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MANAGEMENT DU CHANGEMENT

HISTOIRE
Créé en 1889 par Jeanne Lanvin, elle est aujourd’hui la plus
ancienne maison de couture française encore en activité.
Dans les années 20, la maison Lanvin connaît un important
développement : 1200 employés, trois immeubles à Paris,
sept succursales en France et dans le monde. 
Ses choix esthétiques sont reconnaissables parmi tous et
définissent une beauté attachée à la féminité. Les
broderies (particulièrement ethniques) et les finitions
Lanvin ont été et sont toujours réputées auprès de sa
clientèle et des autres maisons de couture, ce qui
a contribué à sa renommée.

HISTOIRE

Création LANVIN DÉCORATION. elle invente avant l’heure le

1920

lifestyle, en s’associant à l’architecte-décorateur Armand-Albert
Rateau. Ils créent alors ensemble un pavillon de décoration.
LANVIN SPORT: CETTE LIGNE REPRESENTE À SES YEUX LE
CONFORT ET LES PROGRÈS DE LA TECHNIQUE MODERNE. Tenues

1923

à la fois simples et fantaisistes les matières utilisées sont plus
souples, parfait pour le sport de plus en plus populaire

1SUR-MESURE HOMME et LANVIN LINGERIE: Lanvin est alors la

1926

seule maison à proposer deux univers Homme et Femme.

HISTOIRE

PARFUM ARPEGE: Jeanne Lanvin célèbre les treinte ans

1927

de sa fille marguerite avec la création du légendaire
parfum arpège.
La maison LANVIN se dédie exclusivement au prêt-à-

1993

1996

porter masculin et féminin.

Rachat par le groupe L'Oréal

HISTOIRE

Rachat par Shaw Lan Wang et engagement de Alber Elbaz

2001

2005

2010

comme directeur artistique.  la maison Lanvin reste
indépendante et garde un esprit de famille précieux

Lucas Ossendrijver supervise le style Lanvin homme

Collaboration avec H&M

AUJOURD'HUI
Lanvin compte plus de 400 points de vente à travers le monde et plus d’une
trentaine de boutiques en propre. Mais depuis le départ de son directeur Artistique
Alber Elbaz en 2015, la maison n’arrive pas à refréner la baisse de leurs ventes.
La situation est critique et inquiète non seulement sa direction et partenaires, mais
aussi le commissaire aux comptes qui a alerté le tribunal de commerce de Paris. 
Malgré une croissance dans le secteur du luxe constatée depuis le début de l’année
2017, Lanvin perd le contrôle de ses ventes. 
Après un plongeon de 23% en 2016, le décrochage du chiffre d'affaires de Lanvin
devrait atteindre 30% en 2017.

AUJOURD'HUI

Les prises des commandes lors des «showrooms» qui ont suivi le premier défilé
d'Olivier Lapidus, présenté fin septembre à Paris, ont chuté d'environ 50% par rapport
à la même période de 2016.
Les relations tendues entre ses partenaires rendent la situation encore plus
compliquée, Cette crise s'accompagne de départs massifs des salariés. Un tiers
d'entre eux environ ont quitté la société depuis le début de 2017.
Pour se relancer, Lanvin veut explorer une nouvelle stratégie et se lancer dans l'art
de vivre et les accessoires. Il existe la possibilité d'apposer la griffe Lanvin sur des
accessoires de décoration, des hôtels ou des spas.

AUJOURD'HUI

Lanvin s'était séparé en juillet dernier de sa directrice artistique Bouchra Jarrar, dont les
collections n'étaient pas parvenues à séduire, 15 mois seulement après sa nomination.
La société employait près de 300 personnes en France à la fin 2016.
La crise financière que connait Lanvin (près de 20 million d’euros perdus en 2016)
s'accompagne de départs massifs des salariés. Un tiers d'entre eux environ ont quitté la
société depuis le début de 2017. La plupart n'ont pas été remplacés, sauf à la vente.

CONSOMMATEURS

CONSOMMATEURS

La cible principale sont les femmes. Elles habitent en ville et ont des revenus élevés.
Bien éduquées, appartiennent à une classe d’élite , et elles ont entre 20 et 45 ans.
Les consommateurs lanvin peuvent être des célébrités, actrices, dessinatrices ou
passionnées de la mode.
La femme Lanvin est élégante chic mais classique et unique en même temps. Elle a
un caractère fort mais d’un autre côté, elle est enjouée et fun.
Ses hobbies sont le shopping, le yoga, les spas, lire des magazines de mode. Elles
aiment faire la fête, dîner dans les meilleurs restaurants, le bon vin et la champagne.
Elles ont l'habitude de voyager et séjourner dans des hôtels de luxe.

