appel unitaire à la grève du 22 mars .pdf


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C
Ave

Collectif
Collectif
Avenir
Educs
Collectif
Collectif
Collectif
AvenirEducs
Educs
Avenir
Avenir
Educs
Avenir Educs

Collectif
Avenir Educs

Travail l eurs sociaux

TRAVAILLEURS SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX, ÉTUDIANTS EN TRAVAIL SOCIAL

PÉTITION POUR LA DÉFENSE DE NOS MÉTIERS ET DIPLÔME
POUR L’AVENIR DU TRAVAIL SOCIAL

UNI.E.S ET MOBILISÉ.E.S
ix !!
voix
POUR
TRAVAILLER
DIGNEMENT
!
nossvo
dreeno
endr
entten
aireeeen
tifif :::fffair
vo
jec
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Un
jecttifif : f air e en
objec
Un obj ect if
Travailllleurs
eurssociaux
sociaux
Travail
eurs
sociaux
Travail
Travail
l
eurs
sociaux
PÉTITION POUR LA DÉFENSE DE NOS MÉTIERS ET DIPLÔMES,
PÉTITION POUR LA
DÉFENSE DE
NOS MÉTIERS
ET DIPLÔMES,
Travail
l eurs
sociaux

: f air e ent endre nos voi x !

il y a urgence

Nous, professionnel.le.s du social

PÉTITION
LA
MÉTIERS
ET
du médico-social, salarié.e.s dans le privé
POUR
L’AVENIR
DU
TRAVAIL
SOCIAL
A pour une bonne prise en char
PÉTITION POUR
POUR
LA DÉFENSE
DÉFENSE DE
DE NOS
NOS
MÉTIERS
ETetDIPLÔMES,
DIPLÔMES,
PÉTITION
POUR
LA
DÉFENSE
DE
NOS
MÉTIERS
ET
DIPLÔMES,
POUR
L’AVENIR
DU
TRAVAIL
SOCIAL
ou dans les 3 versants de la Fonction Publique
de nos publics,
POUR
L’AVENIR
DU
TRAVAIL
SOCIAL
POUR
L’AVENIR
DU
TRAVAIL
SOCIAL
L’AVENIR
DU TRAVAIL
SOCIAL
nn
PÉTITIONPOUR
POUR
LA DÉFENSE
DE NOS
MÉTIERS
ET etDIPLÔMES,
(Etat, Territoriale
Hospitalière) tirons la
A pour l’intérêt des professio

Un objec

d’alarme :
POUR L’AVENIR DU TRAVAIL sonnette
SOCIAL

Apour l’intérêt général !

ce
gen
uregen
y aadr
il en
! MBLE !
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ur
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y a TOUS
il VA
objec
EN
UDnI 22
M

