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฀⃣฀ il y a consensus que le sang et les biens du mécréant est licite s'il a pas de pacte

฀⃣฀ pou e ui est de l'apostat
ou tad 'est toute pe so e ui s affilie à l'islam en commettant un
ou plusieurs annulatifs de l'islam) il y a consensus que c'est soit le repentir soit l'exécution.

฀⃣฀ At-Tabari ( mort en 310 H ) a dit :

‫ إذا ل يكن ت د له ع د‬، ‫ ل يكن ذل له أم ن من ال تل‬، ‫أن المشر ل ق د عن ه أ ذراعيه لح ء جميع أشج ر الحر‬
‫ذم من المس مين أ أم ن‬

‫كذل أجم ا ع‬

« Ils so t gale e t u a i es su le fait ue si l idolât e s a o he à l o e de tous les a es de La
Me ue, ela e o stitue e ie u e s u it pou lui o t e le eu t e s il e néficiait pas, au
p ala le, d u pa te de dhi
ah a e les usul a s ou d u pa te de s u it . »

� Source : Tafsir Tabari t.8 p.39-40

ibn kathir ( mort en 744 H ) a dit :

‫ إن أ البي الحرا أ بي الم دس‬، ‫ إذا ل يكن له أم ن‬، ‫أن المشر يج ز قت ه‬

‫قد حك ابن جرير اإجم ع ع‬

« i Ja i a appo t le o se sus stipula t u il est pe is de tue l idolât e s il a pas de pa te de
s u it et e
e s il se di ige e s la aiso sa e ou J usale . »

� Source : Tafsir ibn Kathir t.3 p.11

ibn Muflih ( mort en 763 H ) a dit :

‫ أن ه‬، ‫ ا ك رة ; أنه مب ح الد ع اإطا ك لخنزير‬، ‫ ا تج ب ت ه دي‬، ‫فا يج ال ص ص ب تل حربي ا ن به خاف‬
‫ أشبه الحربي‬، ‫ أ ذمي ا مرتد أنه مب ح الد‬، ‫ س اء ك ن ال تل مس م‬، } ‫ { ف قت ا المشركين‬: ‫ ف ل‬، ‫ت ل أمر ب ت ه‬

« Nous e o aisso s pas de di e ge e su le fait u il
a pas de talio o t e elui ui tue u
a t ha i [ est-à-di e u
a t e
fi ia t d au u pa te a e les usul a s] , i de p i
du sa g, i d e piatio a so sa g est li ite de a i e a solue tout o
e le po et pa e u Allah a
ordonné de le tuer en disant : ͼtuez les associateurs. ͽ[At-Tawba : 5] et ceci que le meurtrier soit
usul a ou dhi
i. Il e est de
e pou l apostat a so sa g est li ite à l i age du ha i. »

� Source : Al Mubdi Fi Charh Al Muqni t.7 p.211

Maymoun ibn Siyah interrogea Anas ibn Malik ‫ رضي ه عنه‬:

‫المس له م ل مس‬
‫ع يه م ع المس‬

‫صاتن أكل ذبيحتن ف‬

‫ي أب حمزة م يحر د ال بد م له ف ل من ش د أن ا إله إا ه است بل قب تن ص‬

« O A u Ha zah, u est- e ui e d sa s le sa g et les ie s de l i di idu ? Il po dit : Celui ui
atteste u il
a de di i it u Allah, se di ige e s ot e i lah, p ie ot e p i e et a ge de ot e
sacrifi e, il est le usul a . Il a les
es d oits et de oi s ue le usul a . »

� Source : Sahih Al Boukhari n°393

D'après Abou Houreyra ‫ رضي ه عنه‬le Messager d'Allah ‫ ﷺ‬a dit :

‫ه‬

‫أمر أن أق تل الن س حت ي ل ا ا إله إا ه فمن ق ل ا إله إا ه ف د عص مني ن سه م له إا بح ه حس به ع‬

« Il a t o do
de o att e les ge s jus u'à e u ils dise t la ilaha illa Allah . Celui ui dit la ilaha
illa Allah , au a p se
de oi sa pe so e et ses ie s, sauf pa u d oit de l isla , et son compte
revient à Allah. »

� Source : Sahih Al Boukhari n°2946 / Sahih Muslim n°21

D'après Anas ibn Malik ‫ رضي ه عنه‬le Messager d'Allah ‫ ﷺ‬a dit :

‫أمر أن أق تل الن س حت ي ل ا ا إله إا ه فإذا ق ل ه ص ا صاتن است ب ا قب تن ذبح ا ذبيحتن ف د حرم ع ين دم ه أم ال‬
‫حس ب ع ه‬
‫إا بح‬

