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Le maloya au patrimoine
mondial de l’humanité 
Enjeux culturels, politiques
et éthiques d’une labellisation
Guillaume Samson

onséquence de la mondialisation 1, la remise en cause de « l’intégrité des
cultures traditionnelles » (Abelès in Appaduraï 2005) constitue un des moteurs
essentiels de la réflexion et des actions de sauvegarde patrimoniale contemporaines. Cette orientation est au cœur des dispositifs actuels de mise en valeur du
Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI) par l’UNESCO. Répondant à la
nécessité de « maintenir la diversité culturelle » et de favoriser le « dialogue interculturel », la sauvegarde « des traditions et des expressions vivantes héritées » vise
en quelque sorte à lutter contre les nouvelles formes de domination et d’aliénation
culturelle. Elle est, au final, considérée comme un facteur de paix et un élément de
« cohésion sociale »2.
Face à une nouvelle culture mondialisée, il s’agit de permettre aux patrimoines plus anciens et localisés de se maintenir dès lors que les « groupes »
qui en sont les porteurs estiment que ces patrimoines sont partie intégrante
de leur identité. La Convention de 2003 3, ainsi que les différents documents
pédagogiques édités au sujet du PCI et de son application, insistent particulièrement sur ce rôle primordial des « communautés » qui doivent être partie prenante
des actions de mise en valeur : « La Convention se concentre sur les expressions vivantes du patrimoine culturel immatériel qui sont considérées comme

C

1 Une partie des matériaux d’enquête utilisés

pour cet article proviennent de mes recherches
effectuées dans le cadre de l’ANR Musmond. Je
remercie par ailleurs Laurent Hoarau et Bertrand Le
Mener pour leur aide durant l’écriture de cet article.
2 Qu’est-ce que le Patrimoine Culturel Immatériel, UNESCO, document consulté en ligne sur le

site de l’UNESCO le 25 janvier 2011 : http://www.
unesco.org/culture/ich/doc/src/01851-FR.pdf.
3 Convention pour la sauvegarde du Patrimoine
Culturel Immatériel, UNESCO, document consulté
en ligne sur le site de l’UNESCO, le 25 janvier
2011 : http://www.unesco.org/culture/ich/doc/
src/01852-FR.pdf.