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Accès direct en
physiothérapie : an evidence
Etienne Panchout – MKO libéral,
Doctorant en SDE, Responsable cycle 2 et K4 IRFMK Orléans,
Président du CDOMK 41
etiennepanchout@yahoo.fr
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mêmes Conditions (CC-BY-SA) 4.0 International. Vous pouvez librement le consulter, le redistribuer ou encore le réutiliser dans vos
travaux, à condition de citer l'auteur d'origine et de conserver systématiquement la licence libre CC-BY-SA 4.0 International
1

Références bibliographiques
• Décret n° 2015-1110 du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute - Article 2, 2015-1110 §
(2015).
• Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, 2016-41 § (2016).
• Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute (s. d.). Consulté le 8 février 2018.
• Code de la santé publique - Article R4321-1, R4321-1 Code de la santé publique § (s. d.). Consulté le 7 janvier 2018.
• Panchout, E., Doury-Panchout, F., Launay, F., & Coulliandre, A. (2017). Prévalence des pathologies rencontrées en
kinésithérapie libérale: un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie?. Kinésithérapie, la revue, 17(192), 3-10.
• Zay, Danielle. « Schön DA, dir.(1996).-Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas.(The reflective turn. Case
studies in and on educational practice)(Trad. fr. J. Heyneman et D. Gagnon) ». Recherche & Formation, no 27 (1998): 165–
167.
• Charlin, Bernard, Robert Gagnon, Louis Sibert, et Cees Van der Vleuten. « Le test de concordance de script, un instrument
d’évaluation du raisonnement clinique ». Pédagogie médicale 3, no 3 (2002): 135–144.
• Charlin, Bernard, Stuart Lubarsky, Bernard Millette, Françoise Crevier, Marie-Claude Audétat, Anne Charbonneau, Nathalie
Caire Fon, Lea Hoff, et Christian Bourdy. « Clinical reasoning processes: unravelling complexity through graphical
representation ». Medical education 46, no 5 (2012): 454–463.
• Gatto, Franck, Sophie Vincent, et Stéphane Michel. « Pourquoi la nouvelle formation initiale des kinésithérapeutes est une
formation «à et par la recherche» multi-référentielle (qualitative et quantitative), indispensable pour une
professionnalisation de qualité et pour une approche globale des patients? » Kinésithérapie, la Revue 16, no 180 (2016): 24–
31.
• Houdé, Olivier. Le raisonement. Que sais-je? 1671. Paris, France: PUF, 2014.
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2

• Kahneman, Daniel. Système 1/Système 2: Les deux vitesses de la pensée. Traduit par Raymond
Clarinard. Paris, France: Flammarion, 2012.
• Kolb, Bryan, et Ian Q Whishaw. Cerveau et comportement / Bryan Kolb et Ian Q. Whishaw ;
traduction et adaptation de Jean-Christophe Cassel ; révision scientifique et postface d’Anne
Beuter. Traduit par Jean Christophe Cassel. Bruxelles, Belgique: De Boeck, 2008.
• Remondière, Remi. « Physiothérapie ou kinésithérapie: une archéologie de l’appellation ».
Kinésithérapie, la Revue 17, no 183 (2017): 44–48.
• Regnaux, Jean-Philippe, Valérie Guay, et Claire Marsal. « Evidence based practice ou la pratique
basée sur les preuves en rééducation ». Kinésithérapie, la revue 9, no 94 (2009): 55–61.
• Demeester, Anne, Chantal Eymard, Claire Marchand, et Dominique Vanpee. « Apprentissage
du raisonnement clinique en formation initiale médicale-Les cartes conceptuelles pour
remédier à certaines difficultés ». In Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en
éducation et en formation (AREF), 1–10, 2010.
• Caisson, Max. « L’Indien, le détective et l’ethnologue ». Terrain, no 25 (1995): 113-24. CNOMK,
note juridique février 2017,
• Gatto, Franck, et Pascal Roquet. « Le référentiel du masseur-kinésithéraoeute (MK) et du
masseur-kinésithérapeute ostéopathe (MKO) ». Conseil National de l’Ordre des MasseursKinésithérapeutes, 2012.
• Le Boterf, Guy. « Référentiel du métier et des compétences des masseurs-kinésithérapeutes ».
Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, 2011.
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3