« Il a t o do
de o att e les ge s jus u à e u ils dise t la ilaha illa Allah . S'ils dise t ela, s'ils
prient comme nous, s'ils se tournent du côté de notre qibla, s'ils égorgent leurs animaux comme nous,
leur sang et leurs biens seront sacrés pour nous sauf en cas de droit, et leurs comptes est auprès d'Allah.
»

� Source : Sahih Al Bukhari n°392

D'après Abdullah ibn Umar ‫ رضي ه عنه‬le Messager d'Allah ‫ ﷺ‬a dit :

‫أمر أن أق تل الن س حت يش د ا أن ا إله إا ه أن محمدا رس ل ه ي يم ا الصاة ي ت ا الزك ة فإذا ف ا ذل عصم ا مني‬
‫دم ءه أم ال إا بح اإسا حس ب ع ه‬

« Il a t o do
de o
d ado atio e deho s

att e les ge s jus u à e u ils atteste t u il

a de di i it (digne

d Allah et ue Muha
ad est le Message d Allah, u ils a o plisse t la p i e et a uitte t la zakat.
S ils fo t ela, ils o t alo s p se
de oi leu sa g et leu s ie s ho is pou u d oit de l islam et leur
compte revient à Allah. »

� Source : Sahih Al Boukhari n°25 / Sahih Muslim n°22

D'après Abou Houreyra ‫ رضي ه عنه‬le Messager d'Allah ‫ ﷺ‬a dit :

‫أم ال إا بح‬
‫حس ب ع ه‬

‫ا ذل عصم ا مني دم ءه‬

‫أمر أن أق تل الن س حت يش د ا أن ا إله إا ه ي من ا بي بم جئ به فإذا ف‬

« Il a t o do
de o att e les ge s jus u à e u ils atteste t u il
a de di i it dig e
d ado atio e deho s d Allah et u ils oie t e e ue j ai appo t . S ils fo t ela, ils o t alo s préservé
de oi leu sa g et leu s ie s ho is pou u d oit de l isla et leu o pte e ie t à Allah. »

� Source : Sahih Muslim n°21 (b)

D'après Abu Malik, d'après son père : j'ai entendu le Messager d'Allah ‫ ﷺ‬dire :

‫ه‬

‫من ق ل ا إله إا ه ك ر بم ي بد من د ن ه حر م له دمه حس به ع‬

« Celui qui dit la ilaha illa Allah et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, ses biens et son
sang deviennent sacrés et son jugement revient à Allah »

� Source : Sahih Muslim n°23

D'après Abu Malik, d'après son père : j'ai entendu le Messager d'Allah ‫ ﷺ‬dire :

‫ه‬

‫من حد ه ك ر بم ي بد من د ن ه حر م له دمه حس به ع‬

« Celui qui unifie Allah et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, ses biens et son sang
deviennent sacrés et son jugement revient à Allah »

� Source : Sahih Muslim n°23 (b)

Abu Bakr As-Sarakhsi ( mort en 490 H ) a dit :

}

‫أم ال‬

‫ه ع يه س { فإذا ق ل ه عصم ا مني دم ءه‬

‫قل ص‬

‫احد في الم ل الرق‬

‫فإن الشرع أثب ال صم بسب‬

« La législation a affirmé la sacralité des biens et des personnes par un seul motif comme le Prophète
‫ ﷺ‬a dit : S ils attestent de
cela (l'attestation de foi), ils auront alors préservé de moi leur sang et leurs biens. »

� Source : Al Mabsut t.10 p.52

Ach-Chafi'i ( mort en 204 H ) a dit :

‫ أب ح دم ء الب لغين من‬، ‫ برس له أ ع د من الم منين ب ه رس له أهل الكت‬، ‫ منع اأم ال إا بح ب إيم ن ب ه‬، ‫ح ن ه الدم ء‬
‫الرج ل ب امتن ع من اإيم ن إذا ل يكن ل ع د ق ل ه تب ر ت ل { فإذا انس خ اأش ر الحر ف قت ا المشركين حي جدتم ه‬
} ‫خذ ه احصر ه اق د ا ل كل مرصد‬

« Allah a p se
le sa g et i te dit les ie s [de l i di idu] – ho is pou u d oit isla i ue s
rapportant – par la foi en Allah et en Son messager ou par un pacte de ces mêmes croyants accordé aux
ge s du Li e. Il a, e e a he, e du li ite le sa g des ho
es pu es pa leu efus de la foi s ils
o t pas de pa te, Allah a dit : ͼAprès que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous
les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. ͽ[At-Tawba : 5] »

� Source : Al-Umm t.1 p.293

Al-Khattabi ( mort en 388 H ) a dit :

‫ فإذا أس ص ر مص ن الد ك لمس‬، ‫م ن ه أن الك فر مب ح الد بحك الدين قبل أن يس‬

« Le sa g du
a t est li ite pa le d et de l Isla a a t u il e
asse l Isla . S il de ie t
musulman, son sang devient alors protégé comme pour tout musulman. »

