La méthode PILATES (1) (002) .pdf


Nom original: La méthode PILATES (1) (002).pdfTitre: La méthode PILATESAuteur: Julie SCHILTZ

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LA METHODE PILATES
La méthode Pilates consiste en l’enseignement d’un enchaînement de mouvements simples
et efficaces visant essentiellement l’équilibre et la maîtrise du contrôle du corps.
Celle-ci fut créée par l’américain d’origine allemande Joseph Pilates (1880 – 1967).
SES BIENFAITS :








corriger et améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles de
l'abdomen, du bassin et du dos, afin de favoriser un bon maintien de l'ensemble du
corps. Plus de force et de stabilité interne.
détendre les groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos) et tonifier les
groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers), ceci afin d'équilibrer la
musculature et se débarrasser des tensions.
éliminer le stress grâce à un centrage sur son corps qui permet de « déconnecter »
le temps du cours. Détente musculaire et psychologique.
développer une prise de conscience corporelle et optimiser l'efficacité de ses
mouvements.



solliciter ses articulations en douceur et gagner en fluidité dans le mouvement.



améliorer sa coordination, sa souplesse et sa respiration.







prévenir et diminuer les douleurs dorsales causées par de mauvaises postures,
souvent liées à une vie sédentaire et à la position assise. Soulage des douleurs
chroniques du dos.
apprendre à mieux se tenir dans la vie quotidienne et retrouver l’«assurance
corporelle» qui diminue avec l’âge.
limiter les risques d'incontinence et de descente d'organes (tonification du
plancher pelvien).

La méthode Pilates est préconisée par les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les
médecins généralistes,… pour les personnes sédentaires qui ont besoin de se muscler
pour gagner en maintien.

QUI SUIS-JE ?
Raphaël
Galante,
instructeur
certifié de méthode Pilates depuis
début 2010, formé au Corpus
Studios par Kelly McKinnon (de
réputation
internationale
et
importatrice de la méthode Pilates
en Belgique).
J’enseigne la méthode Pilates avec
passion depuis 6 ans, en cours privé
ou
collectif
de
minimum
5
participants
à
maximum
12
participants.
Il est aujourd’hui essentiel de maintenir notre corps en pleine forme le plus longtemps
possible afin de vivre sereinement dans nos sociétés modernes et sédentaires. Si nous ne
prenons pas soin de notre corps, ils se tassent, s’usent plus vite et s’abîment, ce qui
réduit notre espérance de vie.
Grâce à cette méthode vous vous protégez sur le long terme et bénéficiez d’un bien être
immédiat.
La méthode Pilates permet d’acquérir de nouveaux réflexes posturaux, une meilleure
motricité et une autonomie parfaite de son corps.
Celle-ci prépare le corps à toutes contraintes afin d’éviter les chutes ou autres
accidents éventuels au quotidien.
Une meilleure conscience du corps prévient les déficiences mentales telles qu’Elsheimer,
Parkinson, la dépression, l’épilepsie etc.
Ou physiques telles que les maux de dos, lombalgies, discopathies, hernies discales,
rhumatismes, arthrose, ostéoporose, polyarthrite, prothèse articulaire, fibromyalgie,
descente d’organes, etc.
La méthode Pilates permet d’équilibrer le corps afin de le protéger contre l’usure du
temps et de notre vie quotidienne.
De par mon expérience, j’ai pu remarquer l’évolution et un net progrès chez chacun(e)
des participant(e)s.
Vous êtes le seul maître de votre corps, si vous l’éduquez bien il vous fera du bien et ma
fonction est de vous guider vers cet objectif !


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