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déclaration CTSD 2018.02.01 .pdf


Nom original: déclaration CTSD 2018.02.01.pdf
Auteur: Mathilde Micard

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Jeudi 1 er février 2018
Monsieur , Monsieur le Directeur Académique, mesdames et messieurs les membres du CTSD,
Nous souhaitons tout d'abord relayer le communiqué de presse de l'UFFA CFDT concernant le retour
du jour de carence au sein de la fonction publique. Cette mesure est injuste, inefficace, et elle fait
culpabiliser nos collègues, enseignants, AVS ou ATSEM malades, qui n'osent plus s'arrêter pour des
virus dont elles jugent l'impact benin et participent à leur propagation auprès des publics plus fragiles
et au sein des familles. Il s'agit d'une mesure sanitairement dangereuse en milieu scolaire. Nous
demandons le retrait de ce jour de carence au plus vite.
Pour revenir au sujet de cette réunion, les mesures de carte scolaire, le choix de la rectrice de nous
retirer un poste est une mauvaise nouvelle dans un contexte de dédoublement de classe de CP en
REP. Mais nous sommes soulagés de constater votre attachement aux postes de PDMQC que vous
avez réussi à préserver dans un contexte académique défavorable mais, qu'en sera-t-il l'année
prochaine ? . Maintenant, le ministre en créant des CP à 12 reconnaît implicitement que les petits
effectifs permettent un travail de qualité, ce qui nous permet de réclamer pour tous un allégement
significatif du nombre d'enfants par classe. Si le premier degré devenait une réelle priorité pour notre
nation, un des leviers serait d'abaisser considérablement le nombre d'élèves par classe.
Le SGEN CFDT réclame pour tous un allègement des effectifs significatif d'au moins 5 points par
rapport aux seuils pratiqués actuellement dans ce département.
Les mesures que vous serez amené à prendre seront guidées par les nouveaux choix de notre
Ministre, il semblerait que les précédent protocoles vivent leurs dernières heures. Qu'adviendra-t-il
du protocole Ruralité et de la réflexion sur l'aménagement du territoire dans les années à venir dans
les Deux Sèvres , territoire rural et contrasté ? Les fermetures évoquées en groupe de travail se
trouvent majoritairement en milieu rural pour des petites écoles de 2, 3 ou 4 classes, certaines
risquent même de devenir classe unique. Les conditions de travail des élèves et des personnels et
l'isolement de ces écoles sont pour le SGEN CFDT, une raison pertinente pour maintenir les classes
quand cela est possible, nous vous demandons de leur apporter un intérêt tout aussi important que
les écoles en REP.
Au Sgen-CFDT, nous militons avec le GdiD, pour promouvoir le projet d'un établissement
inclusif scolaire 1er degré, doté d'une autonomie juridique et financière, composé d'une équipe
pluridisciplinaire au complet, permettant la coopération de plusieurs professionnels dans la classe
avec les PDMQDC, Rased, remplaçants, personnel socio-médical, administratifs. La fonction de
directeur/trice doit être renforcée par un temps de décharge plus important afin de favoriser
l'animation et la coordination des projets pédagogiques. Pourrez vous assurer pour les écoles qui
changeront de quotité de décharge à la prochaine rentrée, le maintien provisoire de la décharge
pendant un an comme les années précédentes ?
Le Sgen CFDT rappelle également qu'une médecine du travail pour l'Education Nationale est un
besoin urgent et nécessaire. Enfin nous (CFDT, UNSA et FSU) avons obtenu la mise en place du
PPCR, malheureusement retardée parce que cet accord bénéfique pour les personnels a été fragilisé
car pas validé par une courte majorité de la fonction publique et l'on en mesure une des
conséquences sur nos fiches de paye 2018 avec la hausse des prélèvements. Nous rappelons que
le PPCR est une révolution de la fonction publique et qu'il est important qu'il se mette en place, sans
en dévoyer le sens. Aussi le SGEN-CFDT s'engage à militer et former les collègues qui le
souhaitent en répondant à leurs interrogations sur leurs déroulés de carrière.
Le SGEN CFDT vous remercie pour votre écoute. Nous attendons de cette réunion qu'elle permette d'améliorer aussi
bien nos conditions de travail que celles de nos élèves .
Mathilde Micard
Pour le SGEN CFDT


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