PPT Présentation projet JLS Version 4 LC CM .pdf



Nom original: PPT Présentation projet JLS Version 4 LC CM.pdf
Titre: Diapositive 1
Auteur: Catherine Martos

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UNE SECONDE VIE POUR LE « JOKELSON -KALMAR »

LE PROJET
« JOKELSON LITTLE SHIP »

16 Janvier 2018

LE BÂTIMENT « JOKELSON-KALMAR » SUR LE MÔLE 1
UN EDIFICE INTIMEMENT LIE A L’HISTOIRE PORTUAIRE, MARITIME ET COMMERCIALE DE
DUNKERQUE
L’entreprise « Jokelson & Handtsaem » dans son environnement portuaire en 1961

Vue aérienne 1961 AC Dunkerque

https://3dwarehouse.sketchup.com/model/3037fda848eeee93ee5f2b4ce5794d23/Le-JOKELSON

LE BÂTIMENT « JOKELSON-KALMAR » SUR LE MÔLE 1

Vue aérienne 1961 AC Dunkerque

Un bâtiment qui appartient à la CUD.
Un ensemble divisé en deux parties d’une
emprise au sol totale d’environ 4630 m2

LE BÂTIMENT « JOKELSON-KALMAR » SUR LE MÔLE 1
LA PROXIMITÉ DES VESTIGES DE LA «SAINTE DENISE-LOUISE », OBJET CLASSÉ MONUMENT
HISTORIQUE.
En 1940, durant « l’Opération Dynamo », la "Sainte Denise-Louise" fût un dragueur
de la flotte auxiliaire des bâtiments de commerce ou de pêche.
Le 4 juin 1940, à 3h du matin la "Sainte Denise-Louise" a transporté 116 hommes
de troupes vers l’Angleterre.
Décorée de la Croix de Guerre pour faits d'armes, elle est achetée en 1986 par
deux particuliers qui commencent la restauration, puis en 1990 par la ville de
Dunkerque.
Classée au titre d'objet le 21 mai 1992 par les Monuments Historiques,
(référence: PM 59001581) , la "Sainte Denise-Louise" se trouve abandonnée depuis
cette date près du bâtiment « Jokelson ».
http://dkepaves.free.fr/html/sainte_denise.htm

LE PROJET « JOKELSON LITTLE SHIP »
LA RECONVERSION DU BÂTIMENT « JOKELSON-KALMAR » EN ESPACE
DÉDIÉ À LA VOILE DE PLAISANCE

Un projet qui renoue avec le passé maritime et
portuaire du bâtiment et du môle 1
Un nouveau lieu de mémoire de la voile de
plaisance valorisant le patrimoine des yachts
classiques de plaisance fabriqués localement
(notamment voiliers Ziegler)

Une activité économique et de formation de
restauration et d’entretien des bateaux de
plaisance

LE PROGRAMME DU PROJET « JOKELSON LITTLE SHIP»
UN PROGRAMME TROIS EN UN :
1 Un musée de petits bateaux classiques en bois de plaisance
("Little ship") , ports " à flots" et "à sec", notamment des bateaux de
plaisance ( quillards et dériveurs ) construits à Dunkerque et dans les ports
de la mer du Nord et la Manche depuis 1900 jusqu'à nos jours

2

Un « Club House »
lieu d 'accueil, de convivialité et d’échange siège de la future
association "Yachting classique Dunkerquois"

3

Un atelier de charpente marine bois
( sur le modèle des anciens chantiers Ziegler bois) pour la maintenance et
l'entretien annuel des bateaux classiques de la Région Haut de France
transfrontalière

1-UN MUSÉE DE PETITS BATEAUX DE PLAISANCE EN BOIS
• Environ cinq bateaux à exposer
(3 m de large, entre 6 et 15 m de long)

et une quinzaine de dériveurs
• Des documents liés à la voile de
plaisance dunkerquoise,
notamment archivés à la Halle aux
Sucres (fonds des familles MAZO, GRIMMER,
WATTRELOS, LEQUIEN, ZIEGLER…).

