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DIRECTIVE EUROPÉENNE SUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE
DE NOUVELLES RÈGLES EN 2018
La « visite technique périodique » devient « contrôle technique périodique »
La « visite complémentaire pollution » devient « le contrôle complémentaire »
Date d’application du nouveau contrôle technique : 20 mai 2018

LES POINTS DE CONTRÔLE

DÉFAILLANCES CRITIQUES : COMMENT LES DÉTECTER ?
2017

2018

Nombre de POINTS CONTRÔLÉS

123

Nombre de DÉFAUTS

453

132
606

Certains éléments sont faciles à vérifier soi-même,
pour détecter d’éventuelles défaillances critiques.
Voici quelques exemples des points à contrôler :

En mai 2018, nous parlerons de défaillances
et non plus de défauts

Carrosserie
endommagée
pouvant provoquer
des blessures

3 NIVEAUX DE SANCTION
Défaillances

Véhicule devant être
réparé sans obligation
de contre-visite

Défaillances

Véhicule soumis à contrevisite pour faire constater
les réparations

139 MINEURES
340 MAJEURES
Défaillances

127 CRITIQUES

Véhicule autorisé à circuler le
jour du contrôle jusqu’au lieu où il
sera remis en état (garage, domicile…), soumis à Contre-Visite

LA DÉFAILLANCE CRITIQUE
En cas de défaillance critique, la validité du contrôle technique est
de 24 heures seulement. Potentiellement 3 à 5% des véhicules
seront concernés.
Exemple :

Une voiture avec des pneus usés (défaillance critique) et une fissure sur
le pare-brise (défaillance majeure) :
Dés le remplacement des pneus, M. Dupont peut se présenter dans le
centre pour lever la défaillance critique et ainsi circuler librement avec son
véhicule, en attendant de faire remplacer son pare-brise dans le délai de 2
mois suivant son contrôle initial.

Fuite ou
absence
de liquide
de frein

Siège
conducteur
mal fixé

Fêlure, corrosion excessive
ou déformation importante
d’un élément de chassis

Les feux stop ne
fonctionnent pas

Risque de chute
d’un élément
d’échappement,
pare-choc

Détérioration
du vitrage
affectant la
visibilité (fissures
ou impacts
Direction :
multiples)
• Éléments détériorés ou jeu excessif
• Blocage inopiné de l’antivol

Fuite excessive
de liquides (huile,
refroidissement, etc.)

Train AV/AR : fissure
ou jeu excessif
Pneu entaillé ou
excessivement usé

Portes ne se
fermant pas

L’amende en cas de défaut de
contrôle technique : 135€.

Absence de
rétroviseurs

• Usure excessive des
plaquettes ou des disques
• Performances de freinage
inférieures à la moitié du
résultat attendu
• Modifications d’éléments
de freinages ou de direction
présentant un risque


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