la prise de conscience d’une
relation permanente entre l’homme et son environnement, leur permettront de mettre en perspective
leur propre histoire pour mieux se situer dans le temps et dans l’espace.


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Les aspects transversaux des apprentissages – développement de l’autonomie, esprit d’initiative, respect
des règles collectives, respect des autres, de l’environnement et du patrimoine, acquisition de méthodes de travail, partage des savoirs,… – sont autant d’objectifs prioritaires.
La classe découverte sera aussi pour chacun la possibilité d’aborder et de redéfinir dans un cadre
nouveau les relations entre élèves, et entre élèves et adultes. « La classe de découvertes est aussi un
espace de temps opportun pour aborder, dans des situations inhabituelles et particulièrement favorable, le domaine du « vivre ensemble » (Bulletin officiel E.N. n° 2 du 13 janvier 2005)
1a – Objectifs pédagogiques du projet







Gagner en autonomie et assumer des responsabilités.
Faire preuve de curiosité, chercher à partager ses découvertes.
Appréhender l’histoire de l’être humain, et s’y situer.
Comprendre l’importance de la relation entre l’homme et son milieu.
Découvrir la richesse d’un patrimoine historique, géographique et culturel commun.

1b – Objectifs sociaux et relationnels







Vivre une expérience de vie en collectivité.
Nouer et approfondir des relations au sein du groupe.
Respecter les autres, partager et échanger avec eux.
Construire un projet commun, poursuivre un même objectif, travailler ensemble.
Etablir des contacts avec les adultes présents : encadrants, animateurs,…

2 – Les objectifs et activités pédagogiques de la classe découverte.
Pour les élèves de CE2 et CM1, ce voyage sera l’occasion de partir à la découverte d’un patrimoine
historique et géographique millénaire, et d’acquérir « les références culturelles nécessaires pour que
le monde des hommes commence à prendre du sens pour lui ». Les sites visités, situés sur l’échelle
historique et géologique, seront autant d’occasion de comparer des sociétés différentes dans le temps
et l’espace, et de « permettre à l’élève de se construire une identité forte, à la fois sûre d’elle-même et
ouverte, fondée sur la conscience de s’inscrire dans un héritage et de participer à l’aventure d’un espace
commun à tous les hommes ». (Bulletin officiel E.N. hors série n° 1 du 14 février 2002)
La vallée de la Vézère, où se déroulera le voyage, est aussi nommée la Vallée de l’Homme. Elle fut
occupée dès la préhistoire par les chasseurs et peintres installés à Lascaux (-18.000 ans). Elle vit passer
plus tard les Celtes puis les Romains, servit de frontière naturelle entre le Roi de France et le Prince
Noir, fût un champ de batailles lors de conflits politiques (guerre de 100 ans) ou sociaux (Jacqueries). La
richesse de ce passé fait de ce site un puits de ressources pour aborder les moments forts des programmes de cycle 3, notamment en histoire géographie, sciences et arts visuels.
« … les enseignements en histoire et géographie élargissent la curiosité des élèves et leur offrent des
connaissances qui pourront être réinvesties utilement en littérature, en sciences expérimentales ou en
éducation artistique ». (Bulletin officiel E.N. hors série n° 1 du 14 février 2002)
Les activités organisées durant la classe découverte auront été préparées en classe, dès le début d’année.
Elles nourriront aussi le travail des élèves, au retour.


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2a – Histoire
Préparation du voyage :






Etude des périodes historiques : préhistoire, antiquité, moyen âge.




Le temps des chasseurs, l’Homo Sapiens Sapiens, l’homme de Cro-Magnon. (CE2)






Le temps des châteaux forts, l’organisation de la société. (CM1)

Situer les périodes historiques dans leur chronologie.
L’organisation des sociétés humaines selon l’époque.
L’habitat, les techniques de chasse, l’expression artistique de nos ancêtres.

L’archéologie. (CE2)

L’émergence des villes et routes, le défrichement, les bastides. (CM1)
Le pouvoir royal et les seigneurs locaux. (CM1)
Le temps des croisades et la Guerre de Cent ans. (CM1)

Durant le voyage :
CE2 :



écouverte de l’art pariétal : visite de la grotte de Lascaux, de Roufignac, étude des peinD
tures rupestres.



écouverte de la vie quotidienne au temps de Cro-Magnon : visite du Musée National de
D
Préhistoire des Eyzies.



écouverte de la vie quotidienne au temps des Romains : visite de la villa gallo-romaine et
D
du musée de Périgueux.

CM1 :



écouverte de l’art pariétal : visite de la grotte de Lascaux, de Roufignac, étude des peinD
tures rupestres.



tude de l’architecture de défense médiévale, et des techniques de guerre : visite du château
E
de Castelnaud, et des sites de Beynac et Commarque.




Etude de la vie quotidienne d’une bastide au moyen âge : visite du site de Domme.
Initiation à la calligraphie médiévale.

Après le voyage :





Organiser les documents rapportés.
Replacer les sites visités sur la frise chronologique.
Rédiger et présenter les comptes-rendus des visites pour les parents.



