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reeduc .pdf



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Exercice 013 : Flexion passive du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
En position fente avant, face à une table. Placez l'avant-bras en contact avec la table,
main à plat, tournée vers le plafond. En maintenant bien le contact, amenez l'épaule
vers le poignet en allant aussi loin que possible. Maintenez la position quelques
secondes puis revenez lentement en position initiale.

Exercice 020 : Flexion du coude avec haltère
Instructions d'exécution de l'exercice :
Assis sur le banc, le dos bien droit, les pieds sont maintenus par la presse. Prenez
l'haltère dans la main gauche, le bras allongé le long du corps. Montez le poids en
faisant une légère rotation et une flexion vers les pectoraux. Reprenez la position
initiale en gardant une pression constante du bras.

Exercice 052 : Extension active du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Assis sur une chaise, votre bras droit maintient votre bras gauche ont le coude est
complètement fléchi, l'avant bras replié sur le bras. Lentement, vous fléchissez le
coude jusqu'à ouvrir avec un maximum d'ouverture. Puis vous revenez à la position
initiale.
Exercice 061 : Renforcement supination avant-bras
Instructions d'exécution de l'exercice :
Attachez un élastique au pieds d'une table ou d'un meuble. Appuyez votre avant bras
gauche sur la table, paume de main vers le sol, la main dépasse de la table. Votre
main droite maintient le coude et l'avant bras gauche sur la table. En position initiale,
maintenez l'élastique en tension. Puis, réalisez une rotation de l'avant bras et du
poignet tout en maintenant l'élastique sous tension. Maintenez la position puis
revenez en position initiale.

Exercice 063 Coude : Mobilité flexion du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Allongé sur le ventre sur une table, la tête en appui sur le bras gauche replié. Le
biceps droit repose sur un coussin de surélévation. En position initiale, le bras pend le
long de la table. Allongez le coude pour atteindre un maximum d'ouverture, puis
revenez lentement en position initiale.
Exercice 064: Réhabilitation du coude avec flexbar
Instructions d'exécution de l'exercice :
Empoignez le flexbar avec la main atteinte et placez le verticalement, face à vous.
Avec l'autre main, empoignez l'autre extrémité du flexbar, tout en maintenant l'objet
verticalement. Avec la main forte réalisez une torsion du flexbar tout en le maintenant
vertical grâce à la main atteinte. Reprenez la position initiale.

Exercice 142 : Flexion-Extension active du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Assis sur une chaise, le dos en position neutre, les pieds à plat sur le sol, le bras à
travailler le long du corps. Sur l'inspiration, fléchissez lentement le coude jusqu'à ce
que votre pouce soit proche de l'épaule. Maintenez la position puis revenez lentement
en position initiale.

Exercice 205 : Extension du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Face à en table, en position fente avant. Placez l'avant-bras à travailler de façon à ce
que la paume de la main soit à plat sur la table, doigts face à vous. Saisissez l'arrière
de votre coude avec la main opposée. Sur l'inspiration, exercez lentement une légère
pression sur l'arrière du coude dans le but de créer une extension. Activez le travail du
coude par des petites pressions et relâchements. Répétez.

Exercice 211: Extension passive du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Allongé sur le dos, genoux fléchis. Placez un support (serviette, mousse, etc.) sous la
partie haute du coude. Bras tendu, remontez lentement le bras en fléchissant le coude
jusqu'à former un angle de 90°. En vous aidant du poids de l'haltère, laissez descendre
l'avant bras en extension, aussi loin que possible sans entraîner de douleur. Maintenez
la position, puis répétez le mouvement.

Exercice 212: Mobilisation du coude contexte post-traumatique
Instructions d'exécution de l'exercice :
Mobilisez lentement le coude en reproduisant le mouvement de polissage d'une table.
Réalisez des cercles dans un sens, puis dans l'autre. Effectuez le mouvement sans
douleur.
Exercice 213 : Renforcement du coude avec poids au poignet
Instructions d'exécution de l'exercice :
Assis sur une chaise, en position neutre, dos droit. Un poids est accroché au poignet.
Pliez le coude sans douleur, jusqu'à la flexion maximale. Main ouverte, sans rotation.
Puis placez le coude en extension, sans douleur, jusqu'à l'extension maximale.
Répétez le mouvement en fermant le poing et en le plaçant face à l'épaule.

Exercice 216 : Extension assistée du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Assis sur une chaise, le dos droit. Le coude est en appui sur le rebord de la table (ou
support équivalent). Placez le bras en extension. Aidez vous de l'autre main pour
appuyer lentement et doucement sur l'avant-bras afin d'accentuer l'extension.
Maintenez la position, puis revenez lentement en position initiale.
Exercice 218 : Extension du coude avec poids
Instructions d'exécution de l'exercice :
Un haltère en main, pliez le coude et placez-le aussi haut et aussi proche possible de
la tête. Bloquez la position à l'aide de l'autre main placée en soutien. Sur l'inspiration,
activez les triceps et placez le coude en extension sans modifier la position du coude.
Maintenez la position puis revenez lentement en position initiale.
Exercice 219 : Extension simple du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Pliez le coude et placez-le aussi haut et aussi proche possible de la tête. Bloquez la
position à l'aide de l'autre main placée en soutien. Sur l'inspiration, activez les triceps
et placez le coude en extension sans modifier la position du coude. Maintenez la
position puis revenez lentement en position initiale.

