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Nom original: 2018-01-16-1530CCFA.pdf
Auteur: Caroline Liffraud

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Mardi 16 Janvier 2018

Les constructeurs étrangers devraient représenter plus de la
moitié de la production automobile en Amérique du Nord en
2018
Les constructeurs étrangers devraient voir leur part dans la production
automobile en Amérique du Nord dépasser 50 % pour la première fois en 2018,
après avoir ouvert plusieurs grandes usines dans cette région ces dernières
années, indique Automotive News.
En 2017, les constructeurs de Detroit ont représenté 50,7 % de la production
nord-américaine, contre 63 % dix ans plus tôt. Au cours des dix dernières
années, la part des usines implantées par les constructeurs étrangers est
passée de 37 % à 49,3 % et, au vu des nouvelles usines en cours de
construction ou en projet, cette tendance semble appelée à se poursuivre.
BMW et Toyota construisent des usines dans le centre du Mexique, Volvo
ouvrira sa première usine aux Etats-Unis cette année et Toyota et Mazda vont
implanter une nouvelle usine dans l’Etat de l’Alabama qui doit entrer en activité
en 2021. La vague de nouvelles implantations en Amérique du Nord, favorisée
notamment par l’augmentation des exportations, devrait entraîner une hausse
de la production dans les prochaines années, même si la demande de
véhicules aux Etats-Unis baisse.
Les exportations vers d’autres continents sont passées de 1,3 million d’unités
en 2016 à 1,4 million d’unités en 2017, selon IHS Markit, qui estime qu’elles
pourraient atteindre près de 2 millions d’unités à l’avenir.
Selon les estimations d’Automotive News, la production de véhicules en
Amérique du Nord a diminué de 4,2 % en 2017, enregistrant son premier recul
depuis 2009. IHS prévoit que la production augmentera de 1,4 % cette année,
à 17,4 millions d’unités environ (contre 17,17 millions en 2017), grâce à la
hausse des exportations mais aussi grâce au lancement de nouveaux modèles.
La société d’information et de conseil estime que 24 véhicules fabriqués en
Amérique du Nord seront introduits cette année, dont neuf seront produits pour
la première fois dans la région. Ces neuf véhicules devraient représenter une
production de 150 000 unités.

Frédérique Payneau

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