JE Mobilités académiques dépliant01 A5 web .pdf


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D ’ É T U D E S

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J O U R N É E

LES MOBILITÉS ACADÉMIQUES

LE RÔLE DES POLITIQUES
MIGRATOIRES ET
D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Journée d’études MIM
(Ined)/MobÉlites (Ceped).
COORDINATION
SCIENTIFIQUE :
Lama Kabbanji (IRD/Ceped) et
Sorana Toma (ENSAE/CREST et
Ined)
INFORMATIONS PRATIQUES :
Ined, 133 Boulevard Davout,
75020 Paris
Métro :
Porte de Montreuil (ligne 9)
Porte de Bagnolet (ligne 3)
Tram :
T3b arrêt Marie de Miribel

Les présentations de cette
journée seront en français ou en
anglais
La journée d’études est gratuite
et sur inscription obligatoire
sur : www.ined.fr

JEUDI 12 AVRIL 2018
INED, SALLE SAUVY,
133 BOULEVARD DAVOUT
75020 PARIS
Inscription obligatoire sur

www.ined.fr

PROGRAMME
La promotion de la libre circulation des étudiants et des académiques est aujourd’hui encouragée à la fois par les États, les entreprises et les établissements
d’enseignement supérieur. Cette journée d’études vise à rassembler chercheurs, institutionnels, praticiens et acteurs de la société civile pour débattre du rôle joué par
les politiques migratoires et d’enseignement supérieur dans la reconfiguration des stratégies et parcours académiques.
9H00-9H30 ACCUEIL CAFÉI

I13H00–14H00 PAUSE DÉJEUNERI

9H30 OUVERTURE DE LA JOURNÉEI

I14H00-16H30 PARTIE 2
IPOLITIQUES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET MOBILITÉS
IACADÉMIQUES

Mot de bienvenue de Cris BEAUCHEMIN (responsable de l’unité MIM) et
introduction de la journée par Lama KABBANJI et Sorana TOMA
10H00-13H00 PARTIE 1I
IPOLITIQUES MIGRATOIRES ET MOBILITÉS ACADÉMIQUES I
Président de séance : Victor PICHÉ (Université de Montréal)
Conférence introductive de Hélène PELLERIN (École d’études politiques,
Université d’Ottawa), « Mobilité des étudiants internationaux et circulation des
cerveaux : enjeux et conséquences »
I11H00–11H30 PAUSEI
•  Représentant Réseau Européen Migration (REM, Ministère de l’Intérieur),
« Attirer et retenir les étudiants étrangers en France et dans l’Union
Européenne : évolutions récentes »
•  Lama KABBANJI (Ceped/IRD) et Sorana TOMA (ENSAE-CREST/Ined),
« Politiques migratoires et mobilités académiques : le cas de la France et du
Royaume-Uni »
•  Hicham JAMID (Lise-Cnam Paris & ORMES, Université Ibn Zohr, Agadir),
« Les étudiants étrangers en France : une insertion professionnelle sous
contraintes »

Président de séance : François HÉRAN (Collège de France)
•  Diana BEECH (Higher Education Policy Institute ), “The impact of Brexit on
UK higher education: what it means for students, staff and university
strategies”
•  Hector CEBOLLA (UNED), « Pourquoi étudier à l’étranger ? Étude des
stratégies adoptées par les étudiants chinois inscrits dans des universités
anglaises »
•  Thierry VALENTIN (Campus France), « Campus France et l’internationalisation
de l’enseignement supérieur en France »
•  Étienne GERARD (IRD/Ceped), « Entre politiques d’attraction et politiques
de rétention : les stratégies des pôles de formation nationaux et
internationaux en Amérique latine »
•  Antonina LEVATINO (UAB, Ined), « L’enseignement supérieur transnational :
vecteur de mobilité ou d’immobilité étudiante ? »
I16H30–17H30 DÉBAT GÉNÉRALI


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