Nous appelons la population, les élu.e.s, les travailleuses.eurs sociaux, ag

les psychologues, les ouvrier.e.s, les conseiller.e.s, les formatrices.te
Nous, professionnel.le.s du social
les
étudiant.e.s du secteur social, syndiqué.e.s ou non,
Nous,
professionnel.le.s
dusocial
social
rge
prise en cha
ne
Nous,
professionnel.le.s
du
bon
une
et
du
médico-social,
salarié.e.s
dans
le
privé
r
pou
A
Nous,
professionnel.le.s
du
social
rge
à soutenir
ces revendications, en signant la présente pétition réclama
Nous,
professionnel.le.s
du social
charge
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bon
une
et
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médico-social,
salarié.e.s
dansleleprivé
privé A
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du
médico-social,
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ou
dans
les
3
versants
de
la
Fonction
Publique
pou
ne
bonne prise en
derrnos
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et du
du médico-social,
médico-social, salarié.e.s
salarié.e.s dans
dans le
le privé
privé
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ou
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les33versants
versants
de laFonction
Fonction
Publique
nos
ionnel.le
de
fess
lics,
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ou
dans
de
Publique
érêt
nos
G
L’abandon
du projet
(Etat,
et Hospitalière)
tirons
la
de
r l’int
lics,des
pou
pub
A
ou
dansTerritoriale
les
versants
dela
la Fonction
Fonction
Publique
nos
.s, de réingénierie de l’ensemble des métiers du social ;
lics,
de
pub
el.le
ou
dans
les
33 versants
de
la
Publique
nos
ionnel.le
de
fess
Nous,
professionnel.le.s
du social
profess
.s,
érêt
ionn
l’int
(Etat,
Territoriale
et
Hospitalière)
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r
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pou
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des
éral
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gén
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l’int
(Etat,
Territoriale
et
Hospitalière)
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la
pro
r
érêt
G
La
revalorisation
et salariale pour l’ensemble des diplômes ;
ionn
l’int
pou
sonnette
d’alarme
:
des
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A
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Ap
l’intérêt
(Etat, Territoriale
et Hospitalière)
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sonnette
d’alarme
:
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A
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Ap
érêt
!
sonnette
d’alarme
:
La reconnaissance immédiate au niveau licence des Diplômes d’État
éral
our
gén
!
Ap
érêt
éral
l’int
sonnette
d’alarme
:
gén
our
érêt
Ap
l’int
sonnette d’alarme :
Apour
, par 3 années de formation ;
licsvalidés
ou dans les 3 versants de la Fonction Publique
de nos pub
Nous appelons la population, les élu.e.s, les travailleuses.eurs
sociaux, agent.e.s,
s,
nel.le.
profesension
G
Le
reclassement
catégorie
A type des Assistants.e.s Sociaux, Educatrices
des
êt
Nous
appelons
la
population,
les
élu.e.s,
les
travailleuses.eurs
sociaux,
agent.e.s,
tér
l’in
(Etat,
Territoriale
et
Hospitalière)
tirons
la
r formatrices.teurs,
A poules
Nous
la
les
les
travailleuses.eurs
sociaux,
agent.e.s,
les
psychologues,
les ouvrier.e.s,
les
conseiller.e.s,
Nousappelons
appelons
lapopulation,
population,
lesélu.e.s,
élu.e.s,
les
travailleuses.eurs
sociaux,
agent.e.s,
Nous
appelons
la
population,
les
élu.e.s,
les
travailleuses.eurs
sociaux,
agent.e.s,
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
Jeunes Enfants et Conseillères.iers
lespsychologues,
psychologues,
les ouvrier.e.s,
les conseiller.e.s,
lesl’in
formatrices.teurs,
général !Sociale et Familiale ainsi de
êtaux
térnon,
sonnette
d’alarme
: les
les
les
les
formatrices.teurs,
Apour
les
étudiant.e.s
du
secteur
social,
syndiqué.e.s
ou
lesréduire
psychologues,
lesouvrier.e.s,
ouvrier.e.s,
lesconseiller.e.s,
conseiller.e.s,
les
formatrices.teurs,
en Economie
que la traductiondes
dans les Conventio
Alors que
les
inégalités
ensecteur
matière
d’éducation,
d’accès
droits et de santé nécessiterait
les
psychologues,
les
ouvrier.e.s,
les
conseiller.e.s,
les
formatrices.teurs,
les
étudiant.e.s
du
social,
syndiqué.e.s
ou
non,
les
étudiant.e.s
du
social,
syndiqué.e.s
ou
Collectives pour
à soutenir
revendications,
en signant
présente pétition
réclamant
: le privé ;
lesces
étudiant.e.s
dusecteur
secteur
social,la
syndiqué.e.s
ounon,
non,
les
étudiant.e.s
du
secteur
social,
syndiqué.e.s
ou
non,
soutenirces
ces
revendications,
en le
signant
la présente
pétition
réclamant
moyensàààànouveaux,
derevendications,
forte ampleur,
Président
de lapétition
République
son
gouvernement
s’acharnent
G
Pour et
le secteur
un véritable déroulement
de carrière en catégorie A
soutenir
la
:::: public,
soutenir
cesrevendications,
revendications,
ensignant
signant
laprésente
présente
pétitionréclamant
réclamant
soutenir
ces
en
signant
la
présente
pétition
réclamant
Nous
appelons
la
population,en
les
élu.e.s,
les
travailleuses.eurs
sociaux,
agent.e.s,
pour les Conseiller.e.s Sociales.ciaux Educatives.tifs ;
G
L
’abandon
