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campagne de publicité bordeaux .pdf


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LACOUR Louna
TL1

CAMPAGNE DE PUBLICITE DE LA MARQUE NETT

Le tampon est un objet qui, jusqu'aux années 1940 était considéré comme tabou, c'est pour cela que l'euphémisme 'curse'
(signifiant une malédiction en anglais) pouvait être employé par les femmes de cette époque afin d'adresser cet objet
entouré de mythes et superstitions souvent religieuses. La marque NETT apparaît en France dans les années 1970 et va, au
fur et à mesure de différentes campagnes publicitaires, traduire, du fait que les règles ne doivent pas être vues telle une
source de honte, avec en 1990 la chanson « Femmes, je vous aime » de Julien Clerc parue dans le cadre de libéralisation de
la parole concernant ce sujet. Le tour de force mené récemment par ce groupe, réside dans leur campagne publicitaire
datant du 26 juin 2017 dans une vidéo montrant des garçons adolescents face à une boîte de tampon, un panel de testeur
original qui fait sourire dans un premier temps puis réfléchir.
Ce petit film de deux minutes produit par NEMA production et conception par Chloé Egger (CR), Elzéar de Trentinian (DC)
et Alexia Yver (DA) pour Isobar France montre en effet que cette opération marketing reste dans les esprits et permet de
se questionner sur les préconceptions que l'on a tendance à se faire concernant la menstruation et les stéréotypes qui
subsistent. De fait, cet objet habituellement destiné aux filles, lorsqu'il est mis dans les mains de garçons de treize à
quatorze ans (qui pensent avoir en main un suppositoire ou un pétard) illustre l'idée que ces derniers sont tout autant
déconcertés qu'une jeune fille du même âge face à un tampon : les garçons et filles sont mis sur le même pédestal face
aux règles et sont éducation.
Cette démarche ingénieuse permet non seulement d'attirer l'attention sur un domaine qui concerne habituellement
seulement une clientèle féminine, et cela, tout en attirant la curiosité des hommes qui se perçoivent dans le regard perdu
de ces jeunes garçons. L'objectif de créer la surprise est atteint, car cette vidéo publicitaire est discutée dans des journaux
numériques tels que « culture pub », « madmoizelle » ou encore « influencia » ce qui montre l'impact médiatique
provoqué par cette campagne qui fait mouche. D'ailleurs, la marque traite le sujet avec légèreté en faisant une pub non
scriptée, c'est donc l'empathie et la pédagogie qui transparaît suite au visionnage de cette vidéo perlée de réactions
spontanées et comiques de la part de ces garçons.
En 2015, une étude démontra que 94% des femmes estiment vivre leurs règles différemment, ce qui représente 2,5
millions d'utilisatrices en France chaque mois. Pour conclure, c'est donc en cassant les codes de la publicité concernant les
produits féminins comme les tampons, que la marque NETT tire son épingle du jeu en réalisant une campagne novatrice et
rafraîchissante pour adresser un sujet habituellement tabou.

Voici ci-joint le lien de la vidéo publicitaire de la marque NETT: https://www.youtube.com/watch?v=35nZc55qeRo


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