Fichier PDF

Partagez, hébergez et archivez facilement vos documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact


TCSP Marseille .pdf



Nom original: TCSP Marseille.pdf
Auteur: Grégory

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 11/01/2018 à 17:04, depuis l'adresse IP 2.5.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 171 fois.
Taille du document: 12.3 Mo (205 pages).
Confidentialité: fichier public





Aperçu du document


Opportunité et Faisabilité du développement du
réseau de métro, la création d’un téléphérique et du
développement du tramway au sein d’Aix-Marseille
Métropole

Grégory Rambour – Hiver 2017-2018

Dossier d’étude sur l’opportunité et la faisabilité du développement du réseau de Métro, d’une ligne
de téléphérique et du Tramway d’Aix-Marseille Métropole

Table des Matières
Introduction ……………………………………………………………………………………………………………………………………P 4
Première partie : Historique, Réseau RTM, Problématique et solution
Historique bref du réseau RTM ………………………………………………………………….…….………….…………..……P 6
Le réseau RTM……. …………………………………………………………………………………………………….………………...…P 7
Point fort et point faible du réseau RTM..…………………...………………………………………………………..………..P 8
Solution d’Aix Marseille Métropole..….……..………………...………………………………………………………..………..P 9
Points positifs et négatifs du projet.…….……………………...………………………………………………………..………P 13
Solution proposée……..……………………….……………………...………………….…………………………………..…………P 13
Deuxième partie : Développement du réseau de métro
Synthèse du projet de métro…………………………………………………………………………………………………………P 18
Ligne 1 : Prolongement vers Château Gombert :
Synthèse de la ligne 1 actuelle et prolongement………………….……………………….………..……………….…….P 19
Matériel roulant………………………………….…………………..………………………………………….……………….……….P 21
Equipements desservis sur le corridor de la ligne 1…..…………………….……………………………………….……P 21
Quartiers Château Gombert……………………………………………………..……….…………………………………….……P 21
Emplacement des stations de la ligne 1 ……………………………………………………………………….……………….P 22
Ligne 1 : Prolongement vers St julien :
Synthèse de la ligne…………………………………………………………….……………………….………..……………….…….P 23
Matériel roulant………………………………….…………………..………………………………………….……………….……….P 24
Equipements desservis sur le corridor de la ligne 1…..…………………….……………………………………….……P 24
Quartiers de Beaumont et St Julien…………………………………………..……….…………………………………….……P 24
Emplacement des stations de la ligne 1 ……………………………………………………………………….……………….P 25
Ligne 1 : Prolongement partie en commun :
Interstation, temps de parcours et emplacement des puits de ventilation ……………..…………………….P 27
Chiffre de fréquentation, estimation détaillée …………………………………………………………………….………..P 28
Récapitulatif de fréquentation de la ligne 1…………………………………………………………… …………..……….P 31
Coût de la ligne 1, estimation détaillée …………………………………………………………………………………………P 32
Estimation détaillée des caractéristiques de la ligne 1 dans sa totalité ………………………….….…………P 35
Ligne 2 : Prolongement vers Notre Dame Limite :
Synthèse de la ligne 2 actuelle et prolongement.……………….……………………….………..……………….…….P 36
Matériel roulant………………………………….…………………..………………………………………….……………….……….P 39
Equipements desservis sur le corridor de la ligne 2…..…………………….……………………………………….……P 39
Quartiers de Marseille desservis par la ligne 2……….………………….……….…………………………………….……P 39
Emplacement des stations de la ligne 2 ……………………………………………………………………….……………….P 41
Ligne 2 : Prolongement vers La Valentine :
Synthèse de la ligne 2 prolongée……………………….……………….……………………….………..……………….…….P 49
Equipements desservis sur le corridor de la ligne 2…..…………………….……………………………………….……P 50
Quartiers de Marseille desservis par la ligne 2……….………………….……….…………………………………….……P 50
Emplacement des stations de la ligne 2 ……………………………………………………………………….……………….P 51
Ligne 2 : Prolongement partie en commun :
Interstation, temps de parcours et emplacement des puits de ventilation ……………..…………………….P 59
Chiffre de fréquentation, estimation détaillée …………………………………………………………………….………..P 60
Récapitulatif de fréquentation de la ligne 2…………………………………………………………… …………..……….P 67
Coût de la ligne 2, estimation détaillée ………………………………………………………………………………………...P 69
Estimation détaillée des caractéristiques de la ligne 2 dans sa totalité …………..….………………………..P 73
Ligne 3 : Nouvelle ligne :
Synthèse de la ligne 3 ……………………………………..………………….……………………….………..……………….…….P 74
Matériel roulant………………………………….…………………..………………………………………….……………….……….P 77
Equipements desservis sur le corridor de la ligne 1…..…………………….……………………………………….……P 77