du
projet
de
réingénierie
de
l’ensemble
des
métiers
du
social
;
à réduireG
les
services
publics
et
leur
périmètre
d’action
à
peau
de
chagrin.
Services
publics,
secteur
les
psychologues,
les
ouvrier.e.s,
les conseiller.e.s,
formatrices.teurs,
G
Des
moyens
pour les établissements de formation afin de pouvoir exercer
L’abandon
du projetde
de
réingénierie
de l’ensemble
des métiersdu
dules
social
;
G
du
de
des
G
L’abandon
’abandon
duprojet
projet
deréingénierie
réingénierie
del’ensemble
l’ensemble
desmétiers
métiers
dusocial
social
;
GLL’abandon
La revalorisation
statutaire
et du
salariale
pour
l’ensemble
des diplômes
; ;;ou
G
du
projet
de
réingénierie
de
l’ensemble
des
métiers
du
social
correctement
leurs missions avec des financements
pour les étudiant.e.s,
les
étudiant.e.s
secteur
social,
syndiqué.e.s
non,
associatif,
emplois,
statut,
salaires,
formations,
diplômes,
instances
représentatives
du personnel,
G
La
revalorisation
statutaire
et
salariale
pour
l’ensemble
des
diplômes
;
G
La
statutaire
et
pour
l’ensemble
des
;indispensables
pour le paiement des gratifications de stage ;
G
La
revalorisation
statutaire
etsalariale
salariale
pour
l’ensemble
desdiplômes
diplômes
G
Larevalorisation
reconnaissance
immédiate
au niveau
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des Diplômes
d’Étatpétition
G
La
revalorisation
statutaire
et
salariale
pour
l’ensemble
des
diplômes
;;
à
soutenir
ces
revendications,
en
signant
la
présente
réclamant
:
G La
reconnaissance
immédiate
au niveau
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Diplômes d’État
Macron veut
tout
passer
àimmédiate
lademoulinette
! Diplômes
G Des politiques sociales à hauteur des besoins de la population,
G
reconnaissance
au
licence
validés
par 3 années
formation
; libérale
GLa
La
reconnaissance
immédiate
auniveau
niveau
licencedes
des
Diplômesd’État
d’État
G
La
reconnaissance
immédiate
au
niveau
licence
des
Diplômes
d’État
quels que soient leurs lieux d’habitation ;
validés
par33années
années
deformation
formation
;
validés
par
de
;
validés
par 33 années
années
de formation
formation
Gvalidés
Le reclassement
en de
catégorie
A type
par
;; des Assistants.e.s Sociaux, Educatrices.
G
Des moyens
G
L
’abandon
du
projet
de
réingénierie
de
l’ensemble
des
métiers
duhumains
socialen; personnels diplômés dans l’ensemble des
G Le
reclassement
en catégorie
A typedes
des
Assistants.e.s
Sociaux,
Educatrices.
G
reclassement
en
A
Sociaux,
Educatrices.
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
deAssistants.e.s
Jeunes Enfants
et Conseillères.iers
GLe
Le
reclassement
encatégorie
catégorie
Atype
type
des
Assistants.e.s
Sociaux,
Educatrices.
établissements et services médico-sociaux ;
G
Le
reclassement
en
catégorie
A
type
des
Assistants.e.s
Sociaux,
Educatrices.
Dans le secteur
social
et
médico-social,
les
conséquences
sont
immédiates
et
dramatiques
recul dans la lutte
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
de
Jeunes
Enfants
et
Conseillères.iers
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
de
Jeunes
Enfants
et
Conseillères.iers
G
LaEconomie
revalorisation
statutaire
salariale
pour
l’ensemble
des
diplômes
; aux appels à:projet
en
Sociale
et Familiale et
ainsi
que
la traduction
dans
les Conventions
G
Le refus
des recours
et le maintien des conventions
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
de
Jeunes
Enfants
et
Conseillères.iers
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
de
Jeunes
Enfants
et
Conseillères.iers
en
Economie
Sociale
et
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ainsi
que
la
traduction
dans
les
Conventions
pluriannuelles
par
les
collectivités
territoriales
afinnon
de financer
en
Economie
Sociale
et
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ainsi
que
la
traduction
dans
les
Conventions
contre les inégalités,
régression
de
des
politiques
d’enfermements
des mineur.e.s,
pro- les association
Collectives
pour
le privé
; la qualité
en
Economie
Sociale
et Familiale
Familiale
ainsiau
que
laservices,
traduction
dans
les
Conventions
en
Economie
Sociale
et
ainsi
que
la
traduction
dans
les
Conventions
G
La
reconnaissance
immédiate
niveau
licence
des
Diplômes
d’État
Collectivespour
pourleleprivé
privé; ;
G L’arrêt de l’expérimentation des Contrats à Impact Social ;
Collectives
Collectives
pour
le
privé
;
GCollectives
Pour
le secteur
public,
un
véritable
déroulement
de carrière
en catégorie les
A
le
privéet
; des
validés
par
3
années
de
formation
; isolé.e.s,
tection des
enpour
dangers
mineur.e.s
des en
personnes
vulnérables,
des personnes
G La défense
l’amélioration
des Conventions
Collectives de nos secteurs…
Genfants
Pour
lesecteur
secteur
public,
un
véritable
déroulement
de carrière
catégorie
A etplus
G
le
public,
véritable
de
en
pour
Conseiller.e.s
Sociales.ciaux
Educatives.tifs
;
GPour
Pour
leles
secteur
public,un
un
véritabledéroulement
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decarrière
carrière
encatégorie
catégorieA
A
G
Pour
le
secteur
public,
un
véritable
déroulement
de
carrière
en
catégorie
A
pour
les
Conseiller.e.s
Sociales.ciaux
Educatives.tifs
;plus de personnes
G
Le
reclassement
en
catégorie
A
type
des
Assistants.e.s
