annexes .pdf



Nom original: annexes.pdf

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par / ilovepdf.com, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/01/2018 à 13:07, depuis l'adresse IP 78.214.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 697 fois.
Taille du document: 1.5 Mo (9 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Annexe 1 : Projet Récup’Art

Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre
à travers les activités artistiques

Compétences issues des programmes de l’école maternelle du BO du 26 mars 2015

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses
dimensions
L’oral :
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants
par le langage, en se faisant comprendre.

Productions plastiques et
visuelles :

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et
précis

L’art et l’environnement :

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire,
évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions,
discuter un point de vue.

- Choisir différents outils, médiums,
supports en fonction d’un projet ou d’une
consigne et les utiliser en adaptant son
geste.
- Réaliser des compositions plastiques, seul
ou en petit groupe, en choisissant et
combinant des matériaux, en réinvestissant
des techniques et des procédés.
-Décrire une image et exprimer son ressenti
ou sa compréhension en utilisant un
vocabulaire adapté.

Le Récup’Art
Amener les élèves à :

Domaine 4 : Construire les premiers outils
pour structurer sa pensée
- Classer des objets en fonction de
caractéristiques liées à leur forme.
- Classer ou ranger des objets selon un
critère de longueur ou de masse ou de
contenance.

Domaine 2 : Agir, s’exprimer, comprendre
à travers l’activité physique
- Se déplacer avec aisance dans des
environnements variés, naturels ou
aménagés.

Domaine 5 : explorer le monde
- Agir sur les matières, les matériaux
naturels ou fabriqués par l’homme.
- Choisir, utiliser et savoir désigner des
outils et des matériaux adaptés à une
situation, à des actions techniques
spécifiques
(plier,
couper,
coller,
assembler, actionner...).

Cycle 1/
Niveau
MS/GS

Date : Période
1
Mode de
regroupement

Compétence(s) du BO du 26 mars 2015
Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques.
Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume.
Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques
et des procédés.
Thème : L’art et l’environnement
Année :
Evaluation(s) mise(s) en place :
2017/2018
- Evaluation continue lors des séances
- Validation du brevet dans le cahier d’activité
Matériel

Déroulement/Rôle du PE
Séance 1

Groupe classe

Groupe classe

Groupes

Groupes

Groupe
classe/oral

1 demi-journée

Les 2 mascottes  Annonce de l’objectif de la séance, mise en projet des élèves :
de la classe : « Filou m’a annoncé que Gloups avait mis pleins de déchets dans la nature. Nous allons aidé Filou à tout ramasser. »
Gloups et Filou
Etape 1 : mise en groupe
Les élèves sont mis en groupe, en binôme avec un élève plus âgé, chaque groupe est accompagné par une enseignante
Liste
des et 2 ou 3 parents accompagnateurs.
groupes
Etape 2 : équiper les enfants
Chaque enfant est équipé d’une paire de gant et d’un chasuble pour protéger ses vêtements. Les adultes ont des sacs
poubelles pour y récolter les déchets.
Gants,
chasubles, sacs Etape 3 : ramassage des déchets en forêt
poubelle.
« Vous allez bien regarder et ramasser tous les déchets que vous voyez sur le sol. Vous les mettrez ensuite dans les sacs
poubelle »
 Donner rdv aux parents accompagnateurs à un endroit et une heure précis pour le retour à l’école.

Balance,
poubelles,
ardoises

Etape 4 : Rassemblement des déchets des différents groupes et tri
Les enfants sont rassemblés sur la cour. Les élèves de cycle 3 pèsent les déchets et calculent le poids total des déchets
ramassés.
Les enseignantes interrogent sur le ressenti des enfants : nature et quantité des déchets trouvés. Puis nous donnons des
consignes de tri par matière.
 Les enfants se remettent en binôme et trient les déchets pour les jeter dans les différentes poubelles à leur disposition.
Séance 2
30 minutes par groupe (1h)
 Rappel de la précédente séance :
« Nous avons ramassé des déchets, nous allons chercher ensemble ce que nous pouvons en faire »
Prise de parole spontanée des enfants. Evocation du mot « recyclage ».
 Annonce de l’objectif de la séance, mise en projet des élèves : « Aujourd’hui nous allons découvrir des oeuvres d’art,
nous allons d’abord dire ce qu’on en pense, puis nous chercherons quelle technique les artistes ont utilisées.»