Page 2

Dossier d’étude sur l’opportunité et la faisabilité du développement du réseau de Métro, d’une ligne
de téléphérique et du Tramway d’Aix-Marseille Métropole
Quartiers sur la ligne 3 desservis.……………………………………………..……….…………………………………….……P 79
Emplacement des stations de la ligne 3 ……………………………………………………………………….……………….P 80
Interstation, temps de parcours et emplacement des puits de ventilation ……………..…………………..P 104
Chiffre de fréquentation, estimation détaillée …………………………………………………………………….………P 105
Récapitulatif de fréquentation de la ligne 3…………………………………………………………… …………..……..P 115
Coût de la ligne 3, estimation détaillée ……………………………………………………………………………………….P 116
Estimation détaillée des caractéristiques de la ligne 3 dans sa totalité …………..….………………………P 120
Synthèse ensemble réseau de métro …………………………………………………………………….……………………P 121
Chantier du métro………………………….. …………………………………………………………………….……………………P 122
Troisième partie : Ligne de téléphérique :
Synthèse de la ligne ………………………………………..………………….……………………….………..……………….…..P 123
Modèle de téléphérique.…………………….…………………..………………………………………….……………….……..P 125
Equipements desservis sur le corridor de la ligne ……..…………………….……………………………………….…P 125
Quartiers sur la ligne téléphérique desservis..…………………………..……….…………………………………….….P 125
Emplacement des stations de la ligne … ……………………………………………………………………….…………….P 127
Interstation, temps de parcours……………………………………………………………… ……………..…………………..P 135
Chiffre de fréquentation, estimation détaillée …………………………………………………………………….………P 135
Récapitulatif de fréquentation de la ligne ..…………………………………………………………… …………..……..P 139
Coût de la ligne, estimation détaillée ………………………………………………………………………………………….P 140
Estimation détaillée des caractéristiques de la ligne dans sa totalité ….…………..….………………………P 141
Quatrième partie : Réseau de tramway, développement et création de nouvelles lignes
Synthèse du projet de tramway………………………………………………………………….…………………….…………P 143
Ligne T1, descriptif du prolongement, estimation fréquentation, coût, et détail des caractéristiques
de la ligne T1……………………………...................…………………………………………….………………….……………..P 144
Ligne T3, descriptif du prolongement, estimation fréquentation, coût, et détail des caractéristiques
de la ligne T3…………………………………………………………………………………………….………………….……………..P 149
Ligne T4, descriptif de la création d’une nouvelle ligne, estimation fréquentation, coût, et détail des
caractéristiques de la ligne T4…………………………………………..…………………….…………………..……….……..P 157
Ligne T5, descriptif de la création d’une nouvelle ligne, estimation fréquentation, coût, et détail des
caractéristiques de la ligne T5 .………………………………………………...…………………………………………………P 162
Ligne T6, descriptif de la création d’une nouvelle ligne, estimation fréquentation, coût et détail des
caractéristiques de la ligne T6………………….………………………………………………………………………………….P 168
Ligne T Aubagne, descriptif du prolongement, estimation fréquentation, équipements desservis coût,
et détail des caractéristiques de la ligne T …………………………………………………………………………………..P 174
Ligne Val’Tram, descriptif du prolongement, estimation fréquentation, équipements desservis coût,
et détail des caractéristiques de la ligne……………………….…………………….. ……………………………………..P 179
Matériel Roulant et SMR du réseau Tramway…..…………………………………………….……………….………….P 184
Ensemble réseau de tramway ……………………………………………………………………………………………………..P 185
Cinquième partie : Temps de parcours, financement, synthèse, et conclusion
Evolution réseau de métro et tramway à long terme…………………………………………………………………..P 187
Synthèse Métro / Tramway, coût d’exploitation et recettes………………………………………………………..P 188
Vision d’aménagement du territoire avec ce futur réseau…………………………………………………………..P 190
Temps de parcours actuel et futur du réseau proposé ………………..……………………………….……..………P 191
Financement du projet de transport ……………………………………………………………………………………………P 198
Synthèse du réseau de TCSP avec le lien de la carte interactive par Google Maps……………..………..P 203
Conclusion …………………………………………………………………………………………………………………………….…...P 204
Contact et Remerciement ………………………………………………………………………………………………………….P 205

