Frithjof Schuon Regards sur les Mondes Anciens.pdf


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c’est chose certaine que l’humanité ne peut pas rester divisée
en une poussière de tribus indépendantes ; les mauvais se
jetteraient infailliblement sur les bons, et le résultat serait
une humanité opprimée par les mauvais, donc le pire des
impérialismes. L’impérialisme des bons, si l’on peut dire,
constitue donc une sorte de guerre préventive inévitable et
providentielle ; sans lui, aucune grande civilisation n’est
concevable1. Si l’on nous fait remarquer que tout cela ne
nous fait pas sortir de l’imperfection humaine, nous en
convenons ; loin de prôner un angélisme chimérique, nous
prenons acte du fait que l’homme reste toujours l’homme
dès que les collectivités avec leurs intérêts et leurs passions
entrent enjeu ; les meneurs d’hommes sont bien obligés d’en
tenir compte, n’en déplaise à ces « idéalistes » qui estiment
que la « pureté » d’une religion consiste à se suicider. Et ceci
nous amène à une vérité qui n’est que trop perdue de vue par
les croyants eux-mêmes : à savoir que la religion en tant que
fait collectif s’appuie forcément sur ce qui la soutient d’une
manière ou d’une autre, sans pour autant perdre quoi que ce
soit de son contenu doctrinal et sacramentel ni de l’impartialité qui en résulte ; car autre chose est l’Église en tant
qu’organisme social, et autre chose est le dépôt divin, lequel
reste par définition au delà des enchevêtrements et des
servitudes de la nature humaine individuelle et collective.
Vouloir modifier l’enracinement terrestre de l’Église - enracinement que le phénomène de la sainteté compense lar-

1. Il pourrait sembler que la décadence spirituelle des Romains
s’opposât à une mission d’empire, mais il n’en est rien puisque ce peuple
possédait les qualités de force et de générosité - ou de tolérance - requises
pour ce rôle providentiel. Rome a persécuté les chrétiens parce que
ceux-ci menaçaient tout ce qui, aux yeux des anciens, constituait Rome ;
si Dioclétien avait pu prévoir l’édit de Théodose abolissant la religion
romaine, il n’aurait pas agi autrement qu’il ne l’a fait.