Sociaux,
Educatrices.
âgées dépendantes
en
EHPAD
ou
à
domicile,
de
plus
en
et
d’enfants
sans-abris,
instrumenpour
les
Conseiller.e.s
Sociales.ciaux
Educatives.tifs
;
pour
les
Conseiller.e.s
Sociales.ciaux Educatives.tifs
Educatives.tifs
;
SIGNEZ LA PÉTITION AU V
Gpour
Des les
moyens
pour les Sociales.ciaux
établissements
de formation ;afin
de pouvoir exercer
Conseiller.e.s
GDes
Des
moyens
pour
lesétablissements
établissements
deformation
formation
afin
de les
pouvoir
exercer
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
Jeunes
Enfants
et Conseillères.iers
moyens
les
de
afin
de
exercer
correctement
leurs
avec
des
pour
étudiant.e.s,
talisationG
à outrance
dupour
travail
social
au profit
d’un de
autoritarisme
d’état
(circulaire Collomb)… Sans exception,
G
Des
moyens
pour
lesmissions
établissements
definancements
formation
afin
depouvoir
pouvoir
exercer
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Des
moyens
pour
les
établissements
de
formation
afin
de
pouvoir
exercer
correctement
leurs
missions
avec
des
financements
pour
les étudiant.e.s,
en Economie
Sociale
et
Familiale
ainsi quepour
la traduction
dans les Conventions
correctement
leurs
missions
avec
des
les
indispensables
pour
le paiement
desfinancements
gratifications
de
stage
;
correctement
leurs
missions
avec
des
financements
pour
lesétudiant.e.s,
étudiant.e.s,
correctement
leurs
missions
avec
des
financements
pour
les
étudiant.e.s,
les servicesindispensables
sociaux
et
médico-sociaux
sont
aujourd’hui
assimilés
à des marchandises qui doivent obéir aux
indispensables
pour
le
paiement
des
gratifications
de
stage
;
pour
le
paiement
des
gratifications
de
stage
Collectives
pour
; des
indispensables
pour
lele
paiement
des
gratifications
de
stage;;;
Gindispensables
Des
politiquespour
sociales
àprivé
hauteur
des
besoins de la
population,
le
paiement
gratifications
de
stage
GDes
Des
politiques
sociales
àlieux
hauteur
des
besoins
de
la population, agissent comme une bombe à fragmentation
lois du marché
!politiques
Les
transpositions
des
directives
européennes
G
politiques
sociales
ààà
hauteur
des
besoins
de
la
quels
que
soient
leurs
d’habitation
; déroulement
G
Des
politiques
sociales
hauteur
des
besoins
de
lapopulation,
population,
G
Pour
lesoient
secteur
public,
un véritable
de carrière en catégorie A
G
Des
sociales
hauteur
des
besoins
de
la
population,
quels
quesoient
leurslieux
lieux
d’habitation
;
quels
que
leurs
d’habitation
;
quels
que
soient
leurspublics
lieux
d’habitation
Gquels
Des
moyens
humains
en personnels
diplômés
dans
l’ensemble;Sanitaire
des
que
soient
leurs
lieux
d’habitation
;;
pour
les
Conseiller.e.s
Sociales.ciaux
Educatives.tifs
: aucun secteur,
des
services
à
la
Branche
Associative
et social n’y échappe, pas même la
GDes
Des
moyenshumains
humains
enpersonnels
personnels
diplômés
dansl’ensemble
l’ensembledes
des
G
moyens
en
diplômés
établissements
et services
médico-sociaux
; dans
G
Des
moyens
humains
enles
personnels
diplômés
dans
l’ensembleafin
desde pouvoir exercer
G
Des
moyens
humains
en
personnels
diplômés
dans
l’ensemble
des
G
Des
moyens
pour
établissements
de
formation
protection de
l’enfance etetet
protection
judiciaire
la jeunesse, où les collègues d’Angers, de Marseille, de
établissements
etlaservices
médico-sociaux
;
médico-sociaux
établissements
services
médico-sociaux
Gétablissements
Le refus des recours
aux appels
à projet et;;;le maintien des conventions
établissements
et services
services
médico-sociaux
correctement
leurs
missions
avec
des
financements
pour les étudiant.e.s,
G
Le
refus
des
recours
aux
appels
à
projet
et
le
maintien
des conventions
refus
des
aux
appels
et
Paris, de G
Lille…
mènent
des
sansàààprojet
précédent
!afin dedes
pluriannuelles
par luttes
les
collectivités
territoriales
financer
les associations ;
GLe
Le
refus
desrecours
recours
aux
appels
projet
etle
lemaintien
maintien
desconventions
conventions
G
Le
refus
des
recours
aux
appels
projet
et
le
maintien
des
conventions
indispensables
pour
le
paiement
des
gratifications
de
stage ; ;
pluriannuelles
par
les
collectivités
territoriales
afin
de
financer
les
associations
pluriannuelles
par
afin
financer
pluriannuelles
parles
lescollectivités
collectivités
territoriales
afinde
deSocial
financer
lesassociations
associations;;;
G
L’arrêt de l’expérimentation
desterritoriales
Contrats à Impact
; les
pluriannuelles
par
les
collectivités
territoriales
afin
de
financer
les
associations
G
L
’arrêt
de
l’expérimentation
des
Contrats
à
Impact
Social
;
G
politiques
socialesdes
à
hauteur
besoins
de
la nos
population,
G
LL’arrêt
de
l’expérimentation
Contrats
àdes
Social
;;; de
G
L’arrêt
’arrêt
de
l’expérimentation
des
Contrats
Impact
Social
G
LaDes
défense
et l’amélioration
des
Conventions
Collectives
secteurs…
G
de
l’expérimentation
des
Contrats
ààImpact
Impact
Social
GLa
Ladéfense
défense
etl’amélioration
l’amélioration
desConventions
Conventions
Collectives
denos
nossecteurs…
secteurs…
quels
que
soient
leurs
lieux
d’habitation
;
G
et
des
Collectives
de
G La
La défense
défense et
et l’amélioration
l’amélioration des
des Conventions
Conventions Collectives
Collectives de
de nos
nos secteurs…
secteurs…
G