Page 3

Dossier d’étude sur l’opportunité et la faisabilité du développement du réseau de Métro, d’une ligne
de téléphérique et du Tramway d’Aix-Marseille Métropole

Introduction
La métropole de Marseille a été récemment crée, elle a été la première ville de province à mettre en
service la première ligne de métro, le 26 novembre 1977, depuis, le métro s’est étendu, et le réseau
s’est développé ces dernières années autour du tramway.
Depuis la création de la collectivité d’Aix-Marseille Métropole, un livre blanc a été commandé sur les
solutions de transport au sein de cette nouvelle entité territoriale. Des projets de transport ont
depuis été lancé, avec un calendrier précis jusqu’à la décennie de 2030.
Avec le développement de la nouvelle institution, comme le développement du quartier
Euroméditérranée, du pôle d’échange de la gare de Marseille St Charles, gare souterraine pour des
liaisons traversante et non terminus, initié par l’Etat, dans le but de créer un réseau de RER autour de
Marseille, et de diamétraliser les liaisons TGV vers la côte d’Azur et vers d’autres régions françaises
et européennes.
D’où mon idée de proposer une étude complète, sur le futur du réseau de transport collectifs de
Marseille, à l’heure ou la politique environnementale et restrictive sur l’automobile dans les zones
urbaines pèsent sur notre manière de se déplacer, et l’engorgement des axes routiers poussent de
plus en plus d’utilisateurs à emprunter le réseau de transport RTM, qui ce réseau croît dans sa
fréquentation, et d’autres modes alternatifs comme la marche, le vélo, et d’autres modes actifs
(skate, trottinette, roller, etc….). Le covoiturage prend aussi son importance.
Le but de l’étude est de proposer des solutions concrètes et finançables par un mode de financement
innovant, qui sera détaillé dans la partie finale de l’étude, cette étude complète aussi la mobilité vers
la métropole d’Aix-Marseille, soit par le RER Marseillais, ou bien par le réseau TER PACA, ou par la
voirie routière.
A l’heure ou l’on parle de sauvegarder notre planète, et ou la demande de vivre dans un
environnement plus sain et respirable, ce projet répond parfaitement aux enjeux du XXIème siècle de
la Métropole d’Aix-Marseille.
Bien évidemment, cette étude n’est qu’une proposition parmi tant d’autres, mais elle a le mérite de
démontrer que le développement du réseau de métro a son potentiel et son utilité, comme le réseau
de tramway.
Ce réseau proposé est un avantage et un atout d’attractivité du territoire de la Métropole d’Aix Marseille.

Page 4



Télécharger le fichier (PDF)





Documents similaires


Fichier PDF opportunite et faisabilite d un reseau tcsp nantes
Fichier PDF opportunite et faisabilite d un reseau tcsp nantes
Fichier PDF tcsp marseille
Fichier PDF tcsp marseille
Fichier PDF tcsp rennes
Fichier PDF opportunite et faisabilite d un reseau tcsp bordeaux


Sur le même sujet..