� Source : Fath Al Bari Bi Charh Sahih Al Bukhari t.12 p.189

Al-Qurtubi ( mort en 671 H ) a dit :

‫ ا إله إا ه ل يجز قت ه ؛ أنه قد اعتص ب ص اإسا الم نع من دمه م له‬: ‫المس إذا ل ي الك فر ا ع د له ج ز له قت ه ؛ فإن ق ل‬
‫أه ه‬

« Si le usul a e o t e u
a t ui a pas de pacte avec les musulmans, il lui est permis de le
tue . S il dit la ilaha illa Allah , alo s il est pas pe is de le tue a il s est p se
pa la sa alit de
l Isla
ui i te dit de s e p e d e à so sa g, ses ie s et sa fa ille. »

� Source : Tafsir Al Qurtubi t.7 p.51

Al-Kamal ibn al- humam

‫ال تل ال طع أن الك ر مبيح‬

( mort en 861 H

) a dit :

‫ ا شيء ع‬، ‫ فإن قت ه ق تل قبل عرض اإسا ع يه أ قطع عض ا منه كره ذل‬: ‫ق له‬

« Qua t à sa pa ole Si u
eu t ie le tue a a t de lui p opose d e
asse l Isla
ou lui oupe l u
de ses e
es, e i est d testa le ais le eu t ie au a ie
i elui ui a a put
a la
a e e d le sa g li ite . »

� Source : Fath Al Qadir t.6 p.71

ibn Qudama ( mort en 620 H ) a dit :

‫ ف شب ا من قت ه مب ح‬، ‫ لذل ل يضمن ا بشيء‬، ‫ ا ك رة فيه ; لذل‬، ‫ كذل قتل من ل تب غه الدع ة‬.

« E e ui o e e le eu t e de eu ue la p di atio da' ah a pas attei t, au u e
o pe satio
est
essai e. Pa o s ue t, ils sont inclus et semblables à ceux dont le meurtre est
permis. »

� Source : Al Moughni t.8 p.514

D'après Abou Houreyra ‫ رضي ه عنه‬le Messager d'Allah ‫ ﷺ‬a dit :

‫الن ر‬

‫به إا ك ن من أصح‬

‫ل ي من ب لذ أرس‬

‫ا نصراني ث يم‬

‫الذ ن س محمد بيده ا يسمع بي أحد من هذه اأم ي د‬

« Pa elui ui d tie t l â e de Muḥammad dans Sa Main, nul individu de cette communauté (à partir de
l'époque du Prophète ‫ ﷺ‬jusqu'à la fin des temps.) n entend parler de moi, qu il soit juif ou
chrétien, puis ne croit pas en ce par quoi j ai été envoyé, sans qu il ne soit des gens de l Enfer. »

� Source : Sahih Muslim n°153

ibn taymiyya ( mort en 728 H ) a dit :

‫ فكل من ب غه ال رآن من إنسي جني ف د أنذره الرس ل به‬. } ‫{ أنذرك به من ب غ‬

ͼet e Co a
a t
[Al-An'am : 19]

l pou

ue je ous a e tisse, pa sa oie, ous et tous eu

« Tout djinn et être humain atteint par le Coran a été averti par le Prophète ‫» ﷺ‬

u il attei d a. ͽ

� Source : Majmu' Al-Fatawa t.16 p.149

Mohammed ibn Abd Al Wahhab ( mort en 1206 H ) a dit :

‫ فمن ب غه ال رآن ف د ب غته الحج‬،‫فإن حج ه ه ال رآن‬

« La preuve établie par Allah est le Coran. Celui donc à qui le Coran est parvenu, la preuve a été établie
sur lui. »

� Source : Ad-Dourar As-Saniyyah

t.10 p.93

Aboul-Qasim Al-Khiraqi ( mort en 334 H ) a dit :

‫المج س ا يدع ن أن الدع ة قد ب غت‬

‫ق ل ي تل أهل الكت‬

« Les ge s du Li e et les azd e s so t o
l Isla les a déjà atteints. »

attus sa s les i ite p ala le e t à l Isla

a l appel à

� Source : Matn al-Khiraqi p.138

ibn 'Abd al-Barr ( mort en 463 H ) a dit :

‫دع ة اإسا إلي‬

‫لب‬

‫فا ب س بتبييت‬

« Qua t au o ai s, il
est parvenu »

a au u

‫أم الر‬

al à les atta ue de uit pa su p ise a le

essage de l Islam leur

� Source : Al Kafi Fi Fiqh Ala Ahl Al-Madinah p.466

ibn taymiyya ( mort en 728 H ) a dit :

‫إذا ك ن مشرك ج ز ل لد قت ه في كراهته نزاع بين ال م ء‬

« Et lorsque le parent est associateur, son meurtre deviens alors licite par son enfant et il y a une
divergence chez les savants si cela est détestable (makrouh) »