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2b – Géographie
Préparation du voyage :



ituer les différents sites du voyage sur des cartes. Etudier le découpage administratif
S
(région, département, commune) et l’implantation des infrastructures (routes, autoroutes,
chemin de fer, voies fluviales,…)




Etude des fleuves et rivières. Le rôle et l’importance des cours d’eau dans l’histoire.



réparation du voyage : trajet, distance parcourue, points de passage, cours d’eau traversés,
P
altitude,…

tude de la représentation du relief sur les cartes : courbes de niveaux et profil topographiE
que. Déterminer le sens des cours d’eau en fonction du relief.

Durant le voyage :




Lecture des cartes routières.



L ’économie d’une région. L’importance du tourisme et de l’élevage dans le Périgord. Visite
d’un élevage de volaille.

cquisition du vocabulaire spécifique aux notions étudiées (dénivelé, rive, amont, aval,
A
gouffre, stalactites, stalagmite, vallée,…)

Après le voyage :





Organiser, légender et classer les documents rapportés.
Présenter la région visitée sous forme d’exposés.
Situer les sites visités sur la carte.

2c – Français
Préparation du voyage :




Lecture de « Ma tribu à Lascaux » de Christian Jolibois et Olivier Balez (CE2)



Acquisition du vocabulaire historique et géographique.

L ecture et étude de « Lascaux, histoire d’une découverte » de Marylène Patou-Mathis et
Christian Jégou (CM1).

Durant le voyage :





Rencontre avec un conteur. Contes en Français et en Occitan, sur les « croquants ».
Ecriture d’un conte selon le schéma traditionnel des contes populaires périgourdins.
Carnet de voyage individuel, à compléter lors de chaque activité.

Après le voyage :



Préparation et présentation d’exposés aux parents.


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2d – Sciences







L’archéologie : les techniques utilisées, les hypothèses et le raisonnement scientifique.
La datation des objets et des peintures.
La vie quotidienne des habitants de Lascaux.
Les animaux préhistoriques à Lascaux : aurochs, vaches, bisons, cerfs, rhinocéros…
Visite du gouffre de Proumeyssac.

2e – Arts visuels





Visite de la grotte de Rouffignac et de la grotte reconstituée de Lascaux.
Etude des différentes techniques de peinture rupestre, et mise en application.
Atelier d’art pariétal.

2f – Education civique




Elaboration des règles de vie en vigueur lors du voyage scolaire.
La sécurité durant les trajets en autobus.

2g – B2I



vant le départ : recherche et exploitation de documents pour préparer les différentes
A
étapes du voyage.



urant le voyage : enrichissement de la base de données documentaire. Mise à jour quotiD
dienne du blog de l’école.



Après le voyage : présentation du voyage aux parents, sur supports multimédias.

3 – Organisation de la classe découverte et avancement du projet.
Effectif et dates :
58 élèves (22 CE2 et 36 CM1) de deux classes différentes sont concernés par ce projet. Ils seront
accompagnés par 3 enseignants et 3 bénévoles.
Le voyage se déroulera du 11 juin au matin (départ de l’école à 8 heures) au 16 juin (retour à l’école
vers 17 heures), soit 5 nuits sur place.
Sur place, deux intervenants spécialisés interviendront lors des ateliers.
Budget :
Le coût estimatif est de 210 1 par participant. La municipalité participe à hauteur de 20 1 par élève,
et une demande a aussi été adressée au Conseil Général. La coopérative scolaire de l’école participera à hauteur de 300 euros. Le coût final pour les familles sera compris entre 130 et 160 1 par
élève. Un étalement des paiements a été proposé aux parents.



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Hébergement, transport :
Nous serons hébergés au CIS de Montignac-Lascaux, situé à proximité de la grotte de Lascaux.
Les élèves partageront des chambres de 2 à 6. Les repas, à l’exception de quelques pique-niques
lors des visites, seront pris sur place. Deux salles de classe seront mises à notre disposition.
Le CIS de Montignac-Lascaux est agréé par Education Nationale.
Les voyages aller et retour, sont prévus en car.
Information parents :
Une réunion d’information a été organisée le 7 janvier. Le projet a été présenté aux parents et de
nombreux échanges ont eu lieu à cette occasion. L’engagement a été pris de ne pas dépasser un
coût par élève de 160 euros.
Une seconde réunion est prévue fin mai. Elle permettra de présenter en détail le voyage, et de
remettre aux parents :




Le trousseau à prévoir,
La Fiche Sanitaire de Liaison.

Au retour, un temps d’accueil des familles sera organisé à l’école, et permettra aux élèves de présenter aux familles les travaux réalisés à l’occasion du séjour.
Documents annexes :





Budget prévisionnel
Contrat autocariste et liste des personnes transportées
Programme détaillé

Izeedor met à votre disposition une fiche de préparation sur le contenu et à la rédaction du projet
pédagogique lors d’un voyage scolaire, ainsi que de nombreux exemples de projets.
Pour y accéder : www.izeedor.fr/voyage-scolaire/projet-pedagogique/

www.izeedor.fr/voyage-scolaire/



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