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couverture bechir ben aissa0 .pdf


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Entre mystique et poésie, il y a voisinage et éloignement à la fois, ressemblance et différence. La poésie bâtit un espace de la pensée tendu par des nouages qui conditionnent
autant sa forme que sa capacité à accueillir des formes et des contenus discordants.
Cette situation entretient une sorte de flou ''poétique'' que l'auteur de cette étude a pris
plaisir à explorer. Il a tenté de toucher la dimension spirituelle de l'œuvre poétique de Jean Tardieu et de ses confluences avec celle des mystiques. Il a cherché à
déceler les incidences des écritures ''mystiques'' sur une œuvre dont le contenu ne relève
ni du sacré ni du religieux, à examiner dans quelle mesure se jouent les glissements
ou les déplacements de modalités expressives (thèmes, motifs, procédés syntaxiques et
stylistiques) de l'œuvre ou du texte auquel est appliqué le qualificatif de ''mystique ''
versune œuvre poétique des plus significatives du XXe siècle.
La poésie de Tardieu est une poésie à l'écoute et une poésie de l'écoute, à la recherche
d'un son rare, absolu et prête à aller le retrouver partout où il peut être et pas nécessairement dans les sphères célestes ou dans le Sinaï des anachorètes .Tardieu déclarait, à
ce propos , qu'il œuvrait à une poétique de l'indigence et de'' la pauvreté'' . Les paradigmes de ''la passivité'', de ''la négativité'', du ''silence'', de ''l'ombre'', de ''l'incarnation'',
du ''retour à une origine cachée'' et du ''Vide'' qui jalonnent la poésie de Jean Tardieu ont
leur pendant ''religieux''.
Les multiples références picturales et les nombreuses transpositions intersémiotiques
de Jean Tardieu intègrent, enfin, une dimension que nous retrouvons chez bon nombre
de poètes modernes : celle du " lisuel ". Ce néologisme de David Gullentops décrit la
synthèse du " lisible, du visible et du visuel "et développe l'idée que le lecteur, tout
comme le poète, a recours aux ressources visuelles autant qu'à celles du langage dans
l'élaboration du sens. Ce versant de l'œuvre de Tardieu adhère, dans un certain sens, à
une vision harmonieuse et unitive de la création et du monde.

Maria Vieira Da Silva;'' Jardins suspendus'', Huile sur toile, 162 x 113,5 cm, 1955, ©
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

BECHIR BEN AISSA
ES INFLEXIONS MYSTIQUES DE LA POÉSIE AGNOSTIQUE DE JEAN TARDIEU

Soumettre une poésie ''agnostique'', affranchie, depuis toujours, de l'illusion théologique, au crible du mysticisme constitue une épreuve au cours de laquelle s'effectue la
traversée d'une aporie. Pourtant, les poètes se sont, depuis toujours, interrogés sur
le sens de leur vocation en des formulations que ne renieraient pas les mystiques.
Le mysticisme et la poésie naissent d'une sorte de plongée dans le mystère, d'une
inquiétude mais également d'un ravissement. Il existe, bel et bien, entre la poésie
et les ''phrases mystiques'' une connaturalité, une parenté phréatique sur laquelle de
très nombreux
philosophes et critiques littéraires ont réfléchi. Certains chercheurs
dans le domaine littéraire ourdissent, depuis quelque temps, le projet de dégager des
possibles structures ''religieuses'' et des diverses formes d'expérience du sacré dans une
œuvre littéraire une véritable méthode, une mystico-critique.

BECHIR BEN AISSA

LES INFLEXIONS MYSTIQUES
DE LA POÉSIE AGNOSTIQUE
DE JEAN TARDIEU

© Centre de Publication Universitaire. Tunis, 2012.
ISBN : 978-9973-37-725-8

Prix : 15 dinars

2012

Centre de Publication Universitaire


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