� Source : Majmoua Al Fatawa t.14 p.478

ibn taymiyya ( mort en 728 H ) a dit :

‫إذا ك ن أصل ال ت ل المشر ع ه الج د م ص ده ه أن يك ن الدين ك ه ه أن تك ن ك م ه هي ال ي فمن امتنع من هذا ق تل ب ت‬
‫ أم من ل يكن من أهل المم ن الم ت ك لنس ء الصبي ن الراه الشيخ الكبير اأعم الزمن نح ه فا ي تل عند‬. ‫المس مين‬
‫جم ر ال م ء ; إا أن ي تل ب له أ ف ه إن ك ن ب ض يرى إب ح قتل الجميع لمجرد الك ر ; إا النس ء الصبي ن ; لك ن م ا‬
‫ل مس مين‬

« Si la source du combat légiféré est le jihad et son objectif est que la religion soit à Allah entièrement et
ue Sa pa ole soit la plus haute, alo s ui o ue e p he ela est o attu à l u a i it des
usul a s. Qua t à eu ui e so t pas e apa it d e p he ela ou de o att e tels ue les
fe
es, les e fa ts, le oi e, le ieilla d, l a eugle, l i fi e et leu s se la les, ils e so t pas tu s
chez la masse des savants sauf dans le cas où ils combattent par la parole ou les actes. Ceci dit, certains
sa a ts esti e t u il est pe is de tue l e se le du si ple fait de leu
a e, ho is les
femmes et les enfants en leur qualité de biens pour les musulmans. »

� Source : Majmoua Al Fatawa t.28 p.354

ibn Qudama ( mort en 620 H ) a dit :

‫ لك ن‬، ‫ انت ع المس مين ب‬،
‫يصير ن ب لسبي رقي ينت ع ب‬

‫ إنم منع من قت‬، ‫إيم ن ا أم ن‬

‫ فا ك رة فيه ; أنه ليس ل‬،

‫صبي ن‬

‫أم قتل نس ء أهل الحر‬

« Quant au meurtre des femmes des gens (résidant en Dar) al-Ha et de leu s e fa ts, il
a pas de
o pe satio pou ça a ils o t i la foi i de t ait . Et la seule aiso pou la uelle il est i te dit de
les tuer c'est au vu du bénéfice que les musulmans peuvent en tirer en réduisant les captifs en esclavage.
»

� Source : Al Moughni t.8 p.514

Al-Khatib Ash-Shirbini (mort en 977 H ) a dit sur le fait de manger un mécréant au cas où le musulman se
et ou e ait sa s au u e ou itu e et sa s la possi ilit d e o te i :

‫ في‬، ‫ إنم حر قتل الصبي الحربي المرأة الحربي‬.‫له قتل مرتد أك ه قتل حربي ل صغيرا أ امرأة أك ه ان م غير م ص مين‬
‫غير الضر رة ا لحرمت م بل لح الغ نمين‬

« O peut tue l apostat et le a ge , ou tue u e pe so e o p ot g e pa u t ait
e si est u
enfant ou une femme et la manger, car ils ne sont pas protégés. Cependant, il est interdit de tuer
l e fa t ou la fe
e o p ot g pa u t ait lo s ue ela est pas
essai e, o pas à ause de
l i te di tio les o e a t ais pou le d oit su les aptifs. »

� Source : Al-iqna' fi halli alfadh abi shuja t.2 p .586

฀⃣฀ Abdullah Aba Butayn ( mort en 1282 H ) a déclaré au sujet des adorateurs de tombes qui
s affiliaie t à l Isla à so po ue :

‫ ف‬،‫ أ ق ل كذا ف مرتد‬،‫ من ف ل كذا‬:‫ رحم ه‬،‫ ل ل ال م ء‬،‫ حكمه حك المرتدين‬،‫من حكمن بك ره من أهل ال صر ف مرتد‬
‫ تنكح المرتدة‬، ‫ يستر‬، ‫ ا حك أهل الكت بك نه ي ر ب لجزي‬،‫يج ا حكمه حك الك فر اأص ي‬

« Ceux dont nous déclarons la mécréance à notre époque sont des apostats qui ont les statuts des
apostats. Les savants -qu'Allah leur fasse miséricorde- disent par exemple : celui qui fait cela ou dit cela
est u apostat, ils o t pas fait de so juge e t le juge e t des
a ts de ases ou des ge s du
Li e. O e peut p e d e la jizi ah d eu , i les réduire en esclavage, ni épouser la femme apostat. »

� Source : Ad-Dourar As-Saniyyah t.7 p.482

Abdullah Aba Butayn ( mort en 1282 H ) a dit :

‫ ل‬،‫ إن من أشر ب ه ك ر‬:‫ ف ل ا‬، ‫ الشر‬:‫ أ ل م يذكر ن من أن اع الك ر الردة‬،‫ يذكر ن حك المرتد‬،‫جميع ال م ء في كت ال ه‬
‫ يستثن ا الج هل‬...
‫ ل ي رق ا بين الم ين غيره‬، ‫ك ر ص حب‬

‫ يذكر ن أن اع كثيرة مجم ع‬.