• Ojha, H. A., Snyder, R. S., & Davenport, T. E. (2014). Direct access compared with
referred physical therapy episodes of care: a systematic review. Physical
therapy, 94(1), 14-30.
• Middleton, K. (2016). Give patients direct access to physiotherapy. BMJ: British
Medical Journal (Online), 352.
• Bird, S., Thompson, C., & Williams, K. E. (2016). Primary contact physiotherapy
services reduce waiting and treatment times for patients presenting with
musculoskeletal conditions in Australian emergency departments: an observational
study. Journal of physiotherapy, 62(4), 209-214.
• Desmeules, F., Roy, J. S., MacDermid, J. C., Champagne, F., Hinse, O., & Woodhouse,
L. J. (2012). Advanced practice physiotherapy in patients with musculoskeletal
disorders: a systematic review. BMC musculoskeletal disorders, 13(1), 107.
• Samsson, K. S., & Larsson, M. E. (2015). Physiotherapy triage assessment of patients
referred for orthopaedic consultation–Long-term follow-up of health-related quality
of life, pain-related disability and sick leave. Manual therapy, 20(1), 38-45.
• Méquignon, Marianne. Mémoire du Master 2 Ingénierie de la Rééducation, du
Handicap et de la Performance Motrice, « Physiothérapie dans un service d’urgence
pour des patients atteints de pathologies musculo-squelettiques : une revue
systématique de la littérature et résultats préliminaires d’une étude dans le contexte
Québécois. », (2017)
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4

Conflits d’intérêts

5

Conflits d’intérêts
• Enseignant en formation initiale et continue
• Porte parole politique en Loir et Cher
• Membre du Conseil d’Administration de la SIFEM

6

Objectifs

Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

7

Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

8

Plan
1/ Des exemples internationaux à suivre
2/ Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct
3/ Le contexte français
4/ Les conséquences pratiques de cet accès direct pour les MK
5/ La réforme de 2015 : un argument en faveur de l’accès direct
6/ L’élément clé de l’accès direct : le processus de raisonnement
clinique du MK
7/ Conclusion

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9

1/ 40 Exemples internationaux
(Rémondière, 2017)





Norvège
Irlande
Pays-Bas
USA







Afrique du sud
Nouvelle Zélande
Québec
Royaume Uni
Australie






1er état
6 états
26 états
18 états

2018 (2001)
2013
2006
1976
2015 (accès restreint, limite de consultations dans le temps)
certaines populations et certaines circonstances
sans restrictions

1987
1982
1980
1978 privée 1997
1976
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10

« Les irréductibles gaulois »

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11

Plan
1/ Des exemples internationaux à suivre

2/ Différents indicateurs d’intérêts de l’accès
direct
3/ Le contexte français
4/ Les conséquences pratiques de cet accès direct pour les MK
5/ La réforme de 2015 : un argument en faveur de l’accès direct
6/ L’élément clé de l’accès direct : le processus de raisonnement
clinique du MK
7/ Conclusion
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12

2/ Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct
• (Ojha et al, 2014)(Middelton, 2016)(Bird et al, 2016)(Desmeules et al,
2012)(Samsson et Larsson, 2015) (Mequignon, 2017)…

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13

Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct

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14

Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct

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15

Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct

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16

Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct

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17

Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct

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18

Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct

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19

Et alors, on fait quoi?

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20

Plan
1/ Des exemples internationaux à suivre
2/ Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct

3/ Le contexte français

4/ Les conséquences pratiques de cet accès direct pour les MK
5/ La réforme de 2015 : un argument en faveur de l’accès direct
6/ L’élément clé de l’accès direct : le processus de raisonnement
clinique du MK
7/ Conclusion

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21

3/ Le contexte français

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22

Une ordonnance ? Pourquoi faire ?
• « une part de prescripaon qui correspond à des attentes plus floues »
(Bonnal et al, 2009)
• 6 mois pour commencer un traitement
• 1 an de durée de traitement

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23

Un « bon à remboursement » ?

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24

Un parcours de soin « étrange »

Renouvellement

Consultation
médicale

Jusqu’à 1 an
continuation
des séances

Prescription de
massokinésithérapie

Entre 1 jour et
6 mois = début
des séances

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25

Une confiance du corps médical : une collaboration

Renouvellement

Consultation
médicale

Jusqu’à 1 an
continuation
des séances

Prescription de
massokinésithérapie

Entre 1 jour et
6 mois = début
des séances

Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

26

L’accès direct autorisé par la loi
• L’ar?cle L. 1110-5 du code de la santé publique :

• « Toute personne a, compte tenu de son état de santé et de l'urgence des
interventions que celui-ci requiert, le droit de recevoir, sur l'ensemble

du territoire, les traitements et les soins les plus approprié
s et de bénéficier des thérapeutiques dont l'efficacité est
reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire et le meilleur
apaisement possible de la souffrance au regard des connaissances médicales avérées.
[...] »

• L’ar?cle L. 4321-1 du code de la santé publique :

• « En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseurkinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en
masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est
remis au médecin dès son intervention. [...] ».
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27

La notion de l’urgence (Dictionnaire médical
de l’Académie de Médecine version 2016)

