ORIENTATIONS EN L3 .pdf



Nom original: ORIENTATIONS EN L3.pdf
Titre: ORIENTATIONS EN L3
Auteur: Professeur ADOU YC

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OFFRES DE FORMATION EN L3 A l4UFR BIOSCIENCES
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’UFR Biosciences
reçoit en première année les bacheliers de séries scientifiques C et D
ou titulaires d’un diplôme équivalent. Les étudiants orientés à l’UFR
Biosciences font un tronc commun en Licence1 (L1) et Licence2 (L2). A
partir de la troisième année, l’UFR Biosciences propose 05 parcours de
licence :

1-• Enseignement et Formation en SVT
Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre est proposé en 3ème année (L3) de Licence. Il a
pour but de préparer les étudiants à intégrer l’École Normale Supérieure (formatrice des
professeurs de Collègues et Lycées) et pour les meilleurs d’entre eux de pouvoir intégrer les
masters de recherche de l’UFR Biosciences. A ce titre, ce parcours met l'accent sur la
pluridisciplinarité des enseignements puisque la formation qui y est dispensée aborde
l'ensemble des Sciences de la Vie (Biochimie, Biologie de la reproduction, Biologie
moléculaire, Biologie animale, Biologie végétale, Physiologie animale, Physiologie végétale,
microbiologie, Neurosciences…) et de la Terre (Géologie Régionale qui aborde des aspects de
Pétrologie, Stratigraphie, Paléontologie). Cette formation est complétée par des
enseignements d'Informatique et de Méthodes et Techniques de la Pédagogie en SVT vu que
les étudiants intègrent également des structures d’enseignement privé. Il est prévu pour ce
parcours un stage dans un établissement scolaire de la Côte d’Ivoire.
Objectifs : Former des étudiants à une culture scientifique générale en biologie, en science de
la terre et en environnement afin qu’ils puissent maîtriser les connaissances fondamentales
sur les êtres vivants (micro-organismes, animaux, végétaux...) et leur relation avec
l’environnement à travers l'étude de leur diversité, de leur comportement et de leur
physiologie.
COMPETENCES A ACQUERIR DURANT LA FORMATION : Fort de ces connaissances
pluridisciplinaires basées sur la combinaison entre la théorie et la pratique expérimentale en
sciences de la vie et de la terre associées à la culture générale (Anglais, TIC,…), le diplômé peut
conduire un projet pédagogique.
DEBOUCHES : - Enseignant des établissements secondaires public et privé - Animateurs de
structures de formation (CAFOP, IPNEPT, etc.) - Chargé de la conception et de l’élaboration de
projets de formation (Organisations internationales, ONG, collectivités territoriales, métier de
l'environnement ou du paramédical)

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2-• Biochimie-Génétique
La biochimie et la génétique sont des disciplines scientifiques qui étudient les réactions chimiques et
l’expression de l’information au sein des cellules vivantes. Elles constituent à ce titre des outils
indispensables pour l’exploration des processus biologiques fondamentaux qui sous-tendent
l’expression de la vie sous toutes ses formes. Après un socle de connaissances communes en L1 et L2
des Sciences du vivant, le parcours Licence Biochimie-Génétique permet une spécialisation progressive
de l'étudiant aux fins de maitriser une large panoplie de méthodes d’étude et de réflexion concernant
les recherches les plus actuelles, dans les domaines de la communication cellulaire, de la Biochimie
(enzymologie, structure, biologie moléculaire des ARN, bioinformatique), de la Génétique abordant les
multiples fonctions des ARN impliqués dans le contrôle de l’expression des gènes et les processus
épigénétiques, et liés aux nombreuses applications thérapeutiques et médicales.
OBJECTFS : Offrir une formation en sciences du vivant avec une spécialisation en biologie cellulaire et
moléculaire, un apprentissage à l’expérimentation soutenu par des enseignements pratiques de
laboratoire et un stage en fin de parcours.
COMPETENCES A ACQUERIR DURANT LA FORMATION : - Enseignant dans les établissements
professionnels via une structure de formation spécialisée - Technicien Supérieur dans les organismes
de recherches et/ou développement (IPCI, Universités, LANADA, PALMCI, Nestlé, CNRA, Africarice…)
- Chargé de la conception et de l’élaboration de projets dans les bureaux d’études, PME, PMI
Organisations internationales, ONG. - Auto emploi

DEBOUCHES : - Maîtrise des processus qui assurent l'expression de l'information génétique et des
mécanismes de régulation. - Maîtrise des méthodes de purification, cristallisation et détermination des
propriétés structurales et fonctionnelles des biomolécules (protéines, acides nucléiques,) - Maîtrise
des stratégies de mise en évidence des interactions entre biomolécules et quantification des
paramètres associés.