،‫ فحكم ا بردته قبل الحك ب ستت بته‬، ‫ فمن ارتد عن اإسا قتل ب د ااستت ب‬:‫ث ي ل ن‬
‫الم ين غيره‬

‫ هذا ي‬، " ‫" من بدل دين ف قت ه‬: ‫ه ع يه س‬

‫ قد ق ل ص‬.

‫ أ‬:‫ ل له ص ه ع يه س لم سئل‬، }‫ { إن ه ا يغ ر أن يشر به‬: ‫ ل له ت ل‬،‫ الشر ب ه ب ب دة غيره‬:‫أعظ أن اع تبديل الدين‬
) ‫ (أن تج ل ه ندا ه خ‬:‫ ق ل‬،‫ عند ه‬: ‫ الذن أعظ ؟ أ‬.

« Et l e se le des sa a ts, da s les li es de ju isp ude e, o ue t le juge e t de l apostat, et la
p e i e fo e de
a e et d apostasie u ils e tio e t est l asso iatio . Ils dise t do : «
Qui o ue do e u asso i à Allah, a
u » Et ils e fi e t pas d e eptio pou l ig o a t. ....

Et ils mentionnent de nombreuses formes au sujet desquelles il y a unanimité concernant la mécréance
de leur auteur, et ils ne font aucune distinction entre un individu précis ou un autre. Puis ils disent : «
Qui o ue apostasie de l Isla est e ut après la demande de repentir », ils ont donc jugé de son
apostasie avant la demande de repentir ...

Et le Prophète ‫ ﷺ‬a certes dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le ! », ( « Celui qui
apostasie de sa religion, tuez-le. » ) {Sahih Al-Bukhari n°n°3017} et ceci englobe l'individu précis
et autre.

Et la plus grande sorte de changement de religion est de donner un associé à Allah en adorant
un autre que Lui, comme le prouve la Parole d'Allah Le Très Haut : ͼCertes Allah ne pardonne pas
qu'on Lui donne un associé ͽ, [An-Nisa : 48] et la parole du Prophète ‫ ﷺ‬, lorsqu'il fut interrogé :
Quel est le plus grand péché ? (c'est à dire auprès d'Allah), il dit : "Que tu donnes un égal à
Allah alors qu'il t'a créé" ». (Sahih Al-Bukhari n°7520)

� Source : Ad-Dourar As-Saniyyah t.10 p.402403-

Abd Ar-Rahman ibn Hassan ( mort en 1285 H ) a dit :

‫ ه ا ي‬،‫ أ ف ل ك را‬،‫أنه إذا ق ل ك را‬
‫ أنه ا يك ر لج ه‬،‫أنه يض د الش دتين‬.

‫ ل ي ل أحد من‬،‫حك المرتد‬

‫ ذكر ا ب‬، ‫ال م ء رحم ه ت ل س ك ا من ج ااست م‬

« Et les savants -qu'Allah leur fasse miséricorde- ont suivi la voie de la droiture, et ont mentionnés le
hapit e du juge e t de l apostat, sa s u au u d eu e dise s il dit ou o
et de la
a e, sa s
savoir que ceci annule l attestatio de foi, il e
oit pas à ause de so ig o a e. »

� Source : Ad-Dourar As-Saniyyah t.11 p.479

Mohammed ibn Abd Al Wahhab ( mort en 1206 H ) a dit :

‫ حت إن‬، ‫ فكام في هذا الب من أغ ظ الكا‬، ‫ أم كا الحن ي‬.‫ فذكر منه ق يا من كثير‬.‫أم كا س ئر أتب ع اأئم في التك ير‬
‫ نح ذل‬،‫ ص صاة با ض ء‬،‫ أ مسيجد‬،‫ يك ر ن الم ين إذا ق ل مصيحف‬...

‫ ف أكثر من أن يحصر؛ قد اشت ر عن ف ئ سرع ال ت ى ال ض ء ب تل الرجل عند الك م التي ا ي طن‬،‫أم كا الم لكي في هذا‬
.‫ مم ذكر أن من ح ف بغير ه ع جه الت ظي ك ر‬. ‫ قد ذكر ال ضي عي ض في آخر كت الش ء من ذل طرف‬.‫ل أكثر الن س‬
‫ كل هذا د ن م نحن فيه بم ا نسب بينه بينه‬.