JEU

il y a ur gence

SIGNEZ
LA PÉTITION
AUdes
VERSO G
Et vous travailleurs
sociaux,
comment
allez-vous
? dans
G Des moyens
humains
en personnels
diplômés
l’ensemble
SIGNEZ LA PÉTITION AU VERSO G

SIGNEZ
LA
SIGNEZ
LAPÉTITION
PÉTITIONAU
AUVERSO
VERSOG
G
SIGNEZ
LA
PÉTITION
AU
VERSO
G
établissements et services médico-sociaux
;
Confrontés à d’incessants changements organisationnels (réorganisations, mutualisations de services, fuG Le refus des recours aux appels à projet et le maintien des conventions
sions/absorptions...),
à un management
souvent
autoritaireafin
(aux
politique du
pluriannuelles
par les collectivités
territoriales
de ordres
financerde
leslaassociations
; chiffre et de la rentabilité), une
charge
de
travail
excessive,
une
mauvaise
qualité
des
relations
au
travail,
votre
quotidien devienG L’arrêt de l’expérimentation des Contrats à Impact Social ;
drait-il asphyxiant
?!
G La défense
et l’amélioration des Conventions Collectives de nos secteurs…

Une récente étude de l’Assurance Maladie souligne que le burnout touche en
SIGNEZ LA PÉTITION AU VERSO G
priorité les professionnels du travail social : état de stress, troubles
anxieux, dépressions… et appelle les employeurs du secteur à mener
des actions de prévention des risques psycho-sociaux sur le long
terme… La réponse de nos employeurs? Mise en place du jour de
carence dans la fonction publique et remise en question des conventions collectives dans le privé et des statuts dans le public !
Il est temps de réagir et de mettre fin à ces politiques de régression
sociales qui s’attaquent à nos missions, aux usagers, à la population et à
nous tou-te-s, professionnel-le-s du travail social et médico-social dans
le secteur public comme dans le secteur privé.

Co
Aven

Collectif
Collectif
Avenir
Educs
Collectif
Collectif
Collectif
Avenir
Educs
Avenir
AvenirEducs
Educs
Avenir
Educs

Collectif
Avenir Educs

Travail l eurs sociaux

PÉTITION POUR LA DÉFENSE DE NOS MÉTIERS ET DIPLÔME
POUR L’AVENIR DU TRAVAIL SOCIAL

Pour stopper ces assauts, pour ensemble construire une société égalitaire où les valeurs
émancipatrices de solidarité et fraternité sont au cœur d’un service public de qualité et de
e ent endre nos voi x !
obj ect if : f airUNEF,
proximité, les professionnels avec les syndicats CGT, FA, FSU,Un
SUD-Solidaires,
soutenus
il y a urgence
PÉTITION
POUR
LA
DÉFENSE
DE
NOS
MÉTIERS
ET
DIPLÔMES,
Nous,
professionnel.le.s
du
social
par lePÉTITION
collectif Avenir
Educs
exigent
:
PÉTITION
POUR
LA
DÉFENSE
DE
NOS
MÉTIERS
ET
DIPLÔMES,
POUR
LA DÉFENSE
MÉTIERS
ETetDIPLÔMES,
du médico-social, salarié.e.s dans le privé
POUR
L’AVENIR DE
DUNOS
TRAVAIL
SOCIAL
pour une bonne prise en charg

Travailllleurs
eurssociaux
sociaux
Travail
eurs
sociaux
Travail
Travail
l eurs
sociaux

Travail l eurs sociaux

A
PÉTITION POUR
POUR LA
LA DÉFENSE
DÉFENSE DE
DE NOS
NOS MÉTIERS
MÉTIERS ET
ET DIPLÔMES,
PÉTITION
POURL’AVENIR
L’AVENIRDU
DU TRAVAIL
SOCIAL ouDIPLÔMES,
dans les 3 versants de la Fonction Publique
de nos publics,
SOCIAL
POUR
L’AVENIR
DU TRAVAIL
TRAVAIL
SOCIAL
POUR
L’AVENIR
DU
TRAVAIL
SOCIAL
PÉTITIONPOUR
POUR
LA DÉFENSE
DE NOS
MÉTIERS
ET
DIPLÔMES,
l’intérêt des professionne
(Etat, Territoriale et Hospitalière) tirons la