Etape 1 : Découverte des oeuvres d’art
Photos oeuvres Montrer les affiches d’oeuvres d’art une par une.
d’art
Pour chaque affiche, demander aux enfants ce qu’ils en pensent. Chaque enfant peut prendre la parole, les enfants doivent
s’écouter.
Demigroupe/oral

Groupe
classe/oral

Etape 2 : Découverte des artistes et techniques utilisées
Pour chaque affiche, les enfants cherchent quelle technique l’artiste a utilisé
Fiches identité Présenter l’artiste et sa technique
des artistes
Etape 3 : Création d’un affichage collectif
Création d’un affichage avec des photos de oeuvres et les noms des artistes.
Affiche,
colle, Différenciation : encourager les élèves plus réservés à prendre la parole. Refaire un petit temps de langage oral en plus petit
ciseaux
groupe si besoin.
Séance 3
45 minutes
Affiche artistes
 Rappel de la précédente séance :
« Nous avons découvert des artistes qui recyclent les déchets, avec chacun leur technique. Nous allons nous inspirer de
leurs oeuvres pour créer nous-même notre oeuvre d’art. »
 Annonce de l’objectif de la séance, mise en projet des élèves :
« Aujourd’hui nous allons trier nos déchets, je vais vous donner des déchets par groupe et vous allez chercher comment
vous pouvez les trier »

Groupes

Déchets,
grandes
barquettes

Groupe classe
Affiche
artistes

Groupes

Etape 1 : Tri libre des déchets
Répartir les enfants par groupe
Donner un tas de déchets à chaque groupe ainsi que des grandes barquettes
Remarque : L’enseignante et l’ASEM passe dans les groupes pour les aider à s’organiser si besoin.
Etape 2 : Tri des déchets par matière
Mettre en commun les tris qui ont été fait dans les groupes
Chercher ce qui nous a amené à trier de cette manière
Amener les élèves à nommer les matières rencontrées : le plastique, le metal, le carton, le papier.
des Questionner les élèves : « comment pouvons-nous trier les déchets pour créer des oeuvres d’art »
Montrer l’affichage des oeuvres de Tony Cragg
Etape 3 : Tri des déchets par couleur
Après avoir laisser les enfants s’exprimer, donner la consigne : « Maintenant nous allons trier les déchets, par couleur,
comme Tony Cragg ».
Les enfants se remettent en groupe pour trier par déchets.
Remarque : l’enseignante et l’ASEM passent dans les groupes pour aider les enfants notamment pour les déchets qui ont
plusieurs couleurs, pour définir la couleur principale.
Etape 4 : Mise en commun
Faire le point sur le tri de chaque groupe et valider le tri avec les enfants.

Groupes

Groupe
classe/oral

Demigroupe/oral

Différenciation : Pour les enfants qui ne connaissent pas bien leurs couleurs, mettre des bacs de couleur et inciter les enfants
plus à l’aise à commencer à remplir les bacs.
Séance 4
1 heure (30 minutes par
groupe)
 Rappel de la précédente séance :
« La dernière fois nous avons trié les déchets par couleur pour créer notre oeuvre d’art »
 Annonce de l’objectif de la séance, mise en projet des élèves :
« Nous allons maintenant chercher ensemble, comment on peut utiliser nos déchets triés pour créer notre oeuvre d’art. Vous
allez me dire ce que nous pouvons créer, tout le monde peut donner ses idées, mais nous ferons un choix tous ensemble
pour notre création »
Etape 1 : Temps d’échange oral
Les enfants s’expriment librement sur leurs idées.
Ils débattent entre eux de ce qui peut être fait.
Je règle le débat en incitant les enfants à s’écouter et à respecter les idées des autres.

Groupe classe

Groupe classe

Feuille et crayon
pour noter les Etape 2 : Mise en commun
idées
des Faire un choix en collectif : j’ai noté les idées des enfants, nous décidons ensemble des oeuvres que nous pouvons créer.
enfants
Différenciation : encourager les élèves plus réservés à prendre la parole. Refaire un petit temps de langage oral en plus petit
groupe si besoin.
Séance 5
1 heure
 Rappel de la précédente séance :
« Nous avons décidé ensemble de créer une oeuvre représentant les mascottes de la classe ainsi que des silhouettes
représentant les enfants de la classe »
 Annonce de l’objectif de la séance, mise en projet des élèves :
« Nous allons donc créer les supports de nos oeuvres d’art. »
Consigne : « Je vais projeter les images des mascottes au tableau et des élèves vont en dessiner le contour. Pendant ce
temps, un groupe cherchera à l’aide de l’appareil photo quelle posture nous pouvons donner à nos silhouettes. »

Groupes

Groupe classe

Etape 1 : création des mascottes, recherche sur la posture
Videoprojecteur,  Un groupe dessine Gloups, un autre groupe dessine Filou
ordinateur,
 Un groupe recherche les postures que l’on peut donner à nos silhouettes et des élèves prennent des photos.
feutres
noirs, Remarque : L’enseignante gère le groupe qui prend les photos, l’ASEM passe dans les deux groupes qui dessinent les
appareil photo, mascottes.
cartons
Différenciation : Aider les enfants qui en ont besoin à bien tenir leur crayon.
Etape 2 : choix des postures
Projeter les photos de postures au tableau et choisir ensemble les postures qui conviennent le mieux à notre oeuvre d’art.