‫ من ش في ك ر ط ئ‬: ‫ ق ل أيض‬.‫ه ع يه س ك ر‬

‫ إن المس إذا ذبح ل نبي ص‬:‫أم كا الش ف ي ف ل ص ح الر ض رحمه ه‬

‫ كل هذا د ن م نحن فيه‬.‫ك فر‬

‫ابن عربي ف‬. ...

‫ ذكر فيه أن اع كثيرة من اأق ال اأف ل كل احد من ذكر أنه يخرج‬، ‫صنف في هذا الن ع كت ب مست ا سم ه اإعا ب اطع اإسا‬
‫عشير م ش ر م نحن فيه‬
‫ غ لبه ا يس‬،‫ يك ر به الم ين‬، ‫من اإسا‬.

« Quand aux propos des autres imams au sujet du Takfir, il cita juste une petite partie d'une grande
quantité.

Quand aux Hanafites concernant ce sujet, ils ont les paroles les plus dures, jusqu'au point qu'ils rendent
mécréant celui qui dit : « Mousayhif [diminutif du mot Moushaf (Coran)] ou Mousayjid [diminutif du mot
Masjid (mosquée)] », celui qui pris sans ablutions, et fait des choses semblables à celles-ci. ...

Quand aux propos des Malikites à ce sujet, ils sont très nombreux.Il fut répandu que leurs juristes étaient
rapides dans la fatwa, qu'ils voient l'exécution d'une personne pour une parole à laquelle la majorité des
gens n'aurait pas prêté attention.

Le Qadi Iyad a cité cela à la fin de son livre "kitab ash-shifa". Parmi ce qu'il a évoqué, que celui qui jure
par autre qu'Allah en le glorifiant a mécru, tout cela est moins grave et n'est pas semblable à ce dont
nous parlons.

Quand aux paroles des Shafi'ites l'auteur du livre "Ar-Rawdah" qu'Allah lui fasse miséricorde dit : «
Certes, si le musulman immole pour le Prophète il mécroit donc. »

Il dit aussi : « Celui qui doute de la mécréance des partisans d'ibn arabi est lui-même mécréant. » ...

Il - ibn hajar al haytami - a écrit un ouvrage consacré à ce genre de choses qu'il intitula « Al ilm bi qawati
al islam ». Il y cita de nombreuses catégories d'actes et de paroles, chacune d'entre elles fait sortir la
personne de l'islam et rend la personne précise l'ayant commis mécréante.

La plupart de cela n'est pas égale au dixième du dixième de ce dont nous parlons. (C'est-à-dire le Shirk

majeur) »

� Source : Moufid Al Moustafid Fi Koufr Tarik At Tawhid p.33-34

ibn Qudama ( mort en 620 H ) a dit :

‫ نص ع يه أحمد في ر اي جم ع‬. ‫اإسا‬

‫ يجبر ع‬، ‫ ل أرد اإسا ف د ص ر مرتدا‬: ‫ ث ق ل‬، ‫ إذا أت الك فر ب لش دتين‬: ‫فصل‬

« Si u
a t p o o e les deu t oig ages puis dit : Je e oulais pas ai e t t e usul a
de ie t apostat et o le fo e à se o e ti à l isla . si o il se a e ut C'est e u'a dit Ah ad
textuellement selon la version d'un groupe »

� Source : Al Moughni t.9 p.22

Soulayman ibn Sahman ( mort en 1349 H ) a dit dans un poème :

‫ بمدل ل ي م فب لج ل مرتد‬... ‫ف ك ن ذا ع كثير ج ها‬

« Si la personne a beaucoup de science mais qu'il ignore le sens de la ilaha illa Allah il sera par cette
ignorance un apostat »

� Source : Ad-Dourar As-Saniyyah t.1 p.582

ibn taymiyya ( mort en 728 H ) a dit à propos des noussayrites :

‫; أن مرتد ن من شر المرتدين‬

‫ا ت كل ذب ئح‬

‫ا يحل نك ح نس ئ‬

‫ا ذم‬

‫ا يج ز أن ي ر بين المس مين ا بجزي‬

Il

« Il est pas pe is de les laisse su leu eligio pa i les usul a s, i d a epte d eu la jizi ah, i
la dhimmah. Il est interdit de se marier avec leurs femmes, ni de manger leurs sacrifices car ils sont des
apostats parmi les pires des apostats. »

� Source : Majmoua Al Fatawa t.28 p.475

ibn taymiyya ( mort en 728 H ) a dit

‫بل ا ي ر ن ب لجزيه فإن مرتد ن عن دين‬
‫ااسا ليس ا مس مين ا ي د ا نص رى‬

:

‫ا نك ح نس ئ‬

‫المس مين ا يحل أكل ذب ئح‬

‫النصيري ك ر بإت‬

« Les D uzes et les Noussa ites so t des
a ts à l u a i it des usul a s, il
manger leurs sacrifices, ni de se marier avec leur femmes. O
a epte