! :
ix
voix
noslessonnette
d’alarme
dreepour
Apour l’intérêt général !
enTRAVAIL
ten
POUR
L’AVENIR
SOCIAL
entDU
een
air
• Un accès
universel
aux
droits
fondamentaux
public
accueilli
f
!
:
if
t
vo
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no
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Un
dr
ix
vo
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Nous
appelons
la population,
les de
élu.e.s,
travailleuses.eurs sociaux, ag
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Un
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• Des moyens
humains,
répondre
besoins
la les
population
ceaux
gen
ur
il y aaur
les psychologues,
les ouvrier.e.s, les conseiller.e.s, les formatrices.teu
ce
gen
ur
Nous, professionnel.le.s du social
il
ce
gen
a
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gen
les
étudiant.e.s
du secteur
social, syndiqué.e.s ou non,
aneurpris
Nous,
professionnel.le.s
du social
Nous,
etdumener
à biensalarié.e.s
les
missions
de service
public
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sur
l’ensemble
du territoire
rge
cha
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professionnel.le.s
du
et
médico-social,
dans le privé
A pour unebon
Nous,
professionnel.le.s
dusocial
social
rge
à soutenir
ces revendications, en signant la présente pétition réclaman
Nous,
professionnel.le.s
du
social
charge
encha
e
pris
ne
une
et
du
médico-social,
salarié.e.s
dans
le
privé
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pou
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A
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bon
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lics,
une
du
médico-social,
salarié.e.s
dans
pub
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ou
dans
les 3 versants
de la Fonction
Publique
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A
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pris
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et
du
médico-social,
salarié.e.s
dansle
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privé
ne
bon
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• et
Le
respect
des
missions
des
travailleurs
sociaux
l’esprit
de 1945
une
et
du
médico-social,
salarié.e.s
dans
le
privé
pou
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A
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(Etat,
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tirons
la
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A
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Fonction
Publique
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lics,
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3
de
la
Fonction
Publique
nos
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Nous,
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du
social
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(Etat,
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et
Hospitalière)
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des diplômes ;
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gén
!! La reconnaissance immédiate au niveau licence des Diplômes d’État
Ap
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Ap
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protection
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protection
sociale
toutes
et tous
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lics
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les 3 versants
la Fonctionde
Publique
validés
3 années
de formation
;
nos pub
Nous appelons la population, les élu.e.s, les travailleuses.eurs
sociaux, agent.e.s,
s,
nel.le.
fesension
pro
G
Le
reclassement
catégorie
A type des Assistants.e.s Sociaux, Educatrices.
des
êt
Nous
appelons
la
population,
les
élu.e.s,
les
travailleuses.eurs
sociaux,
agent.e.s,
tér
l’in
(Etat,
Territoriale
et
Hospitalière)
tirons
la
r
pou
A
Nous
appelons
la
population,
les
élu.e.s,
les
travailleuses.eurs
sociaux,
agent.e.s,
• Nous
Une
reconnaissance
pour tous
professionnels
de
l’action sociale et
les
psychologues,
les des
ouvrier.e.s,
lesles
conseiller.e.s,
les les
formatrices.teurs,
Nous
appelons
la population,
population,
lesqualifications
élu.e.s,
travailleuses.eurs
sociaux,
agent.e.s,
appelons
la
les
élu.e.s,
travailleuses.eurs
sociaux,
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs de Jeunes Enfants et Conseillères.iers
éral !
les
psychologues,
lesouvrier.e.s,
ouvrier.e.s,
lesles
conseiller.e.s,
lesl’in
formatrices.teurs,
génagent.e.s,
êt teurs
tér
sonnette
d’alarme
: les
les
psychologues,
les
conseiller.e.s,
les
formatrices.teurs,
Apour
les étudiant.e.s
du secteur
social, syndiqué.e.s
ou
non,
les
psychologues,
les
ouvrier.e.s,
les
conseiller.e.s,
les
formatrices.teurs,
en Economie Sociale et Familiale ainsi que la traduction dans les Convention
les
psychologues,
les
ouvrier.e.s,
les
conseiller.e.s,
les
formatrices.teurs,
médico-sociale
dont une
reconnaissance
ennon,
catégorie
A-type
pour tous les
lesétudiant.e.s
étudiant.e.s
duvéritable
secteur
social,
syndiqué.e.s
ou
non,
les
du
social,
syndiqué.e.s
ou
Collectives pour
à soutenir
revendications,
en signant
présente pétition
réclamant
: le privé ;
lesces
étudiant.e.s
dusecteur
secteur
social,la
syndiqué.e.s
ounon,
les
étudiant.e.s
du
secteur
social,
ou
non,
àsoutenir
soutenir
ces
revendications,
ensignant
signant
lasyndiqué.e.s
présentepétition
pétition
réclamant
: public, un véritable déroulement de carrière en catégorie A
G
Pour
le
secteur
à
ces
revendications,
en
la
présente
réclamant
:
Nous
agents
concernés
et sa traduction
dans
lestravailleuses.eurs
conventions
collectives
du agent.e.s,
privé.
soutenir
cesla
revendications,
en signant
signant
la les
présente
pétition réclamant
réclamant
àà soutenir
ces
revendications,
en
la
présente
pétition
::
appelons
population,
les
élu.e.s,
sociaux,
pour les Conseiller.e.s Sociales.ciaux Educatives.tifs ;
G L’abandon du projet de réingénierie de l’ensemble des métiers du social
;
les
psychologues,
les
ouvrier.e.s,
les
conseiller.e.s,
les
formatrices.teurs,
G
Des
moyens
pour
les
établissements
de formation afin de pouvoir exercer
G
L
’abandon
du
projet
de
réingénierie
de
l’ensemble
des
métiers
du
social
;
• LeG
refus
desdu
appels
àdeprojet
et des
contrats
à impact
social
pour financer les associations
de
réingénierie
de
des
du
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L’abandon
’abandon
duprojet
projet
réingénierie
del’ensemble
l’ensemble
desmétiers
métiers
dusocial
social
;
GLL’abandon
La revalorisation
statutaire
et du
salariale
pour
l’ensemble
des diplômes
; ;;ou
G
du
projet
de
réingénierie
de
l’ensemble
des
métiers
du
social
correctement
leurs missions avec des financements pour les étudiant.e.s,
les
étudiant.e.s
secteur
social,
syndiqué.e.s
non,
G
La
revalorisation
statutaire
et
salariale
pour
l’ensemble
des
diplômes
;
La
salariale
pour
l’ensemble
des
;indispensables
pour le paiement des gratifications de stage ;
• LaG
suppression
dustatutaire
jour
deet
G
La
revalorisation
statutaire
etcarence
salariale
pour
l’ensemble
desdiplômes
diplômes
Larevalorisation
reconnaissance
immédiate
au niveau
licence
des Diplômes
d’Étatpétition
G
La
revalorisation
statutaire
et
salariale
pour
l’ensemble
diplômes
;;
àGsoutenir
ces revendications,
en
signant
lades
présente
réclamant :
G
La
reconnaissance
immédiate
auniveau
niveau
licence
desDiplômes
Diplômes
d’État
G Des politiques sociales à hauteur des besoins de la population,
G
La
reconnaissance
immédiate
au
licence
des
d’État
validés
par
3
années
de
formation
;
G La
La reconnaissance
reconnaissance
immédiate
au niveau
niveau
licence des
desdu
Diplômes
d’État
G
immédiate
au
licence
Diplômes
• L’arrêt
despar
remises
en
cause
successives
Code d’État
du Travail
des
statuts
et réaffirme