• Un public de connaisseurs et de
plaisanciers mais aussi de scolaires

2-UN CLUB HOUSE
• Le « club house » et siège de la
future association « Yachting
Classique Dunkerquois »
 X?? membres escomptés

• Un lieu de ressources et d’accueil
sur la navigation de plaisance

• Un lieu de convivialité et de point
d’ancrage aux activités et
évènementiels liés à la plaisance

3-UN ATELIER DE CHARPENTERIE DE MARINE BOIS
Un Atelier de restauration et d’entretien permettant de préserver les savoir-faire
techniques et humains nécessaires à l’entretien des Yachts classiques en bois
une mise à disposition des professionnels et des armateurs d’un espace
pouvant accueillir pour restauration des Yachts classiques;
un lieu d’apprentissage et de formation aux techniques de charpenterie
de marine;
des services de maintenance et
d’entretien annuels et de mises en
valeur des bateaux;
plusieurs corps de métiers concernés :
• charpentiers de marine,
• mécaniciens,
• ferronniers,
• voiliers

DEUX GRANDS SCENARIS A EXPLORER POUR LE MONTAGE DU PROJET
1

Le modèle « Princess Elisabeth »
Une réhabilitation de l’édifice par la Collectivité et une location à
l’association « Yachting Classique Dunkerquois »

2

Le bâtiment cédé à l’association « Yachting Classique Dunkerquois » sur la
base d’une cession avec charges, avec définition des conditions financières,
architecturales, programmatiques et délais nécessaires pour une cession
ou
le bâtiment cédé à un représentant de fonds privés issu d’un mécénat (suite
notamment à un crowfounding…) avec définition des conditions financières,
architecturales, programmatiques et délais nécessaires pour une cession
Dans les deux cas vérifier la nécessité d’une consultation (voir direction du
foncier)

LES PARTENAIRES DU PROJET
LES ASSOCIATIONS LOCALES PARTENAIRES DU PROJET :
Yacht Club Mer du Nord,
Musée portuaire,
Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo,
Association Tourville à Gravelines, …

AUTRES PARTENAIRES
Yacht Club de France,
Yacht Club Classique de France, …

LES FINANCEURS POTENTIELS A SOLLICITER
La Caisse des Dépôts et Consignations,
La fondation du patrimoine,
La fondation de France …

LE MARCHE ET LE TERRITOIRE
• Un millier de bateaux de plaisance en bois dans la Manche/mer du nord
• Aucun lieu similaire dédié aux yachts classiques en bois entre La Bretagne et
Zeebrugge
• La proximité de la Belgique et de l’Angletere transfrontalières avec une
importante clientèle potentielle
• La présence sur le territoire dunkerquois de deux importants shipchandler
susceptibles de développer des rayons spécifiques aux yachts classiques :
-Bleu Marine
-Accastillage diffusion
-Gravelines
• La présence d’un important grossiste de bois spéciaux à proximité de la CUD , à
Cappelle Brouck

• Le projet Tourville à Gravelines qui permettrait des échanges ou de la
mutualisation de compétences notamment en matière de charpenterie bois,
ferronnerie, voilerie….

L’OPPORTUNITE DES EVENEMENTS DE 2018 ET 2020
• En 2018, le Yacht Club de la Mer du Nord fêtera ses 60 ans
 une occasion pour mobiliser les propriétaires de bateaux et lancer le projet de reconversion
du Jokelson

• En 2020, le retour des Little ship anglais de l’opération DYNAMO à Dunkerque
• Du 6 au 9 août 2020, la régate TALL SHIPS’RACE accueillera à Dunkerque une cinquantaine
de navires anciens en provenance de Lisbonne le long des Môles 1 et 2
 Le Jokelson réhabilité en espace dédié à la navigation de plaisance pourrait à cette occasion
servir de point d’ancrage à l’équipe chargée d’accueillir la TALL SHIPS’RACE ?

DES CONDITIONS POUR LE PROJET ARCHITECTURAL
• Un respect de l’architecture et de l’esprit maritimo-portuaire du
bâtiment situé en tête de Môle
• De par sa situation en face du futur pôle Euraénergie du Môle 2, un
projet exemplaire et innovant en matière énergétique et conçu
comme un « démonstrateur » sur un môle balayé par les vents
• Une intégration dans la démarche « Smart Yachting » portée par la
CUD et la CCI Hauts de France

• Une valorisation conjointe de la Sainte Denise-Louise, témoin de
l’opération dynamo

REFERENCES –BENCH MARKING

Zeebrugge : « Scheepswerven Jan Vandamme »

Flensburg : « Robbe und Berking »

Douarnenez PortMusée, Port-Rhu,
Môle de l’Enfer

ELEMENTS
SUR LE BÂTIMENT ET LE MÔLE 1

LE BÂTIMENT « JOKELSON-KALMAR » SUR LE MÔLE 1
Un site couvert par un Périmètre Particulier de Risques Technologiques, zone d’aléas faible.

LE BÂTIMENT « JOKELSON-KALMAR » SUR LE MÔLE 1

LE BÂTIMENT « JOKELSON-KALMAR » SUR LE MÔLE 1

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