‫ه اء الدرزي‬

est pas pe

pas d eu la Jizi ah a ils so t des apostats et e so t pas des
musulmans ni des juifs ni des chrétiens. »

� Source : Al Fatawa Al-Kubra t.3 p.513
Talha ibn Musarrif ( mort en 112 H ) a dit :

‫أهل ردة‬

‫ أن‬، ‫ ا ت كل ذب ئح‬، ‫الرافض ا تنكح نس ه‬

« On ne peut se marier avec les femmes des rafidites et leur sacrifices ne peuvent être
consommés car ils sont des apostats. »

� Source : Al-ibanah as-Sughra n°199

Ahmad ibn Yunus ( mort en 227 H ) a dit :

is de

‫ل آكل ذبيح الرافضي أنه مرتد عن اإسا‬

‫ذبيح الي د‬

‫ل أن ي دي ذبح ش ة ذبح رافضي أك‬

« Si un juif sacrifie un mouton et qu’un rafidite sacrifie un mouton, je mangerai la bête que le juif
a sacrifié et pas celle du rafidite car c’est un apostat. »

� Source : As-Sarim Al-Maslul p.570

ibn taymiyya ( mort en 728 H ) a dit

:

‫المرتد من أشر ب ه ت ل أ ك ن مبغض ل رس ل لم ج ء به أ تر إنك ر منكر ب به أ ت ه أن أحدا من الصح ب أ الت ب ين أ‬
‫ت ب ي ق تل مع الك ر أ أج ز ذل أ أنكر مجم ع يه إجم ع قط ي أ ج ل بينه بين ه س ئط يت كل ع ي يدع ه يس ل‬

« Et l'apostat est celui qui a donné un associé à Allah Le Très Haut, ou qui déteste le Messager et ce avec
quoi il est venu, ou délaisse le rejet du blâmable par son cœur, ou s'imagine [possible] qu'un seul parmi
les compagnons, leurs suiveurs ou ceux qui ont suivi ces derniers, ait combattu avec les mécréants ou a
accepté cela, ou celui qui a rejeté un consensus catégorique, ou a placé entre lui et Allah des
intermédiaires en qui il place sa confiance, qu'il invoque et à qui il fait des demandes »

� Source : Al Fatawa Al-Kubra t.5 p.535

ibn taymiyya ( mort en 728 H ) a dit

:

‫ ا يضر ع يه‬،‫ من ؛ أن المرتد ي تل بك ّل ح ل‬،‫قد است ر الس ّن ب ن ع ب المرت ّد أعظ من ع ب الك فر اأص ي من ج ه مت ددة‬
‫ بخاف الك فر اأص ي الذ ليس ه‬،‫ من ؛ أن المرتد ي تل إن ك ن ع جزاً عن ال ت ل‬،‫ بخاف الك فر اأص ي‬، ‫ ا ت د له ذ ّم‬، ‫جزي‬
‫ بخاف الك فر اأص ي‬،‫ من ؛ أن المرتد ا ير ا ين كح ا ت كل ذبيحته‬...‫ فإنه ا ي تل عند أكثر ال م ء‬،‫من أهل ال ت ل‬

« La Su ah ta lit ue le hâti e t de l apostat est plus g a e ue elui du
a t de ase sous
plusieu s aspe ts : L apostat doit t e tu , o
a epte d eu i Jizi ah, i p ote tio o t ai e e t au
a t de ase. L apostat doit t e tu
e s il e peut o att e o t ai e e t au
a t de

base car il ne doit pas être tué selon la majorité
des sa a ts...L apostat h ite pas du
a ie a e u e
base. »

usul a e, o

e

usul a , il e peut se

a ge pas la ia de u il sa ifie o t ai ement au mécréant de

� Source : Al Fatawa Al-Kubra t.3 p.550

An-Nawawi ( mort en 676 H ) a dit :

‫فيج قت ه إن ل يرجع إل اإسا‬

‫ردة ك ن‬

‫ " الت ر لدينه " ع في كل من ارتد ب‬: ‫ق له‬

« Ce verdict est général et concerne tout individu qui apostasie de n'importe quelle manière que ce soit,
et qui doit donc être tué s'il ne revient pas à l'Islam. »

� Source : Fath Al Bari Bi Charh Sahih Al Bukhari t.12 p.202

ibn Qudama ( mort en 620 H ) a dit :

، ‫ ابن عب س‬، ‫ أبي م س‬، ‫ م ذ‬، ‫ ع ي‬، ‫ عمر عثم ن‬، ‫ذل عن أبي بكر‬
‫ غيره‬، ‫خ لد‬

‫ ر‬. ‫قتل المرتد‬

‫ج‬

‫ع‬

‫أجمع أهل ال‬

« Les gens de science sont unanimes sur l'obligation de tuer l'apostat,et ceci est rapporté par Abou Bakr,
Omar, Othman, Ali, Mu'adh, abou Moussa, ibn Abbas, Khalid et d'autres. »

� Source : Al Moughni t.9 p.3

ibn Qudama ( mort en 620 H ) a dit :

‫فصل‬:
‫ أشبه‬، ‫ أنه مب ح الد‬، ‫ق تل مرتد كذل‬
‫الحربي‬.