quels queet
soient
leurs
lieux d’habitation
;
validés
par
3 années
de formation
;;;; des Assistants.e.s Sociaux, Educatrices.
validés
par333années
années
deformation
formation
Gvalidés
Le reclassement
en de
catégorie
A type
validés
par
années
de
formation
G
Des moyens
humains
en
personnels diplômés dans l’ensemble des
G
L
’abandon
du
projet
de
réingénierie
de
l’ensemble
des
métiers
du
social
;
G
Le
reclassement
en
catégorie
A
type
des
Assistants.e.s
Sociaux,
Educatrices.
son
au
maintien
et àdes
l’amélioration
des
toutes
les conventions
collectives
G
Le
reclassement
en
A
Sociaux,
Educatrices.
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
deAssistants.e.s
Jeunes Enfants
et Conseillères.iers
Gattachement
Le
reclassement
encatégorie
catégorie
Atype
type
des
Assistants.e.s
Sociaux,
Educatrices.
établissements
et services médico-sociaux
;
G
Le
reclassement
en
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A
type
des
Assistants.e.s
Sociaux,
Educatrices.
A pour

ix !
U n object if : f ai re ent endr e nos vo

teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
de
Jeunes
Enfants
et
Conseillères.iers
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
de
Jeunes
Enfants
et
Conseillères.iers
G
LaEconomie
revalorisation
statutaire
salariale
pour
l’ensemble
des
diplômes
; aux appels à projet et le maintien des conventions
en
Sociale
et Familiale et
ainsi
que
la traduction
dans
les Conventions
G
Le refus
des recours
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
de
Jeunes
Enfants
et
Conseillères.iers
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
Jeunes
Enfants
et
Conseillères.iers
en
Economie
Sociale
etFamiliale
Familiale
ainside
que
latraduction
traduction
dans
lesConventions
Conventions
pluriannuelles par les collectivités territoriales afin de financer les associations
en
Economie
Sociale
et
ainsi
que
la
dans
les
Collectives
pour
le
privé
;
en
Economie
Sociale
et
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ainsi
que
la
traduction
dans
les
Conventions
en
Economie
Sociale
et Familiale
ainsiau
que
la traduction
Conventions
G
La
reconnaissance
immédiate
niveau
licencedans
desles
Diplômes
d’État
Collectives
pour
leprivé
privé
G L’arrêt de l’expérimentation des Contrats à Impact Social ;
pour
le
;;;; véritable déroulement de carrière en catégorie
Collectives
pour3
leannées
privéun
GCollectives
Pour
le secteur
public,
A
Collectives
pour
le
privé
validés
par
de
formation
;
G La défense
G Pour
lesecteur
secteur
public, un
véritable déroulement
de carrière
en catégorie
A et l’amélioration des Conventions Collectives de nos secteurs…
G
le
public,
véritable
de
en
pour
Conseiller.e.s
Sociales.ciaux
Educatives.tifs
;
GPour
Pour
leles
secteur
public,un
un
véritabledéroulement
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decarrière
carrière
encatégorie
catégorieA
A
G
Pour
le
secteur
public,
un
véritable
déroulement
de
carrière
en
catégorie
A
pour
les
Conseiller.e.sen
Sociales.ciaux
Educatives.tifs
;
G
Le les
reclassement
catégorie Educatives.tifs
A type des Assistants.e.s
Sociaux, Educatrices.
Conseiller.e.s
pour
Conseiller.e.s
Sociales.ciauxEducatives.tifs
;
SIGNEZ LA PÉTITION AU V
Gpour
Desles
moyens
pour lesSociales.ciaux
établissements
de formation ;;afin
de pouvoir exercer
pour
les
Conseiller.e.s
Sociales.ciaux
Educatives.tifs
G
Des
moyens
pour
les
établissements
de
formation
afin
de
pouvoir
exercer
teurs
Spécialisé.e.s,
Educatrices.teurs
de
Jeunes
Enfants
et Conseillères.iers
G
Des
moyens
pour
les
établissements
de
formation
afin
de
pouvoir
exercer
correctement
leurs
missions
avec
des
financements
pour
les
étudiant.e.s,
G
Des
moyens
pour
les
établissements
de
formation
afin
de
pouvoir
exercer
G Des
moyens pour
lesmissions
établissements
de
formation afin
deles
pouvoir
exercer
correctement
leurs
avec
des
financements
pour
étudiant.e.s,
en Economie
Sociale
et
Familiale
ainsi quepour
la traduction
dans les Conventions
correctement
leurs
missions
avec
des
les
indispensables
pour
le paiement
desfinancements
gratifications
de
stage
;
correctement
leurs
missions
avec
des
financements
pour
lesétudiant.e.s,
étudiant.e.s,
correctement
leurs
missions
avec
des
financements
pour
les
étudiant.e.s,
indispensables
pour
le
paiement
des
gratifications
de
stage
;
indispensables
pour
le
paiement
des
gratifications
de
stage
;
Collectives
