Diaporama AdventuRun 1 (2) .pdf



Nom original: Diaporama-AdventuRun-1 (2).pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: Constance SENAC de MONSEMBERNARD

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ERGONOMIE DES
TECHNOLOGIES ÉMERGENTS
M A S TE R 2 E R G O N O MI E E T I N G É N I E R IE FA C TE U R S H U M A I N S

David
PHANOUVONG

Constance
SENAC DE
MONSEMBERNARD

Marjorie
MOTTAIS

Laura
RHOUM

Anaïs
R I VA L

Benjamin
FISCHER

SOMMAIRE DE LA PRESENTATION

1) PRÉSENTATION DU PROJET

2) RETOUR SUR LA METHODOLOGIE
3) MAQUETTAGE

4) PROTOCOLES D’EVALUATION
5) CONCLUSION

PRESENTATION DU PROJET

o Objectif : Rendre l’activité physique ludique afin d’augmenter la motivation
o Application ludique et interactive
o Plusieur s fonctionnalités

PRESENTATION DU PROJET
Fon ctionnalités

o Histoires interactives avec la cour se (Checkpoints à v alider)
o Audiobooks : Réactions de la voix off en temps réel (Ralentissement)
o Gains de points (« Runnies ») pour obtenir des promotions

o Données de cour se (pour Historique et Statistiques)
o Per sonnalisation de son profil
o Conseils

RETOUR SUR LA METHODOLOGIE

Ch r onolo gie

Définition
du projet

Entretiens

Personas

Scenarii et
Use Cases

Maquettage

Tests
Utilisateurs

RETOUR SUR LA METHODOLOGIE

Per sonas

RETOUR SUR LA METHODOLOGIE

S c enarii

En pause-déjeuner, Alice
s’ennuie. Son médecin lui a
conseillé de marcher
régulièrement à un bon
rythme pour sa santé. Elle
souhaite donc profiter de son
temps libre pour aller marcher
dehors. Afin de l’accompagner
durant sa marche, elle prend
avec elle son téléphone et
l’application AdventuRun.
L’utilisation de la
fonctionnalité « Voix-Off »
l’aide à maintenir son rythme
tout au long de sa séance.

En jour de repos, Max, policier
de métier, souhaite aller courir
pour rester en forme lors de
ces futures interventions. Très
soucieux de sa progression, il
utilise l’application
AdventuRun à chacun de ses
footings pour enregistrer
toutes ses données de course
et pouvoir les comparer à
chaque séance.

L’été approchant à grand pas,
Eva décide de se prendre en
main afin de pouvoir rentrer
dans son nouveau bikini.
Ayant repéré dans la boutique
de l’application AdventuRun
une magnifique paire de
running, elle décide d’aller
courir afin de débloquer des
missions et de cumuler les
points nécessaires à ce
cadeau.

Père de deux enfants, Eddy
n’a pas le temps de s’inscrire
dans un club de sport mais
souhaite tout de même
commencer à courir
doucement sans contrainte
d’horaire. Pendant que ces
enfants sont chez la nourrice,
il décide d’aller courir. Avant
de lancer sa séance, il
cherche quelques conseils sur
l’application AdventuRun pour
ne pas raviver de vieilles
douleurs musculaires.

RETOUR SUR LA METHODOLOGIE

Use c ases

o Trois Use Cases présentant les fonctionnalités qui peuvent être utilisées
par l’utilisateur
USE CASE :

o Exemple :
Acteur principal :
Le coureur.

Il veut pouvoir utiliser l’application
le plus simplement possible afin
d’écouter des histoires
interactives avec des missions
pour gagner des vêtements. Il
veut pouvoir courir sans chercher
où aller et avoir des conseils.

1) Le coureur crée son profil

Pré-Conditions :
Télécharger et installer
l’application.

Post-Conditions :
Enregistrement des données de
course. Utilisation des points
gagnés dans les magasins
partenaires.

