Tuto IRS .pdf



Nom original: Tuto_IRS.pdf
Titre: My_Model
Auteur: Chris

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IRS – Inertial Reference System
A la mise en service du CDU, après l’ appui sur l'une des touches "LOAD", l'indication
"POSITIONNING" s'affiche pendant 5 secondes sur les CDU et sur les MFD.
Le positionnement en latitude et longitude étant effectué, les autres pages du CDU sont alors
disponibles pour entrer le plan de vol.

L'IRS est situé sur le « pedestal », sous les throttles. En position normale, le bouton de sélection doit
être sur "NAV" et l'indication "NAV RDY" (NAV READY) affichée.

Un réalignement en cours de vol est possible en positionnant le bouton de sélection sur « ALIGN »
pendant au moins 2 secondes. L’affichage indique alors « ALIGN »

NAV RDY » s’affiche au bout de 5 secondes. Si le bouton n’est pas remis sur « NAV » un message
clignotant « FAULT » est affiché indiquant que le sélecteur est resté en mode « ALIGN ».

Si le sélecteur est positionné sur « OFF » pendant plus de 3 secondes, l’écran de l’IRS s’éteint et le
positionnement est remis à zéro.
Si le sélecteur est ensuite repositionné directement sur « NAV », un message fixe « FAULT »
s’affiche pour indiquer que le positionnement n’a pas été effectué. Il suffit alors de remettre le
sélecteur sur « ALIGN », attendre que « NAV RDY » s’affiche puis mettre le sélecteur sur « NAV ».

Un bouton « TEST » permet d’afficher l’ensemble des indications possibles sur l’IRS.

NOTA :
1 - La position « ATT » (Attitude) du sélecteur est ici l’équivalente de la position « ALIGN ». Dans la réalité,
des calculs complexes d’attitude et de positionnement sont réalisés, sans grand intérêt pour le fonctionnement
du simulateur.

2 - Les délais de 2s et 3s mis sur les positions « ALIGN, ATTT et OFF », conformes à la réalité,
permettent de prévenir le changement de position par mégarde.

C. Le Moigne (clm76) – Avril 2017


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