pour
le
privé
;
indispensables
pour
le
paiement
des
gratifications
de
stage
;
Gindispensables
Des politiquespour
sociales
à hauteur
des
besoins de la
le paiement
des
gratifications
depopulation,
stage ;
GDes
Des
politiques
sociales
àlieux
hauteur
des besoins
de lapopulation,
population,
G
politiques
sociales
ààà
hauteur
des
de
quels
que
soient
leurs
d’habitation
; déroulement
G
Des
politiques
sociales
hauteur
desbesoins
besoins
dela
la population,
population,
G
Pour
le
secteur
public,
un
véritable
de carrière en catégorie A
G
Des
politiques
sociales
hauteur
des
besoins
de
la
quelsque
quesoient
soientleurs
leurs lieuxd’habitation
d’habitation; ;
quels
que
soient
leurslieux
lieux
d’habitation
Gquels
Des
moyens
humains
en personnels
diplômés
dans l’ensemble; des
quels
que
soient
leurs
lieux
d’habitation
;;
pour
les
Conseiller.e.s
Sociales.ciaux
Educatives.tifs
GDes
Des
moyenshumains
humains
enpersonnels
personnels
diplômés
dansl’ensemble
l’ensembledes
des
G
moyens
en
diplômés
établissements
et services
médico-sociaux
; dans
G
Des
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humains
enles
personnels
diplômés
dans
l’ensembleafin
desde pouvoir exercer
G
Des
moyens
humains
en
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diplômés
dans
l’ensemble
des
G
Des
moyens
établissements
formation
établissements
etpour
services
médico-sociaux
; de
établissements
et
services
médico-sociaux
;
établissements
et
services
médico-sociaux
;
Gétablissements
Le refus des recours
aux appels
à projet et; le maintien des conventions
et services
médico-sociaux
correctement
leurs
missions
avec
financements
pour les étudiant.e.s,
G Le
refus desrecours
recours
aux
appels
à projet
etdes
le maintien
des conventions
G
refus
aux
appels
et
pluriannuelles
par les
collectivités
territoriales
afin dedes
financer
les associations ;
GLe
Le
refusdes
des recours
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aux
appelsàààprojet
projet
etle
lemaintien
maintien
desconventions
conventions
G
Le
refus
des
aux
appels
projet
et
le
maintien
des
conventions
indispensables
le paiement
des
gratifications
deassociations
stage ; ;
pluriannuelles
parles
lespour
collectivités
territoriales
afin
definancer
financer
les
associations
pluriannuelles
par
collectivités
territoriales
afin
de
les
pluriannuelles
par les
les collectivités
collectivités
territoriales
afin de
deSocial
financer
les associations
associations;;;
Gpluriannuelles
L’arrêt de l’expérimentation
des territoriales
Contrats à Impact
; les
par
afin
financer
G
L’arrêt
de
l’expérimentation
des
Contratsàdes
àImpact
Impact
Social
; la population,
G
Des
politiques
sociales
à
hauteur
besoins
de
G
L
’arrêt
de
l’expérimentation
des
Contrats
Social
;
G
’arrêt
de l’expérimentation
l’expérimentation
des
Contrats
Impact
Social ;; de nos secteurs…
GLL’arrêt
La défense
et l’améliorationdes
desContrats
Conventions
Collectives
G
de
àà Impact
Social
G Ladéfense
défense
et l’amélioration
des Conventions
Collectives
de nossecteurs…
secteurs…
que
soient leursdes
lieux
d’habitation
;
G
et
Collectives
de
GLa
Laquels
défense
etl’amélioration
l’amélioration
desConventions
Conventions
Collectives
denos
nos secteurs…
secteurs…
G
La
défense
et
l’amélioration
des
Conventions
Collectives
de
nos
SIGNEZ
LA
PÉTITION
AUdes
VERSO G
G Des moyens humains en personnels diplômés
dans
l’ensemble
SIGNEZLA
LAPÉTITION
PÉTITIONAU
AUVERSO
VERSOG
G
SIGNEZ
SIGNEZ
LA
PÉTITION
AU
VERSO
G
SIGNEZ
LA
PÉTITION
AU
VERSO
G
établissements et services médico-sociaux ;
G Le refus des recours aux appels à projet et le maintien des conventions
pluriannuelles par les collectivités territoriales afin de financer les associations ;
G L’arrêt de l’expérimentation des Contrats à Impact Social ;
G La défense et l’amélioration des Conventions Collectives de nos secteurs…

TOUTES LES CONQUÊTES SOCIALES
ET LES DROITS ONT ETE GAGNÉES
PAR LA LUTTE !

X,
U
A
I
C
O
S
S
R
TRAVAILLEU US ENTENDRE !
O
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S
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A
T
S
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F
I
N
A
M
T
E
E
V
È
GR
S 2018

SIGNEZ LA PÉTITION AU VERSO G

R
A
M
2
2
I
JEUD


appel unitaire à la grève du 22 mars.pdf - page 1/2
appel unitaire à la grève du 22 mars.pdf - page 2/2

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