2) Il consulte la page « Conseil de course »
3) Il sélectionne son histoire et son chapitre interactif
4) Il choisit son parcours
5) Pendant la course, les données
vitesse/distance/durée sont mesurées
6) Il accumule des points pour gagner des bons de
réduction
7) Il regarde comment s’améliorer via les conseils de
course

MAQUETTAGE

Maqu etta ge pa pier

MAQUETTAGE

Maqu etta ge Axur e

EVALUATION

A u to -Ev aluation (Critèr es)
o

C o lour C ontr ast Analyzer

EVALUATION

A u to -Ev aluation (Critèr es)
o

C r itèr es d e Ba stien e t Sca pin / He uristiques d e Ni elsen
Cor r espondance entr e le système et le monde réel (Nielsen)

Incitation (Bastien et Sca pin)

EVALUATION

Ev aluation For m ati ve
o

Ob jectif : Mettr e en évidence les problèmes de conce ption / Utilisa bilité et qualités hédoniques

o

Mé thode Agile : Test de la maquette actuelle

o

Ma gicien d’Oz : Ce que l’utilisateur pense autonome est en réalité contrôlé par l’humain

o

Ma tériel : Deux téléphones, écouteur s Bluetooth, or dinateur, br assar d (si ha bitude de cour se),
camér a, microphone

o

Hy p othèses : Temps d’a ppr entissa ge nécessair e / Moti v ation engendrée par l’a pplication

EVALUATION

Ev aluation For m ati ve
o

Hy p othèses :

o

L'utilisateur a t-il eu besoin d'une phase d'a ppr entissa ge pour utiliser l'a pplication ?

o

A-t-il compris le contexte de l’histoir e et le rôle qu'il av ait dans celle ci ?

o

A-t-il réussi à sui vr e son parcour t grâce aux indications auditi ves ?

o

Est-ce qu'il réussit facilement à utiliser ses "r unnies" dans la boutique ?

EVALUATION

Ev aluation For m ati ve

o

Re c r utement : Utilisateur s ciblés selon les per sonas éta blis

o

Pré- Entr etien : Âge, ha bitudes sur un smar tphone, r a ppor t avec l’activité physique et plus
précisément le r unning, ha bitudes de cour se …

EVALUATION

Ev aluation For m ati ve
o

S c enarii :

« Vous souhaitez aller courir/marcher aujourd’hui (ou si sédentair e : Vous souhaitez vous mettr e à
la cour se). On vous a par lé de la nouvelle a pplication AdventuRun qui per met de courir avec une
histoir e qui r ythme votr e cour se et qui inter a git avec votr e par cour s. Les cou r ses réalisées

r a ppor tent des points dépensa bles dans une enseigne de spor t.
Vous venez tout juste de la téléchar ger. Vous ouvr ez l’a pplication et souhaitez entamer une cour se
inter acti ve . »

« Vous venez de ga gner des points grâce à votr e cour se/ma r c h e . Vous souhaitez les utiliser dans

une enseigne de spor t. »

EVALUATION

Ev aluation For m ati ve

o

Qu e stionnair e : Attr akdiff

o

Post-Entr etien :
Navigation dans l’application
Impression globale
Compréhension des différents concepts
Ce qui plaît et/ou déplaît
Suggestions d’amélioration

Utilisation durant la course
Comment s’est passée la course
Impressions sur le concept
Compréhension de l’histoire et son rôle
Immersion dans l’histoire
Facilités ou difficultés à suivre le parcours
Compréhension des différents concepts
Ce qui plait et/ou déplait
Suggestions d’amélioration

EVALUATION

Ev aluation For m ati ve

o

D u r ée de s te sts : 1 heur e à 1 heur e 30

o

Nombr e de par ticipants : Trois utilisateur s r e présentatifs de c haque per sona donc 12
par ticipants

o

Analyse des données : Navigation analysée avec Mor ae / Cour se inter active analysée grâce aux

données de l’entr etien et au GPS (sui vi de l’acti vité)

EVALUATION

Ev a luation S om mati ve

o Méthodologie similaire à l’évaluation for mative à l’exception de
quelques points :
o

To u s le s mo d e s d e je u se r o n t fo n ctio n n e ls (C o u r se in te r a cti ve , A u d io b o o ks, Co u r se
S imp le )

o

G PS fo n ctio n n e l

o

In te r a cti vité ré e lle (p a s d e ma g icie n d ’ Oz )

o

Po st -e n tr e tie n d a v a n ta ge d é ve lo p p é

CONCLUSION

o

Par ticiper aux pr emièr es pha ses d e dé veloppement du pr ojet

o

Tr av ail en « gr ande » é quipe

o

Gestion du te mps




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