‫جدتم ه } ا ع‬

‫ {ف قت ا المشركين حي‬: ‫ ل ل ه ت ل‬،‫ق تل حربي‬

‫ا قص ص ع‬

« Chapit e : le talio e s appli ue pas su elui ui tue u ha i [ est-à-dire un mécréant ne bénéficiant
d au u pa te a e les usul a s] e aiso de Sa pa ole : ͼtuez les idolâtres où que vous les trouviez
ͽ[At-Tawba : 5] et de même pour celui qui tue un apostat car son sang est licite tout comme celui du
harbi. »

� Source : Al Kafi Fi Fiqh Al imam Ahmad t.3 p.254

ibn Muflih ( mort en 763 H ) a dit :

‫ أن ه‬، ‫ ا ك رة ; أنه مب ح الد ع اإطا ك لخنزير‬، ‫ ا تج ب ت ه دي‬، ‫فا يج ال ص ص ب تل حربي ا ن به خاف‬
‫ أشبه الحربي‬، ‫ أ ذمي ا مرتد أنه مب ح الد‬، ‫ س اء ك ن ال تل مس م‬، } ‫ { ف قت ا المشركين‬: ‫ ف ل‬، ‫ت ل أمر ب ت ه‬

« Nous e o aisso s pas de di e ge e su le fait u il
a pas de talio o t e elui ui tue u
mécréa t ha i [ est-à-di e u
a t e
fi ia t d au u pa te a e les usul a s] , i de p i
du sa g, i d e piatio a so sa g est li ite de a i e a solue tout o
e le po et pa e u Allah a
ordonné de le tuer en disant : ͼtuez les associateurs. ͽ[At-Tawba : 5] et ceci que le meurtrier soit
usul a ou dhi
i. Il e est de
e pou l apostat a so sa g est li ite à l i age du ha i. »

� Source : Al Mubdi Fi Charh Al Muqni t.7 p.211

ibn Daqiq Al-'id ( mort en 702 H ) a dit :

‫الردة سب إب ح د المس ب اجم ع‬

« L'apostasie rend le sang du Musulman licite selon le Consensus »

� Source : Fath Al Bari Bi Charh Sahih Al Bukhari t.12 p.202

ibn Qudama ( mort en 620 H ) a dit sur le fait de manger un mécréant au cas où le musulman se
et ou e ait sa s au u e ou itu e et sa s la possi ilit d e o te i :

‫الش ف ي‬

‫ هكذا ق ل أصح‬. ‫ فذكر ال ضي أن له قت ه أك ه ; أن قت ه مب ح‬، ‫ ك لحربي المرتد‬، ‫إن ك ن مب ح الد‬

« Si le sang est licite, comme la personne non protégée par un trait ou l apostat, le adi A ou Ya la
o te
8 H a e tio
u o peut le tue et le a ge u ue so
eu t e est li ite et 'est
comme ça qu'on dit les compagnons de d'ach-Chafi'i. »

� Source : Al Moughni t.9 p. 420-421

ibn taymiyya ( mort en 728 H ) a dit :

‫ش ك يمتن ن ب عن حك اإسا فإنه ي تل قبل ااستت ب با‬
‫تردد‬

‫أن المرتد ل امتنع ب ن ي ح بدار الحر أ ب ن يك ن المرتد ن ذ‬

« L apostat s il se p se e e ejoig a t la te e de gue e ou ue les apostats o stitue t u e fo e
pour se p ot ge du juge e t de l isla , ils doi e t t e tu a a t de leu de a de de se epe ti sa s
hésitation. »

� Source : As-Sarim Al-Maslul p.322

ibn Muflih ( mort en 763 H ) a dit :

، ‫ هي م ج دة قبل ااستت ب كم هي م ج دة ب ده‬، ‫ ردته مبيح لدمه‬، ‫س اء قتل قبل ااستت ب أ ب ده أنه م در الد في الجم‬
‫فإن لح بدار الحر ف كل احد قت ه با استت ب أخذ م م ه من م ل‬

« Qu il l'apostat soit tu a a t u o lui ait p opos le epe ti ou ap s, a so sa g a au u e aleu
de manière générale et son apostasie rend son sang licite. Or, elle est présente avant la demande de
epe ti o
e elle est p se te ap s. Si l apostat se e d e te e de gue e, ha u peut le tue sa s
lui p opose de se epe ti et p e d e les ie s u il a a e lui. »

� Source : Al Mubdi Fi Charh Al Muqni t.7 p.483



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