CONSOMMATEURS

PERSONNALITE
SOCIABILITE
 Rencontrer des gens et participer à des
évènements sociaux comme les défilés de mode.
AISEE
BRANCHEE
 Suivent toujours les dernières tendances de la
mode.
CONFIANCE
 Elles ont confiance en elles mêmes et en leur
style. 

COLLABORATEURS
L'entreprise compte 323 employés et 2 actionnaires:
- Shaw Lan Wang: 75%
- Ralph Bartel: 25%

COLLABORATEURS- MAISON LANVIN

Jeanne lanvin
Fondatrice

Shaw lan wang
Directrice Général

Simone Mantura
Produits et licences

Nicolas Druz
Directeur général délégué

Ursula Gandhi
Ventes et Marketing

Olivier Lapidus
Directeur Artistique

CLIMAT

CLIMAT

POLITIQUE

Régime libéral en France qui favorise
les échanges internationaux 

CLIMAT

ECONOMIQUE
Explosion des marchés émergeants tels que
l’Asie (+27%) et le Moyen-Orient (+16%)
Suite aux différentes crises, la demande dans
les pays européens s’estompe : moins
d’achats d’impulsion, recherche du rapport
qualité-prix

CLIMAT

SOCIOLOGIQUE
L’achat d’un parfum est un acte impliquant :
manière de définir et transmettre sa
personnalité
Consommateur devenu très exigeant et averti
à cause de l’offre importante

CLIMAT

TECHNOLOGIQUE
Production de moins en moins artisanale car
machines industrielles plus performantes :
production de masse

CLIMAT

ENVIRONNEMENTAL

Tendance du bio/naturel  : contraintes
de fabrication

CLIMAT

LÉGAL
Homogénéisation des prix
Lutte contre le commerce contrefait 

SWOT

FORCES

FAIBLESSES

Plus ancienne maison de couture française encore en
activité.
De nombreuses célébrités ont arboré le style Lanvin
Tradition de la marque
Elegance

Ambiance très tendue en interne, qui se reflète dans
l’image projetée par la marque.
La maison est longtemps restée à l'écart des réseaux
sociaux et des accessoires, devenus des éléments
majeurs de la stratégie de ses concurrents
Dernière collection pas très bien accueillie. 

OPPORTUNITÉS

MENACES

Rebond du marché du luxe
La possibilité d’explorer des nouveaux marchés 
La marque peut augmenter sa notoriété à travers des
stratégies marketing.
Forte rebond de la demande dans le luxe et à la reprise
des marchés émergents comme la Russie ou le Moyen
Orient.

Concurrents avec une image très forte à l’étranger et
une croissance au cours des dernières années.
Faible présence et perception de la marque à Dubaï. 
Produits et coupes similaires peuvent être trouvés chez
ses concurrents.

CONCURRENTS

CLASSIQUE

LUXE ULTRA
PREMIUM

ENTRÉE DE
GAMME

ÀLAMODE

POURQUOI SE

DEVELOPPER A

DUBAI ?

POURQUOI SE DEVELOPPER A DUBAI ?

L'analyse du climat à Dubai permettra de déterminer l'influence que peut avoir le
macro-environnement si l'entreprise s’y développe d’avantage. Grâce à cette étude,
Lanvin Beauty sera ainsi capable de mesurer l'impact de ces facteurs sur une
éventuelle implantation.

POURQUOI SE DEVELOPPER A DUBAI?

POLITIQUE

- Dubai (située dans la région des Emirats Arabes Unis) a un gouvernement stable
malgré les conflits d’intérêts que rencontrent les Emirats Arabes Unis.
- Gouvernement libéral qui soutient le commerce et le tourisme de luxe
- Pas de restrictions sur les échanges internationaux
La licence de trading est nécessaire pour importer

POURQUOI SE DEVELOPPER A DUBAI

ECONOMIQUE

- Le PIB par habitant est de plus de 20, 000€
- Économie qui repose sur le tourisme et l’immobilier
- Le pays a un des plus forts de d'Investissement Direct à l’Etranger
- Pas de barrière douanières ni de quotas, droits à l’importation compétitifs (4%)

POURQUOI SE DEVELOPPER A DUBAI

SOCIOLOGIQUE

- Population très jeune, les 30-34 ans sont en majorité
- Population composée de plus de 80% d’expatriés
- Aspect religieux très important
- Pas de dress code mais pudeur exigée
- L’arabe est la langue officielle mais l’anglais est couramment utilisé
- Population composée à 70% d’hommes

POURQUOI SE DEVELOPPER A DUBAI

TECHNOLOGIQUE

- Taux de pénétration internet important.
- Pays enclin vers le progrès technologique (Fly Dubai, Emirates).
- Dispositifs RFID présents dans tout Dubai.
- Présence de l’immeuble le plus haut du monde : Burj Khalifa.


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