Exercice 220 : Extension simple du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Assis sur une chaise en position neutre. Faîtes pivoter l'épaule vers les haut et vers
l'arrière le plus loin possible, coude plié. Tout en maintenant la position acquise,
placez le coude en extension. Maintenez la position, puis fléchissez le coude au
maximum. Répétez.
Exercice 221: Extension du coude avec poids
Instructions d'exécution de l'exercice :
Assis sur une chaise en position neutre. Faîtes pivoter l'épaule vers les haut et vers
l'arrière le plus loin possible, coude plié. Tout en maintenant la position acquise,
placez le coude en extension. Maintenez la position, puis fléchissez le coude au
maximum. Répétez.

Exercice 222: Abduction-Flexion du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Assis en position neutre, un ballon bloqué entre les jambes. Les coudes sont collés au
corps. Sur l'inspiration, réalisez un mouvement d'extension des coudes en les écartant
du corps vers l'extérieur. Maintenez les coudes à la même hauteur pendant tout le
mouvement.

En anatomie fonctionnelle, l’abduction consiste à porter le membre vers l’extérieur,
c’est-à-dire à l’éloigner de l’axe du corps dans un plan frontal. Pour la main,
l’abduction consiste à éloigner les doigts de l’axe de la main, qui passe par le medius.

Exercice 223 : Flexion Extension du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Assis sur une table de massage ou équivalent. Placez la main du bras à travailler à
plat sur le bord de la table. Le bras est tendu, le coude est en extension. Sur
l'inspiration, basculez le buste vers le coude qui réalise une flexion. Maintenez la
position, puis revenez lentement en position initiale, bras tendu, en poussant sur la
main. Répétez.

Exercice 224 : Renforcement du coude avec élastique
Instructions d'exécution de l'exercice :
Debout en position neutre. Un élastique fixé au pied d'une table, l'autre extrémité est
accrochée à la main. Sur l'inspiration, fléchissez le coude au maximum, sans douleur.
L’élastique se tend, maintenez la position. Puis revenez lentement à la position
initiale, aidé de la force de rappel de l'élastique.

Exercice 225 : Flexion active assistée du coude
Instructions d'exécution de l'exercice :
Debout en position neutre, les bras le long du corps. Le bras valide soutien le bras à
rééduquer au cours de l'ensemble du mouvement de flexion du coude. La main
apporte une assistance à la flexion du coude. Répétez.

Exercice 226 : Curl incliné sur banc de musculation
Instructions d'exécution de l'exercice :
Allongé sur un banc incliné à 45°, les pieds bien à plat au sol, le dos en contact avec
le dossier pendant tout le mouvement. La tête est relevée. Les bras pendent le long du
corps, un haltère dans chaque main. Sur l'inspiration, réalisez une flexion des coudes
en insistant sur les biceps, les paumes de main sont face aux épaules. Sur l'expiration,
freinez la descente et limitez le mouvement pour ne pas tendre totalement le bras.
Exercice 231 : Renforcement du coude avec élastique
Instructions d'exécution de l'exercice :
Debout en position neutre. Un élastique fixé sous votre pied, l'autre extrémité est
accrochée à la main. Sur l'inspiration, fléchissez le coude au maximum, sans douleur.
Le poignet va vers l'épaule. L’élastique se tend, maintenez la position. Puis revenez
lentement à la position initiale, aidé de la force de rappel de l'élastique.
Exercice 235 : Renforcement du coude avec élastique
Instructions d'exécution de l'exercice :
Debout en position neutre. Un élastique fixé au pied d'une table, l'autre extrémité est
accrochée à la main. Sur l'inspiration, fléchissez le coude au maximum, sans douleur.
L’élastique se tend, maintenez la position. Puis revenez lentement à la position
initiale, aidé de la force de rappel de l'élastique.

Exercice 533: Extension du coude avec antépulsion de l'épaule

Instructions d'exécution de l'exercice :

Debout en position neutre, face à un mur. Montez le bras valide sur le haut du mur.
Puis amenez le bras à rééduquer dans la même position. Allez chercher le plus loin
possible, la main à plat et les doigts fléchis accrochés sur le haut du mur. Gagnez
progressivement de l'amplitude. Ressentez l'étirement et l'extension du coude.
Répétez.

Exercice : Renforcement supination avant-bras
Instructions d'exécution de l'exercice :
Attachez un élastique au pieds d'une table ou d'un meuble. Appuyez votre avant bras
gauche sur la table, paume de main vers le sol, la main dépasse de la table. Votre
main droite maintient le coude et l'avant bras gauche sur la table. En position initiale,
maintenez l'élastique en tension. Puis, réalisez une rotation de l'avant bras et du
poignet tout en maintenant l'élastique sous tension. Maintenez la position puis
revenez en position initiale.


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