depliant perinatalite .pdf


Nom original: depliant_perinatalite.pdfAuteur: Marie

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MODALITES

Co n s ulte r un
psy cho mo t ric ie n
po u r so n bé bé o u
so n je un e e nfa nt:

Les soins psychomoteurs en libéral ne sont
pas conventionnés par la CGSS.
Certaines mutuelles prennent en charge une
partie des règlements.
Il est possible de demander une aide
financière
exceptionnelle
CGSS,
sous
condition de ressources.
https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/droitsdemarches/difficultes-financieres/aides-financieresindividuelles/aides-financieres-individuelles

L'enfant en situation de handicap a le droit à
un financement par la MDPH.
http://www.mdph.re/-Allocation-AEEH-

Le psychomotricien exerce sous prescription
médicale en dehors de "la consultation bébé
conseils" qui se situe dans le champ de la
prévention.
Les suivis thérapeutiques peuvent se
dérouler en individuel ou en groupe après une
période de bilan.
Des ateliers - groupes de parents sur des
thématiques
spécifiques
peuvent
être
organisés.
Les thématiques : apprentissage de la
marche, massage bébés, portage dans les
soins quotidiens, aider bébé à développer sa
motricité fine, bien choisir son matériel de
puériculture/jouets, bébé gym,...

Po ur q uo i ?
Périnatalité et Psychomotricité

Co mme n t ?

LE METIER DE
PSYCHOMOTRICIEN
C'est
une
profession
paramédicale,
reconnue en France par un Diplôme d’Etat
délivré par le Ministère de la Santé. Son
exercice est régi par le décret de
compétences n°88-659 du 6 mai 1988.
Les champs d’intervention sont l’éducation,
la prévention, la rééducation et la
thérapie.
Dans les champs de la rééducation et de la
thérapie, le psychomotricien exerce sur
prescription médicale.
La psychomotricité est la discipline qui
décrit,
comprend
et
favorise
les
interactions naturelles qui lient corps et
psychisme.
Elle étudie l'ensemble des comportements
envisagés en fonction de leur lien avec
l'activité
cérébrale/neurosensorielle,
l'affectivité, l'intelligence, l'imaginaire, la
dimension relationnelle. Elle s'adresse aux
perturbations psychomotrices qui sont
autant instrumentales (apprendre de
nouveaux
gestes),
qu’expressives
(développer
une
communication
fonctionnelle
garante
d’un
équilibre
émotionnel).

QUAND CONSULTER ?
⁃ PREVENTION -CONSEILS
Dans le cadre du développement normal
(Parents qui se questionnent sur les
étapes du développement, le matériel de
puériculture ou qui manifestent une
inquiétude résistante sur le
développement de leur enfant, difficulté
de portage)
⁃ FACTEURS DE RISQUES
PERINATAUX
Prématurité, Souffrance fœtale, anoxie
cérébrale, RCIU, SAF, Gestes
chirurgicaux précoces/hospitalisations
longues avec immobilisation corporelle.
⁃ RETARD DE DEVELOPPEMENT
PSYCHOMOTEUR ISOLE OU ASSOCIE
A UNE PATHOLOGIE CONGENITALE
OU ACQUISE
Pas de tenue de tête à 3 mois, ne se met
pas assis tout seul à 10 mois, pas de
marche autonome à 18 mois, du mal à
passer d'une posture à l'autre tout seul,
peu d'exploration des schèmes moteurs
au sol (retournement, rampé, 4 pattes)

- RETARD DANS LA CONSTRUCTION
DE L'ESPACE DE PREHENSION
N'attrape pas l'objet présenté dans son
axe à 5 mois, pas de passage des objets
d'une main à l'autre à 7 mois, mange seul
son biscuit à 9 mois, pas de pince fine à
10 mois, place l'anneau sur son support
et lance une balle à 13 mois.
-RETARD DANS LA CONSTRUCTION
DE L'ESPACE ORAL
RGO ou nutrition artificielle associés à
une aversion pour le décubitus ventralirritabilité tactile générale.
DIFFICULTE DE SEPARATION
Angoisse de séparation résistante,
irritabilité tonico-émotionnelle.
-SIGNES NEUROLOGIQUES :
Hypotonie-hypertonie, persistance des
réflexes primaires, bras en chandelier,
défaut d’enroulement de l'axe (n'attrape
pas ses pieds, opistotonos, pas de
jonction de main), pouce en adduction,
mains fermées.


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