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Nom original: correctionSerie01Cours Structures de donnees.pdfTitre: Serie 01Auteur: hp

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MINISTERE EDUCATION TUNISIENNE
--- --------------------------------------------------------

SERIE Cours : Les structures de
données [Les constantes, les réels , les booléens et les caractères ]

Epreuve :
Informatique
Section :
Sciences Expérimentales
Coefficient : 1
Durée : 2 heures
Classe : 4 sciences Expérimentales 2

Exercice 01 :
Écrire un programme qui demande à l'utilisateur la largeur et la longueur d'un rectangle
et qui en affiche le périmètre et la surface

Exercice 02 :
Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir deux entiers positifs A et B, qui
échange le contenu des variables A et B ,tout en affichant A et B avant puis après le
changement .

Exercice 03 :
Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir deux réels A et B, puis
échange le contenu des variables A et B ,tout en affichant A et B avant puis après le
changement .

Exercice 04 :
Ecrire un programme qui prend en entrée les coefficients d’une équation du second degré
et affiche le discriminant de l'équation.

Exercice 05 :
Ecrire un programme qui permet la simulation d'une calculatrice scientifique [ cosinus,
sinus , valeur absolue, carré , exponentiel ].

Exercice 06 :
Evaluez le contenu des variables X, Y et Z suite à l'exécution de chacune des séquences
suivantes :

Séquence 01

Séquence 02

X ← 30.545

X ← 88

X ← TRONC (X)

Y ← ORD("A")

Y ← - 67.32

Z ← ORD(CHR(97))

Y ← ABS(ARRONDI(Y))

X ← carre(Y)

Z ← 65 + ALEA(100)

Y← RACINE(Z)

Samedi 07 octobre 2017

Année scolaire : 2017 - 2018

MINISTERE EDUCATION TUNISIENNE
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Correction SERIE Cours : Les
structures de données [Les constantes, les réels , les

Epreuve :
Informatique
Section :
Sciences Expérimentales
Coefficient : 1
Durée : 2 heures
Classe : 4 sciences Expérimentales 2

booléens et les caractères ]

Exercice 01 :
Programme pascal : Calcul Périmètre et surface d'un rectangle
program perimetreSurface ;
{Appel d'une fenêtre windows l'unité graphique}
uses wincrt ;
{Déclaration des variables qui sont tous de type réel}
var longueur , largeur , perimetre , surface : real ;
begin
{Affichage du message " Entrez la largeur du rectangle " puis saisie de la valeur de la largeur par
l'utilisateur }
write(' Entrez la largeur du rectangle ');readln(largeur);
{Affichage du message " Entrez la longueur du rectangle " puis saisie de la valeur de la longueur
par l'utilisateur }
write(' Entrez la longueur du rectangle ');readln(longueur);
{Calcul du périmètre du rectangle est affectation de la valeur obtenue à la variable perimetre}
perimetre := (largeur + longueur)*2 ;
{Calcul de la surface du rectangle est affectation de la valeur obtenue à la variable surface}
surface := largeur * longueur ;
{Affichage du message " Le perimetre du rectangle " suivi par la valeur de la variable perimetre
avec un retour à la ligne }
writeln (' Le perimetre du rectangle = ',perimetre);
{Affichage du message " La surface du rectangle " suivi par la valeur de la variable surface}
write (' La surface du rectangle = ',surface);
end.

Exercice 02 :
Programme pascal : Permutation de deux entiers
program permutationEntiers ;
uses wincrt ;
var x , y , z : integer ;
begin
write(' Entrez le premier entier : ');readln(x); write(' Entrez le deuxieme entier : ');readln(y);
writeln('Les valeurs avant la permutation sont X = ', x , ' Y = ', y);
{Sauvegarde de la variable x dans une variable intermédiaire z }
z := x ;
{Mettre la valeur de y dans la variable x}
x := y;
{Récupérer la valeur de x sauvegarder dans la variable z et affichage des valeurs permutées }
y := z;
writeln('Les valeurs après la permutation sont X = ', x , ' Y = ', y);
end.

