Analyse d'une campagne publicitaire Timeless de Lacoste (1) .pdf


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Auteur: Pham

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ANALYSE D’UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE
- Campagne publicitaire Lacoste « Timeless » Je vous invite regarder la publicité avant d’en entamer son analyse
Le 29 mai de l’année 2017 Lacoste, la célèbre marque adepte des polos, nous présente son
nouveau spot publicitaire « Timeless », l’histoire d’une épopée unique et d’un coup de foudre
signée BETC (grande agence de publicité).
La marque au crocodile a souhaité mettre à l’honneur l’intemporalité de son fameux polo crée en
1933 par René Lacoste. Une fresque épique démarrant dans les années 30 nous embarque dans
une réalisation digne d’un long métrage. Le héros, interprété par Damien Chapelle, se lance dans
une quête amoureuse effrénée à travers les époques. C’est après un échange de regard avec une
jeune femme, Dorcas Coppin, sur un quai de gare, qu’il va tomber sous son charme et la suivre
désespérément dans un train. Au fil des wagons, le temps passe, la mode et le style évolue mais le
polo Lacoste qu’il porte conserve son éternelle élégance jusqu’à aujourd’hui sur les quais du métro
parisien.
Ce dernier spot publicitaire d’une minute trente est dans la continuité du précédent, « The Big
Leap », qui avait déjà marqué les esprits en 2014. C’est dans celui-ci que Lacoste avait présenté
pour la première fois sa nouvelle signature « Life is a beautiful sport » incarnant la nouvelle vision
de la marque qui se veut élégante et authentique dans la vie de tous les jours comme sur le terrain
de tennis. Cette fois-ci dans « Timeless » la signature se veut plus précise puisque « since 1933 » y
est ajouté afin d’accentuer l’intemporalité du polo au crocodile.
Des décors spectaculaires parfois complètement retouchés nous emmènent dans une gare
parisienne fin des années folles, animée de 250 figurants, des trains authentiques de chaque
décennie et un stylisme rare travaillé par Madeline Fontaine, créatrice de costumes française
nommée aux Oscars pour son travail dans le film Jackie.
Les directeur artistiques de BETC on réalisé un travail remarquable jusqu’au choix de la musique qui
est un titre de Max Ritcher « November » issu de son album Memoryhouse sorti en 2002. Cette
mélodie émouvante et persistante à violon accentue le sentiment d’urgence.
« Timeless » est visible en télévision mais aussi sur beaucoup de supports digitaux dans le monde
entier. En effet, l’absence de parole rend cette publicité à gros budget universelle. Lacoste a réussi
son pari avec cette campagne multiprimée signée BETC.
Cependant, nous pouvons noter la forte ressemblance avec la pub Axe Upgraded de 2014 qui
montrait elle aussi un jeune homme pourchassant son coup de foudre à travers les âges.
Mélanie PHAM 2018


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