AVIS de la CFTC .pdf


Nom original: AVIS de la CFTC.pdfAuteur: Bazin, Regine

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Déclaration de la CFTC
Les orientations stratégiques à 2020 montrent une fois de plus une réelle modification des
organisations de travail chez Manpower France. S'il est vrai que la société Manpower France doit
s'adapter à un marché changeant afin de garantir la sauvegarde des emplois de tous les salariés, la
direction en contre partie n'est pas en mesure de donner des réponses rassurantes sur ces
changements :











dans l’accompagnement des salariés en terme de formations et le développement à
outrance du e-learning parasitant le travail des salariés,
les moyens mis en place avec des budgets concrets et lisibles sur les comptes d’exploitation,
une politique salariale et sociale quasiment absente,
le nouveau métier de Consultants Agence, ne définit pas clairement les contours des profils
de poste et risquent d’avoir un impact selon le type d’agence, la composition des effectifs
permanents, les niveaux de qualification et court-circuiter les tâches, les objectifs ainsi que
les rémunérations de chacun,
et les craintes liées à la disparition à terme des CA,
les moyens mis en place pour la Qualité de vie de travail non évalués à ce jour,
L’accélération vers les services externes aux agences si elle se solde par des réclamations
clients et un surcroit d’activité en agence,
Les risques de perte de rémunération variable malgré l’investissement des salariés,
sur les SCD où l’entreprise est peu dans l’anticipation et la réactivité des effectifs permanents
nécessaires aux traitements des données dans les périodes de congés des salariés, reprise ou
montée en puissance d’activité.

D'autre part la CFTC a pu constater, par le passé, que la société n'est pas toujours en
mesure d'anticiper les évolutions sur les charges de travail liées à la montée en puissance d'un client
par exemple et donc le point sur l'investissement de ressources avenir dans le réseau tout entier, non
clairement exposé par la direction, fait craindre que ces changements risquent d'être compliqués et
ralentir le souffle de nos collègues en agence jusqu’à l'épuisement.
La CFTC rappelle une fois de plus à la direction Manpower que le travail doit s’adapter à l'homme et
non le contraire. Ceci étant pour la CFTC une question d’équilibre pour rentrer dans une relation
« gagnant-gagnant »


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