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3-• Biologie et Physiologie Végétales
La physiologie végétale est l'étude des mécanismes qui régissent le fonctionnement de la
plante. Les enseignements dispensés dans le parcours Biologie - Physiologie végétales (BPV)
portent sur l'origine et phylogénie des végétaux, leur évolution en fonction des adaptations
et de leurs modes de vie, les grandes fonctions physiologiques de la plante entière :
l'alimentation hydrique, la nutrition minérale, les transports xylémique et phloémique et leurs
régulations, le métabolisme primaire (glucides, acides aminés, protéines, lipides) ainsi que le
développement (germination et sénescence). La Licence BPV aborde également l’écologie,
science qui étudie les relations que les êtres vivants (micro-organismes, plantes, animaux)
entretiennent entre eux et avec leur environnement. Les processus biologiques observés aux
niveaux supérieurs (populations, communautés s'expliquent à des niveaux inférieurs (ex. :
organes, cellules, gènes) et c'est la raison pour laquelle la Licence 3 de BPV ne dissocie pas la
biologie végétale de la physiologie végétale.
Objectif : Former des étudiants en biologie et physiologie végétales. Cette formation leur
permettra d’acquérir des connaissances fondamentales et pratiques de niveau L3 (Bac+3). Ces
connaissances placent l’étudiant au carrefour de plusieurs domaines d’expertises.
Compétences à acquérir durant la formation : Culture scientifique en biologie et physiologie
végétales enseignées dans cette mention - Formation de l'esprit scientifique (capacités
d'analyse et de synthèse) et de l'esprit critique - Formulation d'hypothèse et validation
expérimentale - Maîtrise du travail de laboratoire, - Réalisation des expérimentations
scientifiques en condition de laboratoire et sur le terrain - Maîtrise des outils informatiques Compétences générales permettant une insertion dans la vie professionnelle y compris hors
des domaines scientifiques.
Débouchés : - Animateur scientifique dans les structures d’encadrement du monde agricole,
- Technicien dans les structures de recherches ou de développement ; - Techniciens dans les
SNRA, - Firmes Phytosanitaires, - Ministère de l’Agriculture, de l’Enseignement Supérieur et
de la Recherche Scientifique, - Plantations agro-industrielles, - Administration phytosanitaire

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4- • Zoologie, Biologie Animale et Ecologie
L’un des enjeux du millénaire, c’est la préservation et la conservation de la biodiversité des espèces.
Cette biodiversité joue un rôle important non seulement dans l’équilibre écologique des écosystèmes
mais représente une valeur économique pour l’Homme. Malheureusement, cet héritage biologique
naturel est souvent altéré par les activités humaines. Aujourd’hui, il est urgent d’initier à tous les
niveaux d’éducation, la formation des jeunes afin de garantir la protection et l’utilisation rationnelle
des ressources naturelles. Le parcours Zoologie, Biologie Animale et Ecologie est proposé pour une
meilleure connaissance de la biodiversité animale et une gestion durable de cette richesse naturelle.

OBJECTFS : Fournir aux apprenants, une solide formation de base en Zoologie, en Ecologie, en
Hydrobiologie et en Biologie animale. Après un socle de connaissances communes, le choix d'options
permet une spécialisation progressive de l'étudiant au cours des semestres suivants dans les
différentes disciplines

COMPETENCES A ACQUERIR DURANT LA FORMATION : Cette spécialisation aborde les aspects
structuraux (anatomie, morphologie, systématique), fonctionnels (croissance, nutrition, reproduction,
interactions) et évolutifs (génétique des populations, biologie comparative, phylogenèse et
adaptation). Elle vise à : • l’acquisition progressive des principaux concepts de zoologie, de biologie
animale et d'écologie. • la maîtrise des connaissances en biologie fonctionnelle, en biologie évolutive,
en biologie des populations et des peuplements, et du fonctionnement des écosystèmes grâce à une
approche pluridisciplinaire.
DEBOUCHES : - Enseignant des établissements secondaires public et privé - Animateurs de structures
de formation (CAFOP, IPNEPT, etc.) • Techniciens qualifiés ou assistant ingénieur (laboratoire public
ou privé, cabinet d'études, organismes territoriaux).

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5-• Physiologie Animale-Nutrition-Neurosciences
La Licence Physiologie Animale, Nutrition, Neurosciences et Pharmacologie, qui s'appuie sur quatre
laboratoires couvrant un large champ thématique, reflète un effort de structuration en adéquation
avec l’organisation nouvelle de l’UFR Biosciences. La politique de regroupement disciplinaire au sein
d’une même UFR est ambitieuse et structurante et constitue un levier garantissant une offre de
formation efficace permettant à l’apprenant de choisir une carrière appropriée. La qualité des
spécialités, du point de vue de leur adossement scientifique et pédagogique, est utile pour résoudre
des problèmes d'ordre multidisciplinaire. La Licence Physiologie Animale-Nutrition-Neurosciences est
ainsi une formation scientifique pluridisciplinaire composée essentiellement de quatre types
d’enseignements : 1) la Physiologie animale ; 2) la Nutrition animale en générale et humaine en
particulier ; 3) les Neurosciences ; 4) la Pharmacologie. Cette licence fait également une place
importante aux enseignements d’Endocrinologie et de Sciences comportementales. Des choix
pédagogiques sont ainsi faits afin de trouver un bon équilibre entre ces différentes disciplines
scientifiques.
OBJECTIFS : Proposer aux étudiants des connaissances fondamentales, spécialisées et pratiques dans
les domaines de la Nutrition, de Physiologie Animale, de Neurosciences et de Pharmacologie.
CONDITIONS D’ADMISSION : La première année de licence de Physiologie Animale, Nutrition,
Neurosciences et Pharmacologie est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat scientifique (C ou D) ou
diplôme équivalent. • Peuvent s’inscrire en L3 de Physiologie Animale-Nutrition-Neurosciences, les
étudiants titulaires de L2 ou ayant validé au moins 80% des UE de L2, ou diplôme équivalent.
DEBOUCHES : - Enseignement ; - Recherche médicale ; - Disciplines médicale et paramédicale
(Délégués médicaux) ; - Industrie agro-alimentaire ; - Pharmacologie : Valorisation des substances
naturelles à usage alimentaire et thérapeutique ; - Pharmacie et produits pharmaceutiques - Expertise
en techniques d’exploration fonctionnelle (EEG, ECG, EMG, AED…).

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