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INTRODUCTION

Durant quatre décennies, la confrontation géostratégique entre les deux blocs
hégémoniques américain et soviétique a déterminé l’organisation bipolaire du monde. La
période des 30 Glorieuses et l’affrontement idéologique Est-Ouest ont longtemps masqué les
conflits économiques entre les Etats-nations. Puis, l’effondrement du bloc communiste a
brutalement bouleversé l’ordre établi des relations internationales. La problématique militaire
Est-Ouest est devenue soudain obsolète, et a laissé la place à une logique économique.
La guerre économique1 a succédé à la guerre froide. L’objectif, aujourd’hui,
n’est plus la conquête territoriale ou coloniale. Sous l’impulsion d’une économie globalisée, il
s’agit désormais de conquérir des marchés et des technologies. Chaque nation doit
encourager ses entreprises à porter haut ses couleurs, en les mettant en état d’innover,
d’exporter sans cesse davantage, de s’implanter à l’étranger… Cependant, alors
qu’historiquement les Nations mettent un terme à leurs différents par un Traité, ce n’est pas
le cas des entreprises qui sont condamnées, selon les lois de l’économie de marché, à une
situation de perpétuelle concurrence.
Dans ce nouvel ordre mondial, à la concurrence acharnée, les vraies richesses ne
sont plus les matières premières. La créativité et l’innovation sont des atouts fondamentaux
des entreprises jetées dans le conflit mondial. Ces dernières doivent, pour assurer leur
survie, se tenir constamment à l’affût de la nouveauté. Dans ce contexte, les systèmes
d’informations apparaissent comme un facteur décisif de la guerre technologique et
industrielle.
Cependant, l’analyse de la menace économique et de ses pratiques révèle le risque
de généralisation d’un nouveau cancer : l’espionnage industriel. Ce phénomène connaît une
ampleur sans précédent depuis quelques années et la négation de cette activité, souterraine
mais extrêmement bien organisée, peut coûter cher aux entreprises et aux nations
industrialisées.

1 L’expression de « guerre économique » a été utilisée dès 1935 par Franklin D. Roosevelt. Elle apparaît en
France au début des années 1970 à travers un slogan publicitaire pour une société européenne engagée dans
l’électronique : « La Troisième Guerre Mondiale sera une guerre économique : choisissez dès à présent vos
armes ». B. Essambert. La guerre économique mondiale. Paris : Olivier Orban, 1991. p 15.

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