Samedi 07 octobre 2017

Année scolaire : 2017 - 2018

Exercice 03 :
Programme pascal : Permutation de deux réels
program permutationReels ;
uses wincrt ;
var x , y , z : real ;
begin {Les mêmes séquences de traitements que l'exerccie 02 sauf que la différence dans le type
des variables} end.

Exercice 04 :
Programme pascal : Calcul discriminant équation second degré
program discriminant ;
uses wincrt ;
var a , b , c , delta : real ;
begin
write(' a = ') ; readln(a);
write('b = '); readln(b) ;
write('c = '); readln(c);
{Calcul de delta tel que delta = b2 - 4*a*c }
delta := sqr(b) - 4 * a * c ;
write('La discriminant egale a ',delta);
end.

Exercice 05 :
Programme pascal : Calcul cosinus, sinus , valeur absolue , carré , exponentiel
program calculatriceScientifique ;
uses wincrt ;
var a , cosA , sinA , valAbsA , carreA , expA : real ;
begin
write(' a = ') ; readln(a);
{Calcul de cos(a) puis affichage du message Cos(30.500) = 0.61 avec le réel a est afficher sous
forme de 5 caractères au maximum et trois chiffres après la virgule , et le réel cosA est afficher en
5 caractères au maximum avec 2 chiffres après la virgule }
cosA := cos(a) ; write('Cos(',a:5:3,') = ',cosA:5:2);
{Calcul de sin(a) puis affichage du message Sin(30.5) = 0.6 avec le réel a est afficher sous forme
de 4 caractères au maximum et un chiffre après la virgule , et le réel sinA est afficher en 4
caractères au maximum avec un chiffre après la virgule }
sinA := sin(a) ; write('Sin(',a:4:1,') = ',sinA:4:1);
{Calcul de |a| puis affichage du message |-10.2| = 10.20 avec le réel a est afficher sous forme de 5
caractères au maximum et un chiffre après la virgule , et le réel valAbsA est afficher en 4
caractères au maximum avec 2 chiffres après la virgule }
valAbsA := abs(a) ; write('|',a:5:1,'| = ',valAbsA:4:2);
{Calcul de l'exponentiel de a et son affichage }
expA := exp(a) ; write(exp(',a:5:3,') = ',expA:5:2);
end.

Samedi 07 octobre 2017

Année scolaire : 2017 - 2018

Exercice 06 :
a) séquence 01

X ← 30.545 {Affectation de la valeur réelle 30,545 à la variable X c-a-d X = 30,545 }
X ←TRONC (X) {Affectation de la valeur entière 30 à la variable X par la suppression de la
partie décimale à la valeur réelle déja affectée égale à 30,545 c-a-d X = 30 }
Y ← -67.32 {Affectation de la valeur réelle -67,32 à la variable Y c-a-d Y = -67,32}
Y ←ABS(ARRONDI(Y)) {Affectation de la valeur absolue de l'arrondi de la valeur réelle déja
affectée Y c-a-d Y = 67 }
Z ←65 + ALEA(100) {Affectation d'une valeur aléatoire à la variable Z tel que la valeur de Z
soit dans l'intervalle [65..164] c-a-d Z = 100 par exemple }

b) séquence 02

X ←88 {Affectation de la valeur entière 88 à la variable X c-a-d X = 88 }
Y ←ORD("A") {Affectation de l'ordre ascii du caractère A à la variable Y c-a-d Y = 65 }
Z ←ORD(CHR(97)) {Affectation de l'ordre ascii du caractère ayant comme code ascii 97 à
la variable Z c-a-d Z = 97 }
X ←carre(Y) {Affectation du carré de la valeur de Y à la variable X c-a-d X = 4225 }
Y←RACINE(Z) {Affectation de la valeur racine carré à la variable Y alors qu'une erreur va
être générée vu que la fonction racine carré n'est pas définie par RACINE et le résultat
d'affectation est de type réel alors que la variable Y est de type entier}

Samedi 07 octobre 2017

Année scolaire : 2017 - 2018


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