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Nom original: Le 09 novembre 2017 pdf.pdfAuteur: marionneau

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Le 09 novembre 2017, Monsieur M, habitant une petite commune du sud de la Sarthe a
accepté que l’on remplace son compteur électrique par un compteur Linky.
Le compteur électrique se situe dans son garage qui est contigu à sa maison. Le 16 décembre
2017 dès son réveil, à 6 heures 45, Monsieur M, constate que ses ampoules électriques
scintillent anormalement, soudain il entend un « Boum » semblable à l’éclatement d’un ballon
de baudruche. Immédiatement sa maison est plongée dans l’obscurité. Il se précipite dans son
garage et constate que le compteur Linky est en feu. Grâce à sa présence d’esprit, il réussit à
étouffer les flammes au moyen d’un drap trouvé dans son garage.
Monsieur M, prévient immédiatement Enedis en utilisant le numéro de téléphone indiqué sur
sa dernière facture EDF. Les employés d’Enedis arrivent à son domicile environ 30 minutes
après son appel téléphonique. Contre la volonté de Monsieur M, ceux-ci récupèrent les restes
du compteur brûlé et insistent lourdement pour lui remettre un nouveau compteur Linky. Face
à la détermination de Monsieur M, qui ne voulait plus de compteur Linky, les gens d’Enedis
ont fini par lui réinstaller un ancien compteur. Avant de partir ils ont précisé qu’il recevrait
prochainement un rapport complet sur les causes du sinistre. A ce jour, monsieur M, n’a
toujours rien reçu.
Quatre jours après les faits, l’expert de la compagnie d’assurance de monsieur M, a évalué les
dégâts : tableau électrique, chauffe- eau, ainsi que deux moteurs de volets électriques à
remplacer. Celui-ci aurait laissé entendre à Monsieur M, qu’il y aurait en ce moment 63 litiges
sérieux consécutifs au compteur Linky.
Enedis aurait demandé une contre-expertise au domicile de Monsieur M, en sa présence ainsi
que celle de l’expert de sa compagnie d’assurance. Au grand étonnement de Monsieur M,
Enedis ne s’est pas présenté au rendez-vous fixé et sans prévenir personne de leur absence.
Monsieur M, nous précise également que le poseur du compteur Linky qui a pris feu serait
venu le voir afin de lui demander de témoigner en sa faveur auprès d’Enedis car celui-ci aurait
peur d’être licencié.
Les faits n’ont pas été relatés dans les journaux.
Propos recueillis le 26 février 2018, auprès de Monsieur M, à son domicile, par Xavier et
Philippe du collectif stoplinkynonmerci72.

I


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