Groupes

Groupe classe

Groupe classe

Videoprojecteur,
ordinateur,
feutres
noirs,
ciseaux, cartons

Etape 3: découpage des mascottes, création des silhouettes
Un groupe découpe les mascottes
Un groupe trace les silhouette en faisant le contour des photos projetées au sol.
Différenciation : Aider les enfants à bien tenir les ciseaux, commencer à découper pour qu’ils puissent poursuivre plus
facilement.
Remarque : L’ASEM gère le groupe qui découpe les mascottes, l’ensignante passe auprès des enfants qui dessinent les
silhouettes.

Ciseaux

Etape 4 : découpage des silhouettes
Les enfants découpent les silhouettes avec l’enseignante. L’ASEM passe auprès des enfants qui sont en autonomie sur les
ateliers de manipulation.
Etape 5 : Mise en commun
Je montre aux enfants les mascottes et les silhouettes créées. Nous fixerons les déchets sur nos supports lors de la
prochaine séance.
Séance 6
45 minutes
 Rappel de la précédente séance :
« Nous avons créé les supports pour nos oeuvres d’art, nos 2 mascottes et nos silhouettes.»
 Annonce de l’objectif de la séance, mise en projet des élèves :
« Aujourd’hui, nous allons fixer les déchets sur les supports. »
Consigne : « Vous allez vous mettre par groupe, vous diposerez d’un ou plusieurs supports par groupe et des déchets triés
par couleurs. Vous chercherez comment diposer les déchets sur les supports pour respecter le tri par couleurs, en s’inspirant
de l’oeuvre de Tony Cragg (montrer l’affichage). »

Groupes

Groupe classe

Etape 1 : diposition des déchets
 Chaque groupe cherche comment poser les déchets sur les supports
 Les enfants peuvent découper ou déchirer les déchets pour un meilleur rendu
Déchets
Remarque : Je passe dans les groupes pour valider ou non la disposition choisie ( critère : le tri des couleurs doit être
disposés dans respecté). L’ASEM veille à ce que les enfants disposent du matériel nécessaire et peut les aider à découper certains déchets.
des barquettes
Différenciation : Aider les enfants qui en ont besoin à découper ou à disposer les déchets.
Supports,
ciseaux
Etape 2 : fixation des déchets
Les enfants collent les déchets déjà disposés sur les supports
Différenciation : aider les enfants à utiliser la colle.
Colle
Etape 3 : mise en commun
 Montrer les oeuvres de chaque groupe à toute la classe.
 Faire le bilan de notre séquence : Qu’avons-nous appris ? Que pensez-vous de nos oeuvres ? Que pouvons-nous faire
Oeuvres d’art
de ces oeuvres maintenant ?

Annexe 2 : Présentation de la séquence pédagogique
Séances prévues :
Séance 1 : Nettoyons la nature
Séance 2 : Etude d’œuvres d’art réalisées à partir de déchets
(Artistes : Tony Cragg, Jonathan Callan, Mary Ellen Croteau, Claire
Morgan)
Séance 3 : Tri des déchets par couleur pour créer une oeuvre
d’art en s’inspirant de l’Oeuvre de Tony Cragg
Séance 4 : Comment peut-on créer à partir des déchets ?
Séance 5 : Création des supports de l’oeuvre : recherche sur les
postures des silhouettes. Prise de photo de différentes
postures. Création du support.

Séance 6 : Fixation des différents déchets sur le support

Objectif(s) de la séance :
- Participer à une action citoyenne
- Manipuler les déchets
- Identifier les différentes matières en les triant
- Exprimer son ressenti sur une oeuvre d’art
- Connaître quelques artistes et techniques de création plastique
- Oser prendre la parole en groupe
- Identifier les matières des déchets
- Apprendre à trier par couleur
- Savoir exprimer ses idées
- Savoir écouter les idées des autres
- Faire des choix pour créer une oeuvre collective
- Savoir utiliser l’appareil photo
- Savoir se servir de l’ordinateur
- Créer un support pour une oeuvre d’art

- Fixer des éléments sur le support pour obtenir le rendu désiré
- Utiliser les déchets comme éléments d’une oeuvre d’art
- Savoir découper, déchirer et coller
Pré-requis :

Les élèves ont expérimenté lors des précédentes séquences :

Les élèves ont déjà été amenés à :

- l’utilisation de diverses techniques et matériaux pour la composition plastique

- créer des oeuvres plastiques en groupe

- le découpage et le collage pour créer une oeuvre plastique

- s’exprimer sur un sujet en groupe

- le tri selon un critère : forme, couleur, matière

- écouter les interventions orales des autres

- l’étude d’oeuvres d’art

- exprimer leur ressenti sur une oeuvre d’art

Annexe 3 : Quelques oeuvres présentées aux enfants.

Claire Morgan

Jonathan Callan

Marie-Ellen Croteau

Annexe 4 : Photos des étapes de la création

Tri par couleur

Création des supports

Fixation des déchets
Fixation des déchets

Annexe 5 : notre création




Télécharger le fichier (PDF)

annexes.pdf (PDF, 1.5 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


3 a l etroit
sophocle oedipe roi
grandromantisme
programme tour de france cote des bar1
guide se ance nouveau ne 1
tuto mini album

Sur le même sujet..