Urgence

Sociale ou géographique

Fausse ressentie

Situation non urgente en
réalité

Vraie

Soins rapides

Extrême

Evoluant rapidement vers
une urgence absolue

Vitale ou absolue

Pronostic vital engagé

Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

28

La notion de l’urgence (Dictionnaire médical
de l’Académie de Médecine version 2016)

Urgence

Sociale ou géographique

Fausse ressentie

Situation non urgente en
réalité

Vraie

Soins rapides

Extrême

Evoluant rapidement vers
une urgence absolue

Vitale ou absolue

Pronostic vital engagé

Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

Source CNOM

29

Plan
1/ Des exemples internationaux à suivre
2/ Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct
3/ Le contexte français

4/ Les conséquences pratiques de cet accès
direct pour les MK
5/ La réforme de 2015 : un argument en faveur de l’accès direct
6/ L’élément clé de l’accès direct : le processus de raisonnement
clinique du MK
7/ Conclusion
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30

4/ Les conséquences pratiques de cet accès
direct pour les MK
Vraie
• Soins rapides

Fausse ressentie

Extrême

• Situation non
urgente en réalité

• Evoluant
rapidement vers
une urgence
absolue

Sociale ou
géographique
• Situation mixte?

Triage
ou tri

Vitale ou
absolue
• Pronostic vital
engagé

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31

Le triage : la notion de red flag et yellow flag

32
Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

Le référentiel du MKO (Gatto et Roquet, 2012)

« Etablir un diagnostic kinésithérapique [c’est] - Identifier les risques même en
situation d’urgence - Analyser, synthétiser, problématiser, reconnaître les
pathologies et les situations qui impliquent l’exclusion du patient du

champ d’intervention kinésithérapique - Etablir un
diagnostic intégrant un diagnostic d’exclusion et de
contre – indication - Informer, expliquer, communiquer »
Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

33

Plan
1/ Des exemples internationaux à suivre
2/ Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct
3/ Le contexte français
4/ Les conséquences pratiques de cet accès direct pour les MK

5/ La réforme de 2015 : un argument en
faveur de l’accès direct
6/ L’élément clé de l’accès direct : le processus de raisonnement
clinique du MK
7/ Conclusion
Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

34

5/ La réforme de
2015 : un argument
en faveur de l’accès
direct

Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

35

Une aide à la compréhension (article en cours
d’écriture) : modélisation complexe de la
maquette de la réforme

Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

36



Environnement
Cycle 1

Cycle 2

Professionnel

UE 18
17

UE 17

UE 16

UE 15

UE 14

UE 5

UE 4

UE 3

UE 2

UE 1

Compétences 1, 3, 4, 5, 9, 10, 11
Enseignements
fondamentaux

UE optionnelles



12, 13



31, 32

UE « stages »



11



30

8, 9





26, 27, 28

10



25, 29

UE « recherche »



UI « pratique clinique »



Compétences 1 à 11
Approfondissement
et
professionnalisation

UE 24

UE 23

UE 22

UE 21

UE 20

UE 19
&ç

UE 7

UE 6

Compétences 2, 3, 4, 6
Sciences et
ingénierie en
kinésithérapie

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37

Le diagnostic d’exclusion dans la maquette :
raisonnement clinique du MK
• Accès direct autorisé => obligation de formation en formation initiale
• Unités d’intégration 10, 25 et 29 : raisonnement clinique
• UE3
• Neurophysiologie de la douleur

• UE6
• Etiologies des perturbations du mouvement

• UE 7
• Focus : champ musculo-squelettique
• Approche par région (Panchout et al, 2017)

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38

Une possibilité : cibler les situations les plus
fréquentes (Panchout et al, 2017)

Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

39

40
Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

Où travailler la compétence de triage dans le
curriculum de l’étudiant?

• Approche par compétence
(Parent et Jouquan, 2012)

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41

Où travailler la compétence de triage dans le
curriculum de l’étudiant?

Auteur : Etienne Panchout - Licence CC-BY-SA 4.0 International

42

Où travailler la compétence de triage dans le
curriculum de l’étudiant?

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43

Plan
1/ Des exemples internationaux à suivre
2/ Différents indicateurs d’intérêts de l’accès direct
3/ Le contexte français
4/ Les conséquences pratiques de cet accès direct pour les MK
5/ La réforme de 2015 : un argument en faveur de l’accès direct

6/ L’élément clé de l’accès direct : le
processus de raisonnement clinique du MK
7/ Conclusion

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44

6/ L’élément clé de l’accès direct : le processus de
raisonnement clinique du MK (MOOC de
l’université de Montréal, 2016)

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Notion de script
(Charlin et al,
2012, 2002)

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Procédure / processus

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47

La clé de l’accès direct = les 3 premières étapes du
processus de raisonnement clinique

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48

Notion de scripts / Pattern => raisonnement
hypotético-déductif

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Si pas de scripts => raisonnement analytique

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